Passage à une raquette OFF ?

Vendredi 19 Juin 2015 11:46

Bonjour,

Après avoir lu le forum en long, en large et en travers, j'avoue être de plus en plus perdu dans ma décision de changer de choix de bois/revetement, et surtout, si c'est bien la bonne chose à faire.

Sans trop raconter ma vie, je joue actuellement à un humble niveau (en B de D2), mais je suis en période de progression.

Afin de prendre le temps de l'apprentissage, cela fait maintenant 2/3 ans que je joue sur un bois ALL+ (donic epox control ) accompagné de 2 samba 1.8mm.

Mon jeu est plutot offensif, basé principalement sur de bonnes rotations de tous types (top CD, latéraux, coupés tendus), avec une tendance à aimer les top mi-distance bien frottés croisés/décroisés dans les coins de table.
Je ne rechigne pas au petit-jeu, amortis, poussette et à placer mes balles pour varier les longueurs, mais ce n'est que dans le but d'attendre la bonne balle pour démarrer.

Seulement voila, je me sens obligé de "sur-jouer", forcer, pour que mes attaques soient rapides et fassent mouche, car autrement ils ne surprennent pas l'adversaire. Du coup, en forçant mes gestes, je perds tout le bénéfice d'avoir un bon contrôle sur une raquette type ALL+.

Si j'entame cette discussion, c'est que j'ai eu l'occasion d'essayer une raquette type OFF ( Butterfly Gionis Carbon OFF , Donic bluefire M1 en 2.2mm sur le CD , et Sriver G3 FX en RV ).
Jusque la, je me disait que je n'avais pas le niveau pour jouer ce type de matériel, mais pourtant ça à été une révélation : des attaques percutantes, avec toujours autant de jus en rotation, sans perte de précision dans le petit jeu, et surtout, cette sensation que tout est fluide, sans forcer.

Mon constat est donc simple : par rapport à une ALL+ , en basculant sur une raquette OFF, la perte "théorique" de contrôle sur le papier est-elle si importante dans la mesure ou cela en phase avec le jeu pratiqué, et ou l'on a pas besoin de forcer ses gestes.

A quel moment doit on décider de changer/adapter le matériel pour ne pas pénaliser la progression logique du joueur ?
Dois-je attendre avoir un certain niveau pour pouvoir prétendre à un type de matériel ?
Faut-il procéder étape par étape ? ALL+ -> OFF- -> OFF etc...
Un élément à la fois ou un ensemble cohérent ? par exemple, mes samba serait-ils adaptés sur un bois comme le Gionis Carbon OFF ?
Auriez-vous des conseils sur le choix d'un premier combiné bois/revetement off ?

Merci a vous Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 11:48 par Maxx44

Vendredi 19 Juin 2015 13:16

Pour moi certain bois off peuvent être un bon compromis entre vitesse et contrôle suivant le jeux, le toucher et les sensations de chacun. Je pense qu'en fonction de cela il n'y a pas forcement beaucoup de différence au niveau du contrôle entre un bois all+ ou off - ou off. Par exemple, je suis passé cette année à un bois moins rapide pour gagner en contrôle en revers et remises de services. Cela m'a aidé. Mais par contre je ne m'en suis pas rendu compte pendant l'année mais sur la fin de saison j'ai perdu au niveau de mon coup fort (top cd).
Finalement je repasse à un bois plus rapide comme j'avais avant sans perdre en remise et je prend plus de plaisir à jouer et je sens que quand je veux accélérer je ne suis pas "brider" par le bois.

Donc pour moi (surtout le en fin de saison) je pense que tu devrais essayer un bois différent comme tu l'as fait et le garder un peu plus longtemps pour voir s'il te convient dans la durée (passé l'effet de nouveauté des premières heure).

Vendredi 19 Juin 2015 15:44

Merci pour ton point de vue. Cela conforte mon idée que au delà de la phase d'initiation, le principal est d'avoir un équipement adapté au type de jeu pratiqué, et que le niveau n'est finalement pas un facteur limitant (dans la limite du raisonnable bien sur), c'est surtout une histoire de sensations.

Je pense que tu a raison, je vais voir pour me faire prêter un ou deux bois off, coller mes samba dessus pour ne pas fausser les sensations,
et me faire mon idée sur la question. Ce sera le meilleur moyen d'y voir clair. La trêve de l'été est le bon moment pour faire des essais.

Merci,
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 15:45 par Maxx44

Vendredi 19 Juin 2015 17:36

garder un bois all+ mais avec des revêtements plus rapides
sans

Vendredi 19 Juin 2015 21:57

Gardes donc ton bois, c'est pas lui qui est limitant sur quoi que ce soit et mets des plaques plus rapides. Mieux vaut un bois un peu lent et deux plaques rapides qu'un bois rapide avec des plaques lentes.
Samba en 1.8mm c'est pas ce qu'il y a de plus rapide, passe déjà au Mark V en 2mm et tu vas voir...
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 21:59 par starconsole

Vendredi 19 Juin 2015 23:04

Citation de nanard71 :
garder un bois all+ mais avec des revêtements plus rapides

Il y a le pour et le contre tout dépend des sensations, j'ai essayé pas mal de bois et mon choix s'est arrêté sur un off.
De ce fait je préfère adapter mes plaques au bois.

Vendredi 19 Juin 2015 23:10

Change tes samba. . Meme avec de la colle rapide. .du trychlo.. du boost et en les tendant au max. . Ça n'avance pas une cahuete Content

+1 avec starconsole donc. . J'avais pas vu son post Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 19 Juin 2015 23:19 par moe62
just do it

Samedi 20 Juin 2015 02:17

Samedi 20 Juin 2015 15:49

bonjour Maxx44,

je ne sais pas s'il faut respecter des règles précises pour changer son matériel, je vais plutôt parler en fonction de mon expérience

le phénomène que j'ai cru observer, c'est qu'à plaques égales, un bois ALL (tel que ton actuel donix epox Control) peut constituer un facteur limitant pour la vitesse à mi-distance, d'où le besoin d'en changer dans ton cas.

pour remplacer ton bois actuel en conservant le même confort de prise en main de la gamme epox, tu peux envisager le epox powerAlround (tu augmentes la vitesse et tu gardes un contact souple), ou même le epox offensiv (un peu plus rapide, et un poil plus sec en contrepartie, mais bon, ce n'est peut etre pas genant si tes plaques ne sont pas dures)

toutefois j'ai l'impression que ce phénomène a ses limites : une plaque lente et molle montée sur un bois hyper rapide (OFF+), ça n'envoie pas des fusées...
tu le déplores surtout lorsque tu es à mi-distance, car il faut forcer ses coups pour aller loin (tandis qu'en petit jeu pres de la table c'est presque trop dynamique et tu perds le controle)

pour contrer ce problème à mi-distance, je pense qu'il te faut parallement envisager de mettre un CD plus rapide, inévitablement (en conservant ton samba 1.8 au revers pour la sécurité, au moins dans un premier temps)
il y a plusieurs façons d'augmenter la vitesse, ma liste n'est pas exhaustive :
1)- garder Samba en augmentant son épaisseur de mousse à 2.0 mm
2)- changer pour un modèle plus rapide ET de dureté globale comparable, "linéaire" le plus possible, en mousse moyenne (jusqu'à 1.8mm pas davantage)
3)- changer pour un modèle plus rapide ET plus dur et bien adhérent (mousse 1.8m ou 1.9m pour commencer, voire 2.0 si très ferme)

pour 1)- il te faudra un certain temps pour t'habituer au changement de poids global (impact sur le CD et le RV : timing, maniabilité, etc.) et a l'épaisseur de mousse en CD : ça met plus de rotation en top en principe (plus de mousse => la balle s'enfonce mieux), mais c'est moins précis comparativement je trouve (effet chewing-gum)

pour 2)- l'idée de la mousse <= 1.8mm c'est pour éviter d'etre dé-stabilisé par le comportement vraiment différent des mousses épaisses, ce alors même que tu auras déjà à t'adapter à un bois plus rapide, et la dureté analogue au samba, plutot souple, c'est pour pouvoir conserver les possibilités de demarrer facilement => peut etre un tenergy FX (ce n'est pas moi qui saurait te dire lequel) ? ou un hurricane 3. J'éviterai les vieux tensors pas linéaires. les témoignages sur ce forum t'aideront à faire le point.

pour 3)- ben là y'a le parti pris radical de considérer que tu privilégies la vitesse et tu as 2 mois ou 3 mois pour t'adapter au toucher d'un matos plus dur : c'est plus précis (en particulier en bloc, le placement est bien meilleur avec plaque ferme), mais c'est plus exigeant au niveau gestuelle (ceci dit, tu expliques que tu frottes bien en top, je ne m'inquiète pas). Ne pas oublier qu'une mousse dense pèse davantage (modification du poids global : timing, maniabilité, etc.). Avantage d'une plaque dure selon moi elle est plus linéaire.
=> là tu as le choix : tenergy "non FX", sinus alpha, véga, acuda s2, ...

en résumé : bois off- et changement du CD

voilà mon avis du moment !

bonnes recherches

Samedi 20 Juin 2015 23:36

Merci a tous pour vos avis, ca donne à réfléchir Émoticône

Je vais pouvoir expérimenter des choses rapidement :
- j'ai par chance retrouver un sriver fx 1.7 (pensais l'avoir jeté celui-la), qui de mémoire était trop rapide pour moi a mes débuts, mais peut être que maintenant cela conviendrait mieux que mon samba 1.8 en terme de dynamisme, même si à première vue, il n'a pas autant d'adhérence. L'idéal aurait été de l'avoir en 1.9mm. A tester en premier lieu dès mercredi prochain.
- j'ai également trouver quelqu'un dans mon club qui est ok pour me prêter un de ses anciens bois off pour me permettre de faire des essais... on verra ça en aout par contre.

Je vous tiendrais au courant de mes avancées Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juin 2015 23:37 par Maxx44

Dimanche 21 Juin 2015 09:58

le sriver fx en 1,7 ça risque d'etre poussif...je joue avec du 1,9 on fait un peu tout,par contre pour accélérer il faut s'employer mais une plaque parfaite ça n'existe pas
JONNET

Dimanche 21 Juin 2015 11:18

Le bois c'est un truc très personnel quand même. Entre le poids, le manche, le feeling, c'est tellement dépendant du goût du joueur... une plaque on peut facilement s'adapter, mais un bois... si tu as vraiment craqué sur le butterfly gionis off, pourquoi pas l'acheter sans se poser de questions ? Dessus tu mets des plaques raisonnables pour ne pas mettre tout au mur, genre un sriver fx 1,9 (le 1,9 est le plus polyvalent fefejaja a raison) et en coup droit, tu peux soit essayer un H3-50 qui gardera beaucoup de contrôle et te permettra des gros topspins, ou alors, pourquoi pas tenter un T05fx 1,9 qui te donnera énormément de plaisir de jeu tout en gardant un excellent contrôle aussi. ça te ferait une raquette complète, équilibrée, super polyvalente, beaucoup plus puissante que ta raquette actuelle qui te bride visiblement, mais qui garde assez de contrôle pour ne pas tout mettre au mur.
Pour le choix de la plaque coup droit selon gilles clermont, effectivement il y a la discussion plaque dure/tendre/rapide/lente. Côté tenergy dans un premier temps je resterais en fx, c'est un peu tendre en coup droit mais ça pardonne beaucoup plus que les tenergy normaux. Sinon si tu veux tenter un revêtement dur en coup droit mais avec du contrôle, c'est l'option H3-50 mid/hard. Vu que tu as aimé le donic M1 le "dur" en coup droit te plaira peut-être ; mais je te déconseille de partir sur un M1 directement car là tu risques de déchanter quand il va falloir "assurer" en compétition.
Vu que tu joues actuellement avec samba... le T05fx est surement une bonne idée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Juin 2015 11:22 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 21 Juin 2015 12:06

Moi je suis passé d'un bois All pas très rapide (Stiga Allround Classic) à un bois Off- (Tibhar IVS).

Le but, gagner un peu en agressivité côté revers, laisser un peu moins de temps de réaction à mes adversaires sur les balles "moisies" de mon 612 Turbo.

Par contre, je n'ai pas changé les plaques ; je suis juste passé de 2.0mm à 1.8mm pour mon Adidas R4 côté coup droit.

Je ne sais pas si c'est directement et uniquement lié à ces légers changements dans mon matos ; mais ... cette saison : 1539 ==> 1640, à 49 ans, et avec beaucoup de kilos en trop. Voilà voilà ... Émoticône

Enfin, tout ça pour dire : moi à ta place, je ne changerais pas et bois et plaques. D'abord changer le bois, et si ça se passe bien, les plaques, mais après.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Juin 2015 12:08 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 21 Juin 2015 20:58

Citation de Biiig :

Enfin, tout ça pour dire : moi à ta place, je ne changerais pas et bois et plaques. D'abord changer le bois, et si ça se passe bien, les plaques, mais après.

Oui, je suis en partie d'accord avec ça, a savoir, procéder par étape. Ce sera soit revêtements puis bois si besoin, soit bois mais rester en samba 1.8 dans un premier temps.
J'ai pu me faire prêter un tenergy 05 (non FX) en 2.1, donc plus dur et plus péchu.

Reste plus qu'a tester...

Dimanche 21 Juin 2015 22:49

je suis convaincu aussi qu'il faut procéder par paliers, en particulier au niveau vitesse car les trajectoires sont un peu différentes et les gestes aussi

pour le nombre de changements, en caricaturant :
faut-il grouper les changements (le bois + l'epaisseur de mousse + les caracteristiques d'adherence + la dureté + ...)
ou bien
enchainer tous les changements les uns après les autres (ce qui peut prendre une saison)?

ben dans la seconde façon de faire, si on ne peut pas s'entrainer beaucoup, le problème c'est qu'on passe son temps à s'adapter à un changement (la prise du manche, le poids, la dureté, l'adhérence,... ) et ça c'est pas bon du tout car on perd confiance et au final on est tenté de revenir à un matos lent (alors qu'on progressait)

dans la 1ere façon de faire, on vise 1 période d'adaptation unique (pour la phase ou la saison, histoire d'avoir le temps de s'adapter au matos et se laisser le temps ensuite de faire progresser son jeu) et en même temps on ne cherche pas des changements trop radicaux (c'est pour ça que j'évoquais un changement vers un epox plus rapide, avec le même manche, et au niveau des plaques, d'etre vigilant à la dureté globale et à l'epaisseur de mousse)

Pour aller plus loin dans ton cas (ce qui est osé de ma part car je ne connais pas ton style de jeu ni ton toucher de balle, et qu'on va vers la balle plastique...ça donnera quoi ce changement ?) la sécurité pourrait être de conserver ton revers (samba 1.8), de passer à un bois 1 cran ou 2 plus rapide (epox pour conserver la prise en main), et pour le coup-droit de prendre une plaque a peine plus dure que le samba (disons une mousse a 40 ou 42) en 1.8mm, pas davantage, comme ça tu rentreras bien dans la balle et tu continueras à faire tes gestes sans peur. Bien sûr les conseilleurs ne sont pas les payeurs, prends un maximum de renseignements car tu dois être convaincu de ton choix, la confiance compte bcp au ping pong.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 21 Juin 2015 22:53 par gillesclermont

Jeudi 25 Juin 2015 16:03

Petit retour sur le test d’hier soir ou j’ai pu essayer l e sriver fx en 1.7 et Tenergy 05 en 2.1 sur mon epox control.
Le sriver fx est pas mal, mais ça change peu du samba, et je préfère le ressenti du samba car plus de sensibilité et meilleure adhérence.
Le Tenergy 05 marche assez fort malgré mon bois assez lent, et de bonnes rotations. Par contre je n’ai aucun ressenti sur ce qui se passe. Je pense que c’est l’épaisseur de mousse qui veut cela.

J’ai également pu réessayer la raquette off carbon (bty gionis carbon off + bluefire M1 2.1 + sriver G3 fx 2.1 ) de mon club, et pour finir, je pense que c’est encore trop exigeant pour mon niveau.
Quand ça passe c’est beau, ça envoie du lourd, ca frotte, mais les mauvais jours… aïe aïe aïe …. Ça doit pas pardonner des masses. Il faut vraiment être sur toutes les balles, même à l’entrainement... j’ose pas imaginer en fin de dimanche matin une fois qu’on est crevé… C’est un coup à être complètement à la rue.

Du coup, j’ai trouvé un epox offensiv ( un bois off- ) en occas’. J’attends impatiemment de le recevoir pour monter mes samba dessus.
Je pense de plus en plus, qu’effectivement ce sera une bonne évolution, sans rupture majeure. Même prise en main sur les deux bois, revêtements connus, même épaisseur.
Si ça me convient, je reste dessus pour la saison entière

Jeudi 09 Juillet 2015 10:06

Je me répond à moi même, mais c'est pas grave Content

J'ai pu tester le epox offensiv (toujours avec 2 samba en 1.8).
Au début, j'ai été très déçu, vitesse mise à pars, je m'attendais à un comportement similaire à l'epox control. en fait pas du tout. Le bois est bien plus sec,vif et est réellement à deux vitesses. En revanche la prise en main est identique, et c'est tant mieux car elle est vraiment bonne : manche très agréable et oreilles poncées d'origine.

Il faut vraiment rentrer dedans, et jouer sérieusement chaque point... L'improvisation est directement sanctionnée. J'ai mis deux/trois entrainements à bien comprendre comment il fonctionne.
Et hier soir, j'ai commencer à vraiment prendre la mesure de ce bois et à l'apprécier. Je vais donc le conserver pour la saison à venir car je pense que l'objectif initial est atteint.

Merci pour vos conseils Clin d'oeil
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques