Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Messages de jpc45 - Page 7

Lundi 25 Juillet 2011 21:15

Citation de Nivôdjeu :
jpc45 vient de reprocher à cbs1 de ne penser qu'à l'argent parce qu'elle évoquait la viabilité économique de la Flandre ou de la Wallonie, mais cbs1 lance-t-elle, elle, des sujets avec en arrière-pensée l'idée d'influencer des forumeurs dans le sens de ses intérêts ? Qui est-ce qui pense à l'argent dans l'histoire ??? Émoticône


Je constate que ne comprends rien à rien.mais bon... tu ne te grandis pas en agissant comme ça, et tu rends pas compte

Lundi 25 Juillet 2011 19:48

Citation de cbs1 :
Aucune idée! Je ne sais pas ce que vaut la Wallonie économiquement, ni la Flandre!! Et puis quand on sait que la partition de Bruxelles serait un puzzle et que des populations sont mélangées au sein de la Belgique, j'imagine que ce serait un beau merdier de les séparer!!

Pour revenir plus au sujet de départ, je ne vois pas ce que la Wallonie gagnerait à rejoindre la France, tout comme je ne vois pas en quoi la France serait gagnante...


Mais tu es obsédé par l'argent! pour qq qui se dit de gauche s'est surprenant Émoticône

Pour ma part je ne résonne pas en économie ou en terme de gagnant/perdant.

Lundi 25 Juillet 2011 19:44

Citation de Romainizz :
Citation de Capoblanco :
Citation de Romainizz :
Au fond, on ne saura jamais les chiffres exacts parce que les sondages sont très restrictifs et souvent trompeurs, mais en voyant les gens que j'ai autour de moi, très peu finalement sont pour une scission Wallonie-Flandre.


Tu penses que "les gens autour de toi", c'est un échantillon plus représentatif que les milliers de personnes interrogées par les instituts de sondage?


Je n'ai pas dit que c'était le cas partout. Mais ça me fait rire quand j'entend des chiffres comme (j'invente) 60% des Wallons sont favorables à un rattachement à la France.

Le seul moyen de le savoir serait de faire une sorte de référendum (en accord avec la Constitution). Mais il faudrait vraiment être au bout du rouleau au niveau des solutions....


Dans les faits, la moitié des flamands votent pour des partis nationalistes : que peut on en déduire?

Etre au bout des solutions? mais ça fait plus de 400 jours que la Belgique est sans gouvernement!
et quand je penses que le roi a donné 3 semaines de congés avant de rependre les négociations, on croit rêver!

Lundi 25 Juillet 2011 19:39

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Et tu aurais la même chose sur les Flamands humiliés? ( considérés longtemps comme des ploucs... )


donc pour toi c'est parfaitement normal...


Relis les messages que j'ai laissés sur ce sujet, tu auras bien vite le contraire de l'affirmation à mon encontre que tu viens de faire.
Simplement, on peut se demander si les "humiliations" comme tu dis ne proviennent pas dans certains cas de vieilles rancoeurs vis-à-vis des Francophones.
Oeil pour oeil, dent pour dent?


tu confirmes donc que l'état belge n'est pas viable dans ces conditions?

Lundi 25 Juillet 2011 19:27

Citation de cbs1 :
Et tu aurais la même chose sur les Flamands humiliés? ( considérés longtemps comme des ploucs... )


donc pour toi c'est parfaitement normal...

Lundi 25 Juillet 2011 19:25

Citation de Capoblanco :
Citation de Romainizz :
On a bien vu dans l'actualité récente qu'on pouvait faire sans la NVA (majorité des 2 tiers atteinte avec les 8 partis).


Jusqu'aux prochaines élection... Quand ils auront 50%, il faudra se creuser les méninges pour trouver une solution...


n'est on pas déjà au 50%?

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/03/la-moitie-des-flamands-sont.html

Lundi 25 Juillet 2011 19:23

ci dessous un site sur les humiliations subies par les Francophones Belges
http://www.francophonedebruxelles.com

Lundi 25 Juillet 2011 19:21

Citation de Capoblanco :
Citation de jpc45 :
Citation de jpc45 :
Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?


Personne pour me répondre?


Je regarde principalement les chaînes francophones de France et de Belgique (RTBF, RTL TVi, TF1, FR2, ...).
Le matin, au petit déjeuner, je regarde le journal télévisé de la VRT (télévision belge flamande) de la veille au soir, qui repasse en boucle.
J'ai la chance de bien parler le néerlandais, car j'ai une mère flamande.

Mais ce n'est pas parceque ma mère est flamande et que je regarde la télé flamande, que je ne suis pas favorable au ratachement de la Wallonie à la Flandre.


La rattachement de la Wallonie à la Flandre: qu'en penses les Wallons? Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 19:07

Citation de cbs1 :
Heu, jpc45, tomcr58 ne vient pas d'inventer un mot juste pour toi... Émoticône


1-je ne crois pas que ce mot soit dans le dictionnaire

2-dans les faits, cela n'existe pas

Lundi 25 Juillet 2011 18:58

Citation de tomcr58 :
Citation de jpc45 :
Citation de tomcr58 :
Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)


Le pan-francisme, je ne connais pas le terme. En voulant caricaturer la pensée des autres tu ne t'élèves pas. Pour ma part je n'ai pas d'accroche avec les pays que tu cites (cf par exemple les références que j'ai citées)


Je faisais référence au pangermanisme des années 30.

Et moi pas plus avec la Belgique qu'avec la Suisse... Je ne demande pas le rattachement pour autant. Émoticône

Je me pose toujours la question du pourquoi d'un tel acharnement, sachant qu'au quotidien je ne vois pas ce que ça change pour un Français moyen.


J'avais compris référence historique mais le panfrancisme ça n'existe pas.

Tu es sur un forum de tennis de table et pourtant ce sport ne change en rien le quotidien des français.

Les seuls sujets intéressants selon toi seraient le prix du pétrole et du pain?

Lundi 25 Juillet 2011 18:21

Citation de jpc45 :
Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?


Personne pour me répondre?

Lundi 25 Juillet 2011 18:21

Citation de Romainizz :
Ce ne sera que la troisième fois en trois posts d'affilée que je demanderai cette question, que tu as l'air d'éviter à chaque réponse!

Es-tu Belge ou as-tu de la famille belge? Ou alors, as-tu déjà vécu en Belgique?

Parce qu'étaler tes certitudes sur ce que ressentent les Wallons par rapport à ça, moi ça m'orienterait vers ce créneau là! Ou alors, comme je l'ai déjà dit, tu ne prends des avis que d'un seul côté...


Je ne suis pas belge.Après, je ne vois pas trop l’intérêt d'en savoir plus

Lundi 25 Juillet 2011 18:09

Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Je suis en région parisienne.


Dimanche 10/07/2011, je n'invente rien, c'est à la 2e page du sujet.

Oui, je suis attaché à la Belgique.
Et non, je ne soutiendrai jamais une idée de Wallonie sous giron français.
Je n'ai d'ailleurs dit dans aucun de mes posts que j'étais attaché à la Wallonie, mais bien à la Belgique, que ce soit à Bruges, La Panne, Virton ou Genk!

Tu n'imposes pas de vérité mais tu décris ce que les Belges ressentent face à cela, donc j'en conclus que soit tu es Belge, ou soit tu as déjà habité en Belgique! Ou alors, tu te laisses berner par des hurlus-berlus fanatiques de la France et qui veulent casser l'image multi-culturelle de la Belgique!




je crois que l'image multiculturelle a pris du plomb dans l'aile depuis plusieurs années. Pas besoin d'écouter les hurlus berlus pour s'en rendre compte

Lundi 25 Juillet 2011 17:20

Je n'ai pas bien compris ton post : je n'impose pas de Vérité et je ne me définis pas comme Parisien.

Je veux te rassurer, la guillotine n'est plus d'actualité en France, tu peux rester en Belgique sans craindre pour ta vie.

Je me pose la question de ton attachement à la Belgique en lisant ce que tu nous indiques.

Lundi 25 Juillet 2011 11:48

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.


Uniforme?! qui a dit cela? La France et loin d'être uniforme


C'est vrai, mais les gouvernements français ont toujours pas mal oeuvré contre les langues minoritaires...


La construction d'une nation est un processus qui ne se fait pas sans heurts (cf Italie, Allemagne par exemple).
Ce que tu dis aujourd'hui est moins vrai

Lundi 25 Juillet 2011 11:42

Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?

Lundi 25 Juillet 2011 11:38

Citation de Joël :
Ne confondons pas tout : le rattachisme de la Wallonie à la France est d'abord une demande de certains milieux wallons (très minoritaires au départ, c'est vrai).

Ce n'est pas une volonté expansionniste française Émoticône

L'idée a fait son chemin des deux côtés de la frontière depuis que la perspective d'éclatement de la Belgique est apparue, avec la montée en puissance d'un nationalisme flamand de plus en plus intransigeant vis-à-vis des francophones.

La question est alors : si les Flamands décident réellement de se séparer, que font les Belges francophones ? Continuer seuls ou privilégier le rattachement à la France (pays voisin et partageant la même langue) ? Et, dans ce cas, la France serait-elle prête à l'accepter ?

Un nouvel Etat composé de la Wallonie et de Bruxelles, piste privilégiée par la plupart des hommes politiques wallons et bruxellois francophones, serait-il viable ?? Ce n'est pas évident.

Quant au rattachement à la France, pour ma part, j'apprécie beaucoup que, du côté français, une réponse positive semble possible.

Cependant, on n'en est pas là : les Belges, même flamands, privilégient encore majoritairement le maintien du pays. Reste à parvenir à le gouverner...



Merci Joël pour ce post. La France ne pourra pas imposer ce rattachement (s'il devait avoir lieu) car c'est contraire à l'idée de nation que je me fait (bien partagé).

Je peux comprendre l'agressivité de certains Wallon à cette idée (la possibilité de changer de nationalité doit déséquilibrer tout ses repères).

Lundi 25 Juillet 2011 11:16

Citation de Romainizz :
Avoir des cultures communes n'empêche pas d'être différent. En tous cas, je ne me sens aucunement français, mais Belge! Et si ça devait arriver, je peux vous assurer que je quitterai le territoire!

Je ne sais pas si c'est par pure sympathie ou par avidité de "franciser" ce qui fait la fiérté de la Belgique, mais cette vague d'idées de Wallonie rattachée commence à m'agacer.


Tu quitterais le territoire Émoticône pour aller où?

Les Wallons sont aujourd’hui hostiles en majorité pour l'idée de rattachement. Ce que je peux comprendre. Ils préfèrent comme toi l'humiliation faites par les flamands (ce qui ne semble pas d'agacer a priori) et s'offusque de l'amitié fait par les français.

La Belgique est un couple en train de se déchirer et un seul membre croit toujours sauver le mariage

Lundi 25 Juillet 2011 11:07

Citation de cbs1 :
Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.


Uniforme?! qui a dit cela? La France et loin d'être uniforme
7422 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Résolu