La vitesse du bras - Page 2

Mercredi 27 Août 2014 16:10

tu n'as jamais suivi de 100m? ils sont relâchés, pas crispés on va encore revenir sur le même dialogue, une mélée ce n'est pas de la vitesse c'est de la force pure mais même en haltérophilie ils parlent de relâchement il faudrait lire un peu quand même un tracteur n'est pas puissant c'est la démultiplication qui fait la force d'un tracteur ça ne fait pas 400 cv un tracteur mais à 40km/h maxi ça donne un couple énorme mais une boite qui le fait rouler à 200 ce ne sera plus un tracteur.le tennis de table est un sport de vitesse donc de relâchement dixit les entraîneurs (pas les petits ) si je ratais les tops c'est parce que je n'étais pas relâché et que je ne pouvais pas avoir une grande vitesse d'exécution.
sans

Mercredi 27 Août 2014 17:16

ok je vois ce que tu veux dire, là où on se comprend mal c'est sur la définition du mot relâchement. Pour moi, relâchement = décontraction au sens physiologique du terme, donc pas de muscle contracté = pas de mouvement.
Ce dont tu parles (et ce dont je parle également, on dit la même chose finalement) se définirait davantage comme de la coordination motrice, c'est à dire la capacité de contracter très fort (toujours dans le cas d'avoir de la vitesse) les muscles agonistes et simultanément décontracter les muscles antagonistes. Le problème qui survient fréquemment lorsqu'on veut contracter au maximum les muscles agonistes c'est le déclenchement de la contraction des muscles antagonistes, et cela freine le mouvement. Donc finalement ce qui permet d'obtenir la vitesse maximale du bras c'est l'optimisation de la coordination motrice entre muscles agonistes et antagonistes, la contraction des agonistes et le relâchement des antagonistes.

Mercredi 27 Août 2014 17:20

parfois les termes sont trompeurs, on va dire qu'il faut être relax détendu pas crispé, on laisse aller, ne pas contracter les muscles qui ne servent pas et qui vont mobiliser du sang donc de l'énergie au détriment de ceux qui servent pour le mouvement.
sans

Mercredi 27 Août 2014 18:51

Je suis assez d'accord avec ce que dit Nicopong1.

Concernant la vitesse gestuelle (je ne parle pas de puissance), il faut travailler en survitesse au panier de balles sur des séries assez courtes.

Après, il est évident que la technique gestuelle (bonne utilisation des segments et coordination) et le relâchement sont des facteurs importants dans l'amélioration de la vitesse gestuelle.

Par ailleurs, je ne parle pas de temps de réaction, de prise de d'information et de décision...qui sont importantes au ping mais qui peuvent être dissociées de la "vitesse de bras".
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Mercredi 27 Août 2014 18:56

Ma coach me disait qu'il ne suffit pas de chercher à aller vite en avançant le bras en top, il faut aussi chercher à aller vite quand on arme. Peut-on y voir une amélioration de la séquence relâchement/contraction des muscles antagonistes lors du mouvement en topspin ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 27 Août 2014 19:02

Je pense oui, armer vite doit permettre aussi d'être un peu plus en avance et de mieux s'ajuster sur la balle, donc cela optimise la vitesse que tu peux mettre.

Mercredi 27 Août 2014 19:30

Citation de popette58 :
Ma coach me disait qu'il ne suffit pas de chercher à aller vite en avançant le bras en top, il faut aussi chercher à aller vite quand on arme. Peut-on y voir une amélioration de la séquence relâchement/contraction des muscles antagonistes lors du mouvement en topspin ?

Non, et je suis étonné de ce conseil, es-tu sur d'avoir compris cela ? Dans quelle situation ? (loin de la table et balle anticipée ?)

L'armer sert à :
- gagner en puissance (régime pliométrique, extension antagonistes, blablabla)
- calibrer correctement ton geste/raquette
- avoir un timing juste, facilité (le temps que la balle arrive, on est déjà prêt).

Si tu armes rapidement, tu vas avoir les problèmes suivants :
- perte de puissance, car l'effet "elastique" s'estompe, la mise en tension est moins "grande" ... pourquoi ?
- parce que lorsque tu armes violament (voir même juste rapidement), soit tu freine pas, et tu finis en hyperextension avant de repartir en avant, et ton geste n'est plus fluide mais saccadé, soit tu freine et le muscle est pas étiré correctement.
- tu vas perdre en précision pour le calibrage, car ton bras arme rapide et repart rapide, c'est beaucoup moins précis.
- et enfin, niveau timing, si tu armes rapide et repart rapide, bah faut le faire qd la balle est presque dans la raquette, donc au tout dernier moment, les corrections sont impossibles.

Tout ceci est plutôt valable pour un topspin à mi-distance, qd on a le temps de comprendre ce qu'il se passe.

Ou alors ta coach parlait p être d'une situation réflexe, ou en jeu très proche de la table, et dans ce cas, effectivement l'armer est plutôt rapide, mais on va pas bénéficier de "l'effet elastique", puisque l'armer va être court. On compense avec une contraction plus ferme à l'impact.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 19:31 par aikee

Mercredi 27 Août 2014 20:02

Les problèmes que tu évoques sont à mon avis les mêmes que si tu veux trop forcer sur le geste du topspin, des muscles antagonistes interviennent et tu perds en efficacité.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu appelles l'effet élastique mais de ce que j'en comprends cela voudrait-il dire d'aller jusqu'à l'étirement complet du muscle?

Mercredi 27 Août 2014 21:20

Mise en tension des agonistes oui.

Mercredi 27 Août 2014 21:52

Ok c'est clair.
En fait ce qui est toujours mauvais, c'est le "trop", si on veut aller plus vite mais qu'on va trop vite, ben ça ne marche pas bien. Tout est question de dosage et d'optimisation.

Jeudi 28 Août 2014 06:49

C'est claire que dès certain niveau de jeu il faut avoir la vitesse du bras assez haute, mais est très important encore être "explosif" sur la balle. Les joueurs chinoises nous en donnent bonne exemple. Ils montrent la bonne union de la vitesse et de la force dans leur tops, ils utilisent en manière effective l'accélération du bras (entre le coude et la main)) Franchement utilisent en manière belle toutes les parties du corps.)

Jeudi 28 Août 2014 10:33

tout dépend des conditions de jeu je pense, près de la table, loin de la table, vitesse des échanges, armer vite et rester armé en attendant la balle,? autant de conditions de jeu autant de préparations au coup, d'ailleurs, jusqu'où armer? près de la table il faut bien limiter les mouvements car on n'a pas le temps, je pense que c'est un vaste débat assez complexe, de toute façon tout part des pieds, tout le corps doit participer.ce sport est vraiment intéressant du côté technique, on n'en fera jamais le tour.
sans

Vendredi 29 Août 2014 21:58

Salut,

Quelque chose qui a très bien marché pour moi : avant chaque exo, tu demande à ton partenaire de prendre une chaise et de s'asseoir derrière toi avec un élastique dont il tiendra une extrémité fermement et toi l'autre afin que tu puisse faire du topspin a blanc pendant 2mn. Quand tu n'auras plus la résistance de l'élastique tu devrais gagner en accélération jusqu'a que tu y sois habitué.

Samedi 30 Août 2014 05:47

Le conseil que me donne toujours mon entraineur, c'est "prends du backswing". Ensuite, déclencher son geste le plus tard possible avec un timing plus précis.

Conséquence, en moins de temps, ton bras parcourt une plus grande distance. plus de puissance, plus de rotation....

jusqu'à un certain niveau, je suis persuadé qu'en rendement, le nombre d'heures à travailler le timing plutôt que ta musculation sera bénéfique pour ton CD ou revers.

cela dit, pour faire le beau sur la bord de la piscine... c'est une autre histoire !!!
1
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques