Décidément Aurélie, navré de te contredire à nouveau, mais je crois qu'on colle parfaitement au sujet !
On pourrait tout aussi bien parler de réglementation sur les mutations.
Rien n'empèche de glisser aux conversations les dernières news de mutations de joueurs.
Sopena, ce n'est pas très sympa ce terme de gagne-petit, je trouve que c'est dommage que ce soit encore tabou pour certains de parler argent.
Et si il arrive que des jeunes partent, il ne faut pas considérer ça comme un manque de respect pour leur club, ça fait partie de leur évolution , voire de leur formation, ils "doivent "le faire , dans le vrai sens de ce terme.
Des dirigents et entraîneurs dignes de ce nom devraient même parfois pousser certains à partir pour leur propre bien !
Réponse très simple.
Si aucun joueur de tennis de table n'avait le moyen de gagner sa vie avec son sport, tu n'aurais jamais eu de gatien, ni de secretin d'ailleurs, donc jamais de champion , donc jamais d'accès aux médias, donc une fédération en recul, moins de dynamisme, moins de motivation, peut être même que ce forum sur lequel chacun s'exprime n'aurait pas vu le jour ou serait bien plus terne.
Je répète, je ne porte pas de jugement personnel sur le fait que l'argent est un moteur important, dans le fond ce n'est pas ma phylosophie, mais on ne va pas refaire le monde.
Ceux qui refusent la place de l'argent par idéologie seront vite bloqués, et finalement ils affaibliront leur sport.
Je sais d'autant mieux de quoi je parle que je peux faire référence à un exemple d'actualité dans le ping haut-savoyard puisque le club de cruseilles qui fonctionnait parfaitement a été victime d'un putch fait par des gens dont un des leitmotiv est de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, par exemple ils trouvent logique de ne pas participer aux frais de matériel des joueurs de national !
ils annoncent sans se démonter que le haut-niveau n'apporte rien.
ils trouvent amoral de payer des joueurs !
Pour ceux qui savent ce que coûte un entrainement régulier de bon niveau je pense que ça parle !
le résultat de cette façon de penser vous allez pouvoir en juger dès septembre, si vous cherchez un exemple concret à ce post vous l'avez.
cruseilles c'était jusqu'à cette année deux équipes en national et 2 autres en régional, plus d'autres en dessous.
je vous invite à aller voir les résultats de ce club l'année prochaine et vous vous redemanderez si cette façon de voir les choses a fait avancer le ping.
C'est vrai que c'est bizarre !
Dans la boxe aussi ils se posent la question.
Par contre dans la danse et la gymnastique ils se demandent où sont les mecs !
Tout est question de compromis.
Je suis assez d'accord avec dadou qui propose de payer de manière graduelle jusqu'au classement 200 à 300.
après on peut imaginer que de n° 300 à 1000 le club peut offrir des avantages en matos, c'est le plus courant.
au delà de n° 1000 , les seuls joueurs qui pourraient prétendre à quelque chose seraient éventuellement des partenaires d'équipe pour instaurer une sorte d'égalité de traitement, sans aller plus loin que du matos.
et tout ça c'est sans compter sur la fidélité à son club car on pourrait facilement imaginer qu'un gros numéro joue pour rrien si il trouve son bonheur autrement.
Et qu'est-ce que tu penses d'une prostituée qui baise toute la journée, et qui demande en plus un salaire, et pas un petit !
D'ailleurs ne dit-on pas "femme de joie"...
Je suis d'accord avec toi pour dire que les forts joueurs méritent que leurs efforts voire leur talent soit reconnu fredou.Ils apportent souvent plus que leur niveau, et c'est le rôle de tous de faire en sorte qu'ils deviennent plus que des mercenaires.
Nos sociétés marchent au mérite et à l'argent, on ne va pas refaire le monde.
Alors si on veut faire progresser notre sport on a pas vraiment le choix.
Et je ne crois pas à l'argument de dire qu'on va perdre son âme comme au foot car on est à des années lumière de la starification à outrance, et aucun d'entre nous n'aura le loisir de le voir de son vivant à mon avis.
Par contre cette idée de grille calquée sur les indemnités de formation est tout à fait inutilisable et ridicule car bien trop de facteurs entrent en compte:
Tout est affaire de négociation dans un premier temps, le joueur est-il formé au club ou pas, ce qu'il apporte a club, les avantages en nature, les affinités, l'âge, combien coûte-t-il au club, etc .....
Sinon, si j'ai bien compris, patriced et fredou vous venez de ozon, si c'est le cas je compatis pour votre nul sur sainté , car effectivement sainté avait besoin d'un nul ce jour là pour assurer leur maintien alors que le nul vous condamnait la montée.
Sans doute n'est-ce pas très juste mais c'est le problème avec les grosses cylindrées !
Pour compléter la réponse de duss à marcv ( duss c'est vraiment un archi pointu au niveau des exemples en tout cas ).
il avait été effectivement décidé avec l'entraîneur qu'il toucherait son salaire jusqu'en août, ce qui lui laissait 10 mois pour se retourner ( combien de temps vous laisserai votre employeur d'après vous ? ).
Une "prime" de départ conséquente avait également été consentie .
L'aide pour son reclassement lui avait été proposée ( car c'était sa propre demande de "faire autre chose qui ne lui prendrait plus ses week-end" et donc de quitter le milieu du ping )
Si il y a des entraîneurs ou des dirigeants qui écrivent ici, il serait sans doute interressant d'avoir leur point de vue et leur expérience à titre comparatif.
Et pour finir, on est , et on a toujours été d'accord avec toi marcv sur le sérieux de cet entraîneur .ça lui avait été dit et cétait la qualité principale qui aurait été demandée pour son remplaçant .
Quant au professionalisme c'est une autre question maintenant, car si il n'avait pas été mis en doute avant ces évènements, le fait que ce club se désintègre en grande partie par ses agissements, (qui ne sont ni plus ni moins que sa vengeance sur des gens qui bien qu'ayant crée son poste de toutes pièces souhaitaient son remplacement ), entre dans le calcul savant permettant d'asseoir quelqu'un dans ce statut de "professionel".
Tu m'aurais posé la question en décembre je t'aurais dis "oui il est professionnel" par désir au minimum de ne pas polémiquer, aujourd'hui je te réponds "tu verras l'état du club après dix ans de travail à temps plein en septembre, et tu jugeras par toi même".
Tu ne m'as pas vécu de l'intérieur, mais crois moi ça change tout, parce que tous les gens qui partent en ayant surtout envie de l'éviter dans l'avenir ne sont pas des béliqueux par nature.
Et tu rajoutes l'équipe grandguignolesque des ses amis dirigents qu'il a pour la plupart lui-même convaincu de faire ce putch et là vraiment c'est pas sérieux, si tu connais un minimum tu ne peux que prendre tes jambes à ton cou en te disant " mon dieu pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", enfin bible me corrigera si c'est pas tout à fait les termes.
Et il faut vraiment compter sur lui pour leur pardonner parce que je ne me savais pas rancunier mais je ne ferai certainement pas cet effort sur moi-même.
je pense que tu n'as pas saisi aurélie.
le fond de cette histoire n'est pas un problème de joueurs qu'il a sorti ou pas.
c'est une question de remise en cause, de comportement, d'attitude, de professionalisme, mais surtout de lassitude.
si l'entraineur était parti dans les conditions normales( et même carrément avantageuses ) qui lui étaient proposées il n'aurait pas ce manque de respect pour lui devant le résultat de ses manipulations.
tu dois être jeune pour ne pas admettre l'idée que les cadres techniques ne sont pas là à vie, et que leur remplacement participe à la dynamique dans le club en permettant l'apport d'idées nouvelles.
les évolutions dans la carrière font partie du métier d'entraîneur, bien plus que dans la plupart des métiers, c'est dans le pack.
je ne te demandes pas de comparer avec le foot, tu as certainement des amis qui font d'autres sports, renseignes toi et tiens moi au courant !
dans le même gymnase que le club de ping de cruseilles l'entraineur de karaté a été remercié cette année, de même que l'entraîneur du club de ping d'annecy, nos voisins.
"ils vécurent heureux et urent beaucoup d'enfants", non !
la vie c'est pas du walt disney !
Ce n'est pas que les gens soient des moutons, c'est qu'on est tous susceptibles un jour d'être victime de démagogie !
L'ancien bureau savait que les jeunes et les loisirs avaient le droit de vote mais il s'est refusé à courtiser les voies, pensant que les autres ne le feraient pas et que logiquement ceux qui ne connaissent ni l'histoire ni les différents protagonistes ne voteraient pas !
Erreur en fait puisque l'entraineur a passé le plus clair de son temps au téléphone, y compris pendant les entrainements d'ailleurs, à "vendre" le nouveau bureau en oubliant les vraies compétences de chacun et en oubliant qu'il avait dit quelques jours avant que le ping était une page qui se tournait définitivement pour lui et qu'il souhaitait qu'on l'aide à lui trouver un emploi !
son amis Cartal continuait de son côté à écrire des lettres d'insulte sur l'ancien bureau qu'il venait distribuer aux parents et loisirs au gymnase.
Il faut dire aussi que Cartal a pu utiliser toute son énergie, le but étant d'utiliser tous les moyens car il est en retraite, alors que l'ancien bureau assumait la vie courante plus les réunions.
Pendant une réunion qu'il avait créee pour monter son bureau, Cartal a invité des gens qui se sont avérés être contre ses idées, et pour cause.
Car si officiellement le but était d'aider l'entraîneur à se retourner plus que nous ( pour info il lui avait été proposé de le payer pendant les 10 mois suivant son licenciement et de l'aider dans sa recherche),en réalité dans ces réunions à huis-clos il était question de barrer la route au couple Solle-Brossier qui avait des ambitions démesurées pour vouloir jouer en nationale.
Le nouveau bureau souhaite en effet tout à fait officiellement faire un club "à hauteur de la grandeur de la ville", en refusant d'offrir aux forts joueurs plus qu'à quiconque, et surtout ne payer personne car c'est anticonvivial et peu sain (mais en rentrant chez eux ils se dépechent naturellement de mettre la télé sur les matchs de l'O.M on se rassure).
On ne sait pas ce que deviennent les filles et les joueurs prometteurs là dedans, de toute façon il n'y a pas réellement de logique ni de fil conducteur.
Certains parmi eux veulent un club de loisirs, d'autres iront forcément vers le haut-niveau, la plupart n'ont pas d'opinion précise, ils sont là parce qu'ils ont l'impression de faire une bonne action, et parce que Cartal a pris qui il pouvait.
Donc la démagogie a été de faire courir un certain nombre d'idées comme "le bureau fait ce qu'il veut", "le bureau fait une différence entre filles et garçons", "il y a eu des problèmes de sécurité des enfants", etc....
Et en réalité, le nouveau bureau pensait simplement pouvoir se débarrasser de Brossier et que tous les autres resteraient, si eux ont la mémoire aussi courte que les idées ce n'est pas le cas de tous les autres.
Alors Padac, nous avons pu assister le soir du vote qui avait été souhaité par l'ancien bureau pour que s'expriment les gens et pour obtenir l'aval du club sur des questions importantes d'avenir, à la victoire du nouveau bureau par 48 voies contre 36, soit 84 voies exprimées sur 108 !, un record je parie car chacun sait combien viennent aux assemblées.
Les joueurs adultes étant une trentaine, il y a eu une pluie de procurations de parents et de loisirs qui pour la plupart ne connaissaient personne hormis l'entraineur.
Quant aux quelques parents présents, certains n'ont pas hésité à se montrer vindicatifs voire agressifs envers l'anciens bureau alors même que personne ne se connaissait, ça donne une idée de ce que peut donner un lavage de cerveau orchestré.
Et pour Aurélie qui admire l'entraîneur: tout d'abord qu'est-ce que seraient devenus les jeunes brossier et delobel avec un autre entraîneur ? peut être mieux, nul ne le sait, en tout cas je peux te dire que le jeune brossier dort avec sa raquette et fait des "murs" dans toute la maison depuis qu'il a deux ans !
Quel est actuellement le nombre de filles au club entre 8 et 18 ans ?
réponse = 0.
Quel est actuellement le plus fort jeune garçon toutes catégories confondues au club ?
réponse = delobel classé 55 !
Après 10 ans à plein temps, pour un club qui avait des ambitions nationales c'est un peu léger non ?
Sachant que le club a depuis toujours une très forte proportion de très jeunes du fait par exemple de l'existance du baby-pong à partir de 5 ans, ce qui a permis d'inscrire environ 300 jeunes dans les 10 dernières années !
Pour finir, Aurélie, une petite info:
La prochaine fois que tu discutes avec l'entraîneur de Cruseilles, dis toi que c'est un adepte de la méthode Coué, ça te permettra peut être de voir les choses différemment .
houlala...ouroux et erwanus, "valeurs morales saines", "parole sacrée", vous êtes chauds pour finir aux jeunesses chrétiennes !
n'êtes vous pas un petit peu excessifs ?
les paroles s'envolent vous savez, et on est tous pareils.
on peut tous se tromper ou changer d'avis.
c'est la signature qui engage, n'importe quel notaire vous le confirmera !!
bonjour à tous,
c'est ma première venue ici et je constate avec surprise qu'il est question de Cruseilles, mon club depuis toujours.
Alors je me permets de prendre un peu de place car en lisant certains je suis tombé de ma chaise ! je précise que je ne connais ni aurélie, ni misty, ni jcduss, ni personne d'ailleurs.
Tout d'abord, aurélie et misty, je suppose que vous n'êtes pas de cruseilles, et même si c'est le cas, il faudra vraiment m'expliquer comment vous pouvez asséner si fortement certaines affirmations !
J'imagine que vos sources sont les filles de Cruseilles, et temps mieux pour vous car elles gagnent effectivement à être connues.
Mais posez vous ces questions, sachant que depuis 10 ans elles cotoient l’entraîneur plus que n'importe qui :
N'est-il pas possible qu'elles soient un peu jeunes, sensibles comme on peut l'être à leur âge, un peu naïves, un peu sous influence d'un entraîneur qui quand même ose dire qu'elles "lui doivent tout".
Je ne peux que vous suggérer, si vous en avez l'opportunité, de discuter avec leurs parents respectifs, leur expérience de la vie est toute autre !
Peut être faites vous partie d'un club qui vit de subventions, mais Cruseilles vit depuis toujours de l'énergie de ses licenciés et des bénévoles, et des compétences de l'ex-bureau qui avait la chance d'avoir en son sein des gens d'expérience, ayant des relations et connaissant parfaitement le milieu du ping.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce qui s'est passé, ce serait trop long, il faut juste savoir que c'est une abération qu'il est pratiquement impossible de reproduire ailleurs, du fait de la particularité des statuts et de l'entraîneur.
Quand ailleurs un bureau se crée contre l'existant car il a des idées différentes pour faire évoluer le club, le crédo du nouveau bureau était "nous sommes les amis de l’entraîneur et nous suivons Cartal car c'est un homme bon".(c’est à peine exagéré )
Quand un entraîneur entre en lutte pour garder sa place au détriment de l'avenir d'un club,car il savait qu'il avait contre lui la grande majorité des gens d'expérience formant l'âme de Cruseilles, est-ce logique comme attitude ?
Avez vous d'autres exemples concrets de ce type de situation ?
Pour mieux comprendre voilà quelques chiffres:
Tous les présidents depuis la création du club en 1970 (6) sont contre le nouveau bureau, ainsi que la quasi totalité des joueurs adultes impliqués dans le ping ou dans le club.
Toutes les personnes ayant ou ayant eu des compétences techniques dans le club (il y en a beaucoup) qui ont été amenés à cotoyer l’entraîneur sont contre lui.
Les sponsors fuient aux dernières nouvelles.
70 % des joueurs adultes quittent le club parce qu'il reste et parce que le nouveau bureau a maximum la stature pour diriger l'amicale laïque de la MJC corpo au fond de l'impasse de binoche en brie, composé des amis de l’entraîneur ainsi que de quelques parents et loisirs qui sont des amis des amis de l’entraîneur.
En plus de ceux-ci, ceux qui restent sont les filles c'est vrai, et deux ou trois joueurs sédentaires non impliqués.
La valeur d'un entraîneur ne se juge pas sur deux ou trois jeunes qu'il a sorti, ce n'est qu'un paramètre, et pas forcément le plus important , entre beaucoup d'autres.
Peut-être sera-t-il un jour sur le marché de nouveau, si vous pensez toujours la même chose, je ne peux que vous souhaiter d'être convainquants auprès de vos bureaux respectifs, et bonne chance
Et gros bisous quand même parce que ça fait toujours plaisir de voir des filles passionnées !!