Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Messages de varispin - Page 213

Lundi 08 Mars 2004 19:05

Je pense que ça revient cher au kg et qu'un bon bidon de trichlo c'est nettement plus économique

Lundi 08 Mars 2004 19:01

Mais dis moi, si on te fais jouer avec une raquette qui a 2 picots sans mousse, tu joues quel classement? Peut être pas beaucoup plus haut que le gars à picot chiant de ton club avec 2 backsides...

Lundi 08 Mars 2004 18:55

J'en pense que toute colle comporte des solvants. Tout dépend du type. Je pense qu'on veut éliminer les solvants organiques, allez savoir pourquoi. Il faut savoir que les solvants utilisés dans les colles de TT sont très communs, et sont utilisés dans les colles à papier pain, les peintures industrielles, et dans beaucoup de ce qui doit être appliqué "humide" poui sècher sur une surface.
Les colles rapides sont constituées de 95% de solvants (en masse), alors peut être veut on éliminer cela.

Mais si la raison de cette mesure est la santé des joueurs, je comparerais cela à mettre 2 barrières de sécurité au lieu d'une sur chaque côté d' une route 4 voies toute droite.

Lundi 08 Mars 2004 18:45

Chaque mois on y revient.
Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit.
Râler contre la mise en place payante d'un service SMS permettant d'avoir sa situation mensuelle, ET QUI NE REMPLACE AUCUN SERVICE GRATUIT est du même accabi que râler contre la mise en place d'un service de bus payant dans une ville qui n'en comportait pas. On peut toujours continuer à marcher.

Lundi 08 Mars 2004 18:41

C'est déjà le cas, les règlements prévoient que le collage doit de faire dans une pièce ventilée où ne se déroule pas la compétition.
Et je persiste: il n'y a pas de santé à préserver, en tout cas pour la colle Thibar rapid Clean.

Lundi 08 Mars 2004 15:10

Ah tu utilises un autre modem? en bas débit juste pour ça? Je ne suis pas certain de t'avoir bien saisi Pol

Lundi 08 Mars 2004 15:09

Si t'es en ADSL avec wanadoo, c'est normal.

Lundi 08 Mars 2004 15:04

C'est la poule H...mais c'est pas ça qui répondra à ta question...

Lundi 08 Mars 2004 14:04

On n'est pas dans le cas de substances complexes style prion (protéine) dont l'action sur l'organisme peut prendre lui aussi de nombreuses formes.
Ici, ce sont des substances très simples, dont les effets sont globalement toujours les mêmes. Ces produits aiment le gras, donc ils vont dedans. Et le cerveau, c'est 80% de lipides, donc voilà. Et puis ça s'élimine.
Ce qu'il faut, c'est s'assurer ensuite que le métabolisme de ces substances ( le fait que l'organisme transforme les substances pour mieux les éliminer) ne soit pas une catastrophe. C'est ce qui se passe pour le benzène par exemple.
Et là encore, la médecine a fait de gros progrès, et on peut deviner quelles seront les voies de métabolisation. on vérifie ensuite bien sûr in vivo.
Mais on sait que l'heptane par exemple ne pourra pas être transformé par l'organisme en certaines substances terribles, comme les époxydes.

Lundi 08 Mars 2004 13:54

Je précise tout de même.
en pharma, on fait une "thèse d'exercice", qui est, en quantité de travail, à mi chemin entre le mémoire de DESS et la thèse d'état. Ce n'est donc pas le même boulot que les "vraies" thèses. Seulement on a appelé ça thèse pour faire mieux.
C'est pourquoi nos thèses sont le plus souvent à 100% bibliograbhiques, et le fait que j'ai une grosse partie analytique est plutôt rare chez nous.
Sinon, j'en ai remis une copie à la ligue de champagne-Ardenne, et le président de ligue l'a transmise à la FFTT je crois. (j'ai passé la soutenance le 17 février dernier, c'est tout frais!). J'en prendrai des nouvelles si j'y pense.

Lundi 08 Mars 2004 13:08

Je n'ai pas étudié personnellement les éventuels effets délétaires.
La démarche a été la suivante:
J'ai, par différents procédé déterminé la composition en solvants de cette colle là.
Ensuite, il existe dans la littérature des études toxicologiques qui ont été menées sur une quantité considérable de solvants, et notamment tous les solvants classiques.
Et il est apparu que les solvants existant dans cette colle ( cyclohexane, heptane, alcène en C7 ou C8 substitué par un méthyle ( pas pu le déterminer avec précision celui là), quelques alcanes aussi) ne sont pas toxiques aux concentrations habituelles.
Pour déterminer une concentration habituelle, j'ai pris ma salle d'entrainement ( qui est classique) dans laquelle j'ai imaginé 16 colleurs ( ce qui est beaucoup).
Et j'arrive à une concentration en solvants de 50 ppm à l'équilibre, sans ventilation, et sans absoption des solvant par le plafond par exemple.
Et la limite légale pour ces produits est en gros de 200 ppm ( partie par million).
Alors oui on en respire plus au moment du collage.
Mais il faut savoir que lorsqu'on met 200 ppm comme limite, c'est souvent parce que mettre plus ferait pas très "sérieux".
D'ailleurs, les études menées sur les souris et rats à haute (très haute) concentration atmosphérique ( je ne parle pas de l'ingestion) ont montré certe des conséquences nerveuses ( type somnolence, pb sensitifs et moteurs), et tout réversibles très vite après la fin de l'exposition.
Ces produits ne sont pas non plus cancérogènes ( et, tiens, un peu de français: on dit cancérOgène, cancérigene étant le terme américain. Idem pour la taxonomie, mot français, et la taxinomie, américain).
Des effets à 10 ans sont connus chez des travailleurs de l'ancien temps de l'industrie chimique ( ex: peinture industrielle) qui ont été exposés à des moments où la règlementation était très lâche, et les concentrations pour le coup importantes. Et là encore, par d'augmentation de la fréquence des cancers ou des pb respiratiores.
Voilà ce que j'ai pu rassembler comme info.
Mes sources sont principalement les fiches de l'INRS, qui possède un site ayant des centaines de fiches toxicologiques en PDF.

Lundi 08 Mars 2004 12:29

Oui, les solvants, en s'évaporant, font gonfler la mousse, donnant au revètement un effet rebond plus important.
Pas de solvant, pas d'effet colle rapide.

Lundi 08 Mars 2004 12:24

Non, pas de problèmes de santé.
J'ai étudié la toxicité des vapeurs de la colle THIBAR RAPID CLEAN dans le cadre de ma thèse d'exarcice de pharmacien, et il est apparu clairement que ces vapeurs, aux concentrations rencontrées par les pongistes, sont inoffensives.
C'est pourquoi cette décision ne me semble pas justifiée.

Lundi 08 Mars 2004 12:05

Je suis parfaitement d'accord

Lundi 08 Mars 2004 11:38

Le grec défenseur Gniosis ( en gros...), il est grand aussi, non? Et d'fendre quand on est grand...

Lundi 08 Mars 2004 11:34

Eh oui, sans coller, avec du 1,2 mm...et les explications je ne suis pas sûr de les connaître. En tout cas, ce qui est certain, c'est que je ne suis pas talentueux. Je suis habile certes, mais pas talentueux.
pourquoi je suis passé de 25 à n° ( points à 620 depuis samedi et la journée de championnat n°11) cette année? Parce que je n'hésite plus à attaquer...et qu'un varispin 1,2mm pas collé permet de le faire.
Quand deux attaquants se jouent, ils se doutent bien que leur adversaire va toper.
Quand on joue un défenseur, c'est moins le cas, et en plus le top-spin du défenseur est en général moins rapide mais avec plus d'effet.
Ensuite entre un attaquant 35 et un n°, les différences techniques sont très grandes, et on voit tout de suite lequel est qui.
Entre un défenseur 35 et n° (ou entre n° et très fort, ne voyez pas une séance de brosse à auto reluire surtout), ce sont des détails qui font la différence: détails qui sont aussi difficile à maitriser que pour un attaquant 35 souhaitant paqsser n°.
Du style:
- ne jamais donner de balle facile en retour de service , même contre les attaquants convaincus qu'il suffit de servir bombe dans le picot puis de bourriner dans l'autre angle.
- Toujours obliger l'adversaire à attaquer dans de mauvaises conditions.
- Faire comprendre à l'adversaire que si il fait une poussette moyenne, il sera puni.
- SAVOIR SERVIR COURT, ce qui est rare chez les défenseurs

Alors ces détails ne sont pas forcément visibles en match, et m'attirent des réflexions amicales de mes partenaires concernant certains de mes adversaires malheureux du style "C'est pas possible, il sait pas jouer les défenseurs ce gars là, alors qu'il pulvérise les attaquants"

Tout ça pour dire que le fait que j'y arrive devrait donner confiance à tous les défenseurs: pas besoin de talent particulier, juste du travail...

Dimanche 07 Mars 2004 23:14

Pi on saisis sur le 3614
Pi SPID se saturerait très vite à l'heure actuelle.
Remarquez, la saisie ne fonctionne pas aujourd'hui!

Dimanche 07 Mars 2004 22:53

Je ne colle pas et suis défenseur (tout le monde le sait), et je suis contre l'interdiction. La colle fait partie du ping, la majorité des licenciés ont commencé alors qu'elle existait. Et l'interdire fera ch... 90 % des licenciés, bien plus que la nouvelle règle su service.
De plus, la colle Thibar RAPID CLEAN n'est pas toxique ( aux concentrations de vapeurs rencontrées par les pongistes), j'en ai fait justement l'étude toxicologique dans le cadre de ma thèse d'exercice de pharmacien.
Les championnats du monde de Bercy, les plus beaux et plus spectaculaires depuis une éternité n'ont pas amené les médias. Alors pourquoi interdire la colle?
Santé publique? C'est faux.
Plaisir des joueurs? Pas vrai non plus pour les attaquants (colleurs), qui sont au moins 75% des licenciés. Quant aux défenseurs, les avis sont certainement partagés. Personnellement, je m'en fous.
Et enfin, d'une manière générale, il est dangereux de revenir en arrière 15 ans après, ça ringardise le décision, et en l'occurence, le ping.

Dimanche 07 Mars 2004 17:58

Non, ce n'est pas ça.
L'adhérent fait un papier avec ses km parcourus pour son club. Le trésorier ( ou le président) signe la feuille, en la certifiant exacte.
Puis, l'adhérent fait une lettre de renonciation à l'indemnisation par le club. En gros: "Je soussigné, pich, déclare renoncer à toute indemnisation par le club machin pour les frais kilométriques engagés au bénéfice du dit club".
Et puis tu en déduis la moitié de tes impôts dans la case "don aux oeuvres".
Donc rien n'apparaît dans les comptes du club. Je ne sais même pas qui doit avoir cette lettre de renonciation. Les impots? L'assos? Les 2?

Dimanche 07 Mars 2004 17:47

Interdire la colle rapide? Pour quelle raison?
4694 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Résolu