Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Christ79

Messages de Christ79 - Page 32

Lundi 05 Février 2007 18:04

C'est une question de vocabulaire.

Lundi 05 Février 2007 17:52

Explique ce qui n'a pas de sens ?

Lundi 05 Février 2007 17:44

Citation de tsavatanen :
Christ79 :

« J'aimerai que l'un de vous fasses le calcul du volume annuel. Si l'on veut pouvoir comparer les choses (il doit bien y avoir moyen). »

« Tu mets de la mauvaise volonté. Tu ne sais pas faire un prorata ? »

Tu te moques du monde ou quoi ?


Non.
Mais dans la mesure ou les personnes qui travaillent dans les bureaux sont de sombres glandeurs à vous lire c'est qu'une comparaison est faite.
Il faut donc la faire jusqu'au bout.
C'est pour ça que je provoque pour en mettre en relief les limites de ce genre de raisonnement un peu simple.
Tout ça pour dire en définitive qu'à la lecture de certains messages les clichés que certains d'entre vous ont à l'égard des gens du privé sont aussi comment dire dangereux que les clichés qu'ont certaines personnes à votre égard.

Mais il ne faut pas être de mauvais foi. C'est tout.

Lundi 05 Février 2007 16:52

Tu mets de la mauvaise volonté. Tu ne sais pas faire un prorata ?

Lundi 05 Février 2007 16:29

"Je dirais que le rythme de travail devant des élèves est beaucoup plus soutenu que celui des gens qui travaillent dans les bureaux"

Personne ne dis le contraire, ce que je cherche à faire admettre c'est que le volume annuel (compte tenu des congés) n'est pas le même qu'une personne qui travaille 35h par semaine toute l'année. Cela me semble pas difficile à comprendre.
Les chiffres que j'ai évoqué plus haut sont têtus (c'est pour ça que j'aime bien les chiffres). Je peux me tromper mais que l'on m'en fasse la démonstration.

Maintenant, on peut effectivement argumenté sur le rythme de ce travail. Dans ce cas il ne faut prendre aussi en compte le travail personnel que vous fournissez chez vous et qui à priori n'est pas réalisé avec le même rythme.
Pour revenir à la personne qui travaille dans un bureau, elle a des comptes à rendre et qui ne sont pas sans conséquences notamment dans le privé.

Perso, le volume de vos congés m'est égal. Cela fait partie intégrante de votre profession.
Vous avez aussi des inconvénients qui ont fait que je n'ai pas choisi votre profession. Je pense notamment au manque de perspective de carrière, au peu de reconnaissance sociale, et les augmentations ridiculement basses qui peuvent démotivées les plus motivés.

Lundi 05 Février 2007 15:48

Chiche linvisible.

Lundi 05 Février 2007 15:47

J'ai pas l'impression que le dialogue est possible.

Il semble difficile de glander devant des élèves effectivement. Maintenant le rythme est-il le même chez vous ? je ne le crois pas (je suis franc, il faut que tout le monde le soit).

Lundi 05 Février 2007 15:31

J'aimerai que l'un de vous fasses le calcul du volume annuel. Si l'on veut pouvoir comparer les choses (il doit bien y avoir moyen).

Merci.

Lundi 05 Février 2007 15:06

Non dans un bureau on ne travaille pas tout le temps (la preuve je prend le temps de te répondre).
En juillet et en aout tu n'as pas de salaires ?
Je te laisse le soin de faire le calcul du volume annuel, tu disposes à priori d'informations que je n'ai pas.
A te lire...

Lundi 05 Février 2007 12:46

[Tout d'abord je réagis chaque fois que je lis ou entends des choses qui attaquent le métier d'enseignant. Non pas forcément par corporatisme (encore que c'est peut-être ce que ce mot veut dire) mais parce que je ressens souvent les attaques comme injustes. On entend toujours parler des avantages mais pas souvent des inconvénients. Les gens en général ne tiennent compte de la spécificité du métier d'enseignant quand ça les arrange. Moi personnellement je ne prétends pas que je fais 35h par semaine (en fait je ne compte pas), ça dépend sans doute des semaines aussi. Je reconnais que ce métier amène un certain confort de vie, disons surtout un certain mode de vie. Mais on oublie souvent que le travail au quotidien est assez prenant : faire ne serait-ce 6h de cours devant des élèves c'est hautement plus mobilisant, plus dense que 6h dans un bureau. Il faut préparer les cours, les controles, corriger les copies. Et tout ça c'est le soir chez soi. On part rarement en week-end en pouvant déconnecter totalement. Un prof de lycée qui a 35 copies de 2h voire 4h à raison d'admettons 10 min par copie (ce n'est pas si simple) ça fait plus de 5h à se faner parfois le dimanche. Ou un prof de physique au collège qui a 10 classes ou plus à plus de 25 élèves. Imaginez : un controle ça fait 250 copies à corriger.

Mon but n'est pas de me plaindre mais de faire un peu prendre conscience à certains certaines réalités. Pour ce qui est du salaire : les profs sont peut-être un métier comme les autres mais alors pourquoi sont-ils parmi les rares dindons à ne rien avoir obtenu lors des 35h ? Beaucoup diront parce qu'ils foutent déjà pas lourd, mais quand même le service des profs a été estimé pour être équivalent aux horaires des autres métiers, donc quand quelqu'un passe de 39h à 35h pourquoi ne pas avoir répercuté ceci pour les profs? Les jours de RTT : zéro.

Et puis on va nous parler des vacances. Sachez que les profs ne sont pas payés pendant toutes les vacances. Ils ont comme tout le monde des congés payés et le reste n'est pas payé. Le salaire est cependant réparti sur 12 mois. Alors ceux qui critiquent n'ont qu'à imaginer que leur boîte les met en chômage technique tous les ans pendant un mois ou deux. Je rajoute aussi que les profs sont obligés de partir au ski pendant les sales périodes bondées des vacances scolaires, et ne peuvent pas s'absenter pour n'importe quoi. (en 2003 j'ai pu aller à Bercy aux CM mais je n'étais pas encore prof. aujourd'hui je ne pourrais pas y aller).

Encore je ne parle pas ici de toute la difficulté de nos jours en rapport avec les parents qui sont des consommateurs et qui chient sur l'école (en partie à cause de toute cette campagne de dénigration sur les profs), qui fait que ce métier n'est pas seulement "parfois difficile" comme tu le dis mais très souvent plus dur que l'idée que tout le monde s'en fait (les profs compris).

Bref je ne t'envoies pas une volée de bois vert mais j'aimerais que tu réfléchisses à tout ça. Et toi quel est ton métier ? Avantages, inconvénients ?


Bon, je m'explique.
Dans mon précédent message j'indique qu'il faut calculer le temps de travail à l'année pour établir une moyenne.
En faisant ce calcul qui est simple et que beaucoup de gens font, on n'arrive pas à 35h par semaine. C'est un fait, pas une critique, un fait et rien d'autre.
On peut faire ce calcul ensemble, tu me corrigeras si je me trompes.
Un salarié ordinaire du public ou du privé est rémunéré sur la base de 1607 heures à l'année.
Dans l'enseignement, il y a des congés qui font qu'il y a 8,5 mois de travail (à peu près).
Il ne s'agit pas là non plus d'un jugement de valeur, mais d'un fait.
Je précise que l'exactitude très rigoureuse des chiffres m'importe dans la mesure où c'est l'ordre de grandeur qui est intéressant.
En admettant, qu'un enseignant fasse 35h par semaine, même 40h en moyenne (il s'agit d'une moyenne, il y a donc des semaines à+ et d'autres à- ), cela fait :
sur 40h : 40 x 4 x 8 + 40 x 2 = 1360 heures,
sur 35h : 35 x 4 x 8 + 35 x 2 = 1190 heures.
Tu vois bien que nous sommes pas à 1607 heures.
J'ai réagi à ton post parce qu'il me paraissait excessif (chomage technique..., on en fait largement autant que les autres : oui quand vous travaillez).
On évitera aussi les comparaisons stériles de contraintes entre jobs qui ne sont pas comparables.

On ne peut pas proposer une bonne analyse si on ne fait pas le diagnostic le plus objectif possible.
Maintenant on peut discuter de l'école si tu veux pour laquelle j'ai du respect ainsi que pour les personnes qui y travaillent.
Concernant mon job, je suis cadre dans une pme.

Jeudi 01 Février 2007 17:58

Émoticône
Citation de looping06 :
Quelques remarques :

3- Sur le temps de travail des enseignants :
- Copies à corriger, cours à préparer, réunions exponentielles sont des facteurs qui allongent le temps de travail des enseignants et l'amène très facilement à 35 heures. Mais en plus de cela, il est plus fatigant d'être à 100 % devant des élèves pendant 18 heures que de travailler peinard dans un bureau ou de se rendre en bagnole à un rendez-vous commercial ou d'avoir un rendez-vous d'affaires ou d'attendre le client dans une boutique...

Alors, arrêtons de faire le procès des profs. Ils travaillent au moins autant que les autres.



Bon je suis un peu hors sujet concernant la réflexion qui va suivre, je reviens sur cette histoire de temps de travail.

Je veux bien croire que des enseignants fassent 35h par semaine,
je veux bien croire aussi que d'autres en font même plus,
mais ne me faites pas croire que certains en font pas moins non plus !!!
Reste à savoir quelle est la répartition entre ces trois catégories.

Par ailleurs, pour ceux qui les font (les 35h), il faut rapporter cela au nombre de semaines dans l'année. La moyenne tombe à combien dans ce cas là ?
Je ne parle évidemment pas de ceux qui ne les font pas.

Je n'ai rien contre les enseignants et je peux comprendre que ce métier peut être difficile parfois (chaque job à ses particularités, ses contraintes, l'enseignement n'est pas une exception). Le commercial ne connaît pas son salaire de fin de mois au début de celui ci.
Je ne comprend pas qu'à chaque fois que l'on met en avant les quelques avantages de ce métier, on a le droit à une volée de bois vert.

Mardi 30 Janvier 2007 15:48

Ton point de vue n'en est pas moins intéressant pour autant poky notamment en ce qui concerne l'image que peut véhiculer tel ou tel candidat chez nos voisins et amis.

Mardi 30 Janvier 2007 13:12

De plus en matière de retraite, je trouve que les idées qu'il défend sont tout à fait équitables (au sens : le moins mauvais de ce que j'ai pu lire ou entendre).

Mardi 30 Janvier 2007 13:08

Pour ma part, si je fais le point sur ces dernières semaines, en enlevant toutes les saloperies que les deux principaux candidats se mettent à la figure par partis interposés, le débat d'idée n'avance pas.

Pourquoi pour une fois en France, on ne prendrait pas les bonnes idées à gauche et les bonnes idées à droite pour en faire une synthèse qui peut-être ne satisfera pas tout le monde mais qui aura le mérite d'être consensuelle. La candidature de BAYROU représente pour moi cette alternative. De plus, l'homme m'a l'air sincère et intégre.
Cela fonctionne bien dans d'autres pays.

Lundi 29 Janvier 2007 13:47

Contact Big, il a peut être eu l'occasion de l'essayer dans ces épaisseurs. il connait bien ce revêtement.

Vendredi 26 Janvier 2007 14:03

Coluche disait pour résumer de manière ironique le racisme :
"Je suis raciste moi ! je n'aime pas les étrangers, seulement le problème est qu'il y a 4 milliards d'étrangers."
C'était une parenthèse.

Jeudi 25 Janvier 2007 15:23

C'est une analyse que je ne partage pas.
Je ne crois pas que le sujet soit les religions ou bien même la laïcité.
Maintenant si tu as des solutions à proposer pour régler des problèmes comme la pérennité de notre système de retraite, le chomage... elles sont les bienvenues.

Jeudi 25 Janvier 2007 13:33

Ouais enfin bon, ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir ce que chacun propose comme idées pour régler nos problèmes récurrents. Je pense notamment au chomage, les retraites, les impôts, le pouvoir d'achat...
Qu'en pensez vous les uns les autres au travers de vos expériences ?

Jeudi 25 Janvier 2007 09:13

Citation de eattheball :
J'ai du mal à croire que les intention de vote exprimé dans ce topic soit revelatrice de tendance, une sorte de petite representation des votes de la france pongiste..mais en tout cas à titre perso, j'aimerais que cette échantillon soit representatif de l'éléctorat français!!

cependant, ce qui me laisse sceptique, c'est qu'il est qu'il me semble qu'il est plus tendance d'annoncer un vote pour Bayrou sur un forum qu'un vote pour d'autres qui trainent des images que l'on a pas envie de se voir attribuer...à savoir Le pen (le diable personnifié) De villier (vieille france rurale surtout ses mauvais cotés), sarko (un peu le principal Rachin dans les choristes mais qui fait encore plus peur parce qu'il peut envoyer steevy à tout moment!), Les extremistes de gauches (ils donnent un peu l'impression qu'ils faisaient tous partie du gouvernement de leon blum et qu'ils sont resté la avec la poussière en plus)..et enfin Royal, les medias la gratifie trop regulièrement d'une image de fille un peu simple et gaffeuse..et il me semble que les gens n'aime pas etre assimilé à de la bétise..

donc voila, a travers ces clichés caricaturaux assez présent dans l'opinion public bien relayé par les médias...j'essayais simplement de voir s'il pouvait y avoir un rapport à l'image des candidats qui pourrait fausser un poil la representativité des intentions présentées sur ce topics...


Il y a effectivement des personnes que tu peux ranger dans ton descriptif.
Pour ma part, cela fait environ 2 ans que j'observe et m'informe sur les propositions de l'UDF par curiosité au début et par intérêt ensuite.
C'est sur la base de ces propositions et aussi parce que j'ai le sentiment (et c'est très important à mon sens) qu'effectivement Bayrou est un type intégre que je vais voter pour lui.
Son programme est pragmatique. Les idées sont simples et réalistes. Je n'ai pas de conseil à donner mais c'est vrai que son site est bien fait et les idées clairement présentées. C'est un plus dans la cacophonie ambiante pour se faire une idée.

Mardi 23 Janvier 2007 15:59

C'est vrai que c'est incompréhensible.

Il n'y a guère que les initiés pour comprendre et s'intéresser à la différence qu'il peut y avoir entre la LCR, les communistes et Lutte ouvrière...
700 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Christ79

Résolu