Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Messages de jpc45 - Page 6

Dimanche 14 Août 2011 18:43

sur le site internet

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-08-07/francois-perin-finissons-en-855343.php
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Août 2011 18:44 par jpc45

Dimanche 14 Août 2011 18:33

Une interview de François Perrin sortie il y a qq jours dans Le Soir

***************
François Perin : « Finissons-en ! »
COPPI,DAVID


Samedi 6 août 2011

Négociations « Oui, je souhaite que la Flandre proclame son indépendance ! »
Entretien
"Jeudi après-midi, café de l’Europe, la digue, Saint-Idesbald : « Je n’ai pas choisi mais ça tombe bien : c’est une station balnéaire essentiellement pour enfants, donc les mères sont jeunes… » Grisaille, pluie fine : mer, plage et ciel ne font qu’un paysage. A la table, François Perin n’enlève ni blouson ni chapeau, il attaque…

Les négociations doivent reprendre le 16 août. Cela vous inspire ? La Belgique continue ? Ou s’achève-t-elle ?

Sur les négociations, je n’ai pas grand-chose à dire. Demandez à Di Rupo. Interrogé à propos de la possibilité de former un gouvernement, le formateur a répondu : « Je n’en sais rien »… En ça, il était parfaitement sincère, et bien informé.

De Wever a réaffirmé, lors de la fête flamande, que la Flandre était une nation.

Et Kris Peeters, président du gouvernement flamand, demande, lui, à être reçu à l’étranger comme un chef d’Etat. Il prend de l’avance si vous voulez. Et il n’est pas N-VA, mais CVP, CD&V si vous voulez, héritier du grand et influent parti catholique flamand. Chef d’Etat…

Le problème, ce n’est donc pas tant les négociations du 16 août.

Le problème n’est pas celui, classique dans les régimes parlementaires, de la formation d’une coalition, mais de l’existence de la Belgique. On a évoqué la « nation » flamande. En face, les bons Belges, eux, qui sont surtout la masse de l’opinion publique francophone, et les hommes politiques élus par les francophones, sont accrochés à l’idée de Belgique. Le comble, c’est Francis Delpérée, qui envisage, si les Flamands devaient partir, une « Belgique résiduaire », avec tout : la Constitution, les institutions, la famille royale, le Roi… De la folie !

« Folie » ? Même la Belgique résiduaire, amputée de la Flandre, ne trouve pas grâce à vos yeux ?

Non. Il y a quelque chose que la presse et les médias ne rappellent jamais, c’est l’histoire, et c’est fondamental : en 1830, à cause de la défaite de Napoléon à Waterloo, les neuf départements du nord – par sanction – sont enlevés à l’Empire, et là, ce que l’on appellera le « congrès national belge », élu après la révolution de novembre, est le fruit du vote d’à peine 2 % de la population ! 2 % émanant de la grande bourgeoisie. C’est tout. Le suffrage universel viendra plus tard.

Vous voulez dire : il y a un vice originel.

Oui. Les gens – en particulier les bons Belges, je l’ai dit – ne se rendent pas compte. Ce n’est pas tout. La fameuse « révolution » de 1830, qu’en est-il ? Elle éclate sur une scène d’opéra, où l’on jouait La Muette de Portici. Avez-vous déjà vu la masse populaire se presser à l’opéra ? A cette époque en tout cas, seuls les bourgeois pouvaient aller à l’opéra. Ce sont eux qui se sont enflammés. La révolte, ensuite, sera celle d’une masse populaire de Bruxelles – d’une seule commune –, ce qui, d’ailleurs, fera peur à ladite bourgeoisie, qui créera alors un pouvoir qui perdurera, notamment une garde civique pour maintenir l’ordre. La voilà, notre Belgique.

Et j’ajoute : qui intervient à l’époque pour consolider tout cela ? L’Angleterre, vainqueur, avec Wellington, de Bonaparte. En effet, que se passe-t-il ? Le congrès national désigne un roi : un collatéral des Bourbons, un prince français. Les Anglais disent « non ». Ils récusent notre candidat. En désarroi, notre ministre des Affaires étrangères se rend à Londres : « Que faire ? ». Les Anglais lui disent : « Ah !, mais c’est simple… Nous avons un prince disponible… Un certain Léopold de Saxe-Cobourg ». Un personnage que personne ne connaissait chez nous. Qui avait refusé, avant cela, d’être propulsé roi des Grecs. Le congrès national obtempère.

Pourquoi rappelez-vous tout cela ?

Parce que notre opinion publique ne sait pas que la Belgique est un artifice, à l’origine une sorte de protectorat anglais. La voilà, notre histoire ; les voilà, nos origines. On connaît la suite : avec le suffrage universel, à partir de 1919, on assistera à l’affirmation du mouvement flamand. Qui, d’étape en étape, a gagné sur toute la ligne.

« Gagné » quoi ?

Il a gagné de devenir une « nation », avec un esprit collectif qui, de fil en aiguille, deviendra une « conscience nationale ». Bart De Wever est dans la ligne, et logiquement, il dit : « Nous voulons un Etat flamand indépendant ». Et vous aurez noté que pour expliquer ça, il va d’abord à Londres. Chez Cameron, il y a quelques mois. Il connaît l’histoire, De Wever. L’Angleterre – la France n’y verra pas d’inconvénient – sera le premier Etat à reconnaître l’indépendance de la Flandre quand celle-ci sera proclamée.

Car on en est là, selon vous ? C’est la prochaine étape pour le mouvement flamand ? Une déclaration unilatérale d’indépendance en Flandre ?

C’est, en tout cas, ce que souhaitent les principaux leaders flamands, à commencer par ceux de la N-VA, qui ont une grande influence sur les autres. Et moi, personnellement, je le souhaite aussi !

Vous souhaitez que la Flandre proclame son indépendance… Et nous, dans tout cela ? La « nation » wallonne n’existe pas, la bruxelloise moins encore…

La notion de Wallonie n’a été inventée qu’au milieu du XIXe siècle ; même si le mot « Wallon » remonte à la nuit des temps, de la racine « Wahl », germanique, qui veut dire « population romanisée » – on trouve la même racine en Suisse. Mais enfin : les Belges francophones, qui détestent le mouvement flamand ne le comprennent pas, ne connaissent pas ses origines, son fondement populaire, doivent sortir de leur aveuglement… Il n’y a pas de « drapeau belge », pas davantage, je l’ai dit, de nationalisme wallon. Il faut donc qu’ils cherchent une solution. Il n’y en a qu’une.

Laquelle ?

Il n’y a plus qu’une issue, à laquelle les politiques ne se résolvent pas : devenir une région de France, graduellement. Quel est l’intérêt de s’acharner à vouloir un gouvernement belge ? C’est que cela fournit un grand nombre d’emplois de ministres, et de cabinets ministériels. Alors, on tire sur la corde.

C’est un détail.

Pas un détail, une résistance.

Donc, Wallonie, région de France. Et Bruxelles ?

Problème. Les Flamands disent que c’est leur capitale. Ce qui est insensé démographiquement. Ils sont obsédés : à l’étranger, lors d’expositions internationales, ils présentent des cartes géographiques où Bruxelles figure en plein dans leur territoire. Mais Bruxelles est quand même en grande partie francophone et composée d’immigrés. Alors, quoi ? Les Flamands ne vont quand même pas faire donner la troupe ! Bruxelles est une ville internationale. Point. Les Bruxellois, d’ailleurs, sont francophones mais francophobes. Je souhaite donc le scénario suivant : la proclamation d’indépendance de la Flandre, une négociation pacifique de la séparation et du sort de Bruxelles, et la Wallonie en France. C’est mon opinion. On va hurler ! Mais enfin…

Pendant ce temps, Elio Di Rupo, en formateur, essaie de recomposer une coalition, de faire durer la Belgique…

C’est un Italien naturalisé, né en Belgique… Les Italiens ont un attachement spécial au pays qui les a accueillis, donné un emploi… Et puis, pour Di Rupo, comme socialiste, la Belgique, c’est la sécurité sociale, la raison d’être de la social-démocratie. On est sur un autre registre.

Admettons même qu’il réussisse à former un gouvernement. Le pays est-il sauvé pour autant ?

La N-VA ne va pas s’évanouir, le nationalisme flamand est bien ancré. Il est porté tantôt avec virulence, et haine, par certains, tantôt avec un louvoiement prudent par d’autres, mais il ne s’arrête pas, il ne s’arrête jamais."

Mercredi 10 Août 2011 19:30

Oui en effet de belles analyses de haut niveaux Émoticône

Dimanche 31 Juillet 2011 20:44

Un reportage sur une télévision locale Belge
http://www.telemb.be/content/view/8568/166/

Dimanche 31 Juillet 2011 20:06

Sur 5 (ou 6 modérateurs), il y a 2 belges. Ce qui est pas mal quand on connait le poids de la population belge (Francophone).

QUelqu'un peut m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas de Moldave en tant que modérateur?

IL faut bien l'avouer, les classements belges (C4, D6, etc) ressemble plus à une partie de bataille navale qu'à du ping. Le rattachement de la Wallonie/Bruxelles à la France permettrait de corriger cela.

PS : ce pas pendre mon mail au 1er degré (je préfère l'indiquer au vu de l'expérience sur ce site)

Dimanche 31 Juillet 2011 15:06

Citation de poky :
Citation de jpc45 :
Un article de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more


Je viens de lire l'article d'Outremer. Il reflète assez bien la réalité sauf sur un point à mon avis. C'est lorsqu'il dit que tout sépare Flamands et Wallons et que la Belgique ressemble à une Yougouslavie froide.

Je crois que ce n'est qu'une vue intellectuelle . Je crois que dans le passé , Flamands et wallons s'appréciaient et se respectaient. Ils savaient que leurs différences constituent une richesse. Elles participent notamment à l'ouverture d 'esprit.
Des liens s'étaient tissés de part et d'autre.

Mais je perçois à présent une sorte de colère froide chez les Wallons. Cette espèce de colère, qui lentement remplace les amitiés déçues.


Lorsque l'on lit les réactions sur le site de Lesoir sur le sondage du Jdd, on a effectivement l'impression qu'une majorité des Francophones Belges sont désabusés (c'est un euphémisme)

http://www.lesoir.be/actualite/france/2011-07-24/une-majorite-de-francais-pour-le-rattachement-852712.php#reactW

Dimanche 31 Juillet 2011 15:01

Citation de tomcr58 :
De mémoire, mon prof d'Histoire nous disait que sous Tito la Yougoslavie était un mélange culturel assez intéressant puisque nombreux peuples vivaient ensemble dans une assez bonne harmonie. Donc la comparaison avec la Belgique d'il y a quelques années (au nombre près) me parait pertinente non ? (à moins que mon prof se soit planté... Clin d'oeil)


L'URSS sous Staline aussi non?

Il ne s'appelle pas Charles Marx ton prof d'histoire (cf film PROF) Émoticône

Samedi 30 Juillet 2011 19:59

Pour nos amis belges (et pour aussi pour certains français), pour casser un peu l'image monolithique de la France, il existe une collectivité d'Outre mer avec des rois financés par La République : il s'agit de Wallis et Futuna!

Samedi 30 Juillet 2011 10:52

Un article de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/07/la-crise-belge-auscult%C3%A9e.html#more

Samedi 30 Juillet 2011 10:46

Qui donne des leçon à qui? c'est bien toi. Et tu n'as toujours rien compris au propos de Julot ou Poky

Samedi 30 Juillet 2011 10:40

Citation de cbs1 :
Avant d'associer la Wallonie à la France, je pense qu'il serait plus judicieux que la France reconnaisse alors ses minorités, notamment linguistiques...

Car le français est en France la seule langue officielle, ses langues minoritaires attendent toujours.

Donc les Wallons non francophones pourraient être embêtés dans leur vie de tous les jours s'ils devenaient français, si je pousse le bouchon un peu loin...


Tu es sérieuse? en attendant 'est en Belgique qu'il y a discrimination

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=1028&furtherNews=yes

Samedi 30 Juillet 2011 10:33

Il n'y a ps que a Bretagne. Quand on dit que la France est centralisé, il faut quand même dire que ce n'est pas totalement vrai car il y a des exceptions.

Cela est important de le dire car la France est pas un bloc monolithique comme on voudrait le faire croire. Il existe des outils qui permettrait aux Francophones Belges de s'associer à la France (s'ils le souhaitent)

Samedi 30 Juillet 2011 10:21

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?


je parle de solidarité financière


en France?
Normal, puisqu'il s'agit d'un pays centralisé et non fédéral.


La France n'est pas aussi centralisé, il y a eu des évolutions importantes depuis la seconde guerre mondiale.

De plus le constitution prévoit des statuts spécifiques pour certaines régions ou territoire (collectivité d'outre mer, Nouvelle Calédonie, etc).

D'ailleurs si les Francophones Belges voulaient s'associer à la France, ils pourraient le faire suivant des statuts à négocier.

Samedi 30 Juillet 2011 10:13

Citation de cbs1 :
Où est-ce qu'il existe une solidarité entre régions?


je parle de solidarité financière

Samedi 30 Juillet 2011 10:10

Citation de cbs1 :
La France n'est pas un pays fédéral alors que la Belgique l'est, comme l'Espagne ou l'Allemagne par ex.


et alors? il existe une solidarité entre région.

Des propos comme " le Flamand qui travaille dur" sont de mon point de vu inacceptable pour les Wallons.
Je ne comprends pas pourquoi une majorité de Wallons souhaite encore un avenir commun avec les Flamands. Ce genre de propos se banalisent sans qu'a priori cela fasse réagir

Samedi 30 Juillet 2011 09:56

ça a le mérite d'être clair
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-07-30/le-flamand-qui-travaille-dur-refuse-de-payer-pour-les-autres-853922.php

ce genre de débat de solidarité entre région n'existe pas en France.

Lundi 25 Juillet 2011 21:51

M Le Pen a récemment donné sa position sur cette question mais Mélenchon aussi il y a plus d'un an
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/04/23/quoi-de-plus-grec-quun-belge-en-ce-moment/

Lundi 25 Juillet 2011 21:31

Des articles intéressants sur slate.fr

http://www.slate.fr/taxonomy/term/23199

Lundi 25 Juillet 2011 21:26

Citation de tomcr58 :
jpc, alors pourquoi tu cherches absolument à vouloir nous convaincre en rabâchant toujours les mêmes arguments que l'on a déjà rejetés ?

Et surtout tu as une manière de presque te dresser en porte-parole des Wallons, qui d'une ne t'ont rien demandé, de deux ne partagent pas tous ton avis...


Pour un sujet qui ne t’intéresse pas je trouve que tu interviens beaucoup.

Porte parole des Wallons!!?

c'est vrai que ça devient lassant de vouloir discuter avec des murs

Lundi 25 Juillet 2011 21:22

Citation de Nivôdjeu :
Dis-nous alors ce qui te motive à vouloir à tout prix un rapprochement franco-wallon ...Quelles sont tes attaches, tes intérêts avec la Belgique ? Effectivement je ne comprends pas ta démarche Content


Tu sais je pourrais ouvrir un sujet sur ce qui se passe en Somalie/Kenya car parler de Sarko c'est bien mais ça ne vole pas haut. Mais des millions de personnes en danger de mort ça me touche et je ne me sens pas obliger d'expliquer pourquoi

Lundi 25 Juillet 2011 21:18

Citation de tomcr58 :
Citation de poky :
C'est la première fois nivôdjeu que je te vois si teigneux envers quelqu'un . Pourquoi jpc45 ne pourrait-t-il pas avoir le même avis que 60% ??? des Français ?


Je fais partie des 59% des Français qui accueilleraient volontiers les Belges si jamais ils le souhaitent. Mais jpc45 fait pour moi partie des 1% (même moins) qui veulent quasiment forcer la main aux Belges par une sorte de lobbying, et c'est ça qui agace...


forcer la main des belges? par une sorte de lobbying? Émoticône

tu crois qu'en ouvrant un sujet sur un site de tennis de table va changer qqchose?
7422 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Résolu