Conseil pour picot long

Mardi 23 Juin 2015 21:53

Bonjour, voilà je vais avoir mon premier picot long. (Un grass d.tecs) Et je voudrais des renseignements:
- Avec ou sans mousse quelle est la différence ?
- Conseil pour jouer avec et être gênant
-Et qu'elle service faire avec (revers) ?

Mardi 23 Juin 2015 22:53

Sans mousse tu gêneras plus mais tu auras moins de contrôle. Si tu mets de la mousse, les trajectoires de balles seront plus sûres mais plus prévisibles, et la balle flottera moins.

Le meilleur est encore de pousser agressif avec, puis de passer en chop en mettant un gros coup de poignet. Le GDT prend peu les effets, mais en parallèle il est très difficile d'en mettre avec, donc l'usage du poignet est crucial pour mettre ne serait-ce qu'un peu d'effet.
Le picot est réputé très gênant en blocs à la table, raquette ouverte, mais son point fort reste le chop à 2 - 3 mètres de la table, le GDT étant assez rapide mais moins qu'un C8. Mieux vaut privilégier la défense pure avec.
Après, si tu n'as pas peur, tu peux attaquer avec également, vu que la nouvelle version du GDT facilite cette option. Ici tu as plusieurs possibilités : prendre la balle au sommet du rebond, raquette ouverte aussi, et la claquer, ce qui fonctionne plutôt bien et c'est ce qui reste le plus simple. Sinon tu peux laisser descendre et porter un peu plus sobrement la balle, mais tu gêneras moins et l'adversaire aura le temps de se placer. Pour un coup pareil, mieux vaut très bien savoir placer la balle. La claque par contre gênera plus.

Pour les services, y a pas grand chose à faire avec... Éventuellement tu peux faire un bombe de temps à autre, mais les possibilités sont tellement faibles que je te conseille plutôt de tourner ta raquette pour servir revers avec ton backside, et de servir coup droit également. Si tu sers avec, la balle sera molle et l'adversaire pourra taper tranquillement, et tu vas te faire enfumer rapidement.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 23 Juin 2015 23:00

Citation de Filou16 :
Sans mousse tu gêneras plus mais tu auras moins de contrôle. Si tu mets de la mousse, les trajectoires de balles seront plus sûres mais plus prévisibles, et la balle flottera moins.

Le meilleur est encore de pousser agressif avec, puis de passer en chop en mettant un gros coup de poignet. Le GDT prend peu les effets, mais en parallèle il est très difficile d'en mettre avec, donc l'usage du poignet est crucial pour mettre ne serait-ce qu'un peu d'effet.
Le picot est réputé très gênant en blocs à la table, raquette ouverte, mais son point fort reste le chop à 2 - 3 mètres de la table, le GDT étant assez rapide mais moins qu'un C8. Mieux vaut privilégier la défense pure avec.
Après, si tu n'as pas peur, tu peux attaquer avec également, vu que la nouvelle version du GDT facilite cette option. Ici tu as plusieurs possibilités : prendre la balle au sommet du rebond, raquette ouverte aussi, et la claquer, ce qui fonctionne plutôt bien et c'est ce qui reste le plus simple. Sinon tu peux laisser descendre et porter un peu plus sobrement la balle, mais tu gêneras moins et l'adversaire aura le temps de se placer. Pour un coup pareil, mieux vaut très bien savoir placer la balle. La claque par contre gênera plus.

Pour les services, y a pas grand chose à faire avec... Éventuellement tu peux faire un bombe de temps à autre, mais les possibilités sont tellement faibles que je te conseille plutôt de tourner ta raquette pour servir revers avec ton backside, et de servir coup droit également. Si tu sers avec, la balle sera molle et l'adversaire pourra taper tranquillement, et tu vas te faire enfumer rapidement.

Merci pour tes précisions. Je pense aussi demander a mon entraineur car il a joué avec des PL pendant longtemps il me semble.

Mardi 23 Juin 2015 23:12

Qu'il ait joué avec ou non pendant un temps il doit quand même savoir... Après pour un premier PL, le GDT c'est raide quand même, à moins que tu ais vraiment les gestes de picoteux ! Quand on m'avait mit un GDT, qui était mon premier PL, on m'avait fait essayer peu avant un des Curl lisses qui ont été interdits, et on m'a mit ça, et je m'en était tiré à bon compte vu mes gestes. Mais ça ne tiendrait qu'à moi, je mettrais quand même un Octopus au début pour le réglage au PL, vu que Octopus et GDT sont destinés à la défense à mi-distance, même si l'Octopus a plus de possibilités que le GDT.

Pour l'exemple, c'est ce que j'ai fais il y a un mois. Vu que je jouais avec un GDT avant mais que je m'en suis séparé il y a 4/5 ans, j'ai acheté un Octopus dans un premier temps pour retrouver les sensations de picoteux, et finalement je l'ai changé la semaine dernière, non pas pour un GDT, mais un C8, beaucoup plus à mon goût, mais là ça devient purement personnel.

Sinon pour les entrainements avec le PL, panier de balles et schémas de jeu, notamment pour t'apprendre à attaquer avec, l'idéal étant que tu saches faire tous les coups possibles avec pour exploiter à fond le potentiel du PL, et dans l'absolu qu'à la fin tu saches même tourner ta raquette au cours de l'échange.

Après si tu veux juste un conseil, ne joue surtout pas en crabe avec, que ce soit avec un GDT ou n'importe quel autre PL ! C'est souvent la tendance d'une proportion importante des joueurs, mais jouer en crabe avec empêche d'utiliser tout le potentiel du PL, surtout que combiné à une bonne technique et un bon coup droit, le PL c'est juste monstrueux.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mardi 23 Juin 2015 23:59

Oui le grass d-tech c'est pas évident du tout à maitriser.. C'est ton entraineur qui te l'as conseillé?

Pour commencer, il y a beaucoup d'option plus viables qui te permettront de progresser quitte à, après passer au GDT.

Ce qui me parait bizarre c'est que tu demandes quels gestes faire avec alors que tu devrais plutôt chercher une plaque qui s'adapte à tes gestes.. Suivant que tu chopes ou que tu fasses des blocs à la table les picots recommandés ne seront pas les mêmes.

Mercredi 24 Juin 2015 00:12

Citation de Filou16 :
Le picot est réputé très gênant en blocs à la table, raquette ouverte, mais son point fort reste le chop à 2 - 3 mètres de la table, le GDT étant assez rapide mais moins qu'un C8. Mieux vaut privilégier la défense pure avec..


Pas trop d'accord avec cela, le GDT pour ma part était excellent à la table niveau bidouillage, mais en défense chop c’était très moyen.
C'est plutôt un PL favorisant le jeu à la table.

Comme le dit DEF74, le Picot, va dépendre de ton style de jeu.

Mercredi 24 Juin 2015 01:14

Tu trouve ? Franchement en bloc à la table je le trouve très bon en effet, mais il est extrêmement gênant en chops également, et non pas moyen comme tu le dis. Je le trouve à peu près équivalent dans les deux domaines, à la différence du C8, bien meilleur à 3 - 4 mètres de la table et moins bon à la table. Pour l'exemple inverse, je vais citer le 979, dont la gêne est à son paroxysme à la table, alors qu'en chops à mi-distance, il est certes bon, mais moins qu'un C8 ou un GDT.

Citation de def74 :
Oui le grass d-tech c'est pas évident du tout à maitriser.. C'est ton entraineur qui te l'as conseillé?

Pour commencer, il y a beaucoup d'option plus viables qui te permettront de progresser quitte à, après passer au GDT.

Ce qui me parait bizarre c'est que tu demandes quels gestes faire avec alors que tu devrais plutôt chercher une plaque qui s'adapte à tes gestes.. Suivant que tu chopes ou que tu fasses des blocs à la table les picots recommandés ne seront pas les mêmes.


On en revient à ce que je disais quant à la maîtrise et la prise en main du GDT, assez difficile s'il en est... D'où l'utilité de passer par d'autres PL pour commencer...

Mais c'est vrai qu'après tu devrais nous donner ton style de jeu, pour qu'on en sache un peu plus. Même si le GDT est polyvalent de ce coté, la maîtrise est loin d'être évidente, et peu de PL ont cette polyvalence.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juin 2015 01:18 par Filou16
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 24 Juin 2015 11:17

Oui je trouve qu'en chop il est très moyen pour la simple raison qu'il n'est pas adhérent.
J'ai joué avec le GDT sans mousse jusqu'au classement 14, après contre certains adversaires c’était injouable à cause du manque de balles variées.
Si le gars joue à plat sur ton GDT, tu ne peux rien faire et s'il sait claquer, tu es dans le caca !

J'ai changé pour le curl P1R sans mousse, et étant adhérent, le gars d'en face peut jouer à plat, mais il ne pourra pas claquer malgré tout, dû à l’adhérence de ce picot, et cela permet de variées ces coupes de balles, plus qu'avec le GDT.
Après j'ai essayé le curl P1R avec 0.5mm de mousse et la c'est encore mieux car on peut encore plus variées ces balles car encore plus adhérent à cause de la mousse.

Exemple , je fais un match d'entrainement contre un 13 qui à un jeu à plat.
-Avec le GDT == il fait un faux top sur mon picot, je chop, derrière il mets une grosse claque, car pas d'effet dans la balle avec le GDT !
-Avec le Curl P1R == Il fait un faux top sur mon picot, je chop, derrière il mets une grosse claque, la balle va dans le filet car j'ai mis un effet coupé avec le picot !

Mercredi 24 Juin 2015 12:56

Tu sais, je suis que 11 mais ça m'empêche pas de tout jouer à plat dans le GDT, et si l'adversaire renvoie une première fois, je tape une seconde fois à plat pour le finir Émoticône

En fait passé 14 il faut continuellement pousser agressif pour forcer l'adversaire à jouer rotasse, et vu qu'il est difficile d'imprimer ses propres effets, il faut vraiment bien savoir s'en servir, mais ce n'est pas à la portée de la majorité des joueurs. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai pris un C8.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 24 Juin 2015 13:21

Citation de def74 :
Oui le grass d-tech c'est pas évident du tout à maitriser.. C'est ton entraineur qui te l'as conseillé?

Pour commencer, il y a beaucoup d'option plus viables qui te permettront de progresser quitte à, après passer au GDT.


Ce qui me parait bizarre c'est que tu demandes quels gestes faire avec alors que tu devrais plutôt chercher une plaque qui s'adapte à tes gestes.. Suivant que tu chopes ou que tu fasses des blocs à la table les picots recommandés ne seront pas les mêmes.
Clairement.
Pour moi le GDT n'est pas à choisir comme premier picot.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juin 2015 13:22 par starconsole

Mercredi 24 Juin 2015 20:54

Franchement l'Octopus ça me parait être un bon début. Il est linéaire, il inverse bien, on peut attaquer avec, il est bien contrôlable et il gêne pas trop mal.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 25 Juin 2015 10:14

Citation de TITISS :
Oui je trouve qu'en chop il est très moyen pour la simple raison qu'il n'est pas adhérent.
J'ai joué avec le GDT sans mousse jusqu'au classement 14, après contre certains adversaires c’était injouable à cause du manque de balles variées.
Si le gars joue à plat sur ton GDT, tu ne peux rien faire et s'il sait claquer, tu es dans le caca !

J'ai changé pour le curl P1R sans mousse, et étant adhérent, le gars d'en face peut jouer à plat, mais il ne pourra pas claquer malgré tout, dû à l’adhérence de ce picot, et cela permet de variées ces coupes de balles, plus qu'avec le GDT.
Après j'ai essayé le curl P1R avec 0.5mm de mousse et la c'est encore mieux car on peut encore plus variées ces balles car encore plus adhérent à cause de la mousse.

Exemple , je fais un match d'entrainement contre un 13 qui à un jeu à plat.
-Avec le GDT == il fait un faux top sur mon picot, je chop, derrière il mets une grosse claque, car pas d'effet dans la balle avec le GDT !
-Avec le Curl P1R == Il fait un faux top sur mon picot, je chop, derrière il mets une grosse claque, la balle va dans le filet car j'ai mis un effet coupé avec le picot !


Tout est dit Émoticône

Jeudi 25 Juin 2015 10:42

Même si je suis d'accord avec la plupart de ce qui a été dit ici, on ne sait toujours pas ce que LePetitPongisteDu37 veut faire avec son picot...
Dans l'optique d'un jeu de bloc voire d'attaque, le GDT reste une référence.
Un peu plus loin de la table avec un jeu majoritairement en chop, un picot plus lent et avec une meilleure adhérence sera plus adapté (même si il y a toujours des contres-exemples).
Dans les deux cas il y a une technique différente a acquérir qui prendra du temps.

Jeudi 25 Juin 2015 10:43

Doublon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Juin 2015 10:48 par pano

Jeudi 25 Juin 2015 10:47

Ca déconne vraiment à plein tube le forum en ce moment...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Juin 2015 10:49 par pano

Jeudi 25 Juin 2015 14:22

- Conseil pour jouer avec et être gênant ?
Ça dépend de ce que tu veut faire , bloc ou chop mais en tout cas ne cherche pas a être gênant ça vient tout seul, le picot c'est de l’expérience.

-Et qu'elle service faire avec (revers) ?

Tu peux servir revers avec ton picot c'est très efficace Content en tout cas je marque souvent des points faciles grâce a ça , tu fais le même geste qu'un service coupé ou lifté du revers et hop le mec se laisse embarquer et ça s'envole ^^

Puis n'essaye pas d'attaquer avec un picot c'est une perte de temps pour un débutant , pense plutôt a prendre la plaque en main.

Mercredi 22 Juillet 2015 15:38

Je cherche à affiner pendant l' entre-saison le choix de mes 2 plaques : R ( PL OX DG ) , CD ( Off )
Ma question concerne l'influence du poids de la plaque CD sur le fonctionnement du PL.

Pour mon 1er essai j'avais sur le CD , un Friendship Supersoft 1,5.
Le rendement du PL me semblait parfait. Je le sentais bien et je pouvais me permettre des retours , placés, rapides, plats, avec ou sans rotations latérales , qui bien souvent engendraient des retours maladroits adverses sur lesquels je pouvais tenter des attaques CD définitives .

Deuxième essai. Je remplace le Friendship par un tenergy TO5 FX 1,7 , plaque un peu plus lourde donc.
Certes mes attaques CD deviennent plus mortelles, mes services sont meilleurs aussi mais par contre mon revers PL me semble avoir perdu tout son venin !!!!

Baisse de forme ou influence réelle de la plaque CD sur le rendement de mon PL ??? ou plutôt sur les perceptions de ma main ???

Si la dernière hypothèse s'avère envisageable , il est bien possible que je me mette à la recherche d'une plaque offensive encore moins lourde , de 1,3 ou 1,4 mm pour mon CD .

Mes cogitations ont - lles un sens ou pas ? Qu' en pensez-vous , Merci

Jeudi 06 Août 2015 10:19

C'est l'équilibrage de la raquette dont il est question.
Ca a une incidence sur ta manière de doser tes coups.

Deux options:
Tu restes sur des plaques similaires en poids.
Ou, tu prends ton temps pour t'adapter avec ton nouveau materiel.
Avec un temps d'adaptation, les soucis vont se régler.
1
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques