De plus en plus de mal... (vs soft) - Page 2

Mardi 03 Mars 2015 13:40

tu as un soft très joueur... il aide bien à contrer ou à jouer (proche d'un backside)
plus le soft est actif , moins il me gêne (tout relatif), mais dans ce style de soft, mon partenaire par équipe a le victas (gaucher et sodt en CD), et quasi impossible de tirer 2 tops dessus, alors que déjà pas à l'aise... l'enfer
Sur lui, qui est 10 (bon, il doit jouer 14 comme ma pomme, voir mieux sur certains styles), on doit en être à 8/2 en sa faveur ces derniers temps
et sur un autre (droitier, soft tensor en revers), qui est 8, jouant un peu mieux, 2 fois, avec pari pour me motiver (sens unique), 2 fois 9 à la belle ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Mars 2015 13:40 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 03 Mars 2015 16:20

Pour le soft, deux trucs:
L'intérêt est de pouvoir attaquer plus de balles, et d'être difficile à contrer.
L'autre aspect c'est le contrôle, on peut être actif en micro action ( gestuelle courte).
Donc cohérent avec le jeu de table.
Il faut quand même du temps pour être à l'aise avec un tel revêtement.
J'ai fait ce choix pour simplifier mon jeu en pensant à mes vieux jours.
Mais les premiers temps, j'ai bien ramé.
Maintenant, je fait beaucoup de points sur mes services, car mes adversaires on du mal à évaluer l'effet.
Si la balle monte, meme si l'adversaire est reculé, c'est compliqué à renvoyer (boum).
Le tout est d'être bien, mon coach ( N200) me dit " Si tu es bien, ce n'est pas une bonne idée de jouer sur ton CD".
Ca me fait du bien de frapper ( je sais, c'est maladif). Mais le soft n'a d'intérêt que si tu es efficace avec.
Il faut privilégier l'efficacité, plutôt que de se compliquer la tache, quelque soit le revêtement.
C'est trop frustrant de construire un point et de pécher par manque d'efficacité.
Le ping me donne des repères pour être bien dans la vie aussi, c'est pour ça que je continue.
Et puis tu sais ce que c'est, dans la vie, quand on commence à souffrir, on ne peux plus s'en passer... Émoticône

Le victas est un bon choix, le blaze speed est très bien, mais plus délicat à contrôler.
Le X tend PO est un must de vitesse et d'accélération, mais rejette haut, faut voir avec un bois qui rejette plus bas peut être.
Le tout est de choisir le diamètre des picots et la dureté de la mousse qui convient.
Actuellement je teste le tango ultra qui me convient pas mal. Picot tres large, donc bon contrôle, et mousse 35°.
Je m'amuse encore à jouer les alchimistes de la raquette, c'est bon signe.
S'amuser, partager, prendre du plaisir à la table, et faire un perf par ci par là, avec le métier... Émoticône
Tu as encore bien des années à partager ces moments, profites en bien, c'est loin d'être fini.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 03 Mars 2015 16:30 par CowBoy210

Mardi 03 Mars 2015 18:07

rappel de mon soucis, de jouer vs un soft, pas avec Émoticône
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 03 Mars 2015 19:09

Il faut souvent éviter de jouer court, si le gars sait s'en servir, c'est du suicide, du fait qu'il est très facile de démarrer avec.
C'est mieux de varier et de ne pas lui permettre de se régler.
C'est comme un autre revêtement, il faut regarder ce que le joueur sait faire avec.
Ce qui est embêtant, c'est que les repères ne sont pas le mêmes, surtout si tu as l'habitude de chercher la faille en faisant tourner la balle.
De ton coté, essayes de trouver le trou en plaçant avant que le joueur démarre, parce qu'après, c'est la mitraillette...
Pour contrer, il faut placer. Pour le service, placer et varier.
Mais surtout chercher la faille en variant, et éviter de donner trop de sauce, le softeur adore.
Donc jouer plus simple en mettant l'accent sur le placement , la variation, et la qualité des trajectoires rases.
Avoir des services difficiles à lire, mi fugue mi raison, ne pas se polariser sur le revêtement, mais plus sur le joueur et ce qu'il sait faire ou ne pas faire.
Ce qui est déroutant, c'est qu'il faut oublier les habitudes.

Mercredi 04 Mars 2015 03:23

C'est impossible de jouer les différents softs de la même manière, mais ils ont aussi des points faibles communs.

Déjà pour commencer, si l'adversaire n'a pas un gros CD, c'est évident que tu auras juste à le pilonner de ce coté. Si le soft se trouve en RV, mon conseil est d'oublier la plaque, et de jouer dans le RV de ton adversaire, mais pas sur lui ! Le problème du soft étant qu'une faute de placement est généralement moins pardonnable qu'avec un BS. Pour te dire, j'ai joué pendant un temps avec le VO > 101 de Victas en RV (je confirme qu'il est infecte), et la seule solution de beaucoup de mes adversaires avait été de me pilonner en RV sans jouer sur moi, et ça fonctionnait à chaque fois : je ne pouvais ni claquer, ni taper, ni bloquer, la balle sortant ou allant dans le filet. Le meilleur étant de blinder la balle d'effet et de l'excentrer là où n'est pas l'adversaire pour qu'il subisse la totalité de l'effet.
Si le soft est en CD, même système : il faut le jouer dans son CD de ton adversaire, mais pas sur lui. Seule petite subtilité, jouer le plus à ras du filet possible pour empêcher le bloc actif voire la punition.

Le soft nécessite un meilleur ajustement par rapport à la balle et donc un meilleur physique, ce qui est encore plus valable pour les softs les plus adhérents, genre le VO > 101 par exemple, aussi infect soit-il.

C'est souvent ce que je fais contre les plaques particulières, que soit soft, PL, PML ou anti. Je préfère encore bourrer d'effet plutôt que de jouer à plat, ce qui rend la balle assez peu contrôlable pour l'adversaire si en plus de ça elle est excentrée. Ca permet souvent de mieux enchaîner avec un second top plus décisif voire de carrément finir en frappant bien à plat si l'adversaire n'a pas sorti la balle avant le premier bloc.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 04 Mars 2015 13:52

Sur le fait qu'il faut regarder ce que le joueur sait faire, je suis de ton avis.
Pour ce qui est de bourrer en effet, sérieux, ça me semble suspicieux, si le softeur sait écraser la balle, bon courage pour tirer trois tops de suite.
Les balles bourrées d'effet sont pour moi des friandises, j'ai eu le cas hier soir en emmenant un joueur avec six classements de plus que moi à la belle.
Nous avons longuement parlé après notre échange à la table, il m'a expliqué qu'il est topspinneur à mi-distance, et donc très gêné par mon jeu.

Apres, ça dépends du niveau des joueurs, et des systèmes de jeu en présence.
Chacun a ses trucs et astuces en fonction de ses points forts et de sa vision du jeu.
Dans l'absolu, pour battre un joueur, quelque soient les revêtements, il faut être plus fort que lui.

Pour ce qui est de parler pour Lo Lo 4217, c'est vrai que le mieux serait qu'il explique lui même ses difficultés et son système de jeu, pour mieux y répondre.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 04 Mars 2015 13:56 par CowBoy210

Mercredi 04 Mars 2015 14:21

Je fais un peu tout, pas des mieux, mais en général, pas à l'aise sur balles coupées (hors pousser, mais quand ça va vite)
En général, à la table, même si reculer ne me dérange pas sauf si je me fais bouger (kilos obligent)
Le soucis dans le soft, c'est que j'ai toujours des balles coupées +/- qui m'arrivent dans la tronche (retour de service ou dans le jeu), tendance rapide à me faire bouger et là, c'est hyper hot...
Par exemple, en général sur défenseur, qui me laisse en général plus de temps, je m'appuie sur leur combi pour jouer de l'inversion (je pousse pour ensuite attaquer, c'est mon régal), mais si défenseur 2 backsides, je galère ou si PL à la table, qui agresse, guère mieux.
Et le soft, c'est le jeu le plus rencontré qui me gêne car même si la coupe est moindre, couplé à la rapidité...
Il faudrait presque mieux que je recule pour avoir plus de temps.
Et si je savais mieux jouer dans le CD d'un joueur (droitier) au lieu de ma diagonale préférée, je m'embourberai moins ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Mars 2015 14:21 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 04 Mars 2015 15:17

Ce sont les balles écrasées qui te gênent.
Le soft c'est comme le PL qui restitue la sauce que l'on envoie.
Pour ça, le softeur écrase la balle, en avançant et en rapprochant la raquette de la table, la palette reste perpendiculaire à la table et ne change pas d'inclinaison..
C'est plus facile à faire pour le softeur, quand il y a du punch dans la balle.
C'est plus difficile à faire sur les tops en cloche, voir un peu moux, mais surtout variés en quantité d'effet, pour ne pas se régler.
C'est pas facile à faire sur les trajectoires rases, car il est obligé de relever la balle !!!
Le top est d'etre capable de se procurer ainsi la balle pour punir, si possible en plaçant bien, soit sur le revers ou en plein CD.
On ne peut pas écraser les trajectoires rases, sauf très saucées, du fait de la trajectoire nécessaire de la raquette pour écraser.
C'est payant d'être observateur voir attentiste pour regarder ce que le joueur sait faire.
Sait il démarrer ? Comment ça se passe ? La balle de démarrage est elle toxique ? Pivote t'il ? Est ce qu'il contre ? Comment se déplace t'il ?
Sa position de jambes d'attente, en revers, en CD ?
Bref des critères plus tactiques que techniques? Des considérations de placement de balle aussi.
Ainsi décrypter ce qu'il ne sait pas faire, et insister lourdement pour le mettre sous pression, il jouera moins bien.
Pour le placement de balle, il y a des vielles méthodes qui marchent toujours:
Sevrer de bonnes balles , faire les bons choix.
Quand on ne veut pas être mis dans le vent en construisant l'attaque, on accélère en milieu de table, ou sur le ventre.
Le milieu de table c'est pour assurer un retour non croisé, donc prévisible, et on finit en croisant plein CD ou plein revers en inclinant la palette au dernier moment, c'est plus difficile à lire, donc plus rigolo. Dans ce cas le boum est indiqué, pour éviter le contre.
Le ventre, c'est pour avoir une balle molle.
Les services idéals pour lier tout ça sont très court derrière le filet, ou plein ventre pour le service long.
Le service bombe coupé est difficile pour le soft, surtout si tu sais varier coupé lifté, et amortie.
Pour ça, le mieux est de masquer le plus possible.
Si tu parviens à mettre sous pression, la qualité de jeu en face se dégrade, peut perdre tout liant, et exploser.
Le gars en face n'est pas Waldner, il a forcement un point faible.
La vidéo peut aider pour développer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Mars 2015 15:33 par CowBoy210

Mercredi 04 Mars 2015 16:56

En fait blinder une balle d'effet sans rien faire d'autre face à un adversaire qui sait écraser la balle, c'est un coup à perdre un point en effet. Par contre excentrer la balle tout en blindant la balle d'effet, ça risque d'être plus compliqué pour l'adversaire d'écraser la balle si il n'est pas exactement dessus. Comme je le dit, il s'agit de jouer sur le coté du soft sans jouer sur le soft, donc excentrer la balle du soft. Si la balle tourne énormément en parallèle, l'adversaire risque d'avoir beaucoup de mal à l'écraser.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Vendredi 08 Mai 2015 23:07

A contre coeur, je me suis filmé, si vous avez le courage (il en faut)... plus sur Thibault (soft) que sur X (vu sa profession, vidéo en privé sur demande de forumeurs que je connais), qui a changé sans arrêt de picot (de presque soft à long...)

Vidéos Dailymotion
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2015 01:54 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 09 Mai 2015 11:38

T'as une sacrée patouille en revers Lolo !!!
J'ai pas trop de conseil à te donner sur les softs, je galère pas mal aussi........il faut toujours avancer car les balles de soft ont aucun "poids" (même si elles peuvent aller très vite, si tu avances pas c'est la catastrophe).....et comme mon plus gros souci c'est justement l'engagement (je mets beaucoup de "bras" mais très peu de "corps" dans mes coups), j'ai beaucoup de mal sur les softs moi aussi.

Entre savoir ce qu'il faut faire, et le faire.......y'a un monde.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2015 11:40 par vivan4tt

Samedi 09 Mai 2015 23:10

Moi aussi je rame sur les softs... Quand je m'en sors, c'est que j'ai réussi à faire des tops portés dans le soft alternés avec des balles bien lourdes dans le coup droit. Après ça dépend si le softeur utilise son soft pour démarrer vite et enchainer coup droit, ou si il attend franchement de contrer. Si il attend, le,mieux est de varier les tops entre rotation lente, porté sans rien dedans et un gros top bien lourd pour le forcer à reculer. Si il démarre, en général c'est possible de contre-attaquer son demarrage revers, mais il y a intérêt à se méfier de pas le laisser trop dans un fauteuil... Souvent il ne faut pas trop chercher à remettre ou servir court dans leur demarrage soft car la balle de démarrage est rapide, tandis que si on joue plus long et tendu bien taillé le soft ne permet pas relever la balle facilement et le softeur est plus ou moins obligé de relever la balle ce qui te permet un gros contre.
Mais bon... J'aime pas les softs Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 10 Mai 2015 11:23

Bon , après avoir vu une partie de vidéo , je ne suis pas surpris que tu sois gêné sur un jeu de bloc .
Selon moi tu utilises bien trop ton bras pour tes attaques , et ma solution pour économiser ton bras serait d'utiliser plus ton corps , et pour cela un return board me parait l'outil idéale .
Contre le return board ( sur le tsp position 6 max ) ou un bloqueur très sympas , tu fait des lifts CD sans utiliser le bras , le transfert du poids de l'arrière vers l'avant est à privilégié , le bras ne fais que suivre le mouvement .

Ton classement réel , c'est combien ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Mai 2015 11:24 par Morgoth 27

Dimanche 10 Mai 2015 12:02

Bonjour,

Contre un picotpathe court, faut l'empêcher de démarrer. Ce qui me gêne le plus ce sont les tops en cloche mous qui arrivent en bout de table ou les balles sortantes milieu de table genre poussette tendue ou top latéral. Se retrouver à mi-distance ou décalé c'est galère pour un picot court. Soit je joue alors en revers soit je chope. Ou foutu pour foutu, si on insiste sur mon CD, je tourne; à mi-distance j'ai le temps.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 10 Mai 2015 12:08 par Lacuzon

Dimanche 10 Mai 2015 12:08

Pour avoir joué Lolo4217, et perdu d'ailleurs ...
(picot long dans le revers, de ton âge, tournoi de Noël, prénom Stéphane)
Je pense qu'outre le physique c'est un joueur complet.
Donc à part perdre 20 kilos et se déplacer comme un chat...

http://38.media.tumblr.com/a2af0d449f824e20119b5f487098ae2b/tumblr_mp3yi1c8mx1rko1lwo1_400.gif

Dimanche 10 Mai 2015 12:40

J'ai pris -90points sur le mois de mars pour avoir jouer sans avoir été au mieux..., donc, au mensuel, petit 14 au lieu de petit 1500 (licence 4240 si curieux)
Mes adversaires sur les vidéos sont au mensuel, tous les 2 à petit 9xx
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 10 Mai 2015 13:33

Une touche de balle qui fait rêver !
Que ce soit en revers, en CD, ou au service, ce que tu sais faire n'est que le fruit de la passion.
La seule chose qui à mes yeux te gène , ce sont les blocs en remises de tes prises d'initiative .
Des balles rapides qui nécessitent un bon replacement.

Sinon, que ce soit au service ou dans les trois premières balles, ta "toutouche" fait des ravages.

Les seules chose négatives que je voie:
Les jambes, et surtout, la lassitude, et l'envie qui s'étiole...
Ca se voit dans tes yeux.
C'est flagrant avec le nombre de services, et de remises ratées.
D'un autre coté, quand tu es dessus et que tu frottes bien, Steffen est en difficulté.
En fait Thibault fait très peu de points, à part quelques contres.
C'est vraiment toi qui prends les match en main, mais il y a beaucoup de fautes.


Des idées:

La préparation de ta prise d'initiative, et veiller à percuter,
mais plus en milieu de table, car le retour croisé te gène.

Varier l'intensité de tes services :
Sans effet mais maquillés, c'est chiant à remettre avec le PML.
Ca met du doute pour la remise.

Ne pas mettre trop de vitesse dans ton service, tu te mets parfois en difficulté ainsi.
Alterner service courts et preparer le point dans le petit jeu, et varier avec le service long,
qui sera moins prévisible donc plus dur à remettre.


Essayes de trouver le bon angle pour construire derrière.
Varier la maniere de construire, tu fais trop de poussette saquées en revers.
Le plein ventre marche très bien aussi, plein CD pour varier.

Le combi pour casser et punir, mais avec ta touchette, c'est un peu dommage.
J'ai meme envie de dire, gardes tes revêtements, tu les maitrises avec une belle aisance.

Faire un travail pour claquer en smash dés que ça monte, ça revient moins souvent...

Ne pas trop accélérer, mais jouer plus en contre,
faire un travail en smash, car l'adversaire recule pour les remettre, donc plus cohérent avec le jeu de table.
Tu l'a fais sur Thibault, il faut travailler le placement plein ventre.

Prendre l'initiative sur les balles courtes aussi, car celles que tu fais sont trop prévisibles.
C'est normal, tu essayes de passer en force, car tu es confiant de ta puissance en rotation.

Mieux préparer, faire preuve de patience, laisser prendre l'initiative,
provoquer pour un prise d'initiative dans de mauvaises conditions.

Essayer de preparer le point avec un top en cloche très frotté pour smasher ou accélérer derrière.
Le top en cloche revient moins vite, et tu as la capacité à mettre la sauce qui va bien.

Plus de concentration pour ne pas donner les points.

Enfin, la seule chose qui m'a sortie de la merde,
une inscription dans une salle de gym, cardio, remise en forme...
Et surtout, profiter de la vie, avec un élan vital ainsi rapidement retrouvé, tu le mérites.

Voilà, c'est un peu touffu, il faut faire le trie.

Bravo et merci pour la vidéo.
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 10 Mai 2015 16:43 par CowBoy210

Dimanche 10 Mai 2015 13:49

pour moi ce qui est chiant sur les soft c'est que la balle s'écrase. . Faut bien la relever donc. .
sinon j'essaie de jouer à plat. . Si tu as une bonne frappe ça peut s'avérer gênant pour le joueur qui a un soft et qui ne peut pas mettre bcp d'effet. .
just do it

Dimanche 10 Mai 2015 15:06

moi aussi j'aime pas les softs. mais je commence à comprendre comment les jouer.

déjà
1) comme il a été dit, si on n'entre pas agressivement dans la balle, même quand elle est rapide, ça fait filet, elle n'avance pas (par rapport à un backside).
donc je m'oblige à être agressif un maximum contre ce type de joueur (surtout ceux qui ont un picot en CD, notamment les prises chinoises)
en topspin, ça pardonne encore moins que contre un backside, il faut surtout ne pas oublier de donner une petite impulsion vers l'avant avec son corps. ne pas jouer statique juste avec le bras, surtout avec un geste trop vertical. on part à la faute systématiquement ainsi.

2) comme contre le picot long, je ne sers quasiment JAMAIS court dans le picot. toujours long coupé ou long à plat dans le picot,
la balle revient à plat voire légèrement liftée et donc je me prépare à envoyer un CD plein CD. j'essaie de prendre la balle vraiment en avançant et par AU-DESSUS de la balle, même si je ne mets pas la gomme et surtout de l'effet (lifté/latéral lifté) pour déporter complètement de l'autre côté. ce schéma de jeu, quand j'arrive à être bien réglé, pose beaucoup de problème à mes adversaires.

et pour varier, je sers avec mon RV sur toute la table, ou bien service CD court sans effet si je sens que l'adversaire commence à s'habituer ou bien que je sens le besoin de changer pour ma confiance.

Mercredi 20 Mai 2015 00:38

Le pote sur qui j'ai le plus de mal (partenaire, 10 amis jouant nettement mieux sur jeux classiques)

j'ai trouvé la solution ^^ sorti la raquette de défense (Yasaka Sweeper + tackiness C 1.3 et Anti Toni Hold), bien plaisant mais bon, je ne comprends pas mieux et c'est lui qui n'a pas trouvé de solution, mais pas donné à tout le monde de passer de bourrin à défenseur.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
0
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques