Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de omascl

Messages de omascl - Page 6

Dimanche 16 Décembre 2012 17:51

Je sais que je ne suis pas dans le sujet mais après avoir parlé avec deux joueurs des équipes différentes de votre région, je me permets de vous informer que la ligue du nord / Pas-de-calais est mobilisée fortement ( joueurs, dirigeants de clubs et dirigeants de comités et ligue ) depuis une semaine contre la réforme du championnat à 4 et comme ces joueurs rencontrés étaient archi-contre...

Si vous voulez mener une démarche similaire dans votre ligue, n'hésitez-pas à m'envoyer un message en MP afin que je vous dise ce que l'on a fait.

Trop de joueurs en France sont contre pour ne pas réagir et il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Je ne souhaite pas du tout un débat là-dessus dans cette rubrique.
Merci d'avance !

Olivier MOREELS ( ASC Lille )

Jeudi 13 Décembre 2012 19:45

Je sais que je ne suis pas dans le sujet mais après avoir parlé avec deux joueurs de 2 équipes différentes de votre région, je me permets de vous informer :
Que la ligue du nord / Pas-de-calais est mobilisée fortement ( joueurs, dirigeants de clubs et dirigeants de comités et ligue ) depuis une semaine contre la réforme du championnat à 4 et comme ces 2 joueurs rencontrés étaient archi-contre...

Si vous voulez mener une démarche similaire dans votre ligue, n'hésitez-pas à m'envoyer un message en MP afin que je vous dise ce que l'on a fait.

trop de joueurs en France sont contre pour ne pas réagir et il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Je ne souhaite pas du tout un débat là-dessus dans cette rubrique.
Merci d'avance !

Olivier MOREELS ( ASC Lille )
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Décembre 2012 19:47 par omascl

Mercredi 12 Décembre 2012 00:24

Citation de leon. :
Citation de omascl :
. Résultat : entre 30 et 40 clubs devraient se retrouver dans l'incapacité de faire jouer leurs équipes dans leur salle.

Entre 30 et 40 , c'est vague pour une consultation
A part avec de la mauvaise fois ou de l'ignorance , comment peut-on arriver à cela alors que le nombre de matches à jouer sera le même qu'avant , voir moins avec des équipes de 4 qui passeront de 18 à 14 matches
Des exemples ?

En fait, c'est toi qui a raison ! Je pense que ces dirigeants qui annoncent qu'ils auront un problème de salle sont de mauvaise foi certainement et j'y ajouterai une bonne dose d'ignorance !!!
Je propose à leurs adhérents de les virer et de t'envoyer le planning de leur club. Tu devrais pouvoir régler ces 40 dossiers en une soirée.
Mais bien sûr, je n'y avais pas pensé, on va jouer au lance-pierres, faire des rencontres qui dureront autant de temps qu'un épisode de " Plus belle la vie " et tout le monde sera heureux car on pourra en enchaîner 3 dans le même samedi après-midi. Désolé pour la dérision mais je ne crois pas que ces dirigeants soient comme tu le dis, c'est vexant !!!!

Mercredi 12 Décembre 2012 00:05

Citation de youfou :
depuis quand la ligue pas de calais représente la globalité de la France ???
chaque ligue a sa problématique et doit s adapter au mieux.
la peur n'évite pas le danger. donc n’ayez pas peur de cette reforme, on la surmontera comme d'autre avant elle.
le seul truc à respecter c de ne pas jouer moins, donc pas de souci.

Je n'ai jamais parlé que nous représentions la globalité de la France si c'est suite à mon message que tu dis cela.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que chaque ligue a sa problématique.
Donc on ne peut pas uniformiser !
Donc la réforme ne doit pas être mise en place puisque les joueurs et dirigeants de Nationale n'en veulent pas à 72 %.

Lundi 10 Décembre 2012 22:54

Une pétition a été lancée la semaine dernière dans le Nord/Pas-de-Calais pour demander l'annulation de cette réforme. En 4 jours déjà plusieurs centaines de signatures de joueurs en plus de l'envoi de plusieurs lettres au président de la ligue par de nombreux présidents de clubs très inquiets.

N'hésitez-pas à faire de même dans votre ligue !!!!
Je suis certain qu'à la fédé, on ne peut pas être sourd à l'impopularité de cette réforme.

Bien évidemment, comme dans beaucoup d'autres régions, il me semble qu'une majorité de joueurs ne souhaitent pas jouer par équipes de 4 !
Mais surtout de manière très consciencieuse, notre ligue a envoyé aux clubs un sondage sur la faisabilité de cette réforme. Résultat : entre 30 et 40 clubs devraient se retrouver dans l'incapacité de faire jouer leurs équipes dans leur salle.
C'est certain que si nous perdons une partie des licenciés, alors le problème ne se posera plus mais je ne pense pas que c'est l'objectif de la fédé.

Jeudi 22 Novembre 2012 23:43

Citation de groumit :
le débat s'envole vers du grand "n'importe quoi" !!!
au fait pourquoi voulez vous absolument garder la formule à 6 ?
omis le fait de vouloir garder votre petite place dans votre équipe ...

Nous pensons qu'il y aura moins d'ambiance à 4 que à 6.
Nous aimons cette formule qui nous donne l'impression d'être une équipe par le nombre de joueurs. Plus on est de fous, plus on ....
Je pense que ceux qui défendent becs et ongles le fait d'être contre cette réforme sont très loin de leur préoccupation personnelle, tu te trompes.
Dans le Nord/Pas-de-calais, beaucoup de clubs vont se retrouver dans l'incapacité de faire jouer toutes leurs équipes sur les créneaux existants. Et il s'avère très très compliqué d'augmenter ce nombre de créneaux.
Qui peut répondre à cette question : Que vont faire ces clubs-là ????

C'est évident que pour l'exemple de Popette ( la D2 à 4 et la D1 à 6 ), c'est à son comité départemental de trouver la meilleure solution pour ses clubs et d'harmoniser au niveau départemental.
Chaque département ou région doit faire en fonction de ses avantages et contraintes ( nombre de licenciés, taille des salles, situation géographique, ... )

Pour moi, la meilleure solution, cela reste les nationales à 6 puis les ligues et les départementaux ont le choix de gérer comme ils veulent leur championnat.
C'est cela respecter le fait que les régions n'ont pas toutes les mêmes problématiques.

Et les joueurs et dirigeants de Nationale se sont exprimés très clairement " contre la forme ".

Mercredi 21 Novembre 2012 23:20

Citation de Fenchurch :
C n'est pas un peu tard de se manifester après que la réformé aie été votée ?
Il aurait fallu se manifester avant non ?

certes mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Nous, dans le Nord / Pas-de-Calais, cela gronde car beaucoup de clubs n'ont pas les structures ( salle et horaires ) pour que cette réforme soit applicable.
En plus de ceux qui y voient tout un tas de désavantages !!!
Réagissons en masse, la fédé ne pourra pas l'ignorer !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Novembre 2012 23:21 par omascl

Dimanche 18 Novembre 2012 18:46

Citation de popette58 :

Dans ta position et vu ton raisonnement, effectivement la formule à 4 n'a aucun intérêt pour toi. Sauf que certains qui ne seront jamais n°1 en auront peut-être marre au bout d'un moment de ne faire qu'un match une fois sur deux et de te servir simplement à remplir ton effectif. Surtout que vu comme tu raisonnes ils ne font surement pas les doubles.

A partir de 11 - 03, tout le monde fait 2 matchs. Donc les joueurs qui font un seul match une fois sur deux doivent être très rare.

Il faudrait que je t'invite à un de nos matchs car je pense que tu es honnête dans tes remarques et donc je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
Premièrement, ces 10 dernières années, je n'ai été que 1 an le meilleur joueur de l'équipe ( donc en premier sortant ) et j'ai souvent eu la place de n°2.
Deuxièmement, cela m'est arrivé d'envier ( sans jalousie quand même ) le dernier sortant ( celui qui est juste bon à faire beaucoup jouer les autres selon toi ) car lorsqu'il ramène le dernier point pour l'équipe, c'est un héros, le gars !
Tout le monde lui saute dessus à la fin de son match ( surtout lorsque c'est le match de la montée ou du maintien ). Lorsque je place un de mes joueurs en dernier sortant, il le prend souvent comme une marque de confiance ( et il a raison ) car il sait la mission qui l'attend si l'équipe se retrouve à 9 - 9. Et en plus, dans mon cas, il joue le double car c'est un bon joueur de double.
Avec mes coéquipiers avec qui je joue depuis presque 10 ans en nationale, on se remémore rarement le match entre les 2 n°1 qui s'est joué à 7 - 7 mais on se rappelle toujours du dernier match qui s'est joué dans un suspense haletant.

Mais comme le disent PAPYLOLO et Etude, on ne voit pas le championnat de la même manière.
Certains voient dans le championnat un épanouissement sportif par le nombre de matchs joués et la performance individuelle et d'autres ( plus nombreux j'espère ) voient leur épanouissement sportif par la performance collective.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 18:48 par omascl

Dimanche 18 Novembre 2012 15:16

Citation de Seb63 :
omascl, je peux être d'accord avec toi sur l'ambiance, quoi qu'il existe des contres exemples (plus facile de constituer une équipe de 4 copains que de 6...),

Je dois avoir beaucoup de chance alors car dans mon club si on regroupait les deux premières équipes pour faire une équipe de 12, l'ambiance en serait encore meilleure.
Dans un club, on a toujours plus d'affinités avec certains que d'autres mais moi je pas du principe que je ne cherche pas à jouer avec mes " amis ". Mes amis, je peux les inviter chez moi, faire des sorties mais dans l'équipe ce sont mes coéquipiers. Et quand j'ai un coéquipier cadet ou junior, bien évidemment que ce ne peut pas être mon copain ou un ami, nos sujets de conversation ne sont pas les mêmes. Et pourtant, c'est un coéquipier que j'apprécie beaucoup. C'est lorsque l'on confond cela que les problèmes arrivent.

Dimanche 18 Novembre 2012 15:10

Citation de popette58 :

Je trouve par contre que le système des poules et le fait que tout le monde ne joue pas le même nombre de matches crée souvent des tensions dans l'équipe, tous ceux qui ont été capitaines ont connu ça, c'est le premier problème à gérer une fois réglé celui de l'absentéisme chronique de certains.
Pour ça je trouve la nouvelle formule très intéressante.

Je reviens là-dessus, on n'a pas la même idée de ce qu'est un par équipes.
Cette saison ,je suis le n°1 du groupe A, c'est donc moi qui joue le plus souvent mes 3 matchs. Si le 3ème joueur de mon groupe A veut jouer ses trois matchs, il lui suffit de devenir le n°1 de l'équipe. Je suis le capitaine de mon équipe depuis plus de 10 ans et franchement, jamais un de mes joueurs ne m'a demandé de jouer en premier sortant pour faire ses trois matchs. Dans une équipe, il y a un capitaine, on doit respecter son choix à partir du moment où il est expliqué.

prenons l'exemple du basket, sur 40 minutes de jeu, le 5 majeur va jouer 30 minutes et les autres, le coach les fera jouer entre 2 et 15 minutes selon ses choix.
Dans tous les sports collectifs ( d'équipe par excellence ), les meilleurs jouent plus que les autres. les moins bons restent parfois sans jouer, ce qui n'arrive jamais au ping.
Nous faisons un championnat par équipes et seul le résultat de l'équipe compte pour moi. après on préfère tous gagner des matchs que les perdre mais tu comprends ce que je veux dire.

Dimanche 18 Novembre 2012 15:00

Citation de Seb63 :
omascl, je peux être d'accord avec toi sur l'ambiance, quoi qu'il existe des contres exemples (plus facile de constituer une équipe de 4 copains que de 6...), mais comment peux-tu nier qu'il arrive de ne jouer que deux matchs voir qu'un seul dans la formule actuelle alors que tu joues en nationale et que tu connais donc forcément le score acquis... La je ne comprends pas !

Non, je ne nie pas cela, simplement je réagissais sur la phrase :
2 matchs par équipes de 6 pour 3 matchs par équipes de 4.
Si le score est de 8 à 0, je ne pense pas que tout le monde jouera 3 matchs.

Dimanche 18 Novembre 2012 11:59

Citation de popette58 :

- le sondage a donné comme résultat une majorité de gens qui voudraient une formule soit à 4, soit à 5, soit à 3, et 40% de gens qui veulent rester comme avant. Et c'est la formule à 4 qui a été retenue comme le meilleur compromis. Pour moi tu peux interpréter ça comme une volonté de changement, avec des idées qui divergent certes mais la formule à 4 en ressort comme un bon compromis.

Je rêve. Tu te rends compte de ce que tu dis ! Qu'est ce qui te fait penser que les joueurs qui avaient " voté " pour une formule à 5 joueurs, préfèrent une formule à 4 plutôt qu'une formule à 6. Idem pour ceux qui ont choisi la formule à 3 joueurs.
Heureusement que les élections présidentielles ne se passent pas comme cela.

Le choix " rester par équipes de 6 " est arrivé en tête des votes, si on ne fait qu'un seul tour, il est largement gagnant. Quel est le poucentage de personnes qui ont voté pour la formule à 4 que le fédé propose : très très peu car le plus souvent ceux qui voulaient une formule à 4 souhaitaient 4 matchs chacun + 2 doubles.

Le meilleur compromis est donc pour toi un vote très minoritaire, je ne crois pas que cela soit juste.

Un 2ème tour entre les 2 formules ayant obtenu le plus de voix aurait été judicieux et je pense que beaucoup plus de clubs auraient répondu car franchement les clubs n'ont pas assez pris au sérieux ce sondage et je suis d'accord avec toi ce n'est pas la faute de la fédé.

Quel résultat aurait-on obtenu 50 % pour l'une et 50 % pour l'autre, peut-être...

Et alors cela veut dire qu'il faut changer ....

Car le résultat du dernier sondage donne 70 % des réponses contre et 20 % des réponses pour. Donc il y a bien eu erreur d'appréciation.
De manière volontaire selon moi ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Novembre 2012 12:02 par omascl

Dimanche 18 Novembre 2012 11:49

Citation de popette58 :
Ben oui. C'est ce que je me tue à dire depuis deux sujets où je me fais lyncher à chaque fois : 4h00 de rencontre pour deux matches contre 2h30 de rencontre pour 3 matches + double, je vois pas comment certains peuvent encore hésiter.

Comment cela seulement 2 matchs, je te rappelle que par équipes de 6 , on joue 3 matchs chacun pour exactement pareil dans la " nouvelle " et possible formule.

popette58, j'avoue franchement que ton avis est à l'opposé du mien.
Voilà comment je conçois le championnat par équipes :
Un moment avec tes coéquipiers où lorsque tu joues, tes coéquipiers t'encouragent, où tu sens que tu ne joues pas tout seul mais aussi pour tes coéquipiers qui se lèvent parfois sur des points spectaculaires lors des derniers matchs par exemple quand les 2 équipes sont à 9 - 9.
Mon meilleur souvenir cette saison, c'est une défaite 11 - 09 après 4h30 de rencontre et où ce fut une fin à très grand suspense. Nous étions 4 sur le banc puis 5 pour le dernier match à nous lever sur chaque point gagné par notre joueur entre 10-10 et 18-16 à la belle. Quel souvenir !!! Et tous mes meilleurs souvenirs de championnat sont des rencontres de plus de 4h00 où à la fin, tu es vidé tellement tu as encouragé tes coéquipiers.
Par équipe de 4, au score de 7 - 7, tu n'auras qu'un seul joueur sur le banc pour encourager 2 coéquipiers. Tristounet !!!!
J'ai appris quelque chose dans un de tes messages : selon toi, tu ne fais rien et tu " t'ennuies " lorsque tu es sur le banc. Moi, je trouve que ce n'est qu'en championnat par équipes que l'on peut vivre cela. Etre coéquipier est parfois plus fort que d'être joueur.

Tu dois adorer les indivs ! ( Moi, j'aime bien aussi mais je n'y vais pas pour les mêmes raisons ). Hier, j'ai joué un match de nationale et dans la salle adverse, il y avait un match de régionale ( par équipes de 4 ), je faisais remarquer à un de mes coéquipiers l'ambiance qui y régnait : 4 joueurs + 2 arbitres et ... un joueur de chaque équipe sur chaque banc, sincèrement ce n'est pas de cela que je rêve....
Maintenant peut-être que le côté humain ne t'intéresse pas et que seul le temps passé à taper la balle compte, pourquoi pas.

Un de mes adversaires me confiait qu'il préférait jouer par équipe de 6 car par équipes de 4 ( il a fait les deux cette saison ), il avait l'impression de ne faire que jouer et arbitrer, le par équipes n'existe alors plus vraiment. A part le cumul au tableau d'affichage.
maintenant, c'est vrai que moi, je m'éclate avec mes coéquipiers, si ce n'était pas le cas...

Pour ma part, j'espère fortement que la fédé reviendra sur sa décision car il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Vendredi 16 Novembre 2012 13:06

Citation de leon. :

Vendredi : 20h 23H
Samedi : 14H 17H - 17H30 20H30 - 21H 24H
Dimanche : 9H 12H - 15H 18H

C'est suicidaire pour les dirigeants de club si on en arrive à jouer en compétition sur autant de créneaux. C'est purement irréaliste pour bon nombre de dirigeants de clubs qui sont bénévoles et dont la vie de famille passe parfois au 2ème plan.
C'est certain que l'on perdra des dirigeants et ce n'est pas la génération à venir qui va les remplacer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 16 Novembre 2012 13:07 par omascl

Mercredi 14 Novembre 2012 19:32

Citation de leon. :

Pour revenir sur les augmentations du nombre d'équipes , cela montre effectivement la disparité entre les ligues , là où je ne suis pas d'accord c'est sur la présentation de ces augmentations comme un problème systématique
Ces chiffres ne prouvent rien , pour tirer des conclusions il aurait fallu descendre au niveau des clubs , augmentation d'équipes et nombre de tables , travail impossible , je pense qu'on serait arrivé à un petit pourcentage de clubs ou cela poserai problème
Combien de clubs ont suffisamment de tables pour absorber l'augmentation ?
Combien de clubs ont leurs salles vides une journée sur deux ?

leon, ce n'est pas impossible puisque c'est ce que vient de faire la ligue du Nord / Pas-de-Calais. Les clubs ont reçu il y a une semaine et ont 5 semaines pour répondre sur l'impact de cette réforme sur :
- l'augmentation de leur nombre d'équipes
- la possibilité ou non de faire jouer ces nouvelles équipes
- et la possibilité ou non d'augmenter leurs créneaux disponibles pour les compétitions.

Et je peux te dire que dans notre ligue, le passage à 4, sans changer les créneaux disponibles, c'est impossible pour beaucoup de clubs.
Nous attendons les résultats mais je pense pour bien connaître ma ligue qu'au moins 30 % ( peut-être bien la moitié ) des clubs n'auront pas de solutions..... Et alors ??? Que fait-on ????
La question que je pose : peut-on faire une réforme qui pénaliserait quelques centaines de clubs en France.

Certes, on peut augmenter le nombre de créneaux.. merci pour les dirigeants bénévoles qui passent déjà beaucoup de temps pour leur passion au détriment de leur famille !!!
Chez nous seules les D3 jouent par 4 et sincèrement dans mon club, ils ne sont pas satisfaits, ils préféraient à 6.

Mercredi 14 Novembre 2012 19:20

Citation de TitiMacé :

Comment ça sans aucune obligation? Émoticône En Poitou-Charentes le projet nous a été imposé comme ça: La fédération va faire passer les équipes de 6 à 4 joueurs partout en France d'ici quelques années, la Ligue a donc décidé que...

Ce qui corrobore mon message précédent.
La fédé a lancé un questionnaire " compliqué " pour lequel les dirigeants de club ne se sont pas mobilisés ( 10 % de réponses ) tout en sachant quel bilan elle en ferait.
Je comprends pourquoi je n'avais pas compris et n'était pas d'accord avec l'analyse qui en avait été faite.

Mercredi 14 Novembre 2012 19:03

Citation de leon. :
Citation de jaki :
Quand on à la possibilité de s'exprimer et de pouvoir donner son avis et qu'on ne le fait pas, il ne faut pas se plaindre après...

Et que fait cette enquête après celle de la FFTT ou personne n'a répondu sinon venir se plaindre après Émoticône

Mais surtout pourquoi avoir fait cette réforme-là ( 4 contre 4 avec 3 matchs chacun + 2 doubles ) alors que cette réponse était minoritaire dans la première enquête de la fédé.
On peut vraiment se poser la question !
La réponse majoritaire était : " On ne change pas la formule actuelle ".
Il est bon parfois de le rappeler.

Dimanche 07 Octobre 2012 11:31

Citation de nulix45 :
Quel match!!
SLTT45 11 - 9 Cheminots LILLE
Très bonne ambiance, une équipe visiteuse très sympa
on a rapidement mené 4-0, puis 4-3,5-4,8-4,8-6,9-9, 11-9
avec un superbe 15-13 au 5ème set du dernier match pour la victoire, dans une partie qui a été un vrai combat entre deux adversaires qui ne voulait pas capituler...

je confirme, quel match !!!!!
5 heures de combat commencées par deux matchs que l'on perd à la belle pour finir
4 heures 40 plus tard par un match au suspense insupportable.
Je pense que nous aurions mérité le match nul surtout en menant 2 sets à 0 sur le dernier match mais Sud Loire a mérité sa victoire.
Leur joueur le moins bien classé nous fait très mal en gagnant ses trois matchs et pourtant il n'était pas loin de concéder le premier match de la rencontre.
Cette équipe de Sud Loire se maintiendra à coup sûr, bonne continuation à eux.

Et s'ils vous proposent de manger avec eux le soir, ne refusez-pas, on a très bien mangé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Octobre 2012 11:32 par omascl

Samedi 22 Septembre 2012 23:56

Cheminots de Lille bat Wattignies 11 - 02
Manquait un cl 20 chez nous remplacé par un cl 19.
Wattignies au complet.

Très grosse performance de toute l'équipe. Une bonne entame dans cette poule très relevée.

Argentan a aligné une petite équipe mais....

Après, il me semble qu'il manquait des joueurs un peu dans toutes les équipes !
Un peu bizarre tout de même.

Mardi 10 Juillet 2012 23:00

Pour Lille Cheminots, ce sera n°494 , n°803, n°922 , 20 , 19 , 19

Une poule drôlement relevée avec quasiment toutes les équipes qui se sont renforcées.
177 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de omascl

Résolu