Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages

Stage consacré aux Retours de Services

Lundi 15 Mars 2010 00:42

Stage Retours de Services

http://www.aide4fun.com/images/chroniques/flopp/samsonov14_large.jpg

Je cherche un stage consacré essentiellement - voire exclusivement - aux retours de services (et aux services). Mais peut être que ça n'existe pas. Dans le cas contraire, je suis intéressé. Quelle que soit la ville et la période.

Lundi 15 Mars 2010 00:51

Mon intérêt est basé sur un fait simple : une amélioration minime de mes retours de service me donne une nouvelle aisance en match, aisance que je n'ai ressentie dans le passé qu'avec des améliorations majeures d'autres gestes du ping pong.
Chez moi, travailler les retours, ça paye plus que travailler n'importe quoi d'autre.

Lundi 15 Mars 2010 05:18

Tu ne trouveras jamais un stage comme ca et puis si tu sais pas attaquer derrière ou bloquer bah le service ou le retour même si il est bon, ca ne va pas te servir grande chose...

Lundi 15 Mars 2010 09:09

Citation de TP-LINK :
Tu ne trouveras jamais un stage comme ca et puis si tu sais pas attaquer derrière ou bloquer bah le service ou le retour même si il est bon, ca ne va pas te servir grande chose...

Enfin s'il n'arrive pas à lire et retourner un service, méme si derriére il a un excellent jeu cela va ne lui servir à rien.

C'est trés frustrant de ne pas arriver à retourner un service....
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 15 Mars 2010 10:21

Un tel stage n'existe pas, mais l'idée est intéressante. Cela dit, je pense plutôt qu'il faudrait faire un stage plus global sur le service et le retour, car bien servir permet aussi de mieux lire le service adverse. Mais un tel stage ne devrait pas durer plus d'une journée, et les joueurs devraient repartir avec des exercices à effectuer au panier de balles.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 15 Mars 2010 12:55

Citation de TP-LINK :
si tu sais pas attaquer derrière ou bloquer bah le service ou le retour même si il est bon, ca ne va pas te servir grande chose...
Citation de Cunor :
s'il n'arrive pas à lire et retourner un service, méme si derriére il a un excellent jeu cela va ne lui servir à rien.

Exactement. Tu as compris ma situation.
A cours d'un échange, je domine généralement mon adversaire jusqu'à 2 voire 3 classements au dessus de moi. Mais je retourne si mal que cette supériorité ne me profite pas autant qu'elle devrait. Face à moi, beaucoup de mes adversaires s'en tirent in extremis en profitant de mes retours minables pour placer un coup décisif et mettre immédiatement un terme à l'échange.

Citation de Francis :
les joueurs devraient repartir avec des exercices à effectuer au panier de balles.

cela va de soi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Mars 2010 12:55 par Geraldd

Lundi 15 Mars 2010 13:07

C'est etonnant que tu ne saches pas retourner les services mais que tu aies le niveau de jeu d'un 14 selon toi.
Parce que ça voudrait dire que tu as assimilé tous les effets possibles alors pourquoi luttes-tu lorsque l'effet vient du service et non pas d'une poussette ou d'un topspin?

Lundi 15 Mars 2010 13:43

Citation de nonclasséman :
C'est etonnant que tu ne saches pas retourner les services mais que tu aies le niveau de jeu d'un 14 selon toi.
Parce que ça voudrait dire que tu as assimilé tous les effets possibles alors pourquoi luttes-tu lorsque l'effet vient du service et non pas d'une poussette ou d'un topspin?

C'est toujours le méme probléme il faut réussir à lire le service, s'il ne voit pas si le service est coupé, lifté ou mou, cela devient trés compliqué.

Tu va pouvoir progresser avec l'expérience, en changant de partenaires à l'entrainement, multiplier les matchs.

Quand le service est long il ne faut pas hésiter (selon moi) démarrer en top rotation.

Le plus compliqué c'est evidement quand le service est court ou deux rebonds...

Et toi tu est un bon serveur ?
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 15 Mars 2010 14:32

Avoir un niveau de jeu d'un 14 mais ne pas savoir retourne des sevices d'un 11...

Au lieu de vouloir trouver un stage que pour les services/remises, il vaut mieux penser à s'entrainer ou faire un stage "normal".

Lundi 15 Mars 2010 14:33

Si c'est juste un problème de lecture de service il suffît de requisitionner un bon serveur dans ton club, de recevoir ses services et de lui demander après coup comment était son service.

Après tu regardes le mouvement de la raquette du serveur et la rotation de la balle, la marque de celle-ci est là pour t'aider (en étant en departementale on est quand même loin des services qui paraissent court coupés mais qui s'avèrent long liftés c'est souvent du service assez évident à lire)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Mars 2010 14:35 par nonclasséman

Lundi 15 Mars 2010 20:52

Un stage excusif au service et retour de service n'existe pas; comme déjà écrit plus haut.
Pour les retours de service, il faut en bouffer, et voir pourquoi tu n'y arrives pas. Arrives-tu à savoir s'il est lifté, coupé, latéral....
Bref, c'est l'expérience (la pratique) qui te manque sans doute?
Et pour le service, et bien paniers de balles et corrections de tes services par d'autres joueurs en mesure de le faire.
Dans un stage, tu le travailles précisément à petit niveau (NC à 7/8, je dirais). Au delà, sans doute aussi, mais je ne peux t'en parler.
En tout cas, le retour de services pose des problèmes à beaucoup de monde, moi compris.
Alors, j'essaie de ne pas trop me précipiter (un de mes défauts) en laissant plus venir la balle, et çà m'aide un peu. Pour m'aider, je m'éloigne un peu de la table aussi. C'est plus facile d'avancer que de reculer. Demande l'avis de ceux qui te voient tenter tes retours de service. c'est souvent instructif. Clin d'oeil

Mardi 16 Mars 2010 22:32

J'ai le même souci ... une fois l'échange démarré, je joue ou 2 classements au dessus du mien. Mais en perdant 4 ou 5 points par set juste sur les retours, c'est pas possible de gagner des sets. Sans compter que l'adversaire tente beaucoup plus sur mes propres services, sachant qu'il a de la marge...

Pour moi, c'est un problème typique des joueurs qui ont commencé le ping "tard"....
Je peux voir l'effet sur un CD, j'ai du temps pour ça et c'est pas si différents des autre sports de raquettes...
Mais pour le service, les différences de geste sont faibles, le temps de réaction plus courts.
Le coupé, je le vois bien, les autres , j'ai plus de mal à "doser" le geste.

Mercredi 17 Mars 2010 01:10

rien a voir avec commencé tard ou pas je pense

mais c est déja vrai que jusqu'au 1.000 pts, il suffit de faire un lifter un peu rapide et le mec la prend par en dessous

c est vriament une question d habitude, et de faire des match avec le plus de personnes varié possible

Mercredi 17 Mars 2010 01:17

Citation de Cunor :
Et toi tu est un bon serveur ?

Si c'est à moi que tu le demandes, je sers correctement. Conséquence : il m'arrive de faire des parties frustrantes en compétition. Des matchs sans le moindre échange : je sers, l'adversaire fait une faute directe ou un retour haut que je fusille. Il sert, je fais une faute directe. Et ainsi de suite pendant plusieurs sets. Des matchs de serveurs.

Citation de tomate123 :
Pour moi, c'est un problème typique des joueurs qui ont commencé le ping "tard"

possible. Ou alors c'est un problème des gens qui, comme moi, n'ont pas assez de bouteille.

Citation de TP-LINK :
Avoir un niveau de jeu d'un 14 mais ne pas savoir retourne des services d'un 11.
C'est etonnant que tu ne saches pas retourner les services mais que tu aies le niveau de jeu d'un 14 selon toi. Parce que ça voudrait dire que tu as assimilé tous les effets possibles alors pourquoi luttes-tu lorsque l'effet vient du service et non pas d'une poussette ou d'un topspin?

parce qu'au service, l'adversaire fait des gestes plus précis, plus rapides. Du fait qu'il est totalement maître de la balle qu'il frappe. Il a tout le temps de se préparer et de se concentrer. Durant les échanges, je joue placé et très tôt après le rebond. Mes adversaires ont moins de temps que d'habitude pour se déplacer, armer leur geste. Ils ne peuvent pas mettre autant d'effet et de vitesse qu'ils le voudraient (remarque fréquente de mes adversaires en fin de match).

Si c'est juste un problème de lecture de service il suffît de requisitionner un bon serveur dans ton club, de recevoir ses services et de lui demander après coup comment était son service.

J'ai déjà fait ça. Ca a été fondamental pour ma progression en 2009. Ca m'a donné un premier éventail de retours de service. Il me sauve la vie à chaque compétition. Mais mon club est un petit club. Ce qui signifie peu de joueurs, donc peu de services différents. J'ai besoin d'élargir mes horizons. Un stage, ça aurait été parfait.

Mercredi 17 Mars 2010 02:09

D'apres ce que tu as écrit, on l'a l'impression que tu es nc au service et au moins numéroté français dans le jeu...

Mercredi 17 Mars 2010 12:12

D'après ce que j'ai écrit, je suis un joueur qui emploie plutôt des balles rapides que des balles frottées. Ce n'est pas vraiment le trait caractéristique d'un joueur de haut niveau. Par contre, ça explique que je sois si maladroit lorsque l'adversaire sert et a tout loisirs de mettre le maximum d'effet.

D'après ce que tu écris, on a l'impression que tu as autour de toi peu ou pas de joueurs ayant un niveau de retours de services nettement inférieur à leur niveau en échange. Cette "défaillance" est pourtant assez répandue parmi les joueurs de niveau régional de mon club. Je l'ai aussi vue en compétition dans les équipes adverses. Quoi qu'il en soit, un stage ne serait pas du luxe dans mon cas.

Dimanche 21 Mars 2010 23:14

Après discussion avec des joueurs 14 et 15 de mon club, il semble que tout le monde s'accorde à reconnaitre la faiblesse particulière de beaucoup de joueurs en retours de service, à commencer par eux mêmes. Paradoxalement, tout le monde semble résigné à progresser lentement et sans méthode sur ce geste. Alors que tout le monde conçoit que les services, le top, le bloc ou le flip progressent énormément avec des exercices spécifiques.

Bien sûr, il est normal que tous les gens convaincus de ça aient comme point faible le retour de service.

Lundi 22 Mars 2010 09:13

Je me souviens d'un 25 nous(à 4 personnes) disant qu'il était géné d'un service (marteau) d'un autre 25.
Le service étant le seul moment où l'on arrive en principe à mettre l"effet qu'on veut en arrivant plus ou moins à "masquer" son geste, c'est assez logique que le receveur ai des difficultés. Clin d'oeil
Je dis "masquer" car on croit que le serveur fait un service coupé par ex alors qu'il est lifté; tout cela grâce à une "gestuelle un peu trompeuse".
J'ai aussi remarqué qu'on travaille plus souvent les services que les retours de service qui ne sont presqu'aborder qu'en match.

Lundi 22 Mars 2010 16:27

Citation de Bruno37 :
on travaille plus souvent les services que les retours de service qui ne sont presqu'aborder qu'en match.

d'où ma faiblesse sur ce coup par rapport aux autres gestes du ping pong.

Lundi 22 Mars 2010 16:52

J'ai eu l'occasion de faire un stage où j'avais un relanceur une partie du temps. J'en avais profité pour travailler ce point. (mais pas que cela. Clin d'oeil )
Autrement, tu peux très bien travailler en face d'une personne qui travaille son service. Il entraîne son service, et toi, tu entraînes ton retour de service. Vous pouvez en plus échanger vos constatations. Et là, pas spécifiquement besoin d'un stage.
Demande l'avis de personnes qui te voient jouer et tenter de renvoyer les services. C'est souvent insctructif, surtout quand tu demandes cela à des joueurs qui te rencontrent en dehors de ton club.
0
0
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Stages