Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Entorse du pied - combien de jours de repos ?

Mardi 27 Janvier 2015 11:52

Bonjour,

Samedi 17 (il y a une peu plus d'une semaine), je me suis faite une entorse au pied pendant un match. Sur le coup, tant que c'était à chaud, j'ai pu continuer à jouer (bien que gênée sur la fin). Après, j'ai eu très mal les 2 jours suivants au point de ne plus pouvoir marcher sur le pied en question.

Depuis, ça va, je marche normalement et c'est dégonflé. J'ai juste un peu mal lorsque j'étire mon pied vers l'extérieur ( et que ça tire là où il y avait le gonflement +oedème).

Maintenant, ma question, est : puis-je reprendre l'entrainement ? Ou devrais-je attendre de ne plus rien sentir du tout ? Il y a match ce weekend et je ne sais pas si je peux me permettre de jouer ? (il s'agit de ma première entorse et je sais qu'une entorse mal soignée = risque de récidive plus important).

Merci !

Mardi 27 Janvier 2015 11:58

attention entorse mal soignee reviendra souvent
manu

Mardi 27 Janvier 2015 12:27

Une première entorse est à prendre au sérieux, pour ne pas risquer d'en faire d'autres. A savoir repos total du ligament, puis séances de kiné pour remuscler la jambe et tous les muscles qui participent à l'équilibre.
Après, celui ou celle qui veut rejouer tout de suite, pas de problème un bon straping, et la cheville ne bougera pas. Pour cela acheter de l'élastoplast, et faire un staping chez un kiné par exemple.
A toi de voir.
Je rajouterai juste qu'il faut quand même si tu veux soigner ta cheville éviter certains endroits trop généralistes, mieux vaut aller dans des centres de traumatologie, ou dans des endroits recommandés de bouche à oreille beaucoup plus sérieux qu'une simple orthèse plastique, doliprane et di antalvic.

Mardi 27 Janvier 2015 16:46

phrase entendue dans la bouche de mon médecin généraliste : "les tissus mous, c'est attelle pendant 3 semaines"

Mercredi 28 Janvier 2015 00:00

normalement c'est 3 semaines.

Mercredi 28 Janvier 2015 14:10

Tout dépend de la gravité de l'entorse.
Mais autant attendre la fin des vacances de février pour être plus tranquille avant de rejouer à fond.
Plus de douleur en situation de repos ne signifie pas, guérison totale.
Avis médical bienvenu quand même pour être fixé

Mercredi 28 Janvier 2015 22:43

Fracture d'une cote, combien de temps avant de reprendre entrainement en douceur?

Mercredi 28 Janvier 2015 23:51

J'en ai eu une sérieuse en octobre, entorse du ligament externe, et selon l'ortho c'est trois mois sans sport, le temps que les ligaments se reconstituent correctement. Et après 6 mois c'est totalement réparé
Bon en fait j'ai pas tenu j'ai repris après un mois, avec une orthese, que j'ai d'ailleurs enlevée à la belle du double car trop gênante

Jeudi 12 Février 2015 14:56

...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 12 Février 2015 20:34 par yuke

Jeudi 12 Février 2015 16:17

Avant c'était l'expérience et la théorie...Donc la place belle :
-à la pensée magique, comme de tuer les chats vus comme créatures démoniaques, et tant pis pour la prolifération des rats puis la dissémination facilitée de la peste, plus proche nous les emplâtres de viande sur les plaies pour empêcher les démons de boire le sang, plus proche le rebouteux qui remet en place les "osques" du corps (la preuve ça craque), plus proche de nous l'ostéopathie, l'homéopathie, le magnétisme etc.
-au témoignage, ma grand-mère a vu que, la sœur de mon cousin a fait ceci, mon pharmacien me conseille cela, le professeur machin, chef du service d'urologie recommande le dépistage par le PSA, etc.
Mais Il existe une médecine basée sur les preuves, l'EBM ! Et ça décape les idées reçues...Mais c'est douloureux de perdre ses illusions...Et on a bien le droit de vouloir les garder d'ailleurs, c'est plus confortable : je ne juge pas...
D'accès gratuit et utilisable par les non-médecins, Minerva ...
Exemple pour l'entorse : http://www.minerva-ebm.be/fr/article/228

Jeudi 12 Février 2015 18:36

C'est quoi ce délire ? Faut aller voir un médecin qui s'y connaît épicétou. Un médecin du sport de préférence. Les entorses peuvent être graves ou bénignes, la conduite à tenir sera très différente entre une entorse de grade I et une entorse avec déchirure ligamentaire voire arrachement osseux comme ça peut se produire sur la cheville. Bon vu le délai entre le premier post et aujourd'hui, je pense qu'elle a déjà repris... avec plus ou moins de bonheur.
DIre "une entorse c'est attelle trois semaine", c'est à mon avis aussi peu fiable que de dire "une entorse avec ceci c'est pas de sport pendant 3 mois" ou "si tu pouvais remarcher c'est que c'est bon".

La résistance à la douleur est très personnelle, certaines personnes peuvent marcher sur une cheville avec une entorse grave et aggraver les lésions. Même si ça me soûle au plus haut point de consulter un médecin, il faut bien reconnaître qu'il est le seul habilité à faire un diagnostic ou, au pire, à orienter vers un spécialiste ou à prescrire les examens complémentaires requis.

Maintenant je me méfie toujours de ceux qui disent "attelle trois semaines" ou "repos trois mois". Je me dis que les sportifs de haut niveau qui reprennent le foot ou le ski au bout d'un mois après une rupture des ligaments croisés ne doivent pas voir les mêmes médecins que nous... je pense qu'une immobilisation prolongée (et trois semaines je trouve déjà ça très long) n'est jamais souhaitable à moins d'avoir vraiment une obligation de le faire (du genre, fracture ou arrachement osseux non stabilisable en chir'). Le plus important c'est d'avoir un diagnostic rapide, de façon à infirmer/confirmer une lésion grave et pouvoir mettre en place le plus vite possible la rééducation. Car le fonctionnement d'une articulation dépend du support osseux (qui s'il est endommagé, peut nécessiter une immobilisation) mais aussi et surtout de son environnement cartilagineux et musculaire. Or, les muscles fondent à une vitesse grand V, il faut en moyenne deux fois plus de temps pour récupérer la musculature qu'il n'en faut pour la perdre ; et les cartilages ne sont pas nourris par des vaisseaux sanguins et sont directement dépendants du mouvement pour que la circulation des molécules se fasse à l'intérieur, résultat : les cartilages s'abîment en l'absence de mouvement. Immobiliser de façon préventive me paraît donc assez contre-productif. C'est d'ailleurs ce que semble dire l'étude Minerva dont parle Papy42, même si il n'est absolument pas possible de se baser sur une étude de cas pour définir une conduite à tenir sur un cas donné. Il faut étudier le cas en détail... ça s'appelle une consultation !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 12 Février 2015 20:34

Bon je viens de supprimer mon message suite à de drôles de réactions... et évidemment qu'il faut aller voir rapidement un médecin ... pour résumer, ça m'est arrivé il y a 6 mois et je suis allé aux urgences le soir même car je boitais et c'était bien gonflé. J'ai donc voulu partager mon expérience mais comme j'ai l'impression que l'on m'a pris pour un idiot je n'en dirai pas plus. Après peut-être que ce ne me visait pas ^^. Bon rétablissement. A+
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 12 Février 2015 20:57 par yuke

Mercredi 18 Février 2015 09:35

d'ailleurs je pense que des sujets sur la santé sur un forum c'est délicat tout de même il faut s'en tenir à des généralités, nous n'avons pas fait "médecine " encore plus dans le domaine du sport où des généralistes n'ont pas toujours la compétence alors prudence sur les réponses.
sans
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé