Merci Météo France. Non vraiment: des jours pluvieux comme ça j'en redemande encore
Il fait donc grand soleil et température agréable quand je décide de me diriger vers "Back to Bike", une concess' Benelli et scooters située dans le 91. J'avais déjà eu le taulier au téléphone il y a quelques mois pour me renseigner sur cette Benelli, nouvelle mouture de la marque Italienne, et alternative économique à la sauvage 1130 du meme nom, bien trop chère à mon gout (13000€). La "petite" TNT vaut 10.000€, et représente une alternative 3 cylindres ritale assez abordable et bien positionnée.
Allez, accélerons le mouvement: en selle. Le modèle essayé est une 899 "normale" (elle existe également en version "S" avec quelques équipements supplémentaires). Le modèle affiche 35000kms. Le compte-tours déconne, reste a zéro au ralenti...ça commence fort. La selle est confortable, le bras oscillant purement magnifique, mais les plastiques font vraiment cheap, à l'image du logo "TNT" grossièrement frappé sur le guidon. De ce coté là, vraiment ça déconne, on n'a pas l'impression d'etre en face de la "haute couture" ritale mais plutot d'un modèle d'entrée de gamme. Les commandes tombent très bien sous les mains, la bestiole se conduira sans meme jeter un oeil aux commandes, mais mon Dieu : ces plastoques c'est vraiment abusé! Ne soyons pas rabas-joie et voyons ce que ça donne en ville. Heureusement en mouvement, le compte-tours se réveille.
L'embrayage est très ferme, plus que sur mon XB, et le passage "1ere-2eme 2eme-1ere" en ville use son homme. Cependant, meme en bas du compte tours gradué jusqu'à 10.000 tours/min, la sonorité du 3 cylindres Italienne se fait forte, affirmée et envoutante. Ce sera la une des principales qualités de la petite Benelli, mais on en reparlera plus tard. Le compteur affiche la température d'eau qui monte rapidement en ville. Elle se stabilise vers les 85 degrés ce qui reste raisonnable. Le ventilateur se met en route à ce niveau de température, mais le bruit reste discret. A noter un point hautement désagréable: les accoups d'injection. Déja je les avaient trouvé pénibles sur la speed 1050 II, mais là, c'est carrément abusé; entre 3000 et 3500 tours la moto hoquette à la remise des gaz, ça se traduit par autant de désagréments dans les bras. Au bout de 10 minutes en ville ça devient insupportable, entre autres car il convient de tenir cet embrayage, vous savez, celui dont je disais qu'il était TRES ferme : un vrai loupé au niveau de l'injection pour une architecture moteur qui se veut normalement plus souple qu'un Twin. Meme mon XB12 est plus souple à bas régime, c'est peu dire!!!
Quand arrivent les axes plus roulants, je peux enfin voir ce que le moteur à dans le ventre: de 1000 à 5500 tours ça avoinne bien mais je reste sur ma faim en raison du "manque de couple" par rapport à mon gros Bi. Ok, ce n'est pas la meme cylindrée non plus mais j'en attend plus d'un 3 cylindres sportif qui cube tout de meme 900 cc... A partir de 6000 tours/min par contre là ça cause...la belle a beaucoup plus de reprise et le bruit se fait complètement sauvage. Meme en origine, le pot distille son opéra Italien avec force : qu'est ce que ça sonne!!!! Il est vrai que cet aspect est non négligeable dans les essais. Ce bruit est absolument magnifique : je me surprendrais plusieurs fois à volontairement aller en dessous de cette plage des 6000 tours/min pour mieux essorer la poignée.
Dans les virages, la TNT est un vrai rail. Après avoir essayé la Brutale de chez Agusta, j'en suis désormais convaincu: les Ritals et les parties-cycle c'est vraiment une histoire d'amour! La machine est d'une stabilité sans faille, d'une neutralité exemplaire : ça rassure et permet de passer vraiment vite en virage : un vrai régal, rien à dire à ce niveau là si ce n'est "chapeau" pour le taf réalisé
Au vu des embouteillages de départs en vacances et de quelques bonnes frayeurs avec 2 ou 3 bagnoles migrant vers le Sud avé' les caravanes, je décide de stopper la mon essai et de rentrer à la concess'
Bilan:
Points positifs:
- LE SON!!!! : la vache c''est un régal, bien plus chouette que le bruit d'une Speed 1050 d'origine, rien que pour ça cette meule est jouissive
- Réactive (on peut meme dire que ça marche sa race) à partir de 6000 tours/min
- Le look: c'est subjectif, mais je la trouve juste magnifique et vraiment originale
- La partie-cycle: royale, intuitive et neutre, un modèle du genre (sur bitume propre)
Points négatifs:
- Les accoups d'injection: celle ci est en 100 chevaux, peut etre qu'en full ca changera la donne? Quoi qu'il en soit c'est vraiment chiant
- Relatif manque de couple. Y'à pas à chier: quand on vient d'un gros twin c'est dur de redescendre en couple meme si l'allonge est sans commune mesure avec ma Buell
-Finition des plastiques: on dirait que cette meule à été faite en 2 fois: toute la partie "dure": partie cycle, bras oscillant etc est superbe, et toutes les parties moins nobles (plastiques) sont dignes d'un Kinder monté avec les pieds...une vraie fausse note
Au final, je ressors assez déçu de cet essai: j'en attendait énormément de cette machine, notamment en terme de caractère. Je me retrouve avec un truc assez linéaire qu'il faut cravacher non stop! Résultat; encore un piège à permis ...
Quitte à aller vers un 3 cylindres, Triumph me parait nettement mieux plaçé avec la speed et son couple démoniaque, meme si elle est à mes yeux moins caractérielle que la Benelli.
La TNT 1130 doit etre vraiment sympa, mais vu le prix, on rentre dans une catégorie supérieure.
Cette petite TNT n'est pas une mauvaise moto mais on a l'impression que la copie a été gachée par des classiques non maitrisés: comment se permettre de mettre des plastoques aussi cheap sur une machine aussi belle lorsqu'on sait que dans cette catégorie, le look joue un role primordial??!! Les progrès faits par Ducati et Triumph sur ce chapitre me confortent dans l'idée que Benelli est un peu à L'ouest: c'est bien dommage. Dommage: c'est le mot d'ordre de cet essai car avec une partie cycle pareille il est fort à parier qu'un minimum de taf fait sur les points négatifs précités aurait signifié une Tuerie intégrale
Un de ces 4 je retournerai l'essayer en full et dans des conditions de roulage plus optimales.
Merci beaucoup au propriétaire de "Back To Bike" pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Il me semble que c'est pas la 1ere fois que tu en parles: Mon pov Diab' tu es dans la merde: le mal te ronge... Tôt ou tard tu vas gouter du gros twin LOL
Dommage que tu ne puisse essayer le 12S. D'autre part les nouveaux XB sont bien assagis (norme Euro) :-/
Au menu de samedi dernier: un petit controle technique à passer sur ma Japonaise de voiture...
Pendant que Monsieur le Controleur Technique effectuait présentemment les controles techniques nécessaires à l'habilitation technique de ma vignette technique, mon frère m'appelle pour me proposer un essai pas piqué des hannetons (ou des vers, n'étant pas sectaire). "Ouais j'ai un plan pour essayer une Brutale là, c'est tout de suite ou tout de suite, je suis en face du camion Agusta et y'à des meules partout!"... ah bah ok. Je passe à la caisse, rentre à la maison, welcome home (sanitarium), mettage de cax, enfilage de blouson et de bottes, montage de Buell et démarrage du tracteur, vogue la galère.
J'ai la tete dans le fondement de la veille, soirée mouvementée avec une bande de jeunes patentée, je me dit qu'il faut y aller mollo le matin et pas trop vite le soir. Brop Brop Plo Plo Pla j'enquille l'autoroute direction Versailles, Sortie 31 qu'il m'a dit, puis droite-droite à coté de la compagnie de CRS...
J'arrive sur un parking ou est garé ledit cametard MV de grand prix avé les tapis rouges, les Ritales en coupe-vent et lunettes Gucci et les Biaggi-Wanna-be avec le bouc taillé au scalpel. Je retrouve mon frère (ce héros) à coté de sa MV Agusta (je pense qu'il avait entendu parler de ce plan en avance, les infos passées aux clients MV circulant plutot bien) et son pote en Daytona . Plusieurs "ahah on t'a entendu arrivé à 3 kms avec ton bruit de tracteur" et "T'as oublié ta remorque pour le tractor-pulling" plus tard, je m'inscrit pour une session d'essayage d'une Brutale. AU menu, environ une 15aine de meules dont des 1078 et des 989. Donnage de permis, blabla, donnage de clé, quitte à faire les choses bien je prends le 1078,puis briefing avec les 2 responsables de l'essai. Toutes les meules sont en plaques ritales, donc avec toute la pulpe dedans et meme les grumeaux...soit 160 bourrins sur un roadster...ambiance
En fait, l'essai se fait sur route ouverte, à coté de la vallée de Chevreuse donc, par groupe de 10 motos, 1 responsable ouvre et l'autre ferme.
En selle. Les commandes tombent idéalement sous la main. Le moteur fait ce charmant bruit caractéristiques des MV (je connais celui de la F4 dudit Frérot), peu commun dans le monde des 4 cylindres, simili feulement d'un fauve qui vient de se faire marcher sur la queue. Déja au ralenti, elle est pas joisse.
En route pour un petit parcours urbain. "Ceux qui veulent avoinner restent devant" qu'ils disaient: bah je me place devant, histoire de me la raconter un peu. Au pire je me dis que je vais me faire déposer et donc que logiquement, je finirais derrière
Quelle onctuosité ce moteur! une souplesse incroyable, on sent dès le départ qu'il y a un couple dantesque. Il faut y aller TRES mollo avec la poignée droite, et encore plus mollo avec les freins...les brembo radiaux ne rigolent pas du tout.
La moto se dirige super facilement, se faufile comme une anguille...je n'ai vraiment aucun mal de prise en mains. C'est beau de partout, le compte tours est superbe, il y a un indicateur de température et tous les renseignements vitaux sont là. Les tetes des passants se retournent à l'image des 12 Brutales alignées comme à la parade.
Arrive le temps d'ouvrir un peu...1ère...ca lève...sa race...ca retombe...ciel my Balls!...2ème...j'ouvre...sa lève...re-sa race : c'est quoi cette meule de malade mental? Ca a plus de couple que mon XB!!! je regarde le compte tour: à peine à 5000 tours/min et y'a moyen d'en prendre quasimment 8.000 de mieux!
Ne nous laissons pas abattre. Celui qui ouvre la cohorte mets un peu plus les gaz...je fais de meme... c'est pas possible... ca pousse non stop! j'ai jamais essayé un truc aussi violent! ca arrache, ca lève sans arret, ca n'arrete pas de pousser et on se reprend un coup de pied au cul à mi régimes, le tout dans un grognement d'antologie. Le plus étonnant, hormis cette patate, c'est le caractère de la bestiole: ça gronde, ça hurle; ça racle : ça vit!!!! Rien à voir avec les 4 cylindres Jap' que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant.
Le plus étonnant: la partie-cycle. La machine répond au doigt et à l'oeil. En virage c'est un véritable rail, avec une impression de facilité complètement démentielle. C'est aussi rigide que tape-cul d'ailleurs...je crois jamais n'avoir essayé de meule plus inconfortable...pas le genre de bécane qui se fait oublier.
Les rétros ne servent à rien, à cause des vibrations et du mauvais positionnement, en mode "coudes only". Mais bon, qui va demander à Monica Bellucci de savoir également faire les courses à Carrouf en fourreau Chanel???
Pour finir le tour, une entrée d'autoroute se profile...personne n'ouvre...mais bordel qu'est ce qui se passe? Un peu échaudé par l'épisode "Farinelli sur le reservoir" quand la MV partait en wheel, je lance un "toc" de la poignée droite et me retrouve à faire le drapeau par force 4 en remontant tout le monde par la gauche... décidemment, cette meule est vraiment un truc de malade...comment peut-on vendre des trucs pareils pour une utilisation sur route?
Je rends la bécane avec un petit sourire en disant long sur l'essai et les rires complices de mes camarades de jeu.
Résumé:
- 18.000€ le bout tout de meme, c'est vrai qu'elle peut etre bien. Néanmoins, y'avait aussi la F4CC à 100.000€ dans le cametard hein!
- Une partie cycle royale, géniale, intuitive, facile et bluffante
- Un moteur complètement démoniaque, alliant le couple d'un très gros Bi à l'allonge d'un 4 cylindres rageur (et pour cause) tout en gardant LE caractère rital MV
-Comme cité précédemment, pas du tout creux (contrairement à une F4)
- Finition au top
- Freins de malade
- confort d'une chaise en bois de 2 cm² aux arretes vives et recouverte de toile émeri
-Boite de vitesse "dandubeur"
En gros, une meule de course avec un guidon droit.
Que ca fait du bien d'essayer une bestiole pareille: c'est vraiment une meule d'exception! Je ne mettrais jamais une telle somme dans une meule, mais force est de constater qu'elle les vaut...
La garantie constructeur c'est une chose, la garantie d'un vendeur appartenant au reseau triumph en est une autre.
Comment tu fais si tu t'appercois au bout de 4 mois que le cadre est vrille ou autre?
C'est une concess triumph? Elle est ou?
Demande aussi si elle avait des roulettes de protection. Celles des triumph peuvent etre mal placees selon les marques et alterer le cadre en cas de grosse gamelle
C'est une moto qui a fait une glissade donc le garage l'a obtenu à bas prix et répare tous les dommages qui ont été causé.
9000 km de 2008 noire tout d'origine sauf support de plaque. Le prix : 6000€.
Bon c'est sûr que quand on sait que c'est une moto accidentée on tilte un peu, donc j'attends de la voir en état mais le mec m'a assuré qu'il n'y avait que de la carrosserie. Je me suis renseigné sur le garage et apparement ils sont sont sérieux et le gérant également. Donc à priori tout va bien.
Pour l'assurance ça va, j'ai 50% sur tous mes tarifs du fait d'avoir fait la conduite accompaggnée en voiture.
Ca peut etre un bon plan effectivemment. De toutes façons, les mecs du garage ont du l'essayer avant de la remettre en vente (à confirmer par le garage avant d'aller plus loin).
Exige également une garantie de leur part.
Encore une fois, mollo avec le street: c'est pas un ER6! Ca marche fort!
-Tron (brule 3 cierges pour que son pneu tienne)
-Tofff (brule 4 cierges pour que le pneu de Tron tienne)
-ForestGump78 (compte les boulons)
-Nelkee (avec les roulettes)
-Monk?? (ramène les boudins...y'en a à revendre au Perreux si tu veux )
ça peut être jouable si je peux faire garder ma terreur ! Car je compte ben que ques uns se fassent pourrir par un CB, vous savez ceui qui rupte bien !
Trop facile avec moi alors je resterais derrière : j'emmène un stock de bombes anti-crevaison et puis comme ça je ferais la causette à la Tranche et son Santa-Fé en voiture balai
Je vais bientot programmer l'essai d'une moto morini Corsaro...à l'abordage les coupaings!!
Arf, c'est la m... les crevaisons en bécane si on ne peut pas réparer même temporairement , ça c'est sur !
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue dans ton histoire à la Pierre Richard - pourquoi n'as-tu pas pu utiliser cette fichu bombe anti-crevaison ?
ça fuyait beaucoup trop ! En 5 minutes, le pneu était de nouveau complètement à plat...
Citation de ForestGump78 :
PS: Tous les participants à la balade FFTT.com devront prévoir 2 bombes pour éviter au CB500 de souffrir encore
Ouais t'inquiète pas trop quand même, ma copine est la reine du rupteur ! Si, si...
je confirme. Je pense que les 9000 tours/min que je lui ai mis ont reposé le CB plutot qu'autre chose!
Par contre je lui preterais jamais la Buell...avec le rupteur à 7000 tours ça ferait un superbe feu d'artifice!!!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 04 Mars 2009 13:43 par
Tron
Eh Tron, tu as oublié le CR sur l'essai du CB500 !
AH oui, alors Sophie (compagne de Tofff) m'a preté son CB 500 avec selle creusée pour rejoindre la station service...
Pour resituer la scène: moi, la gueule de travers (je viens de crever), 1m93, sur une CB500 avec selle rabaissée. J'aurais pu limite mettre mes 2 genoux par terre en restant assis dessus...
Effectivement, l'épisode "position de la femme qui accouche", moitié Easy Rider moitié Chopper, mais 100% ridicule ne va pas me laisser de souvenir impérissable.
Non : je n'ai pas de photo (c'est bete heiiiiiiinnnn???)
J'y vais mollo avec la poignée, étant habitué au couple de la XB...seulement... au bout de 2 minutes je restais au dessus de 8000 tours/min (plage efficace) à la grande inquiétude de Sophie (ma sauveuse) qui me voyait passer au loin en faisant gueuler son fidèle destrier.
Par ailleurs, pendant notre absence, plusieurs motards se sont arreté pour preter assistance à Sophie étant resté seule avec la Buell.
C'est fou comme les motards font preuve d'esprit de groupe quand une nana se retrouve seule à coté d'une moto en panne sur une bande d'arret d'urgence!
Il a fallut limite les supplier à coups de pied au cul pour qu'ils se barrent!
@La tranche: non merci les flammes sur le capot ça me donne des gaz