Mardi 30 Novembre 2004 11:09
Le sous pull Damart, un objet que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre...Mardi 30 Novembre 2004 11:14
fo pa mettre tt le monde ds le mm panier c pa parceke certain parle en langue d jeune é kil fon rien ds leur vi ki fo généraliséMardi 30 Novembre 2004 11:40
n'empeche c'est insupportable cette façon d'écrire.Mardi 30 Novembre 2004 12:23
si vite fait, y'en a qui travail en même temps qu'il "forumise", ça se dit ce mot ?....enfin bref, je comprends que la précipitation peu amener à écrire dans ce styleMardi 30 Novembre 2004 14:16
c'est surtout un manque de respect pour le lecteur. Et puis pour écrire comme ça moi ça me demande bcp plus de tps !! Mon cerveau n'est pas formaté.Mardi 30 Novembre 2004 17:40
Savoir jongler avec les deux formes de langage n'a rien de dramatique. Le risque, c'est que les "très jeunes", n'ayant pas encore les bases de français bien ancrées, confondent tous les styles...Mardi 30 Novembre 2004 17:47
Mais moi ça ne m'intéresse pas de lire des messages tout en langage sms !! Encore quel=kel ça passe mais ya des trucs je mets du temps à comprendre et ça m'arrache les yeux.Mardi 30 Novembre 2004 18:46
Vince,Mardi 30 Novembre 2004 18:53
Je te rassure F.BA, être jeune ne rime pas avec être inculte et irrespectueux et on peut être vieux et con.Mardi 30 Novembre 2004 18:53
le risque surtout c'est que plus personne ne sache écrire correctement et c'est exactement ce qu'il se passe en ce moment ds les colleges et lycées.c'est hallucinant ce que nous les jeunes faisons comme fautes d'orthographes et c'est principalement du au fait d'ecrire comme koko c'est a dire comme un blaireau.Mardi 30 Novembre 2004 18:58
Même les moins jeunes n'ont plus d'orthographe. De plus en plus de vieux jeunes font beaucoup de fautes d'orthographe. La faute aux réformes aberrantes de l'orthographe de ces 10 dernières années (faut surtout pas les brusquer ces petits avec des règles de grammaire et d'accord parce qu'on ne sait jamais, si plus tard ils tournent mal ca sera sûrement la faute à un excès de sévérité dans leur jeunesse).Mardi 30 Novembre 2004 19:08
De quelles réformes de l'orthographe parles-tu, chrisgir ?Mardi 30 Novembre 2004 19:12
Celles qui ont consisté à ne plus faire de dictées, à ne plus exposer des règles de grammaire aux élèves (mais à leur faire découvrir les règles, ce qui est aberrant puisqu'une règle est imposée par essence); en plus, la baisse de la lecture (ou du moins le type de lecture) empêche d'acuqérir une orthographe convenable.Mardi 30 Novembre 2004 19:15
Tu peux agir maintenant en désactivant les correcteurs automatiques !Mardi 30 Novembre 2004 19:15
Faut pas exagérer non plus, ce n'est pas en faisant des dictées qui empêchent de faire des fautes. Comme tu le dis, c'est l'occasiuon d'écrire, et de lire, et en vieillisant l arrive fréquemment de moins lire.Mardi 30 Novembre 2004 19:21
Ce qui veut dire qu'en vieillissant, c'est la vue qui baisse et pas l'orthographe.Mardi 30 Novembre 2004 19:42
Tout ce que tu énumères, chrisgir, ne relève pas de réformes de l'orthographe (en fait il y en a eu peu, à part la "féminisation" de certains mots : une professeure,...), mais de la manière d'enseigner le français ou les lettres.Mardi 30 Novembre 2004 20:19
voltaire,Mardi 30 Novembre 2004 21:24
Ben faire des dictées ça force à faire un effort pour ne pas faire de faute, c'est une bonne habitude à prendre.Mardi 30 Novembre 2004 21:43
Je pense plutôt que les dictées sont un moyen de mesurer le niveau d'orthographe.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café