Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois 5 ou 7 plis

Samedi 15 Août 2015 18:42

Bonjour,

Quelles sont les différences entre un bois 5 plis et un bois 7 plis ?

Je joue en revers avec un picot long.
En coup droit, j'aime faire un ou 2 top, puis finir en claque ou top spin frappé.

Merci d'avance.

Samedi 15 Août 2015 18:55

De manière générale un bois 7 plis est plus rigide qu'un bois 5 plis?
Quelle est ta question?
Tu es à la recherche d'un nouveau bois ?
picot un jour, picot toujours :D

Dimanche 16 Août 2015 02:13

J'ai vu un bois qui me tente bien : phenomenon DR NEUBAUER.

C'est un bois 7 plis. Mon bois actuel est un 5 plis (yasaka extra). Je me demande ce que cela change.
Plus rigide = plus adéquat pour des frappes ? C'est ça ?

Lundi 17 Août 2015 16:57

?

Lundi 17 Août 2015 18:42

Oui, plus c'est rigide, plus ce sera stable en bloc et en frappe. Il y aura moins de catapulte, donc un peu moins facile en top, mais la sensation est subjective. On peut préférer plus ou moins rigide, selon sa technique.

Généralement, un topeur en variations à mi-distance préfèrera un 5 plis, tandis qu'un bourrin à la table sera plus 7 plis.

Tu peux regarder du côté du Yasaka Extra 7, c'est le Yasaka Extra avec deux plis en plus. Il est pas mal, garde un peu de flex tout en étant un peu plus stable, ça pourrait être une bonne option. Il est trouvable à prix raisonnable (comme les bois de cette marque en général).

Lundi 17 Août 2015 18:47

Voir aussi le sujet 5 plis vs. 7 plis.

Lundi 17 Août 2015 20:28

ok super merci

Mardi 18 Août 2015 17:59

Citation de Branflakes :

Généralement, un topeur en variations à mi-distance préfèrera un 5 plis, tandis qu'un bourrin à la table sera plus 7 plis.
).

Oui alors bon ça dépend du jeu... en général il est plus facile de toper en rotation avec un 5 plis sans frapper fort la balle, donc c'est plus facile de démarrer en top près de la table avec un 5 plis qu'avec un 7 plis. Les 7 plis permettent surtout beaucoup plus de puissance et ça c'est utile à mi-distance, pas à la table. Et puis surtout ça dépend énormément des plis eux-mêmes, donc faire des prévisions sur les réactions du bois juste à cause de ça, c'est chaud.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 19 Août 2015 00:45

Ouais, je voulais schématiser pour Pedro, je disais que c'était au cas pas cas juste avant.

En fait, je pense que ça dépend avant tout de la façon dont on prend la balle. En top frappé, je pense qu'il vaut mieux avoir plus de rigidité, tandis qu'en top rotation, c'est appréciable d'avoir un peu de flex et de catapultage, et pour simplifier, 7 plis = plus rigide, 5 = plus flexible. C'était surtout sur ça que la distinction portait (bourrin = top frappé, variations = top plus fin, davantage en rotation). Le bourrin 7 plis à la table typique pour moi, c'est Karlsson.

Mercredi 19 Août 2015 00:59

Y'a des 5 plis qui pour moi sont au niveau de vitesse des clipper-like. YEO, Rosewood XO, Nexy Zealot ou encore le très rapide Emerald VPS V.

Mercredi 19 Août 2015 09:33

Oui, moi je pense que ça dépend énormément des plis en eux-même. Cette opposition 5 plis flexible / 7 plis rigide, je suis d'accord avec ça, mais ce n'est valable qu'à composition et épaisseur des plis égale, comme pour les bois OSP par exemple ou les bois Stiga dont ils découlent qui sont construits par gamme. Après il y a plein de 5 plis bien rigides, en particulier les YEO et Yasaka Extra Special, et aussi les bois avec un gros "coeur" genre T11, Iolite... c'est des vraies planches.

Et la puissance avec laquelle on rentre dans la balle est aussi très importante, ainsi que les plaques qui sont dessus : un 7 plis comme mon 506 est beaucoup plus facile à plier quand on lui met des plaques épaisses et un peu lourdes que quand il est équipé "léger". Là je suis passé en max sur mon revers et j'ai mis un peu plus de colle sous mon H3 : je trouve que le combo est nettement plus flexible qu'avec mon 64fx en 1.9 par exemple.

Mercredi 19 Août 2015 11:10

Hm… je me suis pas mal éloigné des 5 plis en fait. Je me suis pas encore décidé à m'y remettre dans mes prochains tests. Et je compte pas les 3+2 comme des 5 plis, pour moi tout ce qui est composite est dans une catégorie à part.

L'essai du YEO par rapport au YES (qui est bien 7 plis, type clipper fin avec du noyer au lieu du limba) m'a un peu refroidi, j'ai préféré le YES pour sa rigidité. Il a un peu de flex, mais moins que le YEO. Pourtant, le YEO est excellent avec des plaques type TG3 ou MX-S.

C'est pas juste une question de vitesse, plutôt de sensations. J'aime quand je sens quand que la raquette restitue ce que je mets, et souvent j'ai la sensation d'un truc qui manque en 5 plis. Je préfère aussi la plus grande linéarité d'un 7 plis.

Curieusement, et paradoxalement, le dernier 5 plis que j'ai bien aimé, c'est le Violin, Off- plutôt sec mais flexible (5,2 mm !).

Mercredi 19 Août 2015 11:23

Je suis d'accord avec toi, perso je suis un fan des 7 plis, je trouve le compromis dureté/rigidité juste parfait. En fin de compte je ne me souviens pas avoir joué durablement avec un 5 plis. Il n'y en a d'ailleurs pas tant que ça sur le marché, au final maintenant on trouve beaucoup de bois composites, 3+2 ou 5+2 qui ne se comportent pas comme des 5 plis bois effectivement, pas mal de 7 plis encore, mais des 5 plis, à part les Stiga all et off classic, les vieux classiques boll forte primorac off- (que j'avais détesté) etc, y'en a pas tant...

Mercredi 19 Août 2015 14:30

Je vais donc tester 7 plis Content

Mercredi 19 Août 2015 14:53

Citation de Branflakes :
Hm… je me suis pas mal éloigné des 5 plis en fait. Je me suis pas encore décidé à m'y remettre dans mes prochains tests. Et je compte pas les 3+2 comme des 5 plis, pour moi tout ce qui est composite est dans une catégorie à part.

L'essai du YEO par rapport au YES (qui est bien 7 plis, type clipper fin avec du noyer au lieu du limba) m'a un peu refroidi, j'ai préféré le YES pour sa rigidité. Il a un peu de flex, mais moins que le YEO. Pourtant, le YEO est excellent avec des plaques type TG3 ou MX-S.

C'est pas juste une question de vitesse, plutôt de sensations. J'aime quand je sens quand que la raquette restitue ce que je mets, et souvent j'ai la sensation d'un truc qui manque en 5 plis. Je préfère aussi la plus grande linéarité d'un 7 plis.

Curieusement, et paradoxalement, le dernier 5 plis que j'ai bien aimé, c'est le Violin, Off- plutôt sec mais flexible (5,2 mm !).

J'ai adoré le YEO perso, un bois tellement facile en bloc et excellent en top spin (j'ai rarement mis autant d'effet). Très très rapide aussi (clairement dans le haut du panier des bois off, au niveau d'un viscaria pour moi, le plis extérieur en noyer est ultra puissant). Avec mon Nexy Zealot que j'utilise actuellement, j'ai un peu la même chose mais avec une prise en main plus agréable et plus de sensations.

Mercredi 19 Août 2015 15:05

Dans un collage, la colle est moins élastique que le bois.
5 plis d'une même essence de bois de 1 mm collés ensemble formeront un ensemble plus rigide qu'un pli de la même essence de 5 mm d'épaisseur.
La rigidité d'un bois est lié à sa densité. (vitesse de croissance, lent c'est dense)
Plus il est dense (lourd), plus il est rigide et dur.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Août 2015 15:07 par Papy42

Mercredi 19 Août 2015 16:31

tu as les sept plis hinoki qui sont rigide et doux au touché.

C'est à essayer.

Jeudi 20 Août 2015 17:02

Cet été je suis tombé fan des 7 plis! Jusqu'à maintenant je ne jouais qu'avec des 5 plis et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à conclure mes points, à chaque fois lorsque je voulais appuyer un peu plus mes tops, je perdais le contrôle, ça sortait ou allait au filet...
J'avais essayé le xiom solo et très brièvement le barwell mais à chaque fois j'avais l'impression de perdre en sensation globale, surtout pour les démarrages et top rotation, du coup je m'étais dit que ce n'était pas pour moi.
Et là ce fut la révélation, en jouant sur un 7 plis pour m'amuser j'ai découvert la précision que ça apporte quand je m'engage très fort, du coup je lâche mon Joo (qui m'a apporté une tendinite à forcer de faire des chops au passage Émoticône). Et j'ai craqué... pour un Xiom Omega Tour (gros craquage^^) que je trouve absolument magnifique. J'ai peur que ce soit un peu too much pour moi, mais au pire ce sera dans les petites annonces si ça ne me convient pas, j'espère l'avoir dans une dizaine de jours.

Bon il faut noter aussi que ma technique a bien évolué depuis mes début avec le Solo que ce soit en CD ou en revers, je m'engage beaucoup plus dans la balle, mes sensations et désires en matière de bois sont plus précis aussi.

Donc je pense que ça dépend du niveau et des sensations, mais ça vaut le coup d'essayer régulièrement de nouvelles choses.

Vendredi 21 Août 2015 11:44

N'oublie pas de faire un CR sur l'oméga Tour. Clin d'oeil

Vivan4tt, heureusement que je suis immunisé contre les 5 plis, avec tes CR dithyrambiques à haute fréquence, ce serait ennuyeux. T'as un gros budget test aussi… il y a bien des bois qui m'intriguent, mais je me censure généralement, notamment pour les Nexy, d'autant plus que j'ai souvent la flemme de revendre, du coup ça s'entasse. Prochain essai en vue, le Fortius FT. MDR

Et s'il ne me plaît pas, je devrais me diriger vers le YES, je l'ai essayé plusieurs fois mais je n'en possède pas un. Le Rossi est excellent, mais ça me démange.

Vendredi 21 Août 2015 18:53

De manière générale, un 7 plis sera plus rigide et plus rapide qu'un 5 plis.
Un 7 plis sera idéal pour un joueur qui appuie, à la table (blocs, frappes, tops frappés).
Concernant le jeu combi, c'est OK si on sait jouer avec une face PL rapide. Dans le cas contraire, il faut favoriser un 5 plis de type rigide.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
1
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois