Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Résultats très décevants lors des derniers championnats d'Europe

Lundi 29 Septembre 2014 12:41

A en croire les communiqués de la fédération, les équipes de France sont sur le bon chemin et en progression. Foutaise. Masquer la vérité à ce point, c'est indécent. Même chose l'année dernière avec la 13ème place des garçons aux championnats du Monde vécue comme un bon résultat alors que l'objectif de départ était beaucoup plus ambitieux. Cette façon de se comporter ne rend certainement pas service aux joueurs et joueuses. Il faut sans doute établir un vrai constat. Sans concession. N'oublions pas que seuls les championnats d'Europe, du Monde et les J.O sont importants. Le reste c'est du flan. Et, comme par hasard, nous passons au travers de ces épreuves pratiquement à chaque fois.
La France, en garçon, devrait être sur le podium.
La 7ème place finale est indigne...des moyens engagés et du classement des joueurs. Sur le papier, la France est 3ème nation. On nous bassine sur la Gréce qui est devant la France au classement, c'est faux. Seul Gionis est mieux classé. Ensuite les français sont devant tous les autres joueurs grecs. Aucune performance notable à signaler lors de ces Championnats. Que des contres.
Rappelons-nous quand même que cette équipe de France était sur le podium il y a 4 ans; Avec pratiquement les mêmes joueurs qu'aujourd'hui qui ne sont plus vraiment très jeunes. A part Gauzy et Ouaiche.
La fédération veut nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Les joueurs quittent l'Insep les uns après les autres. Les joueuses aussi. Beaucoup de cadres techniques de valeur ont été virés, d'autres placardisés et nos générations prometteuses stagnent. Gauzy joue bien mais a beaucoup de mal à confirmer dans les grandes épreuves. Flore est de nouveau blessé. A qui le tour ?
Quant aux filles, le parcours est tout juste honorable. Grundisch déclarait dans le dernier Ping pong mag : "Aux championnats d'Europe,nous avons les moyens d'aller chercher une médaille. Au final, 10ème. D'autant que les 2 filles titulaires (Grundisch et Li Xue) ne sont plus des juniores.
Et que dire aussi des promesses médiatiques annoncées dans le Ping Pong mag : Une double page titrée : une rentrée très événementielle. A l'arrivée, aucune télé pour les Europe, Sport plus a disparu, Eurosport aussi. Pas de retransmission internet pour les premiers matches de PROA. C'est le vide complet.
La fédé s'en sort avec une communication mensongère, une pirouette... et c'est tout.

Lundi 29 Septembre 2014 12:47

Je suis assez d'accord. La France ne cesse de révéler de nouveaux jeunes talents. La domination française (et allemande), est flagrante, depuis de nombreuses années, au niveau des jeunes, mais ils ne parviennent pas à concrétiser autant qu'attendu en seniors.
De plus, de mon point de vue, la France à la chance de voir émerger de très grands talents, en tant que potentiel et pas en tant que produit de centres de formation, et ne parvient pas, malgré les moyens mis à disposition, à confirmer.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 29 Septembre 2014 13:38

le ping francais c'est comme le film "Une journée sans fin" !

Andie Mac Dowel en moins
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 29 Septembre 2014 13:41

Adrien dans son analyse que l'on peut trouver ici



est assez juste : on a une équipe jeune mais ça fait six ans qu'on dit qu'on a une équipe en devenir.
On a quand même beaucoup de joueurs qui ne rentre pas dans le top 100 mondial et à qui ont promettait un avenir des plus radieux.
Je veux bien que Simon se prépare bien et passe à côté cela arrive. Mais on perd sur des équipes qui ont des joueurs avec la quarantaine passé (Grèce, Bielorussie sans Samsonov) ! Pendant ce temps, la suède qu'on avait enterrée se permet de ne pas faire jouer lundquist et fini devant nous.
Il y a un palier qu'on ne franchi pas, la Grèce en est le révélateur. Et encore on a joué l'Allemagne en quart, si on avait joué la Croatie, on aurait pris aussi cher et sans excuse...
Pour moi le bilan est clairement décevant.

Lundi 29 Septembre 2014 14:29

Bah... C'est une petite contre-performance mais ça m'étonne pas plus que ça. Les grecques ne sont plus tout jeunes mais on sait très bien ce que valent Kreanga et Papageorgiou, les croates sont très solides avec Gacina et Ruiwu, les biélorusses aussi quoi qu'on en dise (même si sans l'immense Samsonov c'est vrai que...), Chtchetinine sera super chiant à jouer jusqu'à la fin de sa carrière, Platonov progresse...
Sans parler des russes qui sont au dessus, beaucoup de talents. Les suédois sont très solides, Karlsson progresse à toute vitesse. Pas besoin de parler des allemands et des portugais.
Faut pas se leurrer, on a Gauzy qui joue top 50 (pas encore régulier) qui passe à coté, et derrière ça joue (en gros) top 100, désolé mais Lebesson (parti en national) et Mattenet (qui galère) ne sont pas des piliers...
Mais on a une équipe jeune qui a encore une marge de progression importante, une belle génération... ça sert à rien de s'indigner. Mais faites vraiment jouer les jeunes quitte à ce que ça ne paye pas avant quelques années, aux plus anciens de mériter leur place aussi...

Lundi 29 Septembre 2014 14:49

on est a notre place et encore .....
manu

Lundi 29 Septembre 2014 17:31

Citation de citroen :
A en croire les communiqués de la fédération, les équipes de France sont sur le bon chemin et en progression. Foutaise. Masquer la vérité à ce point, c'est indécent. Même chose l'année dernière avec la 13ème place des garçons aux championnats du Monde vécue comme un bon résultat alors que l'objectif de départ était beaucoup plus ambitieux. Cette façon de se comporter ne rend certainement pas service aux joueurs et joueuses. Il faut sans doute établir un vrai constat. Sans concession. N'oublions pas que seuls les championnats d'Europe, du Monde et les J.O sont importants. Le reste c'est du flan. Et, comme par hasard, nous passons au travers de ces épreuves pratiquement à chaque fois.
La France, en garçon, devrait être sur le podium.
La 7ème place finale est indigne...des moyens engagés et du classement des joueurs. Sur le papier, la France est 3ème nation. On nous bassine sur la Gréce qui est devant la France au classement, c'est faux. Seul Gionis est mieux classé. Ensuite les français sont devant tous les autres joueurs grecs. Aucune performance notable à signaler lors de ces Championnats. Que des contres.
Rappelons-nous quand même que cette équipe de France était sur le podium il y a 4 ans; Avec pratiquement les mêmes joueurs qu'aujourd'hui qui ne sont plus vraiment très jeunes. A part Gauzy et Ouaiche.
La fédération veut nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Les joueurs quittent l'Insep les uns après les autres. Les joueuses aussi. Beaucoup de cadres techniques de valeur ont été virés, d'autres placardisés et nos générations prometteuses stagnent. Gauzy joue bien mais a beaucoup de mal à confirmer dans les grandes épreuves. Flore est de nouveau blessé. A qui le tour ?
Quant aux filles, le parcours est tout juste honorable. Grundisch déclarait dans le dernier Ping pong mag : "Aux championnats d'Europe,nous avons les moyens d'aller chercher une médaille. Au final, 10ème. D'autant que les 2 filles titulaires (Grundisch et Li Xue) ne sont plus des juniores.
Et que dire aussi des promesses médiatiques annoncées dans le Ping Pong mag : Une double page titrée : une rentrée très événementielle. A l'arrivée, aucune télé pour les Europe, Sport plus a disparu, Eurosport aussi. Pas de retransmission internet pour les premiers matches de PROA. C'est le vide complet.
La fédé s'en sort avec une communication mensongère, une pirouette... et c'est tout.

Sinon tu proposes quoi pour changer tout ça ?

Lundi 29 Septembre 2014 17:34

Citation de Mygod :
Sinon tu proposes quoi pour changer tout ça ?


Reconnaître un problème sans se voiler la face, c'est un premier pas vers le changement. Pour moi, c'est une démarche positive.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 29 Septembre 2014 17:38

La France est à sa place pour le moment.

Ce n'est pas parce qu'un joueur est classé 60 mondial qu'il soit vraiment plus fort qu'un autre qui est classé 90 ou 100 mondial. Il y a des joueurs qui sont "sous classés" parce qu'ils ne font pas de tournois internaitonaux (World Tour).

Bref la France est encore un peu loin du podium.

Lundi 29 Septembre 2014 17:41

Citation de Capoblanco :
Citation de Mygod :
Sinon tu proposes quoi pour changer tout ça ?


Reconnaître un problème sans se voiler la face, c'est un premier pas vers le changement. Pour moi, c'est une démarche positive.

Quand un joueur ou entraineur dit que la France est à sa place (7ème) c'est déjà reconnaître qu'il y a un problème quelques parts non ? Personne n'a dit que la France doit gagner ou être sur le podium (à part l'auteur du sujet). SI un entraineur veut vraiment se voiler la face, il aurait dit que c'est un très bon résultat la 7ème place Content

Mais ensuite il faut savoir quoi faire pour changer les choses (à part dire qu'il faut reconnaitre un problème).

Lundi 29 Septembre 2014 17:59

Pareil, je suis plus du coté de Mattenet et Mygod sur ce coup. Perdre la Grèce n'est pas une contre, Gionis est plus fort que tous nos français et Kreanga à beau être agé, vu le niveau qu'il eu avant c'est pas étonnant qu'il puisse poutrer nos français (son classement actuel ne veux pas dire grand chose).

On aurait pu finir dans les 4 premiers en finissant premier de poule (je ne blame pas Simon, la contre arrive à tout le monde).

Je trouve juste dommage que Lebesson et Mattenet ne fassent pas plus de sorties internationales. Sans objectifs comme les pro tours il est difficile d'élever son niveau.

Lundi 29 Septembre 2014 21:41

Contre-performance des garçons... faut voir. Je le pensais aussi, jusqu'à ce que je m'amuse à calculer le classement moyen des 3 meilleurs joueurs présents dans chacune des 16 équipes. Eh bien la France est 6ème, c.à.d une place seulement devant son classement final. Après, ce genre de calcul vaut ce qu'il vaut, mais finalement, le classement de la France n'est pas illogique. Bien sûr, on peut regretter certaines défaites, notamment celle de Gauzy dans son premier match contre l'Espagne qui leur donne la première place, ou celle de l'équipe contre la Biélorussie en places 5 - 8, mais une 7ème place représente grosso modo la position de la France en Europe.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 29 Septembre 2014 21:48

En effet. Et c'est un peu triste de se dire que la France se positionne vers la 7ème place en Europe.

Mardi 30 Septembre 2014 03:34

Je trouve le constat sur l'équipe féminine vraiment difficile. D'accord, la France finit 10e mais elle avait dans sa poule les deux finalistes de la compétition avec l'Allemagne et l'Autriche.

Autant sur les Allemandes, y a pas eu photo, autant sur les Autrichiennes, même si le score global est sec, les matchs étaient quand même sacrément accrochés. A partir de ce moment-là, difficile de viser mieux que la meilleure place... dans le tableau perdant, soit 9e. Sachant que les Françaises ont fait tourné sur la dernière rencontre.

Je trouvais déjà qu'elles avaient montré de belles choses aux Mondiaux et là idem donc je comprends plutôt bien la satisfaction du clan français.

Pour les garçons, c'est une autre histoire... Lebesson a fait le job quand on lui a donné sa chance (j'ai envie de dire, comme d'habitude) et a sorti un gros match sur Boll, il pouvait pas vraiment faire plus. Au passage, Lebesson joue en Pro B cette année...

Ouaiche a été plutôt décent en numéro 3 même si on a pu voir les failles de son jeu sur des joueurs beaucoup plus puissants. Bien que je trouve qu'on en fait vraiment des caisses sur lui (fallait voir certains commentaires après son match sur Ovtcharov), force est de constater qu'il progresse et qu'il n'a clairement pas volé sa place, après en plus des Mondiaux convaincants.

Gauzy s'est malheureusement raté dans les grandes largeurs, jusqu'à carrément sortir de l'équipe. J'ai l'impression qu'il a vraiment encore du mal à assumer le statut qu'il semble revendiquer un peu partout : devenir le leader de l'équipe de France. Autant il peut être flamboyant, autant dans les mauvais jours, il a pas forcément énormément de choses dans son jeu auxquelles se raccrocher. Après, c'est pas parce qu'il s'est raté sur deux compétitions qu'on est obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain... Mais c'est sûr que le constat est assez difficile.

Quant à Mattenet... Il a l'air de manquer tellement de confiance en lui... Comme j'ai souvent pu le dire ici, je crois qu'il n'a toujours pas dirigé ses résultats d'il y a 3-4 ans, qui constituent une sorte d'idéal pongistique qu'il essaye à tout prix de retrouver. Quand on a bu quelques gorgées de champagne, difficile de se voir imposer de l'eau. On nous bassine avec son " vrai niveau " qu'il finira bien par réatteindre. Mais sa valeur moyenne n'est peut-être pas là où on le pense.

Pour couper court à toute supputation, je n'essaye pas de la flinguer même si j'ai jamais été son plus grand fan. Mais voir un athlète lutter à ce point avec lui-même, c'est toujours triste...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 30 Septembre 2014 03:36 par Fenriyl

Mardi 30 Septembre 2014 07:42

Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce genre de compétition favorise les pays qui ont un gros n°1, un peu comme en Coupe Davis.
Comme le dit si bien hardbat, la France n'est tout de même pas écrasante sur les autres nations QUAND ON PREND LES 3 MEILLEURS.
Là où la France fait la différence, c'est dans la densité des joueurs qu'elle propose entre la 1ère et la 200ème place mondiale (9 joueurs), associée à l'âge de ces joueurs.
On a effectivement une génération de jeunes joueurs prometteuse, ce n'est pas pour autant qu'l faut traduire ça par une domination sans partage sur la scène européenne (et encore moins mondiale).
Arrêtez d'être aussi catégorique et impatient, la plupart de nos joueurs n'ont même pas 20 ans. On en reparle dans 5 ans de tout ça, et là si on est 7ème alors on pourra commencer à se poser des questions.

Mardi 30 Septembre 2014 11:51

Enfin le discours sur la génération prometteuse ça fait un peu trop longtemps qu'on l'entend, faudrait changer de disque. Le système français forme de très bons jeunes c'est indéniable. Seul bémol les joueurs actuels ne se remettent jamais en question et ça c'est très français comme attitude.

Mardi 30 Septembre 2014 11:57

Pourquoi elle a quel âge la génération prometteuse? 19 ans ou 25 ans? Tu veux quoi au juste? Avoir 5 seniors 1 dans le top 50?

Mardi 30 Septembre 2014 13:42

Citation de cowboy :
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce genre de compétition favorise les pays qui ont un gros n°1, un peu comme en Coupe Davis.
Comme le dit si bien hardbat, la France n'est tout de même pas écrasante sur les autres nations QUAND ON PREND LES 3 MEILLEURS.
Là où la France fait la différence, c'est dans la densité des joueurs qu'elle propose entre la 1ère et la 200ème place mondiale (9 joueurs), associée à l'âge de ces joueurs.
On a effectivement une génération de jeunes joueurs prometteuse, ce n'est pas pour autant qu'l faut traduire ça par une domination sans partage sur la scène européenne (et encore moins mondiale).
Arrêtez d'être aussi catégorique et impatient, la plupart de nos joueurs n'ont même pas 20 ans. On en reparle dans 5 ans de tout ça, et là si on est 7ème alors on pourra commencer à se poser des questions.


Ça fait des années qu'on dit ça Émoticône

Mardi 30 Septembre 2014 14:09

Citation de cowboy :
Pourquoi elle a quel âge la génération prometteuse? 19 ans ou 25 ans? Tu veux quoi au juste? Avoir 5 seniors 1 dans le top 50?


Bah on entendait déjà ça quelques années en arrière (depuis les JO de 2008). Maintenant Lebesson a 26 ans et il y a 6 ans il était 121 mondial (en 2008). Mattenet a 27 ans et aucun résultat probant depuis plusieurs compétitions. Alors se cacher derrière un discours du type : " demain sera melleur " ça devient lassant.

Mardi 30 Septembre 2014 14:37

Sincèrement je n'ai jamais considéré Lebesson comme un espoir (dans le sens top 20 parce que c'est quand même un super joueur). On peut penser ce qu'on veut de Mattenet, mais il est tout de même n°50 mondial.
Et après je fais peut être de l'optimisme exacerbé, mais je me laisse à penser que Gauzy entrera dans le top 20 (j'ai pas dit champion du monde hein), et que dans l'armada de jeunes (Flore, les Robinot, Brossier, Ouaiche, Angles, Ruiz, Petiot, Cassin, Zheng) et j'en oublie certainement, il y en aura au moins un autre pour y entrer.
Après pour ce qui est du top 10 ou mieux, je pense que personne ne peut dire.
0
1
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général