Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Messages de Nivôdjeu - Page 379

Samedi 10 Janvier 2004 00:32

C'est sûr, il faut arriver à avoir un groupe "viable". S'il n'y a qu'une ou deux filles dans un club, elles ne restent pas, elles vont dans des clubs où il y a d'autres filles.

Dans notre département, il y a quelques clubs où les filles sont regroupées, la division Pré-régionale comprend une seule poule, mais j'imagine que dans certains départements il n' y a pas de niveau départemental, on commence direct en R1 !

Samedi 10 Janvier 2004 00:14

la Ligue Idf a diffusé les poules de Régionale par le bulletin électronique le 09/01/04.

Ton club Yoz aurait dû donner ton email (il a droit à 20 ou 30 pour le même prix) pour que tu reçoives ce bulletin électronique...

Vendredi 09 Janvier 2004 23:58

"ce qui fait un gros club c'est essentiellement l'argent"
C'est sûr qu'arrivé en Pro A il vaut mieux avoir de la ressource au niveau financier.

Mais je ne pense pas qu'il soit possible de monter un club sans âme, sans techniciens et dirigeants durablement investis, car avant d'arriver à la Pro A il aura fallu franchir pas mal d'échelons, et jusqu'à preuve du contraire on ne peut accéder à la Pro B que par la N1, à la N1 que par la N2, etc jusqu'à la D8...

De toute façon je suis bien conscient que l'argent prend une place qui va croissant dans le sport en général et dans le tennis de table en particulier, mais en tant que dirigeant bénévole, je trouve que l'ascension d'un club à partir d'une bande de copains, puis sa pérennisation au niveau atteint par une plus grande compétence de ses dirigeants et entraîneurs, me sera plus sympathique qu'un agglomérat de joueurs venus pour la "monnaie". Même si ce sont peut-être les seconds qui remporteront la partie.

En sport le résultat compte, bien sûr, mais parfois la manière aussi. <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif> il y a donc une part de rationalité mais aussi une part d'affectif dans le choix d'un club... <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Vendredi 09 Janvier 2004 23:37

Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait une "harmonisation" des formules de compétition pour rendre le ping plus crédible : en tous cas le ping par équipes, s'il veut être reconnu aux J. O., a encore du chemin à faire...

Concernant le classement, certains semblent nostalgiques des 100 n°, des 15 et des 20, mais c'est parce qu'on s'est perdus dans une précision illusoire n°232 ou n°254 c'est un ancien 15 et cela parlait plus, il faudrait des repères plus "grossiers" que toutes ces subdivisions, le nb de subdivisions pour évaluer tout le monde ne devrait selon moi pas dépasser la douzaine.
Par contre avant les commissions de clt faisaient ce qu'elles voulaient, impossible de contrôler, il y avait des falsifications de feuilles de matches, et personne n'en savait jamais rien : on a qd même gagné bcp de transparence avec le nouveau système.

Alors ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, gardons les progrès indéniables qu' a apportés le nouveau système, et améliorons-le, peut-être pour "l'élite".

Et il faut que l'ensemble des compétitions, individuelles ou par équipes, ratisse un public le plus large possible car chacune a son attrait (Critérium Fédéral, par équipes, B. JEU, Finales par classement, Finales individuelles, tournois, Coupes, Corpos, Vétérans,etc...) Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec omping sur le fait qu'il faille favoriser le par équipes, la pluralité et la diversité des compétitions sont attrayantes et captent au total je pense plus de monde...

J'ai fini (dsl j'ai fait un peu long)

<IMG SRC=smilies/pardon.gif> <IMG SRC=smilies/pardon.gif> <IMG SRC=smilies/pardon.gif>

Jeudi 08 Janvier 2004 01:39

Bon c'est le 110 m haies mais qd même c'est pas mal <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Jeudi 08 Janvier 2004 01:38

Guy DRUT 1976

Jeudi 08 Janvier 2004 01:16

Dis-nous plus clairement ce que tu leur reproches : rien n'est parfait, mais dis-nous ce qui selon toi ne va pas, et ce que tu ferais toi : as-tu des propositions ?

Lundi 05 Janvier 2004 21:34

Aux dernières nouvelles que j'ai eues (en Octobre, du Pdt de la Ligue Idf, qui est aussi Trésorier Adjoint de la FFTT) il était sûr que le bilan serait positif, mais on ne savait pas de combien car il y avait encore des contentieux avec des fédérations étrangères qui n'avaient pas payé, et puis il fallait arrêter les compter à un moment le plus favorable possible pour la conversion euro/dollar...

Mais donc, le bilan est positif, c'est acquis <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Lundi 05 Janvier 2004 20:48

Une semaine où j'en ai pris plein les yeux à Bercy, avec des chocs de titans comme Kreanga-Samsonov, JM Saive-Wang Liqin, Ma Lin- Joo Se Hyuk, Schlager-Wang Liqin par exemple...

Même si la réussite n'a pas souri aux Français...

Le bilan : sportif, financier, et surtout humain de cette épreuve est largement positif : la France pongiste a répondu présent, et la FFTT a été à la hauteur de l'enjeu. <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Lundi 05 Janvier 2004 18:49

> dino

Oui bien sûr, il y a une évolution qu'on ne peut pas nier.

Mais moi ce qui me plaît dans le ping, c'est de faire des parties de ping, comme ça me plaît aussi de faire des parties de foot. Mais je ne vais pas me mettre à intégrer le fan club de Waldner ou Liqin Wang, même si la médiatisation augmente : ce sont de pratiquants qu'on a besoin, pas d'un public qui connaît plus ou moins la discipline. Bercy a été un succès parce qu'il était rempli de connaisseurs <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Mais c'est normal que des 25 (peut-être bientôt des 50) tentent leur chance... <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Lundi 05 Janvier 2004 18:35

Je fais remonter ce sujet, y a-t-il donc des candidats intéressés pour entrer dans un Comité ou une Ligue (ou même la Fédé) ?

Ou alors, plus classiquement, commencer par être Président ou Trésorier ou Secrétaire de votre club ?

On peut penser vu de loin que les bénévoles sont un peu des "benêts" qui donnent du temps, de l'énergie et de l'argent même sans être rétribués mais les satisfactions sont nombreuses... <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Alors ?

Lundi 05 Janvier 2004 18:19

Gérard VELTEN a annoncé à l' AG de la F.F.T.T. qu'il se représentait.

Comment s'est passée l' élection précédente ?

Mercredi 31 Décembre 2003 12:01

> dino
J'ai appris à ne prendre personne pour un idiot <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Mais je pense quand même qu'on peut avoir envie de progresser et chercher des résultats sans la carotte financière (pour un joueur), il y a d'autres motivations.

Après c'est sûr que quand un club devient plus gros il lui faut des structures, des employés, des dirigeants compétents, etc...

A noter que le but de la fédé n'est pas le même que celui des clubs : elle doit former une élite et détecter les talents sur tout le territoire, je souhaiterais savoir si le fait d'être sélectionné en Equipe de France (Seniors ou Jeunes) donne lieu à une rémunération ???

Sur ce je souhaite à tout le monde un bon réveillon et à l'année prochaine <IMG SRC=smilies/ok.gif> <IMG SRC=smilies/boire.gif> <IMG SRC=smilies/content.gif> <IMG SRC=smilies/mdr.gif> <IMG SRC=smilies/sunglasses.gif>

Lundi 29 Décembre 2003 21:38

C'est marrant l'argent est un sujet qui déchaîne les passions <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>
Mais sans animosité, ça me va.

Je ne dis pas : si on me confiait la mission de créer rapidement un gros club, avec des stars, et qu'on m'en donnait les moyens financiers, je ferais comme tous les dirigeants sportifs : je jouerais au Monopoly : et vas-y que je te prête un Zidane contre un Ronaldo et un Henry, après je revends tout et je m'achète l 'équipe type qui est publiée tous les ans dans les journaux (en fin d'année justement) et on gagne toutes les coupes et on gagne beaucoup d'argent. Très bien.

Mais ce qui est + dur, c'est de réussir qqch avec SON talent à soi et pas avec celui des autres. C'est + long aussi : la formation, ça coûte cher, ça prend du temps et le résultat n'est pas garanti.

Mais c'est le résultat DU CLUB LOCAL, avec ses joueurs, ses dirigeants, ses techniciens, qui font LEURS exploits et LEURS erreurs. Ils obtiennent un vrai résultat.

Moi dans un club ça m'enquiquinerait bien qu'il y ait des stars qui refusent de ramasser leurs balles après s'être servi du robot, démonter les marqueurs et leurs supports après le match, etc...

Dans notre club il n'y a pas un niveau très fort (ça a été au mieux R1 soit à 2 divisions de la Nationale), mais tout le monde est à égalité sauf le Président et le Trésorier qui sont à égalité aussi mais obligés de bosser plus que les autres pour faire tourner le club.

Peut-être qu'avec des principes comme çà on n'atteindra jamais un très haut niveau, mais globalement on a plaisir à se retrouver au fil de l'année... <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Mardi 23 Décembre 2003 18:58

Je ne dis pas qu'il n' y a pas d'argent dans ces clubs, mais maintenant que la structure est assz grosse, l'argent est investi dans des entraîneurs qualifiés qui forment des jeunes du club et permettent le renouvellement.

Il doit y avoir aussi peut-être des petites primes de matches, mais là je ne sais pas trop, alors...motus

Mardi 23 Décembre 2003 18:19

En fait si on n'a pas d'argent, il faut des bénévoles et du TEMPS...

Mardi 23 Décembre 2003 18:10

Non c'est sûr c'est pas si facile que çà, dans les exemples que je connais (Marly-le-Roi, Elancourt dans le 78 ), ça s'est fait petit à petit.

Les clubs sont partis de tout en bas, avec quelques bénévoles, puis ont créé une "Ecole de tennis de table" (véridique), avec possibilité de s'entraîner tous les jours pour les membres du club, il a fallu des bénévoles très méritants, une équipe soudée qui peu à peu a réussi à se faire aider en présentant mieux son projet, et aujourd'hui Marly et Elancourt vont en finale du Bernard Jeu National tous les ans, Marly a même fini 4e avec le même nb de points que le 3e l'an dernier.

C'est sûr c'est plus dur que d'acheter Wang Liqin Boll et Ma Lin, mais ça ressemble plus à un club aussi...

Mardi 23 Décembre 2003 17:50

Je pense (je me trompe peut-être) qu'un dirigeant ne doit pas raisonner en se disant : "Pour avoir une Nationale il me faut un budget de combien ?", mais plutôt : "pour avoir un club avec une structure perennisée, des entraîneurs compétents qui formeront sur le long terme des jeunes performants, combien faut-il investir, comment puis-je avoir des aides, des subventions pour ce projet ?"

Le ping ne rapporte pas assez en terme de sponsoring pour l'instant pour essayer de faire des recettes avec les compétitions, et le succès passe par la FORMATION, et des résultats au Challenge Bernard JEU par exemple...

Ce n'est que mon avis... <IMG SRC=smilies/ok.gif> <IMG SRC=smilies/content.gif>

Mardi 23 Décembre 2003 17:27

La carotte financière fait-elle mieux jouer ? Voilà la question.

Moi des fois en équipe on est à 9-9, il me reste un match à jouer, je donnerais tout pour le gagner, mais c'est le sport, ça ne passe pas toujours...
La volonté ne suffit pas.

A mon avis il vaut mieux compter pour le dirigeant sur un investissement durable dans un bon entraîneur, un esprit club qui fait que les gens ont envie de gagner, plutôt que de voir le ping comme un job "alimentaire"pour des mercenaires, qui partiront bientôt pour une meilleure offre... <IMG SRC=smilies/pleurer.gif>

Lundi 22 Décembre 2003 16:42

Tout dépend ce dont on veut faire partie justement : est-ce qu'on veut faire partie d'un club, style PSG, donc une Société qui a pour raison d'être de faire des profits, ou d'une association loi 1901, qui a pour objet la pratique d'une activité (sportive par exemple) gérée par les membres et en particulier un bureau de bénévoles ?

Si c'est une S.A., là oui il faut des pros pour gérer, des pros pour jouer, pour entraîner, des juristes pour les litiges, des agents pour les contrats, et tout et tout...

Le tout est de définir le but, la raison d'être de votre club : est-ce que c'est le résultat sportif, l'association de membres pour pratiquer un sport, ouverte à tous, où dégager des bénéfices ?

Il n' y a qu' en répondant à cette question qu'on peut choisir la structure et le choix adapté des dirigeants et des entraîneurs.
<IMG SRC=smilies/content.gif>
7787 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Résolu