Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les contrôleurs des transport en commun - Page 3

Mardi 23 Novembre 2004 12:32

" Il y a des bons et des mauvais dans chaque corps de métier " oui mais il y a des métiers plus ingrats que d'autres, donc leur incompétence a plus de conséquence ou d'impact. Les forces de l'ordre rentre bien dans cette catégorie.
Il faut quand même avouer que les contrôles routiers sont parfois limite répression. Encore un exemple Draculito : Le père d'un pote se fait flashé 1 km/H de plus que la limite autorisé - PV 90 €.
2è ex : Strutt en vacances en Charentes cet été, flashé à La Rochelle à 10 km/H au dessus de la vitesse autorisée. Retour à la maison 2 semaines 1/2 plus tard. PV dans la boite aux lettres 3 jours après le flash. J'avais passé le délai de 15 jours, donc le PV passe de 90 à 135 €. Ne pouvaient-ils pas être plus souples durant la période de vacances et prolonger un peu les délais de paiement ? Non bien sûr que non !!! L'état a besoin d'argent !
Si après celà tu tombes sur un zélé un peu abruti, t'as pas forcément envie de lui rouler une gamelle !

Mardi 23 Novembre 2004 12:36

Le contrôle de police tranquille
Le prix du transport réduit pour les plus démuni

Le fait de ne pas consideré la psychologie comme critère d'embauche

Quelles sont les compétences requises d'un contrôleur dans ce cas là ? Vu que pour nombre d'entre eux il sagit d'une voie de garage, ce n'est pas leur qualification qui est le principal critère de leur fonction. Vu l'attitude de certain, la pédagogie n'entre pas en ligne de compte dans leur métier.

Mardi 23 Novembre 2004 13:06

> Strutt > Pour la question des vitesses sur route, j'ai envie de mettre ça un peu de coté, vu que c'est essentiellement dû à une volonté politique. En plus, le problème du controle de vitesse n'est pas vraiment lié au comportement des flics, mais plutot (enfin, c'est ce que j'imagine) à la sévérité des directives qui leur sont données.
D'ailleurs, je te fais remarquer une chose : tous les automobilistes ont senti la différence lorsque les règles de vitesse ont été STRICTEMENT appliquée (à la marge d'erreur près). Ca veut donc justement bien dire, que lorsqu'il n'y avait pas de directives politiques particulières, les flics (et leurs supérieurs) faisaient (relativement) preuve de clémence et de tolérance...

Pour ton 2nd exemple et le délai de paiement, en effet c'est profondément débile si tu n'as pas pu te faire rembourser en justifiant de ton absence...

"leur incompétence a plus de conséquence ou d'impact"
Je suis 100% d'accord avec toi. Ceux qui abusent de leur position, qui font preuve d'incompétence doivent être clairement mis à l'écart. Bien sûr qu'il faut idéalement que ces corps de métier soient irréprochables.
L'incompétence ou le comportement incorrect d'une personne ayant (en gros) une autorité particulière (flic, controleur,...) est bien plus inacceptable que celle d'une autre. Mais ça ne veut pas dire que les "cons" dans ces professions doivent masquer les "bons". Tu vois ce que je veux dire ? Et c'est malheureusement le joyeux amalgame que fait vincetheking....

Pour preuve, voici sa dernière remarque : "on ne vit pas dans le mm monde". Pourquoi ? Voici ce que reproche à ma reflexion, vince :
1- "Le contrôle de police tranquille"
Oui, c'est vrai, dire qu'un controle de police s'est passé tranquillement est une hérésie. Wow....
2- "Le prix du transport réduit pour les plus démuni"
C'est ce qui est fait (encore une fois, il me semble) dans mon monde à moi (IdF) par la RATP.
3- "Le fait de ne pas consideré la psychologie comme critère d'embauche"
En quoi cela t'amène à conclure que l'on "n'est pas du même monde" ? Je ne vois pas bien le lien, mais bon.... passons.

Pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée des critères d'embauche des controleurs. Tu peux le faire soit par l'ancienneté, soit par des concours de l'administration il me semble.

Mardi 23 Novembre 2004 13:10

Précision : "Pour preuve, voici sa dernière remarque [...]"
Je faisais surtout référence au 1/ et au fait que vince ne puisse pas concevoir l'idée d'un controle qui se déroule bien.
Les 2/ et 3/ viennent en réponse à son message.

Mardi 23 Novembre 2004 13:19

J'ai longtemps vécu à Bruxelles où les transports en commun sont bien développés (Métro + tramway + bus).

La société qui gère cela est en déficit chaque année et c'est la ville qui doit combler le trou à chaque fois.
Les contribuables bruxellois payent donc en bonne partie ces transports, qu'ils les empreintent ou non.

En conséquence, j'ai toujours pensé que pour cette raison et pour encourager l'usage de ces transports à la place de la voiture de manière à désengorger la ville et diminuer la pollution, il serait bien d'offrir le transport gratuit aux bruxellois.

Seul paieraient les touristes et les navetteurs qui eu ne payent pas ce transport avec leurs impots.

De cette manière aussi, on aurait moins de problème avec le contrôle des titres de transport.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

un simple concour de niveau terminale

concours

Mardi 23 Novembre 2004 17:55

Ben ouais mais tout le monde ne l'a pas le niveau terminale.

Mardi 23 Novembre 2004 18:22

et je rapelle le principe d'un concours :
1- il faut justifier d'un niveau minimum pour s'inscrire
2- les meilleurs sont pris.

Ca ne veut donc pas dire que les heureux gagnants n'ont qu'un niveau terminal, loin de là.

Mardi 23 Novembre 2004 20:49

Draculito, excellente intervention.

Ma femme , qui a une licence, a décroché un concours niveau 3ème! Certes, c'est un boulot plus cool que contrôleur et donc les places sont plus chères (dans son cas c'était 12 postes pour 800 candidats).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 23 Novembre 2004 22:29

1) Tu paies ton ticket, le contrôle se passe bien.
2) Tu choisis de prendre le risque de ne pas le payer, tu te fais attrapper, t'as perdu, et tu dis que les contrôleurs sont des cow boys, c'est la règle du jeu...
Point barre !
je suis pas pro-fonctionnaire, mais il y a eu dernièrement encore des cas de contrôleurs agressés, alors faut pas s'étonner qu'eux aussi se promènent en bandes...
3) Qui aimerait se faire pendant le travail ? des volontaires ???

Mardi 23 Novembre 2004 22:41

C'est une question qui est un peu éloignée du débat originel, mais il me semble qu'il y a un réfexion sur le fait que les recettes des ventes de tickets de métro ne suffient pas toujours à combler le paiement des salaires des controleurs. J'avais même entendu dire que dans certaines villes moyenns le choix du transport gratuit avait été testé. Alors je n'en sais pas plus, notamment si ça serait réaliste dans une ville comme Paris.
Bien sur se pose le problème de la perte des emplois qui est une question délicate.
C'était juste pour rebondir sur la phrase de vince : "on nécessairement besoin d'eux"

Mardi 23 Novembre 2004 22:50

Une anecdote au passage : Je me souviens un jour avoir pris un jour le TGV et je me suis rendu compte avant de monter dans le train que j'avais oublié ma carte 12-25. Donc en toute honnêteté je vais voir un controleur au démarrage du train. Ils étaient trois à discuter et l'un d'eux me met une amande en me disant qu'il suffit que j'aille dans une gare avec ma carte 12-25 pour me faire enlever mon amende. Résultat quand je me suis pointé à la gare on m'a fait quand même payer 50F. J'ai trouvé ça honteux. Honteux parce que le controleur m'avait menti car il n'assumait pas le fait de mettre une amende à quelqu'un qu'il pensait de bonne foi.

Alors pour revenir à l'anecdote de vince : ou bien on passe l'éponge sur la mère de famille ou bien on la fait casquer, et comme certains l'ont dit les deux se défendent.
Mais là ce que m'a fait ce controleur c'est ni l'un ni l'autre c'est juste de la lacheté intellectuelle (car je ne veux pas croire qu'il n'était pas au courant pour les 50F).

Mercredi 24 Novembre 2004 09:45

Non c'est toi qui a du te faire avaoir. J'ai un pote à qui c arrivé et il n'a rien payé. Son amende lui a été remboursée

Mercredi 24 Novembre 2004 11:28

l'amende est remboursées mais pas les frais de dossiers, pour ne pas avoir à paier les frais de dossier, tu paies immediatement l'amende, tu demandes une facture et ensuite tu te fais rembourser en présentant cette facture.

Mercredi 24 Novembre 2004 17:33

j ai ete controlé tres souvent par la police quand j etais plus jeune
( eh oui il faut bien que jeunesse se passe )
verdict ( sur 40 a 50 controles ) : eh bien c est comme partout :
des cons , des moins cons , des sympas
le probleme avec les flics c est que lorsque l on tombe sur des cons , leur position fait que c est vraiment penible et ces abrutis font payer la note a toute la police
j ai d ailleurs des anecdotes de flics tres tres cons mais aussi de flics tres sympas ( pour cons et sympas je parle bien sur de leur comportement general pas simplement du fait qu ils aient verbalisé ou pas
0
0
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café