Du fait du retour de joueurs variés à la salle, 2ème vraie séance de tests/matchs avec mes antis, à savoir un TH 1.5 et un TH 2.5 sur bois JSH.
Le TH 2.5 renvoie haut , difficile à contrôler, me semble plus rapide que le 1.5 alors que ce n'est pas vraiment le cas à priori. C'est souple, onctueux, agréable, les attaques à priori plus faciles que le TH 1.5, encore faut-il avoir la bonne balle et être bien positionner pour démarrer...En comparaison, le TH 1.5 est plus dur avec plus de sensation.
En match, avec le 1.5 (le 2.5 me fait trop monter la balle) sur joueurs backside qui mettent pas mal de rotations (classé 14/15, je suis 15) et de gros top frappés (classé bon 17), je suis un peu tjrs aux abois... Bcp de fautes directes avec l'anti car je ne le maîtrise pas encore assez et de plus la majorité de mes balles en RV anti ne sont pas assez bien placées ou agressives... Il est évident qu'après des années où j'arrivais à dominer mon PL GDT 0x avec un jeu un peu atypique (crabe + essais (!) de frappes RV), il me faudra de nbx mois pour bien utiliser un anti tel que le TH 1.5 qui me paraît convenir... Énormément de travail et d'abnégations car je suis pas très doué à la base...
Sur joueurs plus faibles, ça irait, le CD + les services compenseraient, mais sur plus forts, avant de les déstabiliser, que de travail...
Mon adversaire 17 qui me connait bien a eu cette sentence plutôt pertinente à mes yeux : tu te servais de ton PL comme un backside côté gestes, tu te sers de ton anti comme si c'était ton PL, en moins bien, tu ferais mieux de mettre un backside très lent ds ton RV...
Côté services, l'anti est loin de gêner autant que le PL. Servir un peu long en alternant backside saucé et anti (non saucé), c'est svt se prendre une cacahuète si l'adversaire m'a vu servir plaque rouge anti... Par contre, j'ai trouvé 2 services antis très gênants qu'il faudrait que je travaille : ds mon CD, anti ds mon CD, pleine ligne droite en choquant fort la balles sur sa ligne blanche : la balle arrive en bout de table en plein RV adverse avec un rebond des plus pénibles... Et services anti grosses diagonales (petit filet) très courts qui tombent derrière la ligne ; très pénibles à remonter tellement la balle retombe vite...
Le TH 1.5 permet aussi de bloquer court et même de contrebalancer des balles ds le petit filet de façon démoniaque. Le PL le permettait, mais là c'est encore plus exagéré, l'adversaire étant totalement hors de portée de la balle déposée...
Bon, il est évident que ce n'est pas en 3-4h00 que l'on maîtrise de telles plaques...
Je vais tester prochainement la raquette de mon collègue : TH 2.5 sur bois CB4, qui m'avait intrigué. Et, je vais continuer avec le TH 1.5. Et, je vais me monter une raquette allround avec 2 backside pour le fun et à tester à l'entrainement à temps perdu, j'ai ressorti un vieux bois Magiclight... Et, je vais tester mon GDT sur le bois JHS (!) pour voir sur forts joueurs si j'ai mûri qq peu côté gestuelle ou analyse de jeux via ce passage estivale à l'anti...
C'est lourd, oui, mais c'est une plaque vraiment spéciale... Ca ne va pas ds le bon sens, mais c'est comme ça...
Ma raquette, bois JHS, T25 fx 1.7mm, TH 2.5 fait ds les 155 g, ce qui reste raisonnable...
Test hier soir , par hasard de l'artist de 61 second, sur bois tibhar 4S..... acheté sur eacheng.net pour 19.50 euros frais port compris !
Venant d'un grass dtecs ( comme beaucoup), PL aussi rapide , avec plus de gêne que beaucoup essayés recemment ( hellfire, AP).
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la qualité de la balle : fusante, rapide et sûre.
Démarrage sur les services , idem que le GDT
Services PL : idem aussi
Petit jeu : tellement facile, que cela me rappelle les semi-lisses style swingback
et énorme contrôle et là c'est un véritable plus par rapport au GDT.
Donc je vais continuer avec lui et voir si tout cela se confirme contre des joueurs
back side.....
sinon retour au GDT pour la compet.
Je confirme les dires d'Antitop39 qui m'a surpris hier soir lors de son 1er essai avec cet anti inconnu...
Je pensais que ce serait facile et pas du tout... Ce PL renvoie des balles rapides et surtout bien orientées, souvent hors de ma portée, ou bien assez fusantes... Si on enlève qq fautes techniques de non maîtrise de ce nouveau PL, et bien, à mes yeux, c'est presque mieux que le GDT...
Petit test hier soir avec, enfin, plusieurs adversaires variés. Je testais le TH 1.5 sur bois JHS et aussi sur bois Carbopower (balsa-carbone, off+). Comme j'avais des craintes pour décoller mes 2 TH tous neufs et que j'avais de disponible 2 feuilles autocollantes Butterfly, ils ont été collés avec.
A noter que le poids d'un TH 2.5 ou 1.5 sont quasiment les mêmes toutes 2 découpées au même format (environ 42 g), l'espèce de mousse amortissante des plus bizarres est à priori ultra légère et n'influe quasiment pas sur le poids...
La combinaison avec le bois Off+ et TH 2.5 est agréable à jouer, il y a du dynamisme côté TH mais c'est qd même trop rapide pour moi pour l'instant et les amortis sont à oublier par manque d'habitude (et de contrôle). Pourrait convenir pour joueur expérimenté et agressif avec cet anti... Je retsterai ds qq mois si je suis tjrs avec cet anti...
Le TH 1.5 sur bois JHS est bcp plus contrôlable et j'ai joué avec lui.
Sur un numéroté 500, je me suis fait laminé (il était pressé...) ce qui est normal du fait de la différence de niveau et même avec le PL, qd il veut ça va très vite, très fort et sur quasiment toutes les balles même celles que je juge impossibles... Je n'ai pas pu exprimer mon RV Anti côté agressif, pas assez en main et l'échange est trop vite tué... J'ai fait qd même qq beaux pts avec mon CD... l'honneur est sauf...
Il m'a dit que mon ex-PL provoquait des balles gênantes tandis que mon anti ne gênait pas du tout et qu'il suffirait d'attendre pour démarrer... Bon, à voir par la suite qd j'aurai l'anti plus en main et que je saurai mieux orienter ou raccourcir ou agresser sans déchets...
Sur ma bête noire qui joue avec très peu d'effet, j'ai perdu d'un cheveu (j'y tiens, je les compte, il ne m'en reste plus bcp...) ; ca fait des lustres que je ne l'accroche plus vraiment que ce soit en PL et encore moins en Anti... Ouf ! Bon, j'ai pris bcp de pts avec mon CD (!), mes services et aussi qq claques du RV bcp plus faciles qu'avec les BA et AP et ce avec mon style de jeu particulier et de gds gestes pas académiques du tout...
J'ai joué aussi sur Antitop39 qui faisait sa rentrée, 612 (mi-long) ds le CD et un nouveau PL, artist de 61 second, sur tibahr 4s (bois léger et rapide). Je pensais jouer assez facile (je connais bien son jeu et mon anti devant pas être gêné par ses balles bizarres...). Oups ! ce fût une bataille car son nouveau PL très rapide et bien contrôlée plaçait souvent des balles hors de ma portée... A voir la semaine prochaine...
Bref, sympa ces TH pour mon jeu, pas très gênant et à mes yeux moins de potentiels que l'AP ou le BA mais côté démarrages (frappes surtout) c'est plus facile pour moi. Mais encore faut-il que l'adversaire me donne ce type de balles à frapper, pas évident sur des joueurs d'un certain niveau et qui n'ont pas peur de l'anti... Autant les joueurs craignent et peuvent être déroutés (un certain temps) par des PL merdiques, que généralement, les antis, ils y vont confiants... Pour ma part, les joueurs d'antis qui m'ont tjrs inquiétés, ce sont ceux qui sont patients avec, jouent très bien du CD et du RV, qui tournent parfois (Aie !), qui construisent, etc. Les antis sont pas très fréquents et ce type de joueurs plutôt rares... Re-AIe ! ce n'est pas trop mon style de jeu... On va voir...
Par contre, je n'ai pas retrouvé les sensations précédentes du TH 2.5 sur côté lent d'un bois CB4 et j'ai décollé la feuille autocollante de mes TH pour voir la différence (merci l'acétone...). Je testerai la raquette de mon collègue dans qq temps et je vais désormais comparer le TH 1.5 et 2.5 sur 2 bois JHS...
Bon, bien que n'ayant jamais joué avec l'AP (je teste des antis après qq années de GDT 0x), j'ai qd même joué contre lui ces derniers tps et ayant l'habitude des PL, je n'ai pas été plus gêné que ça...Certes, pour des démarreurs PL, il peut être efficace mais de bons démarreurs PL en matchs tendus, je n'en n'ai pas rencontré souvent et sur ces matchs contre l'AP ce n'étai pas le cas... Il faudra qd même que je le teste...
Par contre, j'ai joué ce soir contre Antitop39 qui reprenait le chemin de la salle et qui testait et découvrait qq PL... Qd je l'ai joué avec son nouveau artist de 61 second en RV plus 612 ds sn CD sur tibahr 4s (bois plutôt léger et rapide), je me suis dit que je n'allais en faire qu'une bouchée avec mon nouvel anti Toni Hold qui est plutôt insensible aux PDM...
Que neni ! je fus plutôt aux abois alors que mon adversaire ne le maîtrisait pas complètement... C'est rapide comme PL, plutôt sûr, balles fusantes, pas très gênant mais c'est placé et rapide...
Oups !, c'est sûr, ce sera un PL à tester aussi...
(...) J'ai battu un joueur sept classements au dessus de moi ce WE, alors je suis pas en crise de stress, mais en réglage. Le SA 1,9 semble me convenir. (...)
CowBoy210,
tu es passé de l'AP ou TH puis rapidement au SA si je ne me mélange pas les pinceaux...
Quel est ton ressenti sur le SA qui est plutôt peu utilisé et aussi sur le TH en comparaison... Et côté bois, tes tests de bois durs ou "souple" pour bien s'harmoniser avec un anti genre TH ou SA, as-tu quelques avis ?
Pour Ch4rlus,
je pense qu'avec un PL qui inverse ou bien avec un Anti qui inverse (BA par exemple), il est assez "facile" d'agresser l'adversaire ou "d'avancer sur lui" (?) lorsqu'il t'envoie une balle coupée, et ce du fait de l'inversion...
Non ?
Bon, il faut avoir l'esprit agressif pour lire la balle coupée et automatiquement démarré gentiment ou méchamment dessus, et ça, pour moi, c'est du travail...
Vends bois Butterfly Jonyer Hinoki Special, env. 72 g, manche droit, TBE, 45 € fdpi (bois se mariant très bien entre autre avec les raquettes combis ou plaques de merde…).
Au cas où, je cherche un Antitop Joola Toni Hold 2.5 mm rouge, TBE.
Butterfly Tenergy T25 1.9mm noir, TBE, (avec facture Butterfly-Dauphin récente, 60 €, gloups !), moins de 5h00 de jeu (aussitôt remplacé par un T25 fx 1.7 mm plus léger), dim. 15 cm (L) x 15.2 cm (h), 28 € fdpi.
Butterfly Tenergy T05 1.8 mm noir, dim 14.5 cm (L) x 15 cm (h), TBE, 17 € fdpi.
Aussi Bois Butterfly Jonyer Hinoki Special, env. 72 g, manche droit, TBE, 45 € fdpi (bois se marriant très bien entre autre avec les raquettes combis ou plaques de merde…).
Tout est dans le titre, c'est peu dire…, voici à vendre quelques plaques de test, principalement Antis, que je brade car pour ma part les tests vont s'achever (j'espère…). Aussi un bois et 2 Tenergy…
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus côté antis, consultez la page web http://www.xmind.net/embed/n3Yv/ tirée du forum tennis-de-table.com, page "Le coin des Antis"…
Me contacter par MP et si besoin, des photos seront envoyées…
Vendu Antitop rouge Nittaku Best Anti 1.3 mm, TBE, moins de 5h00 de jeu, dim. 15.5 cm (L) x 16 cm (h), 15 € fdpi.
Antitop rouge Yasaka AntiPower 1.3 mm, TBE, (facture récente iruiru.com – Japon,30 €), moins de 5h00 de jeu, dim 15.2 cm (L) x 15.8 cm (h), 20 € fdpi
Vendu Antitop rouge Yasaka AntiPower 2mm, TBE, moins de 5h00 de jeu, dim 15 cm (L) x 15.5 cm (h), 14 € fdpi.
Vendu Antitop RITC Frienship 804 rouge 1.5 mm, dim 15 cm (L) x 15.4 cm (h), mousse orange assez dense, BE, 6 € fdpi.
Antitop Tibhar ELLEN 1.5 mm en rouge, état moyen (colle sur la mousse), dim. 14.8 x 14.8 cm, 9 € fdpi.
Butterfly Tenergy T25 1.9mm noir, TBE, (avec facture Butterfly-Dauphin récente, 60 €, gloups !), moins de 5h00 de jeu (aussitôt remplacé par un T25 fx 1.7 mm plus léger), dim. 15 cm (L) x 15.2 cm (h), 28 € fdpi.
Butterfly Tenergy T05 1.8 mm noir, dim 14.5 cm (L) x 15 cm (h), TBE, 17 € fdpi.
VenduBois Butterfly Jonyer Hinoki Special, env. 72 g, manche droit, TBE, 45 € fdpi (bois se marriant très bien entre autre avec les raquettes combis ou plaques de merde…).
Message modifié
4 fois, dernière modification
Lundi 26 Août 2013 10:42 par
liopic
Houlala, Antitop39, une fatwa va être émise contre toi pour de tels propos impurs ! Tu es içi dans la Mecque des Antis...
Non, sérieusement, passer du PL à l'Anti peut faire stagner, régresser ou progresser ; c'est selon chacun... Capoblanco a maintenu son niveau je crois sur une année entière (je crois)... Kemel, un pro de l'anti et qui jouait limite 30, qui est passé de l'Anti au PL a régressé un peu entre temps, moi avec mon PL je régressais un peu doucement mais surement, etc. En fait il faut trouver sa plaque et son bois qui soit bien adapté à son savoir-faire et persévérer quelques mois pour en faire le tour... Et comme les antis ou les PL sont très disparates les uns des autres, il faut se casser un peu la tête...
Bon, il est où est mon vieux Minitel..., 3615 Fatwa...
Jouer l'attaque à outrance avec un PL ou un Anti, c'est quand même se compliquer la vie car ce sont des plaques avant tout faites pour déstabiliser l'adversaire et finir le point avec son coup fort, généralement.
Pour jouer l'attaque à outrance, le soft ou certains backsides sont qd même conçus pour cela et les attaques nettement plus faciles...
Personnellement, en tant que crabe à la table et agressif du RV PL, il m'arrivait d'attaquer avec mon PL GDT 0x ds mon RV, sur balles un peu hautes et c'était super efficace qd ça passait (!). Si je voulais un peu trop déclencher de frappes PL, la sanction était vite tombée avec des sets perdus bêtement... Et des balles hautes, où on est bien plaçé pour attaquer du RV, ds des matchs serrés, ce n'est pas si fréquent que cela... Souvent en match officiel et serrés, je ne frappais presque pas du RV PL... Et qd je le faisais, mes coéquipiers serraient des fesses tellement c'était tout ou rien...
C'est pourquoi je teste cet été les Antis afin de combler ce défaut, entre autre... (je ne vais pas en faire la liste pour ne pas saturer le serveur informatique de tennis-de-table.com).
Bon, à ce jour, grâce à ce forum et à mes tests d'antis, je crois avoir appris (enfin, j'essaie) un truc fondamental, c'est que avec une PDM un tant soit peu lisse (Anti ou PL), les frappes (où démarrages en fait) sur balles coupées sont nettement plus faciles que sur balles liftées... Avant, je crois (c'est sûr) que ne faisais pas la distinction ce qui devait entraîner côté frappes PL un bilan globalement négatif (Aie ! Georges Marchais va se retourner ds sa tombe...).
Suite à un récent test d'un TH 2.5 sur un bois CB4, face balsa, où les attaques me semblaient assez faciles, je me demande quelle est l'incidence de l'épaisseur de la mousse, assez spéciale, entre 1.5mm et 2.5mm pour les attaques ?
Je suis un peu tenté de faire une analogie avec les démarrages de mon ex-PL GDT 0x où lorsque que je démarrais, la balle rentrait fort ds les picots un peu comme avec la mousse molle d'un TH 2.5mm. Chose que je ne ressentais pas avec un AP ou avec un BA : la moindre mauvaise inclinaison de raquette engendrait souvent une faute, la balle semblant glisser sur l'anti, et badaboum bas du filet...
Le fait que la balle rentre plus ds des PL ou ds une mousse très molle (TH) pourrait alors éviter ce genre de soucis, la balle étant plus "dirigée" qd elle est pénétrante ds la plaque...
Je ne sais pas si c'est clair, mais ce serait un peu l'inverse d'un backside avec plaque dure (et adhérente) qui est plus conseillé pour les frappes vis à vis d'un backside mou (tjrs adhérent...).
Hier, j'ai joué un tournoi amical de la région. J'ai joué 6 matchs, 25 sets, contre des adversaires de niveaux très variés (matchs avec points d'handicap).
Le bilan a été plus que mitigé. Je gagne 3 matchs et en perd 3 aussi. Je joue 4 matchs en 5 sets et j'ai le sentiment de devoir m'arracher et de subir totalement le jeu. Bref, j'ai l'impression d'avoir montré mes limites avec l'anti et d'avoir, probablement naïvement, pensé pouvoir m'adapter à l'anti facilement pour devenir rapidement aussi fort ou plus qu'avec mon PL. Je pense que je ne pouvais pas effacer comme ça un quinzaine d'années de jeu avec PL. Le début de saison approche, et pour mon bien, et celui de mon équipe, je pense que je dois retomber sur terre et rejouer avec mon Dornenglanz.
Les match avec handicap ne reflètent pas vraiment un match "normal" et les défaites ou victoires sont peut-être à juger avec des pincettes...
Et, si l'AP a bien des qualités, il se peut certainement qu'un Best Anti ou un TH soit plus en harmonie avec ton jeu et plus traumatisant pour tes adversaires (le SA, je ne connais pas vraiment). Avant de replonger ds le bain des PL, il faut peut-être essayer d'aller jusqu'au bout des Antis en essayant les gds classiques...
Je teste actuellement un Best Anti noir en 2.0 sur mon CD (bois Stratus Power Defence). Mon souci est la frappe, très peu de réussite (20 %), la balle part à l' horizontale ou dans le bas du filet. Pour que mon CD passe et tombe sur le plateau adverse, il faut que je fasse un très grand geste vers le haut.
J' ai donc besoin de quelques conseils, j' aime bien le BA pour son contrôle, sa gêne occationnée en défense coupée. Je ne voudrai pas perdre ces points positifs s' il fallait changer d' anti. Merci pour vos conseils.
Sur balles coupées, la frappe du CD (ou du RV) est assez "facile" si on traverse bien la balle, càd si on rentre bien dedans sans chercher à frotter. Il faut certainement être bien positionnée, bien en face de la balle car si la raquette est un peu inclinée, j'ai eu l'impression que la balle glissait quelque peu et c'était bas du filet...
Sur balles liftées, la frappe est trop complexe avec un anti...
Ce sont mes impressions avec le Best Anti avec seulement qq petites heures de test... D'autres joueurs qui le pratiquent depuis des lustres seront de meilleurs conseils, forcément...
Une petite mise à jour pour un schéma "récapitulatif" sur les antis (ajout d'une rubrique Historique, merci à Capoblanco et CowBoy210, sur le chop (Ch4rlus), etc.).
A critiquer si erreurs, omissions, répétitions...
je confirme les dires de Macpro, le TH permet de jouer facilement les balles coupées, notamment en portant legerement la balle des le rebond, ce qui donne une balle tres ralentit qui vient mourrir derriere le filet
Sur une balle coupée, porter légèrement la balle cela correspond t-il à un geste de démarrage, de bas en haut, en caressant la balle, juste pour lui faire passer le filet ?
Bon, venant d'un Pl GDT 0x, j'ai testé, souvent brièvement, depuis la fin de saison quelques antis sur le bois JHS...
l'AntiPower 2mm, à priori trop dymaque pour moi, puis le 1.5mm et le 1.3mm plus contrôlable et plutôt rapides.
Pour le fun, j'ai un peu bidouillé avec un RITC 804 1.5 mm sur un bois Off+ : frappes magistrales du RV avec cet espèce de backside usé ou anti à moitié adhérent... Mais une fusée évidemment...
Puis j'ai testé un BestAnti 1.3mm et là, un gros contrôle, très lent, une plaque un chouilla accrocheur. Un test sur un adversaire qui tient bien la balle et qui ne craint pas du tout les PDM m'a un peu refroidi car en poussette sur poussette, j'avais du mal à agresser tellement c'est lent... Bon, ça demande du tps d'adaptation... Et côté démarrages, frappes ou geste de top, il me faut être parfaitement bien placé pour bien traverser la balle sinon, la moindre mauvaise inclinaison de raquette et badaboum, ça glisse et bas du filet...
Et, ce soir, mon adversaire testait sur un bois CB4 (je crois), un GDT 1.6mm ds son CD et ds RV il alternait avec un BestAnti 2mm et avec un Toni Hold 2.5mm fraîchement collé (même bois, mêm CD). J'ai brièvement testé son BestAnti 2mm vis à vis de mon 1.3mm ; bon, ça change un peu mais à priori rien de fondamental...
Puis j'ai testé son Toni Hold 2.5mm... Déroutant au départ, on dirait une mousse du Timeless, un peu gadget, guère encourageant... C'est lent, ça contrôle, mais il y a un côté dynamique (la colle fraîche ?) qui me rappelle un peu mon GDT 0x (tensor je crois...). Et dans les échanges, grosse surprise, côté démarrages et frappes, Oups !, que de facilité et d'efficacité... Là, le mauvais petit placement est pardonné et la balle fuse vraiment sur le plateau adverse !
Et les gestes de frappes variées faciles : frappe sèches, top frappés, de haut en bas ou en faisant une sorte de demi cercle (genre début du bas du S majuscul) (!)...
Est-ce dû à l'épaisseur de mousse, à la colle ??? Cela m'intrigue...
Je vais tester plus sérieusement un TH 1.5mm, collé avec une feuille adhésive Butterfly, sur mon bois JHS et aussi peut-être sur un bois carbone-balsa (Banco-Carbopower)... Je le comparerai au TH 2.5mm de mon collègue pour bien apprécier la différence... L'idée étant de rester à la table, de bloquer et démarrer/frapper avec sur balles coupées ou un peu hautes...
à suivre...
Message modifié
4 fois, dernière modification
Vendredi 23 Août 2013 00:10 par
liopic