Selon moi, la plus grande réforme a été le passage aux sets de 11 points, et dailleurs je regrette toujours les 21 points...
Ensuite, je ne pense pas que toutes ces modifications aient défavorisées les frappeurs plutôt que les topspinneurs... Mais on voit quand même bcp plus de défenseurs, le jeu ayant ralenti un peu, et la prise de risque étant diminuée à cause des 11 points par set.
J'ai joué prés de 10 ans avec un anti ( best anti ) avant d'avoir arrêté le ping pendant x années et je suis tout a fait d'accord les 2 antitop-man !
C'est vrai que qd tu joues avec un anti, pour changer et mettre un picot ce n'est pas évident, donc une longue période d'arrêt permet de changer de matériel...
Je ne peux qu'être d'accord avec Ping1. Il existe une similitude de comportement entre ces revêtements mais la sensation est tout autre. On voit de moins en moins d'antitop depuis que les PL lisses/traités ont fait leur apparition. La technique est très différente et les résultats sont meilleurs pour l'inversion d'effet avec PL lisse. Cependant le contrôle est beaucoup plus présent avec un antitop, et pour mon cas personnel, la prise d'initiative est aussi plus aisée.
Pour ma part, je pense qu'il est difficile de comparer anti et PL, les caractéristiques sont différentes, les sensations complétement différentes, les gestes n'ont rien à voir. On peut quand même dire que les effets inversés sont assez proches ms c d'abord une question de sensation...
Moi, je joue avec un anti, je tourne tt le tps, je défends bcp avec, j'attaque parfois, mais je n'ai jamais pu jouer avec un PL (c'était pas la faute d'essayer).
Je pense que si il est combiné à un bois rapide, cela peut être efficace en bloc (actif comme passif) ou frappe, par contre c'est vrai qu'en top, tu as moins de dynamisme...