Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Fc Nantes Atlantique saison 2004 2005 - Page 59

Dimanche 29 Mai 2005 14:03

FOOTBALL : maintien de NANTES en L1 avec Olivier QUINT.
Bravo !
TENNIS DE TABLE : maintien de SAINT-QUENTIN en PRO B avec Virginie QUINT.
Bravissimo !

Dimanche 29 Mai 2005 14:07

Espérons que ces 2 maintients ne ferons pas QUINT heureux...
ASCAP Sochaux !

Dimanche 29 Mai 2005 19:13

Bravissimo ... Émoticône

Dimanche 29 Mai 2005 21:50

Nantes a tremblé comme jamais, mais Nantes s'en est sorti. Au terme d'une soirée que la Beaujoire n'est pas près d'oublier, les Canaris ont sauvé leur peau. Charge désormais au FCNA, gracié à l'ultime instant alors qu'il avait la tête sur le billot, de tirer les leçons de cette pénible expérience.

Les miracles existent donc bien, ainsi que Serge Le Dizet l'avait martelé depuis une semaine. Depuis cette cauchemardesque 37e journée, qui avait précipité une place forte du football français au-dessus du précipice, sans aucune garantie de pouvoir se raccrocher à la terre ferme. Avant le dernier acte d'une saison particulièrement stressante, les statistiques n'accordaient que 6% de chances aux Nantais d'éviter le spectre de la relégation pour la première fois de leur histoire. Autant dire pas grand-chose.

Les Jaunes se devaient de battre Metz. Ils l'ont fait, non sans mal. Mais encore fallait-il que le sort, si souvent contraire aux Canaris ces derniers temps, se montre enfin favorable. Ce fut également le cas. Caen et Bastia, en s'inclinant, ont ouvert au FCNA les portes du paradis. "Je remercie Istres et Strasbourg, qui ont été loyaux et ont joué le jeu", souligne Le Dizet. "C'est un miracle car trop de choses faisaient qu'on pouvait aller en Ligue 2", témoigne de son côté Mickael Landreau.

Gardien du temple jaune, l'emblématique capitaine a livré samedi son 299e match en L1 sous le maillot nantais. Pas le plus facile, mais peut-être le plus intense. "C'est magique, assure-t-il. J'ai eu la chance de vivre beaucoup de choses ici: Deux Coupes, un titre, un maintien arraché, mais là, c'est multiplié par dix. On a vu dans les dix dernières minutes un public exceptionnel, comme je n'avais jamais vu en dix ans. C'est le maintien d'un club unique."

Unique? Sans doute. Il aura d'ailleurs fallu que le vent du boulet souffle comme jamais dans les nuques nantaises pour que chacun mesure la place que tient le FC Nantes dans le paysage footballistique hexagonal. Les témoignages ont afflué comme jamais et ont assurément contribué à motiver les onze guerriers présents samedi sur la pelouse. "Ces derniers jours, les gens venaient nous voir, en nous disant qu'ils étaient avec nous. Ils avaient les larmes aux yeux. C'était tellement fort", explique Fred Da Rocha.

Le Dizet : "Je suis fier"

Inspirés par ce cri d'amour gueulé par tout un stade, par toute une ville, si souvent sur la réserve, les Nantais l'ont été également, indirectement, par l'improbable sacre européen de Liverpool, mercredi, à Istanbul. "Je m'étais beaucoup inspiré dans mes discours aux joueurs de la finale de mercredi et de la victoire de Liverpool. Comme eux, on partait avec un handicap", confie Serge Le Dizet.

Arrivé le 3 janvier à la tête d'une équipe en crise, l'ancien arrière droit a rempli son contrat en prenant 25 points lors de la phase retour. "J'avais dit, et je ne plaisantais qu'à moitié, que tout pourrait se jouer lors de la dernière journée, car on n'était déjà pas bien à l'époque, poursuit le technicien breton. Mais j'étais loin d'imaginer un scénario pareil. Je suis fier d'avoir gagné ce match, comme mes joueurs. Ce soir, à la fin, c'était comme un nouveau titre de champion à la Beaujoire, c'était aussi fort."

Besoin d'une ligne directrice

Par un étrange paradoxe, Nantes a donc bouclé la saison la plus pénible de son histoire par une indescriptible scène de liesse. Mais rien ne dit que le FCNA soit reparti pour 42 ans. S'il ne rectifie pas le tir au plus vite, il se prépare d'autres heures sombres. Sa formation, jadis étendard fièrement brandi, a du plomb dans l'aile. Son jeu, véritable marque déposée, n'a plus, ou si peu, d'identité. Surtout, le club a besoin d'une ligne directrice venant d'en haut. Le flou artistique qui préside aux destinées nantaises depuis trois ans maintenant a fait beaucoup de tort à l'octuple champion de France.

Comme le dit justement Didier Deschamps, "ils ont eu une grosse alerte. A eux d'en tenir compte". Pour cela, des décisions drastiques devront être prises, et vite. Comme un symbole, à l'heure où la foule envahissait la pelouse samedi soir pour se précipiter devant le podium de fortune installé au pied de la tribune présidentielle, Jean-Luc Gripond avait déjà déserté les lieux. A défaut d'en être l'unique responsable, le président en exercice est le symbole des difficultés de son club. On parle de son départ. Mais on a beaucoup parlé, cette saison, à Nantes. Aujourd'hui, ce chef d'oeuvre en péril a besoin d'actes, davantage que de paroles.
Aubergenville CSM

Dimanche 29 Mai 2005 21:50

Tombeur de Metz (1-0), samedi, Nantes a assuré son maintien en Ligue 1 à l'issue de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Canaris profitent des faux-pas de Bastia et Caen, rélégués en L2. Lille assure sa 2e place face à Auxerre (1-3) alors que Rennes disputera la Coupe de l'UEFA. L'OM finit 5e.

NANTES - METZ : 1-0
But : Diallo (40e)

Pour conserver son titre de plus ancien pensionnaire de Ligue 1, les Nantais tentaient d'emblée de prendre le match en main, mais leur fébrilité évidente donnait des occasions aux Messins d'ouvrir le score - Tum (5e), Obraniak (17e). Les locaux prenaient peu à peu de l'assurance et se montraient dangereux par Bagayoko (32e), avant de trouver l'ouverture par Diallo, dont la tête puissante laissait Wimbée sur place (40e). Après la pause, Metz était tout près d'égaliser par Renouard (47e), dont le tir était repoussé par Landreau.

Le public, informé des autres résultats, poussait son équipe comme jamais cette saison mais retenait son souffle lorsque Socrier lobait Landreau (75e). Leray sauvait sur la ligne cette dernière occasion messine avant un dernier quart d'heure interminable pour ses supporters ! Au coup de sifflet final, ceux-ci envahissaient le terrain tandis que les joueurs venaient les remercier sur un podium. La dernière fois, c'était pour le titre de 2001 ! C'est dire leur soulagement... Quant aux Messins, ils ont eux aussi assuré l'essentiel : le maintien.
Aubergenville CSM

Lundi 30 Mai 2005 12:30

NANTAIS PROTEGéS!!!!!!!!!!!!!!! Émoticône

Lundi 30 Mai 2005 14:22

Qu'est ce qui t'arrive ??

Tu serait pas un peu jaloux de Nantes ? Ou plutôt ne serait pas tu dégouter que notre équipe se maintienne alors que la tienne retourne à l'étage inférieure ??

Et oui, Nantes en L1 et Caen en L2 !!
(Au fait, tu n'avait pas dit qu'il ne fallait pas compter sur une défaite caennaise à Istres )

Émoticône

Lundi 30 Mai 2005 22:32

Tony 50 tu es gonflant va pigner ailleurs, sur le sujet Caen par exemple, suis-je bete y'en a pas!!
Mais non mais non l'ESB n'est pas mort !!!

Lundi 30 Mai 2005 23:11

c clair c ps grave de descendre en d2 tu pourra aller voir de superbes affiche: Caen-sète,Caen-valencienne,le derby Caen le havre : ke du beau spectacle!!!!!!!!! LOL
Émoticône

Mardi 31 Mai 2005 00:14

lol Émoticône
Aubergenville CSM

Mardi 31 Mai 2005 10:26

Grâce à sa victoire sur Metz (1-0) et à la faveur de résultats favorables sur les autres pelouses, le groupe de Serge Le Dizet maintient le FC Nantes Atlantique en Ligue 1 pour la 43e fois de son histoire.

Qu'importe que Metz ait pu se montrer dangereux par Renouard (3e, 43e, 47e), par Tum (12e, 46e) ou encore par Obraniak (17e) En recevant Metz en 38e et dernière journée de Ligue 1, le FC Nantes n'avait qu'un objectif : la victoire pour espérer se sortir de cette 19e place héritée à l'issue de la défaite à Sochaux. Dès l'entrée des joueurs sur l'aire de jeu, la ferveur du public - une haie d'honneur avait par ailleurs était faite à l'arrivée du car au stade - laissait apparaître très clairement l'aspect exceptionnel de la soirée. C'est tout un stade qui avait décidé de pousser son équipe, de quoi donner des frissons à toute une ville.
Très offensifs dès l'entame de la partie, les Canaris et tout le "Peuple Jaune" devaient néanmoins attendre une première libération par Mamadou Diallo qui, au terme d'un beau mouvement entre David Leray, Frédéric Da Rocha et Nicolas Savinaud, plaçait une tête qui envoyait le cuir dans la lucarne droite de Wimbée : 1-0 (40e) A la faveur des résultats sur les autres terrains, Nantes était en Ligue 1. Mais commençait alors une attente aussi interminable que crispante. Nantes aurait pu creuser l'écart mais le score ne bougerait plus, grâce notamment aux prestations absolument remarquables d'un Emerse Fae, d'un Mickaël Landreau ou encore d'un Bocundji Ca. Mais qu'en était-il sur les autres terrains ?

L'aventure continue !

Au coup de sifflet final, très vivement réclamé par un public qui n'en pouvait plus de ces trois minutes de temps additionnel, tous retenaient leur souffle. Les autres matches n'étaient pas terminés. Le destin allait-il encore une fois s'acharner contre les Jaunes ? Puis comme une libération, une grande clameur s'élevait de la Beaujoire : Nantes était bel et bien en Ligue 1 ! Et comme pour le titre de 2000-2001, le public envahissait la pelouse pour célébrer le miracle. Les larmes de joie se mêlaient au champagne alors que les joueurs et le staff communiaient avec leur public sur le toit du tunnel d'accès à la pelouse. La nuit allait alors être longue. Longue pour dire un grand MERCI. Merci aux joueurs et au staff nantais qui, jusqu'au bout, ont voulu y croire. Merci au public pour ce soutien inoubliable qui a littéralement boosté l'équipe. On en avait rêvé, ils l'ont fait. Merci enfin aux très nombreux anonymes qui ont manifesté leur soutien et ont fait parvenir leurs encouragements au Club tout au long de la semaine avant ce grand final. L'aventure continue !
Aubergenville CSM

Mardi 31 Mai 2005 13:14

Magnifique dénouements, même si faire la fete comme sa alors que l'on est que 17éme c'est moyen, mais bon sa ma pas empecher de la faire et de gambader comme un enfant sur la pelouse!!

Ps: N'oublions pas l'essentiel: GRIPPOND DEMISSION, SOCPRESSE DEHORS!!
Mais non mais non l'ESB n'est pas mort !!!

Mardi 31 Mai 2005 15:36

L'entraîneur nantais et son staff, plus les joueurs évidemment, ont rempli leur mission : ils ont arraché le maintien, en prenant 25 points au cours des matches retour, contre 18 durant la première partie du championnat. Il a placé le FC Nantes à la 11 ème place du championnat lors des matchs retours. Avec 50 points, Nantes auraient fini 10è du championnat, ex aequo avec Sochaux et donc Guy Lacombe. Avec 36, il serait irrémédiablement descendu. Serge Le Dizet a ainsi débuté sa carrière d'entraîneur en Ligue 1 dans la douleur. Mais c'est une très, très grande joie qu'il a connue samedi. « Avec le club que j'adore », dit-il.

Serge Le Dizet, quels sentiments prédominent chez vous après cette folle soirée ?
Le bonheur, bien sûr, mais aussi la fierté. Je suis fier d'avoir contribué à sauver de la descente ce club que j'adore et qui m'a tout donné. Quand je voyais la situation où il se trouvait, j'en étais malade.

Avez-vous eu l'impression que plus le match approchait, plus l'équipe reprenait conscience de la possibilité de rétablir la situation in extremis ?
On a oeuvré dans ce sens. Je me suis inspiré de l'exemple de Liverpool face à Milan, je l'ai dit. Après Sochaux, nous étions comme les Reds à la mi-temps de leur finale face à Milan. Nous étions menés 3-0. Comme eux. Et nos supporters pleuraient. Comme les leurs. Mais Liverpool a tout de même continué à y croire et il a renversé la montagne. C'est ce scénario qui devait nous inspirer. D'ailleurs j'avais fait réaliser le montage d'un petit film sur ce thème et nous l‘avons fait visionner aux joueurs. Le message, c'était : rien n'est irréversible. C'était notre rôle de re-mobiliser les joueurs et je crois que petit à petit, jour après jour, nous les avons ramenés à la vie. C'était difficile : un moment on y croyait, un autre on n'y croyait plus et puis l'instant d'après on y re-croyait… Finalement, nous sommes parvenus au but. Bien sûr, il nous fallait aussi l'aide des autres résultats et à ce sujet je remercie Istres et Strasbourg d'avoir joué le jeu jusqu ‘au bout. Mais je me disais que les résultats ne pouvaient pas nous être sans cesse contraires, comme c'était le cas depuis plusieurs semaines. J'ai tout de même une pensée pour mon ami Jacky Duguépéroux, je le remercierai.

C'est le plus beau match de votre jeune carrière ?
Cela peut pas être autrement ! Mickaël Landreau, Nicolas Savinaud, Fred Da Rocha et Georges Eo ont connu le titre de 2001 et ils ont dit que le final face à Metz était encore plus beau. Alors, pensez, moi qui n'ai que cinq mois de carrière…On a fait, tous ensemble, quelque chose de grand, c'est sûr. Maintenant, pour ce qui est du match lui-même, je veux dire du jeu, c'est vrai que nous n'avons pas accompli notre plus belle prestation. Mais il ne pouvait pas en aller autrement, la victoire était trop importante. L'enjeu nous a crispés, plus que jamais, et c'est déjà magnifique d'avoir marquer ce but, plutôt joli d'ailleurs, et d'être parvenu à le conserver, sans connaître de trop grandes frayeurs, en restant unis.

Votre prédiction du début, « ça se jouera peut-être au cours de la dernière journée », s'est vérifiée
J'ai dit ça le 3 janvier, lorsque j'ai pris l'équipe en mains. Les gens ont cru que c'était une boutade, j'étais pourtant très sérieux. D'ailleurs à l'époque notre situation n'était pas très amusante, on n'avait pas envie de se marrer. Il n'empêche que si je pensais que oui, ça pouvait se jouer contre Metz, je croyais qu'au pire on aurait encore notre destin entre les pieds. Là, ce n'était même plus le cas. Ce n'en est que plus fort, que plus beau.

Il va falloir tirer des enseignements de cette saison
Il le faudra évidemment. Mais d'abord, j'ai envie de savourer. Pendant cinq mois, j'ai franchement tout donné. Alors, dans l'immédiat, je vais décompresser un peu. Mais je sais aussi qu'il va falloir aller vite : on a créé quelque chose, soudé un groupe, il faut travailler sur cette base, sans perdre de temps.

C'est une expérience qui pour le groupe peut se révéler enrichissante ?
On peut le penser, oui, mais on ne le saura vraiment qu'après. C'est l'avenir qui nous le dira. Pour l'instant, on a accompli une mission, on en sort grandi, c'est déjà un beau sujet de satisfaction.
Aubergenville CSM

Mardi 31 Mai 2005 15:50

je trouve ca nul que Amisse est été viré comme un mal -propre tout ca car Landreau l'a ouvert j'aimais bien Landreau mais là il est vraiment descendu dans mon estime....
:)

Mardi 31 Mai 2005 16:15

connaissant vraiment mickael je peux te dire que si il a fait cela c'est que il n'avait plus trop le choix et que les joueurs l'ont poussé à faire cette démarches et pour une fois que le capitaine de l'équipe parle sans rien cacher je trouve ce geste très bien.
Aubergenville CSM

Mercredi 01 Juin 2005 07:15

Annoncé il y a quelques semaines à l'occasion de la signature d'un protocole d'accord, Imed Mhadhbi s'est engagé ce soir avec le FC Nantes pour les deux saisons à venir, avec une option sur la saison suivante. Pour le FC Nantes, cet international tunisien est la première recrue de l'inter-saison.

Comment as-tu connu le FC Nantes ?
Imed Mhadhbi : Abel Selimi a joué ici et m'a beaucoup parlé de Nantes. C'est un ami avec lequel j'ai joué en équipe de Tunisie. Ensuite, je regarde beaucoup de matches, du monde entier, mais en particulier le championnat de France. Nantes est une équipe très connue et le jeu nantais très réputé.

La fin de saison du FCNA ne t'a-t-elle pas "refroidie" dans ton choix ?
Imed Mhadhbi : Dès le protocole d'accord, j'avais la possibilité de ne pas venir à Nantes en cas de relégation. Mais j'en avais parlé avec mon agent et quand j'ai vu le complexe sportif et les structure du Club, j'avais décidé de venir même si le Club était en Ligue 2.

As-tu suivi le dernier match de la saison ?
Imed Mhadhbi : Oui, je l'ai suivi à la télévision. Cela a été très stressant. Je dis "chapeau !" aux joueurs, aux dirigeants et surtout au public qui a été extraordinaire. Nantes ne mérite pas cette situation et je pense que Nantes fera beaucoup mieux l'année prochaine.

Qu'est-ce qui t'a décidé à venir à Nantes ?
Imed Mhadhbi : Il y avait deux raisons à mon choix. D'abord, comme je l'ai dit, c'est une bonne équipe, reconnue. Ensuite, je pense que mon style de jeu s'intègre bien dans le jeu nantais.

Parles-nous de ton jeu, justement ?
Imed Mhadhbi : Il est fait de vivacité, de dribbles, de une-deux et de centres.

Connais-tu certains joueurs qui évoluent ici ?
Imed Mhadhbi : J'ai rencontré Mamadou Diallo en Algérie, Mamadou Bagayoko lors de la Coupe d'Afrique au Mali et je connais notamment Mickaël Landreau car il fait partie de l'équipe de France. Ensuite, j'ai vu des matches de Nantes à la télévision et je dois dire que le numéro 17, Jérémy Toulalan, est un très bon joueur, un très bon récupérateur. Il m'a impressionné.

Quel est ton objectif à Nantes ?
Imed Mhadhbi : Je veux passer une très bonne période à Nantes, jouer au plus haut niveau et les premières places.

As-tu rencontré Serge Le Dizet ?
Imed Mhadhbi : Il y a deux semaines, lorsque je suis venu passer la visite médicale. C'est quelqu'un de très gentil, qui aime le football et son groupe. Travailler avec lui sera vraiment très bien.

Né le : 22 mars 1976
Nationalité : Tunisie
Lieu de naissance : Tunis
Taille : 1,75 m
Poids : 71 kg
Poste sur le terrain : Milieu de terrain
Gaucher

Nombre de matches cette saison avec l'Etoile du Sahel : 30
Sélections : 53

Club précédents
Formé au club de Benarous (Tunis)
1994-2001 : Etoile de Tunis (Tunisie)
2001-2003 : Gêne (Italie)
2003-2005 : Etoile du Sahel (Tunisie)

Palmarès
Vainqueur de la Ligue des Champions d'Afrique 2004-2005
Vice Champion de Tunisie 2004-2005
Vainqueur de la Coupe d'Afrique en 2004 (3 participations)
Participation à la dernière Coupe du Monde
Aubergenville CSM

Mercredi 01 Juin 2005 07:15

La LFP organise une formation à la palpation (fouille à l'entrée du stade), aujourd’hui et demain, pour tous les clubs de l’Ouest.
Le FC Nantes a été choisi par la LFP, en reconnaissance du travail fait par le club. La formation se déroule donc au stade de la Beaujoire-Louis-Fonteneau. Elle est animée par Monsieur Jean-Luc PECHARMAN, du ministère de la Justice, et comporte trois volets : théorique, juridique et pratique.
Y participent les directeurs sécurité de Lorient, Guingamp, Laval, Rennes, Châteauroux, Le Mans, Bordeaux, Niort, et Francis LUNEL pour Nantes.
Aubergenville CSM

Mercredi 01 Juin 2005 08:45

Nantes pourrait jouer l4UEFA la saison prochaine !!

En effet, l'UEFA attribue chaque année 3 places à 3 pays ! La norvège aura un ticket assuré car nation la plus fair play sur la scène européenne !!
Ensuite, reste 2 tickets pour 6 nations dont la France !!
Si la France est tiré au sort, le leader du classement du fair play obtiendra son ticket, mais ce leader est Lyon (qualifié pour la LdC), cela décale donc au 2ème, qui est Auxerre et qui pourrait obtenir ce ticket pour l'UEFA grace à la coupe de France s'il la remporte !! Donc cela reviendrait au 3ème, qui n'est autre que le FCNA !!

15ème et européen, ca serait assez marrant !!

Jeudi 02 Juin 2005 18:44

De passage à Nantes pour la semaine, Nicolas Gillet a rendu une petite visite, en famille, à la Jonelière. L'occasion pour l'ancien défenseur central des Canaris de venir saluer les gens avec qui il a passé tant de bons moments.

Le Lensois n'a pas caché qu'il a particulièrement attendu les résultats de la 38e journée de Ligue 1 pour savoir si son club formateur se maintenait parmi l'élite du football français. "C'était très stressant, revient-il. Mais à l'annonce des résultats, on a senti un grand soulagement dans les travées de Bollaert
Aubergenville CSM

Jeudi 02 Juin 2005 18:44

De passage à la Jonelière mardi pour parapher son contrat avec le FC Nantes, Imed Mhadhbi est retourné en Tunisie où il va se préparer pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations et le Mondial 2006.

Retenu pour sa 54 sélection par Roger Lemerre, le nouveau milieu de terrain nantais disputera avec la Tunisie un match face au Botswana, le 4 juin, à Gabrone.
Aubergenville CSM
0
1
1286 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café