Je rate les balles sur mon top

Jeudi 23 Octobre 2014 14:16

Bonjour,

Je rate souvent mes balles sur mon top coup droit. Mais quand je touche, ma rotation est très bonne.

Mon entraîneur me dit que je suis trop en arrière et j'en suis conscient mais j'arrive pas à me redresser car j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de rentrer dans la balle en me penchant en avant, comme si elle arrivait trop vite et que j'avais juste le temps de faire le geste du top avec le bras (même sur balle coupée plus lente). Je place mon pied droit un peu en avant alors que je suis droitier, je ne suis pas sensé mettre le gauche en avant ?

Je suis peut-être trop près de la table ? J'ai aussi essayé de moins incliner ma raquette mais je frappe la balle et mon top fini dégueulasse sans effet dans le filet...

J'ai aussi l'impression de ne jamais savoir où l'adversaire va mettre le balle au moment où il tape, et de ne le savoir que quand la balle est partie donc d’être en retard sur mon déplacement et geste.

Merci pour votre aide !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2014 14:17 par SpyG

Jeudi 23 Octobre 2014 14:22

hello,


ton soucis c'est ton positionnement des jambes, rectifie-le et ça ira tout seule (pour droitier jambe gauche en avant pour le coup droit, pour le revers les deux pieds sur la même ligne), pas possible de topé correctement pour un droitier avec la jambe droite en avant Clin d'oeil

pour anticiper le placement de balle de ton adversaire il te faut regarder sa raquette, voir meme ses epaules s'il joue du revers, ceci de donnera de bonne indication et te permettra d'anticiper Content

cdt
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2014 14:25 par Stephtt67

Jeudi 23 Octobre 2014 14:42

Effectivement, la jambe gauche doit être un peu en avant. Mais, attention, cela dépend aussi de ce que tu topspines une balle qui vient côté CD (jambe gauche moins en avant), ou une balle qui vient côté RV, où, en pivot, ta jambe gauche doit être beaucoup plus en avant.
De manière générale, on a aussi trop tendance à rester trop près de la table. Essaye de te mettre 50cm plus en arrière pour mieux jouer la balle devant toi.

Le problème le plus courant avec les joueurs qui ont un mauvais CD, c'est la position des jambes quand ils jouent des RV. Ils ont souvent la jambe droite en avant, ce qui ouvre le corps vers le côté RV et permet de jouer un beau RV, type tennis. Le problème est que cela rend la transition RV/CD extrêmement difficile.
Il faut se forcer à jouer son RV avec les deux pieds à la même hauteur voir même avec le pied gauche légèrement avancé. De cette manière, la transition du RV vers le CD devient nettement plus aisée.

Tout ce qui précède concerne les droitiers. Si vous êtes gauchers, il faut inverser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Octobre 2014 14:42 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 23 Octobre 2014 16:14

Merci, j'ai fait du tennis avant le TT et je crois que ça m'a laissé de mauvais gestes. Je vais essayer de me concentrer sur mes jambes et mon positionnement.

Jeudi 23 Octobre 2014 18:44

Bonjour,

Moi aussi malgré que je sois droitier je me sent beaucoup mieux pied droit en avant donc naturellement je me place comme cela et il faut vraiment que j'y pense et que je me force à mettre le gauche en avant et dans ce cas je ne suis pas l'aise!!!!

Je dois être un gaucher contrarier!!!!!

Salutations.

Vendredi 24 Octobre 2014 11:43

re,


en faite avec un peu d'entrainements vous verrez qu'il est beaucoups + facile de topé avec cette jambe gauche en avant pour un droitier, c'est bien + naturel et fluide (sans contest), on sent mieux la balle et dès lors les differentes déclinaison du top-spin sont + facile, apres je conçoit tout à fait que ce genre d'automatisme est extremement dur à corriger, car pour vous le naturel veut que votre jambe droite soit devant, et comme on le sait le naturel revient tjrs au galop... pour moi c'est naturel les deux pieds sur la même ligne en revers et le droit en retrait en top coup droit Clin d'oeil avec ce genre de positionnement on fait de suite moins de faute et la transition RV/CD/RV est aiser Content (moi mon soucis vient + au niveau de ma prise de raquette, differente en CD et en RV... impossible à corriger pour moi, mais pas bien grave à "mon niveau", et si je change pas cette prise pour qu'elle devient + relaché en revers impossible de demarrer quoi que ce soit en revers, et un controle/placement de balle de fait bien + aleatoire... bon c'est courant les prises differentes, à "petit" et "moyen" niveau en tout cas)


cdt
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 11:52 par Stephtt67

Lundi 17 Novembre 2014 10:23

Tu as sûrement le même problème que j'ai eu avant. Tu prends les balles à côté de toi voire derrière sans avancer dedans. J'ai palié le problème tout simplement en bourrant mes tops à l'entrainement puisque de toute façon on n'a rien à perdre. Un moment à l'entrainement dis-toi que tu veux passer en mode super offensif, que tu veux marquer le point en attaquant sans cesse (mais attention, pas en allant à 200%, le but est d'attaquer, pas d'arroser les bâches).
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 18 Novembre 2014 11:21

Si tu rates les balles, sans même les toucher, faudrait voir si tu veux aller trop vite, c'est à dire ne pas assez attendre la balle.
Peut être aussi un problème de placement par rapport à la balle.
Essaie de t'éloigner un peu de la table et prendre la balle plus bas pour voir.
filme toi et regarde ce que cela donne aussi.

Mercredi 19 Novembre 2014 11:55

Pour toper du coup droit, il y a certes le placement des jambes, mais aussi
- il faut avancer dans la balle pour cela plier la jambe côté raquette puis la déplier (pousser) pour aller vers le haut.
-cela donnera l'impulsion pour aller de l'avant
-Il ne faut pas hésiter à taper la balle et pas seulement frotter
-Il faut aussi jouer de la rotation des épaules et du tronc
-enfin il faut envoyer le bras, et avoir un impact rapide et franc sur la balle pour cela serrer la raquette au moment de l'impact
tout cela est question de timing, déja l'anticipation est importante, il faut prendre la balle devant soi, le transfert de la jambe n'est pas toujours possible, on ne peut pas toujours s'en servir, peu importe, si on avance dans la balle, qu'on fait une rotation du tronc et des épaules, c'est déja bien.
Après sur balle coupée, il faut forcer vers le haut et pour des balles rapides, il faut jouer plus horizontalement souvent quand la balle tourne.
Bon entrainement, le mieux est l'exercice au panier de balle, très spectaculaire au niveau des résultats.

Lundi 24 Novembre 2014 15:07

moi je rate souvent mes démarrages tops sur des services longs en ligne droite et je n'ai pas d'explications
précipitation, affolement etc cela vous arrive aussi

Lundi 24 Novembre 2014 15:22

@tennisdetablepassion

j'ai le même problème que toi, je souffrais même sur des services relativement simples en ligne droite sur CD. mais je suis en mode guérison. j'applique de nouvelles consignes et sur les derniers entrainements, plus de 80% de démarrages réussis en retour.

pour ne plus rater la balle

1- effectivement ne pas se précipiter. si on se précipite, on donne trop de vitesse à la balle, et elle sort dehors. être relaché, ne pas oublier de prendre un peu de backswing (surtout si la balle est coupée), penser avant tout à frotter la balle et accélérer à l'impact. sentir qu'on lève le coude et qu'on donne une composante verticale. bien sûr penser si possible à utiliser ses jambes et son corps (sans jamais s'emporter), mais si on commence bien appui jambe arrière, et que le bras fait le bon geste, ça suffit 90% du temps. SURTOUT éviter de chercher systématiquement un retour avec un top gagnant (sauf si c'est une balle cadeau). c'est le meilleur moyen de faire des erreurs, et de continuer à s'énerver.

un petit top rotation lent sera souvent plus génant qu'un top rapide où le risque de se prendre un méchant bloc est fort contre un bon joueur. le top lent, l'obligera à bien lire la quantité d'effet, et comme ta balle est lente, ça te donne plus de temps de te replacer aussi.

2- prise de raquette. ouvrir le poignet (ça évite aussi les tranches, surtout sur ces services en ligne droite). pour la sécurité, viser le milieu de table. surtout si tu n'es pas sûr qu'il y ait du side spin. si tu es toujours surpris, reculer légèrement de la table (10cm) dans ta position neutre au retour aussi peut aider.

une fois que tu as plus de régularité en remise, tu penses à mieux placer les balles en fonction de ton adversaire, puis à te replacer toi-même pour jouer derrière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Novembre 2014 15:30 par Takkyu_wa_Inochi

Mercredi 26 Novembre 2014 23:14

Citation de tennisdetablepassion :
moi je rate souvent mes démarrages tops sur des services longs en ligne droite et je n'ai pas d'explications
précipitation, affolement etc cela vous arrive aussi


Je confirme, toper en demarrage sur balles longues, c'est dur, en plus si la balle vient en ligne droite, ça complique encore plus Émoticône
Souvent on préfère jouer en diagonale, et rien de tel, pour les adversaires face à ces joueurs qui ne quittent jamais leur dagonale revers, de casser cette diagonale en servant ligne droite plein CD.
Pour moi, la difficulté est d'être dans le bon timing déja, et de renvoyer la balle d'ou elle vient, on aura au moins un retour de trajectoire ... si on est bien placé, ce qui n'est pas souvent le cas.
Moi j'ai du mal, surtout quand la balle est bien coupée. Si je rate le demarrage, alors je préfère la poussette coupée, un geste un peu de défense s'il le faut, plutôt que de faire la faute, et pourtant, on peut pas dire que je n'ame pas demarrer les balles en top plein CD.
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques