Boite à idées pour booster les jeunes - Page 3

Mardi 18 Janvier 2005 12:54

Deja si il y avais un VRAI méthode française ça irai peut etre mieux non ?

Mardi 18 Janvier 2005 12:56

Ce n'est pas que la méthode française ne soit pas bonne. Simplement, si l'on s'en tient aux résultats, on aurait tout à gagner à la "brider" un peu.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 18 Janvier 2005 14:34

Message n° 3333 : pas mal Bible ...

Plus sérieusement : C'est clair les résultats chinois sont là !

Leur méthode est donc plus efficace !

Dans mon club j'utilise mes méthodes qui sont bien différentes de celles que l'on m'a apprises lors du passage du BE tennis de table .

Heureusement nou avons une certaine liberté pédagogique !

Le problème en france : "trop de concepts théoriques et pédagogiques" qui ne sont pas forcément efficases !

La preuve si j'avais parlé de 3 h de panier de balles sur un même coup technique exemple " le top coup droit." au BE TT on m'aurait jeté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors que les chinois le pratique !!
<IMG SRC=smilies/chinois.gif>

Mardi 18 Janvier 2005 21:42

Ce soir , lors de ma séance avec les enfants : groupe compétition.

Je leur ai proposé de travailler comme les chinois !!

1 h 30 de panier de balles avec une pause de 2 min toutes les demi heures axé uniquement sur un coup technique : le top spin CD sur balle longue coupée. <IMG SRC=smilies/mgwhore.gif>

2 partenaires identiques pendant l'heure et demi.

Panier de 60 balles, chacun leur tour sans s'arrêter
Heureusement nous avons au club plusieurs filets récupérateurs aux tables : ce qui fait ganer du temps et évite aux enfants de se baisser pour ramasser les balles !!!

Résultat : ils ont adoré , motivation au top. Ils n'arretaient pas de se motiver mutuellement , et ils ne voulaient pas baisser les bras devant leurs potes !

A la fin on a fait une montée de table et là grosse surprise : de nets progrès en démarrage coup droit presque plus de fautes sur la première balle.

Je pense que je renouvellerai l'opération très souvent pour tous les coups techniques ... <IMG SRC=smilies/violent3.gif>

Mardi 18 Janvier 2005 23:37

laurentputeaux,

tu vas être copié. Si si...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 19 Janvier 2005 15:19

laurentputeaux c'est à des très jeunes que tu fais ça ou a des ados???
celui qui tente rien n'a rien, alors je vais tout tenter!!!

Mercredi 19 Janvier 2005 17:29

a du baby ping....
:)

Mercredi 19 Janvier 2005 22:29

moi on me fait jamais du panier de balle :'( :'(

Mercredi 19 Janvier 2005 22:36

nils,

j'ai un doute: tu ne vas quand même pas à la salle pour suivre des cours sur l'osier.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 19 Janvier 2005 23:20

Le plus jeune de mon groupe compétition est B2 "90" donc 9 ans mais attention il a déja de grosse capacité physique et une technique au top .

Il est revenu ce soir frais comme un gardon près à refaire du panier : c'est son exo préféré !

Le plus vieux à tout juste 14 ans donc C2 :
Pas de problème au niveau physique , et comme on dit dans le milieu : il en a plein le bras !!

Je sais certain vont dire : "il faut faire attention à cet âge" pas trop d'exercice physique, on risque de les cassés".

Il faut savoir que je fais très attention au moindre signes !
Que se soit physique ou de manque de motivation .
Je les stop quand je vois que ça ne va pas et je les booste pendant l'exo quand je vois qu'ils se tournent les pousses !!

Il faut savoir que tous les champions chinois et même européens pratiquent 1 h min de panier de balles par jour dès l'âge de 7 ans !

D'ailleur dans france tennis de table ce mois ci
Page 46 : La route du haut niveau

Conseils pour la phase 2 " 7 à 9 ans "

4 à 5 séances par semaine de 1h15 à 1h45 !

On est loin des chinois qui eux propose 6 séances par semaine de 3 à 4 h !!!!

<IMG SRC=smilies/applaudir.gif>

Mercredi 19 Janvier 2005 23:29

ouai mais ce sont des barbares les chinois
:)

Mercredi 19 Janvier 2005 23:31

Oui, mais les Chinois aiment le ping Pékin peu!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 19 Janvier 2005 23:32

qu'ils aiment ou pas quand ils sont petits ils sont forcés comme a la gym
:)

Mercredi 19 Janvier 2005 23:38

Vu comme ça, forcément...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 19 Janvier 2005 23:43

C'est pas qu'ils sont forcés , mais pour eux le sport peut être sinonyme de réussite social et même s'ils n'arrivent pas au haut niveau !
Un sportif en chine est quelqu'un de respectable, comme un médecin pour nous en france ...

Les parents les poussent donc dans le sport comme nos parents nous poussent dans les études !
<IMG SRC=smilies/sontfous.gif>

Mercredi 19 Janvier 2005 23:45

Il arrive même qu'ils les emmènent à la salle en pousse-pousse.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 20 Janvier 2005 16:14

il faut les pousser dans le ping et non pas dans les escaliers !! <IMG SRC=smilies/fete.gif>

Jeudi 20 Janvier 2005 17:02

Vous avez d'autres exemples des méthodes chinoises?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 20 Janvier 2005 17:48

Le fouet avant le match, le Hara-Kiri après, en cas de défaite...
Je vous jure ça motive!

Jeudi 20 Janvier 2005 21:44

Je pense que le tennis de table est un sport où l'on a besoin de s'entraîner et encore s'entraîner , de répeter et encore répéter les mêmes mouvements ...

Lors d'un entretient Michel blondel "INSEP" nous a conseillé à moi et à d'autres de faire jouer le plus possible les jeunes "Volume d'heures' . Si un jeune vaut la peine : ne pas hésiter à venir en plus des crénaux horaires proposés par le club pour lui donner des séances individualisées.

Morale :

Il n'y a pas de secret , à qualité égale : plus on joue plus on progresse !
<IMG SRC=smilies/applaudir.gif>
0
2
110 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques