Ne confondons pas tout : le rattachisme de la Wallonie à la France est d'abord une demande de certains milieux wallons (très minoritaires au départ, c'est vrai).
Ce n'est pas une volonté expansionniste française
L'idée a fait son chemin des deux côtés de la frontière depuis que la perspective d'éclatement de la Belgique est apparue, avec la montée en puissance d'un nationalisme flamand de plus en plus intransigeant vis-à-vis des francophones.
La question est alors : si les Flamands décident réellement de se séparer, que font les Belges francophones ? Continuer seuls ou privilégier le rattachement à la France (pays voisin et partageant la même langue) ? Et, dans ce cas, la France serait-elle prête à l'accepter ?
Un nouvel Etat composé de la Wallonie et de Bruxelles, piste privilégiée par la plupart des hommes politiques wallons et bruxellois francophones, serait-il viable ?? Ce n'est pas évident.
Quant au rattachement à la France, pour ma part, j'apprécie beaucoup que, du côté français, une réponse positive semble possible.
Cependant, on n'en est pas là : les Belges, même flamands, privilégient encore majoritairement le maintien du pays. Reste à parvenir à le gouverner...
Merci Joël pour ce post. La France ne pourra pas imposer ce rattachement (s'il devait avoir lieu) car c'est contraire à l'idée de nation que je me fait (bien partagé).
Je peux comprendre l'agressivité de certains Wallon à cette idée (la possibilité de changer de nationalité doit déséquilibrer tout ses repères).