Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Messages de jpc45 - Page 8

Lundi 25 Juillet 2011 11:05

Citation de tomcr58 :
Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)

Le pan-francisme, je ne connais pas le terme. En voulant caricaturer la pensée des autres tu ne t'élèves pas. Pour ma part je n'ai pas d'accroche avec les pays que tu cites (cf par exemple les références que j'ai citées)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 11:06 par jpc45

Dimanche 24 Juillet 2011 21:14

Citation de cbs1 :
Tu parles pour toi, là...

Je connais les départements français et leurs préfectures par coeur, par contre Brel et Simenon très très peu!!

Tant mieux pour toi, mais je parlais de façon générale...(et on parlait de géographie, cf article de presse)

Dimanche 24 Juillet 2011 20:43

Citation de Joël :
Citation de k ou choux :
Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.

6 Français sur 10 seraient favorables à un tel rattachement : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-rattachement-wallonie-france-imaginable-pour-6-francais-sur-10?id=6497173

Pas besoin de connaitre la géographie pour vouloir le rattachement. Les français ne connaissent pas l'emplacement des départements français.

En revanche, Tintin, Brel et Simenon pour ne citer qu'eux sont partie intégrantes de notre culture (commune).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Juillet 2011 20:45 par jpc45

Mardi 12 Juillet 2011 20:37

Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...

Mardi 12 Juillet 2011 20:16

En effet à ma connaissance, le poids des industries française dans l'économie wallonne est supérieur aux industries belges!

Lundi 11 Juillet 2011 19:02

Citation de Nivôdjeu :
Comme tomcr58, je m'interroge seulement sur les motivations de jpc45 pour créer ce sujet; je pense qu'il y a une arrière-pensée...mais laquelle ?

quand on dit qu'en France, on aime bien les "gens" dans des boites.
Je constate que tu n'as jamais rien compris sur mes posts.

En revanche, je ne cherche pas à savoir quel est ton intérêt pour ton post.

Lundi 11 Juillet 2011 18:56

Citation de Diabolosyl :
Ca c'est de l'argumentation ;-)

Plus sérieusement, je ne suis pas si inquiet mais je veux voir plus loin que certains se limitant à une querelle de langue "français Vs néerlandais"
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ne pensent même pas aux conséquences d'une séparation et se contentent de dire : "au moins on sera débarrassé des autres"

Tout ça me semble bien ridicule quand même.

Bien sur qu'il y aura des difficultés. Mais le fait de laisser pourrir la situation aura aussi des conséquences.

Lundi 11 Juillet 2011 18:53

Citation de Nivôdjeu :
C'est étonnant cet attrait soudain de jpc45 pour la Wallonie : lui qui ne fait rien d'habitude gratuitement, il doit y avoir un intérêt financier à la clé (jpc45 voulait orienter en son temps le débat sur le financement des retraites par la capitalisation, vu qu'il est assureur... ) Émoticône

C'est de l'humour? car tu as fait mieux Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 18:46

Citation de cbs1 :
Moi les Belges, j'en veux pas! Émoticône Émoticône

Pourtant a ma connaissance, ils sont de gauche Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 18:29

Pour te répondre Diabolosyl, je pense que ton post traduit ton inquiétude face à la séparation.

Mais il y a des précédents réussit comme la Tchécoslovaquie ou une minorité était pour la séparation et aujourd'hui les 2 pays sont satisfaits de cette séparation.

De plus,le rattachement (si voulu par les Wallons bien sur) réduit à mon avis les impacts potentiels.

Dimanche 10 Juillet 2011 12:39

qq citations trouvées sur internet :

« Lorsque nous aurons fait cette expérience ultime et si, comme, je le crains, cette expérience avorte, alors… nous serions justifiés à nous tourner vers la France et aucun reproche ne pourrait nous être adressé, car cette expérience, nous la ferons en toute loyauté… Alors nous lui dirions : Maintenant France au secours ! Et croyez le bien, elle viendra ! » Charles Plisnier, écrivain et Prix Goncourt, discours au Congrès wallon, 1945

« A l’école, on nous bourrait le crâne avec des histoires de Belge sorti du tombeau. C’était la théorie de Pirenne : avant 1830, la Belgique avait toujours existé… C’était idiot. Je n’ai rien contre les Flamands, je suis un peu flamand moi-même. Je me méfie du centralisme français. Mais il ne me déplairait pas de voir une Wallonie française, avec certaines précautions » George Simenon, romancier

« … J’irais plus loin ; c’est une région qui fait honneur à la culture française… C’est dire l’estime, l’affection, l’amitié que nous éprouvons pour vous… » « … Aujourd’hui, ce ne sont pas des visiteurs étrangers qui sont présents à l’Elysée mais des compagnons, des frères… » Jacques Chirac, président de la République française, à l’occasion de la visite d’une délégation liégeoise, le 3 juin 1996

« S’ils étaient consultés demain sur l’éventuel rattachement des francophones de Belgique à la France, 95 % des habitants de l’Hexagone répondraient favorablement… » Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand

Dimanche 10 Juillet 2011 12:38

Citation de tomcr58 :
Je ne comprends pas un tel acharnement de jpc45... En quoi ça te concerne pour t'impliquer autant ? Émoticône

Je pourrais te renvoyer la question : pourquoi si peu 'intérêt pour le sort des Wallons?

Etant Français et patriote, je ne comprends pas comment les Wallons (et la France) peuvent laisser les lois anti langue française se faire (il n'y a que les pires régimes soviétiques ou l'on a vu cela)

Dimanche 10 Juillet 2011 11:46

Un article de Jean Quatremer (qui date un peu mais les chiffres n'ont pas du diminuer depuis au contraire)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/07/belgique-les-fr.html

Dimanche 10 Juillet 2011 11:19

Le pb du rattachement de Bruxelles est un faux pb car des territoires français sont à ds milliers de km alors qq km...
Le pb est selon moi les villes autours de Bruxelles, en Flandre donc, à majorité Francophone

Dimanche 10 Juillet 2011 08:56

Je suis en région parisienne.

Je ne sais pas ce que cela va apporter à la France. Je considère que par l'histoire, la langue, la culture les Wallons et Bruxellois sont Français donc doivent rejoindre la France.

La forme reste à déterminer car la France n'est pas un plus aussi centralisé qu'après guerre.

En tous cas tous ce je dis ne vaut que si l'état belge disparaît (et que si les Wallons le veulent)

Samedi 09 Juillet 2011 22:28

Citation de cbs1 :
Tu parles du 1er ministre Leterme qui a confondu Brabançonne et Marseillaise?
http://www.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

Il paraît qu'il a maintenant d'autres ennuis, un peu plus persos.

En ce qui concerne les langues des minorités, je pense justement que c'est important et qu'au contraire de la France, la Belgique les reconnaît ( 3 langues sont officielles en Belgique ). Alors pourquoi est-ce que certains Flamands sont si intégristes? C'est la question que je me pose.

Le lien que tu donnes est clair. C'est à se demander si les belges connaissent mieux le 14 juillet et la Marseillaise plutôt que le 21 juillet et la brabançonne!

Samedi 09 Juillet 2011 22:16

Citation de cbs1 :
d'où mon "un peu". Toujours est-il que les langues minoritaires en France ont souffert et ne sont toujours pas véritablement reconnues ( signature de la fameuse Charte notamment )!

il existe des langues régionales mais ce n'est pas le débat.

Quand on sait qu'un ancien ministre de ce pays a chanté la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé de chanter l'hymne belge, cela pose question.

Samedi 09 Juillet 2011 22:04

Citation de cbs1 :
Oui, un peu comme la France a longtemps été contre les langues minoritaires et tenté de les éteindre...langues qui n'ont d'ailleurs toujours pas de véritable statut.

En ce qui concerne les intégristes flamands qui interdisent le français dans certains coins d'un pays non monolingue comme la Belgique, je trouve cela en effet très grave! Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ces gens représentent une minorité ( certes très active ) ou si cela est ressenti comme la population flamande comme "normal". Votre sentiment, les Belges du forum?
Personnellement, je trouve l'intégrisme des Flamands vis-à-vis du français assez inquiétant.

L'interdiction en France, n'était elle pas uniquement à l'école? Ce qui serait différent
7422 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Résolu