Mercredi 27 Août 2014 16:10
tu n'as jamais suivi de 100m? ils sont relâchés, pas crispés on va encore revenir sur le même dialogue, une mélée ce n'est pas de la vitesse c'est de la force pure mais même en haltérophilie ils parlent de relâchement il faudrait lire un peu quand même un tracteur n'est pas puissant c'est la démultiplication qui fait la force d'un tracteur ça ne fait pas 400 cv un tracteur mais à 40km/h maxi ça donne un couple énorme mais une boite qui le fait rouler à 200 ce ne sera plus un tracteur.le tennis de table est un sport de vitesse donc de relâchement dixit les entraîneurs (pas les petits ) si je ratais les tops c'est parce que je n'étais pas relâché et que je ne pouvais pas avoir une grande vitesse d'exécution.Mercredi 27 Août 2014 17:16
ok je vois ce que tu veux dire, là où on se comprend mal c'est sur la définition du mot relâchement. Pour moi, relâchement = décontraction au sens physiologique du terme, donc pas de muscle contracté = pas de mouvement.Mercredi 27 Août 2014 17:20
parfois les termes sont trompeurs, on va dire qu'il faut être relax détendu pas crispé, on laisse aller, ne pas contracter les muscles qui ne servent pas et qui vont mobiliser du sang donc de l'énergie au détriment de ceux qui servent pour le mouvement.Mercredi 27 Août 2014 18:51
Je suis assez d'accord avec ce que dit Nicopong1.Mercredi 27 Août 2014 18:56
Ma coach me disait qu'il ne suffit pas de chercher à aller vite en avançant le bras en top, il faut aussi chercher à aller vite quand on arme. Peut-on y voir une amélioration de la séquence relâchement/contraction des muscles antagonistes lors du mouvement en topspin ?Mercredi 27 Août 2014 19:02
Je pense oui, armer vite doit permettre aussi d'être un peu plus en avance et de mieux s'ajuster sur la balle, donc cela optimise la vitesse que tu peux mettre.Mercredi 27 Août 2014 19:30
Mercredi 27 Août 2014 20:02
Les problèmes que tu évoques sont à mon avis les mêmes que si tu veux trop forcer sur le geste du topspin, des muscles antagonistes interviennent et tu perds en efficacité.Mercredi 27 Août 2014 21:20
Mise en tension des agonistes oui.Mercredi 27 Août 2014 21:52
Ok c'est clair.Jeudi 28 Août 2014 06:49
C'est claire que dès certain niveau de jeu il faut avoir la vitesse du bras assez haute, mais est très important encore être "explosif" sur la balle. Les joueurs chinoises nous en donnent bonne exemple. Ils montrent la bonne union de la vitesse et de la force dans leur tops, ils utilisent en manière effective l'accélération du bras (entre le coude et la main)) Franchement utilisent en manière belle toutes les parties du corps.)Jeudi 28 Août 2014 10:33
tout dépend des conditions de jeu je pense, près de la table, loin de la table, vitesse des échanges, armer vite et rester armé en attendant la balle,? autant de conditions de jeu autant de préparations au coup, d'ailleurs, jusqu'où armer? près de la table il faut bien limiter les mouvements car on n'a pas le temps, je pense que c'est un vaste débat assez complexe, de toute façon tout part des pieds, tout le corps doit participer.ce sport est vraiment intéressant du côté technique, on n'en fera jamais le tour.Vendredi 29 Août 2014 21:58
Salut,Samedi 30 Août 2014 05:47
Le conseil que me donne toujours mon entraineur, c'est "prends du backswing". Ensuite, déclencher son geste le plus tard possible avec un timing plus précis.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques