Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jean-Jacques

Messages de Jean-Jacques - Page 5

Vendredi 20 Septembre 2013 13:44

Un petit retour de l'essai du bois Victas de défense koji M... avec le TH. Cela donne une combinaison trop lourde et pas assez maniable du fait de la grande palette et c'est quand même trop lent pour mon jeu (avec le TH) même si cela peut être intéressant d'obtenir un amortissement extrême.

Sinon le VS 401 est très bien, pour moi c'est un Tackiness D modernisé. Je l'ai collé sur un bois Kriss II. Essai Lundi (Le Kriss II est vraiment un bois excellent).

Vendredi 20 Septembre 2013 13:36

Le Giant Dragon Soft Anti existe aussi en version spécial et ne ressemble pas au TH (ni à la version précédente le Guard) . La mousse du Soft Anti normal est tendre comme un BA ou un AP mais je trouve que cet anti n'apporte rien de particulier, sinon son prix est intéressant et il n'est pas si mal que ça :
http://www.schuett-sport.de/Tischtennis/Belaege/Anti.html

Dimanche 15 Septembre 2013 13:01

Émoticône

C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner le BA. Contre certain joueur, on se sent obliger de prendre l'initiative, à moins d'être prêt à réaliser plus d'une dizaine d'échanges à chaque point. Cela peut être une solution, mais il faut savoir maintenir la balle sur la table et être suffisamment patient. Il y a plus de solutions avec le TH, je trouve, car il permet d'attaquer avec plus de sécurité et les jours sans comme il permet des placements chirurgicaux on peut mettre dans le vent un adversaire sans prendre trop de risques.

Mardi 10 Septembre 2013 16:26

Toutafé.
Pour la défense c'est BA ou TH.
Par contre pour jouer offensif c'est AP, SA mais aussi TH qui se défend pas mal.

Mardi 10 Septembre 2013 14:10

La notation dépend beaucoup du touché de balle de chacun, pour moi:

- Possibilités offensives :
SA = AP > TH >> BA
- Blocs à la table :
BA > TH > AP > SA
- Défense loin de la table :
BA >> TH > SA = AP
- Bidouille à la table : (capacité à déborder l'adversaire par le placement de la balle) :
TH > BA > SA = AP

Par contre pour chacun des domaines les coups ne sont pas forcément les mêmes. Par exemple avec le TH que je découvre depuis environ 6 mois les balles retournées loin de table me semblent plus dérangeantes si au lieu de la choper on réalise un genre de faut top (en accompagnant la balle car le TH n'accroche pas du tout) avec une balle assez tendu et pas trop haute (avec les autres anti avec le même geste ça part dans le filet). En attaque avec le TH, j'essaie plus de surprendre l'adversaire par le placement de balle qu'avec la force du coup et souvent la vitesse légèrement supérieure suffit.

Dimanche 08 Septembre 2013 23:42

Zut j'ai hésité un moment et j'ai commandé un Victas Matsushita. Jarny, as-tu essayé ce bois ?

Vendredi 06 Septembre 2013 14:35

Si vous voulez faire des essais d'anti assez lisse mais contrôlable, j'ai un Beast de Materiespezialist monté sur un bois Off- de Giant Dragon (je ne veux pas le décoller car j'ai peur des conséquences). Le effets retournés sont très dérangeants, le revêtement est quand même pas facile à contrôler en bloc, même si c'est plus facile qu'un Neubauer. Avec ce bois même si il est recommandé de jouer en opposition à la table, ce n'est pas pour moi (peut être sur un bois plus lent).

Mercredi 04 Septembre 2013 13:54

Mince, en lisant le post sur le bois Victas, je viens de m'apercevoir qu'il y a deux bois de défense, l'un étant plus rapide que l'autre. Sur le site ou j'ai commandé le bois, la photo était celle de l'ancien modèle. Du coup je suis perplexe. Des infos ?

Mercredi 04 Septembre 2013 13:32

J'ai utilisé le Stiga All NCT avec le SA et la combinaison n'est pas mal car le bois est assez rigide avec un bon contrôle et le bois garde des possibilités offensives sans être obligé de coller un BS rapide.

Pour ma part tout en gardant un jeu actif, en ce moment j'essaie de ralentir la balle et je vais essayer avec un TH en 2,5 un bois Victas Matsushita avec en BS le Victas VS>401 en 1,8mm dont pas mal de personnes disent du bien. J'espère ne pas trop être géné par la taille de la palette.

Sinon je trouve que le TH se marie bien avec le Kriss II.

Jeudi 29 Août 2013 23:12

"Je ne suis forcément d'accord avec toi Jean-Jacques.
D'accord avec Cowboy, un anti, je pense aussi qu'on le joue pour son contrôle. J'ai joué quelque temps avec un picot sur un T11 (pogo) et bien j'étais bigrement chiant avec, à cause de la vitesse (selon mes adversaires)... plus de déchet, soit, mais des points gagnés différemment.
Bref, au lieu de gener avec la lenteur, on gene avec la vitesse. "

Le T11 est incontrôlable pour moi (Off++), je l'avais essayé il y a pas mal d'année avec un soft (le 799). Je sais qu'avec un picot long ou un même un soft on a intérêt a avoir un bois dur (pas forcément rapide) pour faire travailler les picots.

Avec un anti si le bois est trop rapide la balle rebondit de trop et la trajectoire n'induit pas en erreur l'adversaire. Tu pourras faire l'essai, il devient très simple de remettre la balle sur bloc ou smatch. Avec la plupart des anti et un bois "normal", la balle ne revient quasiment jamais sur une frappe. Par contre avec certains antis à mousse tendre, j'ai remarqué que l'on était plus gênant avec des bois durs avec du carbone, BA et SA en particulier (WSC, Grubba Carbon, Innerforce ALC).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 23:15 par Jean-Jacques

Jeudi 29 Août 2013 11:41

Sinon pour Jarny54, je ne connais pas d'Anti qui ne dispose pas d'une mousse amortissante. Même le 804 ou le New Anti qui sont parmi les plus rapides amortissent la balle.

Jeudi 29 Août 2013 11:38

Si l'on met un anti sur un bois trop rapide, la balle n'est pas assez ralenti et on perd le bénéfice de jouer avec ce type de revêtement. J'ai essayé un SA sur un Baum Esprit, à mon avis aucun intérêt, autant mettre un soft style 802 ou 799.

Mercredi 28 Août 2013 22:38

L'AP en 2mm est beaucoup plus rapide qu'en 1,5mm.

Mercredi 28 Août 2013 22:36

Tous les anti ont une mousse amortissante mais à part le TH, plus c'est épais plus c'est rapide.

Je viens d'ailleurs d'essayer le TH en 2,5mm et sur un Kris II qui est quand même assez dur même si pas très rapide. Je ne perds pas grand chose sur les attaques qui sont toujours assez faciles, un peu sur le bloc mais je gagne pas mal en contrôle. J'hésite entre les deux épaisseurs (2,5 et 1,5) pour cette saison.

Mardi 27 Août 2013 17:11

Ce n'est pas pour médire sur les picoteux, mais je n'ai pas encore rencontré de joueur venant du monde des picots longs passé du coté de l'anti. Il y en a qui ont essayé ...... surtout lors de l'interdiction des picots lisses et qui pensaient obtenir un niveau de gêne similaire. Je ne connais personne qui a persévéré (j'en connais même qui ont arrêté le tennis de table suite à cette interdiction car ils n'ont pas réussi à maintenir leur classement).

Dimanche 25 Août 2013 12:15

Bravo à liopic pour son travail
Émoticône

Sinon lorsque l'on change de type revêtement il ne faut pas espérer être efficace du jour au lendemain. D'après ce que j'ai pu observer il faut au moins deux ans pour maîtriser un nouveau type de revêtement.

Pour l'anti par rapport au picot, cela doit être encore plus vrai car il ne faut pas compter sur la faute de l'adversaire mais plutôt construire le jeu soit en terminant sur un coup fort, soit en variant tellement le placement et les effets que l'adversaire ne sait plus où il habite (mais cela ne se fait pas sur deux trois échanges), soit tout simplement en usant son adversaire physiquement et nerveusement.

Pour ceux qui ne connaisent pas, ce n'est pas si éloigné de la réalité:

http://www.attquincy.fr/index.php/les-dossiers/le-plante-dbaton/le-lantitop

http://www.attquincy.fr/index.php/les-dossiers/le-plante-dbaton/le-picot
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 12:24 par Jean-Jacques

Vendredi 23 Août 2013 01:02

"Ah ? Beaucoup disent que le BA 1.3 est plus orienté défense... Et capable de bien couper ."
Je ne sais pas, je ne joue pas en défense. A part les anti actifs, impossible de couper avec un anti, on peut inverser l'effet de l'adversaire c'est tout. Et c'est justement sur les tops en faisant le geste préconisé par Cowboy210 (bloc coupé) que l'on inverse le plus.

"On ne peut pas agresser un peu avec le BA ? (juste un peu... ça reste un anti quand même, non ?)" Comme avec tous les antis on peu démarrer sur balle coupé en faisant un geste de coupe et en portant la balle mais je déconseille d'essayer de finir le point en claquant avec le BA même si la balle monte, c'est beaucoup trop aléatoire. Avec le TH pas de problème (même si dans tous les cas il est toujours préférable de pivoter et finir le point avec le backside ou le soft).

Sinon il ne faut pas rêver et pas vouloir jouer avec un revêtement à contre emploi, si l'on souhaite attaquer à tout va sur tout ce qui bouge il faut jouer avec deux softs.

Jeudi 22 Août 2013 23:13

Oui la mousse est amortissante. Le 1,5 est plus rapide que le 2,5. En 2,5 cela donne une plaque très lourde.

Pour le BA comme je le disais plus haut, l'inconvénient est qu'il est très difficile même si c'est tentant d'attaquer même sur des balles qui semblent faciles. Il vaut mieux pivoter. Le gros point fort du BA surtout en 1,3 est pour moi le bloc. Alors que j'ai un petit niveau, j'arrive à bloquer sur des très bon toppeur avec ce revêtement. Avec les autres c'est impossible pour moi et je dois reculer et comme je ne suis pas un défenseur l'échange ne dure pas très longtemps. Par contre avec des joueurs de mon niveau, il faut prendre le jeu à son compte (à moins de mourir d'ennui à la table et de jouer sur les fautes adverses) et la cela devient difficile avec le BA pour moi (très mauvais déplacement).

Jeudi 22 Août 2013 01:30

Pour Ch4rlus, si tu souhaites jouer en placement en alternant les balles courtes et longues, essaie le TH tu m'en diras des nouvelles. Il ne faut pas se fier au coté complètement inerte et à la couleur de sa surface (en rouge) qui dérange à la première utilisation. Pour la gestion des effets je pense que tous les antis sont similaires, si tu prends une balle liftée en effectuant un chop ou en mettant la raquette en opposition légèrement ouverte ou presque verticale tu vas inverser l'effet, en position horizontale tu vas annuler l'effet voir donner un effet coupé avec un anti actif (je ne connais que le Juic Neoanti dans ce registre). Sur balle coupée pour schématiser c'est le contraire, le plus facile étant de pousser en portant la balle pour la faire fuser en lui donnant un effet légèrement lifté.

Jeudi 22 Août 2013 01:14

Le problème avec le BA est qu'il est très difficile d'attaquer avec, trop aléatoire. Pour ceux qui ont des jambes et qui pivotent, tout va mieux. J'ai joué avec ce revêtement il y a une quinzaine d'années pendant au moins cinq ans.
Le SA est proche mais n'a pas ce défaut (légèrement plus élastique ?) et il inverse plus mais comme pour le BA il me semble qu'il faut un très bon physique pour être efficace.
En 2mm j'avais trouvé le contrôle de l'AP pas géniale pour un anti, en 1,5 ça avait l'air d'être beaucoup mieux mais je suis passé au TH entre temps. Le TH donne le sentiment de pouvoir placer la balle où l'on veut et est très polyvalent malgré sa lenteur. Je pense que je vais rester sur ce revêtement en 1,5mm.
367 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jean-Jacques

Résolu