Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Parcours d'entraineur

Lundi 11 Août 2014 20:26

Bonjour !
Avis aux entraîneurs, quels qu'ils soient (à partir du moment où vous gérez un groupe d'entrainement de façon régulière).
Quels sont les groupes que vous gérez (niveau, âge, lieu cad dans votre club, le département, la région...) et combien de fois, de temps par semaine?
J'aurais aimé connaître un peu votre parcours professionnel, si votre objectif était de devenir entraîneur et donc s'il y a un rapport entre vos études et votre poste d’entraîneur, les diplômes d’entraîneurs que vous possédez et enfin si vous êtes salarié et si oui la tranche de salaire approximative, si possible bien sur.

Merci ! MDR

Lundi 11 Août 2014 20:48

Cette saison on était deux (parfois trois) bénévoles à s'occuper de 3 groupes d'une petite dizaine d'enfants de 7 à 14 ans, environ 4h30 par semaine. Clin d'oeil
J'avais passé un diplôme d'entraineur départemental l'an dernier qui n'est déjà plus valable (pas de bol !), comme je suis sans emploi l'idée de me mettre plus sérieusement au ping et de reprendre des "études" pour devenir entraineur m'a trotté dans la tête mais ça n'a pas l'air si évident que ça donc pour le moment... voilà !

Lundi 11 Août 2014 21:08

Merci Content Oui maintenant, le premier grade d’entraîneur valable maintenant c'est le diplôme d'Animateur Fédéral. Le souci c'est de payer le stage, moi j'ai eu la chance que mon club puisse me le payer et que la formation ne soit pas trop loin...

Mardi 12 Août 2014 10:01

Après 10 ans d'arrêt de ping sur blessure, j'ai repris une licence pour jouer avec mes enfants le dimanche matin, taper la balle quoi, c'était en 2006.
Je n'ai pas arrêté depuis, passé le diplôme d'entraineur départemental, qui me suffit pour diriger un groupe de jeunes, ce diplôme m'a grandement aidé car je n'avais aucune connaissance dans le domaine, et pas de comparaison possible, je n'ai jamais eu d'entrainement dirigé étant jeune.
Je suis entraineur bénévole, non rénuméré, plus axé sur le coaching que sur l'entrainement en général et la technique.
J'ai un des trois créneaux d'entrainement jeunes du club
Mon travail et ma famille ne me permettent pas de suivre les jeunes dans leurs compétitions, à mon grand regret.

Mardi 12 Août 2014 11:49

J’entraîne toute la semaine puisque c'est mon métier.
J'ai différents publics : jeunes-adultes-personnes handicapées .
J'ai un DEJEPS.
Le ping c'est ma passion et j'aime ce que je fais.
Mais je trouve que le salaire est trop peu et on manque souvent de reconnaissance.
Enfin un métier qui reste pas facile malgré ce qu'on peut penser

Mardi 12 Août 2014 22:39

Citation de cedping27 :
J'ai un DEJEPS.
Mais je trouve que le salaire est trop peu et on manque souvent de reconnaissance.

+1

- horaires décalés
- peu de temps plein
- des contrats précaires ou fait de bout de ficelles
- un niveau d'étude bac+2 pour les titulaires du DEJEPS
- des week-end souvent pris par le coaching
- une vie familiale difficile à gérer
Les entraîneurs de TT devrait fonctionner comme les insti : une 20aine d'heures d'entraînement dirigé + une 15aine d'heure de coaching/accompagnement sur compétition/préparation de séance (par semaine) pour un salaire net d'environ 1400-1500 € net mensuel ne serait pas du tout scandaleux. Malheureusement, peu de clubs peuvent se le permettre.
Amis des sorcières et des monstres : http://www.schleifenstadt.com

Mercredi 13 Août 2014 00:18

Le parcours d'étude Bac +2 peut être n'importe lequel ou il y a besoin d'avoir un rapport avec le ping ou le sport en général (Staps par exemple ou autre...) ?
Je sais pas si je me trompe, mais malgré tout ces inconvénients, il y a quand même un gros plus, tu vis de ta passion, non ?

Mercredi 13 Août 2014 11:45

Oui je confirme vit familiale difficile.
Encore j'ai arrêté de jouer sinon encore pire. Je ne vais pas voir non plus le championnat par équipe masculin.
Ok avec toi PetitCaporal mais pour ma part j'entraine 4 clubs donc dur dur

Mercredi 13 Août 2014 19:36

Salut à tous! Je me permets de m'incruster dans la conversation.
Loin de remettre en cause les contraintes de ce très beau métier, je pense qu'il est important de bien préciser que la majorité des licenciés viennent par envie au tennis de table (différent parfois de la contrainte scolaire). Cela constitue un élément déterminant dans la manière de vivre une séance pour le professionnel concerné (d'autant plus que tous les entraînements ne se font pas systématiquement avec un effectif de 30 enfants).
Je reste convaincu que comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients.
Être entraîneur c'est un très beau métier, mais attention à rester toujours actif, curieux et intéressé dans son métier pour ne pas "se" lasser, voire même parfois lasser les adhérents.

Si vous trouvez que le problème se situe sur le plan financier, j'ai eu l'occasion de croiser des entraîneurs différents qui avaient des solutions pour "mettre du beurre dans les épinards" (stages - cours particuliers - participation à des projets avec des comités départementaux ou régionaux -...).

Je pense que cette réalité (recherche de solutions financières notamment) est vraie pour les entraîneurs (Bac+2), mais également pour les enseignants (Bac+5).

Mercredi 13 Août 2014 21:58

Citation de PetitCaporal :
Citation de cedping27 :
J'ai un DEJEPS.

+1

- horaires décalés
- peu de temps plein
- des contrats précaires ou fait de bout de ficelles
- un niveau d'étude bac+2 pour les titulaires du DEJEPS
- des week-end souvent pris par le coaching
- une vie familiale difficile à gérer
Les entraîneurs de TT devrait fonctionner comme les insti : une 20aine d'heures d'entraînement dirigé + une 15aine d'heure de coaching/accompagnement sur compétition/préparation de séance (par semaine) pour un salaire net d'environ 1400-1500 € net mensuel ne serait pas du tout scandaleux. Malheureusement, peu de clubs peuvent se le permettre.

Attention à la dissertation :-)
Un avis autre et désormais désintéressé car j'ai bifurqué vers une autre voie.

J'ai été formé en tant que joueur et en tant qu'entraîneur dans un "gros" club francilien. Je faisais des études (prépa...) mais ça ne me plaisait pas, j'ai changé pour staps jusqu'en DEA mais ça ne me plaisait toujours pas... Retour au Ping...BE1, je commence à entraîner sérieusement. 8 ans environ mais en tant qu assistant entraîneur.
Les choses m amènent à changer de club, BE2 et là pour le coup je rentre dans un gros projet
Quand j'arrive, 90 licenciés, 2 filles, une N3 garçons, un poste avec un emploi aidé qu'il faut pérenniser
Quand je pars (8 ans après) 200 licenciés, un deuxième entraîneur, une PRO A dame, une N2 garçon, 4ème au BJ national... Des heures et des heures mais aussi des rencontres, du plaisir, des larmes, des frayeurs, du découragement, des réussites.....

Je développe
1- Selon moi l'idée d'être entraîneur est réductrice et limitée en France, comme pour les autres emplois d'ailleurs.
Il faut aussi être manager : j'entends parler de postes non pérennisés... Il faut le faire soi même ! Durant ces 8 ans, il y a eu des projets avec des écoles, avec des collèges, des stages, des tickets sport, des instituts, des classes à horaires aménagées, des recherches de sponsors, des recherches de subventions....... Et j'en passe > ne pas attendre que ça tombe dans le bec tout seul

2- manager dans le sens où effectivement on ne peut pas être partout et qu'il faut former et motiver autour d'un projet, des jeunes, des retraités, les meilleurs joueurs du club... 35h par semaine pour un entraîneur c'est une hérésie mais 35h lissées et annualisées ça passe tout seul même en comptant la préparation, le coaching, les stages... C'est sur, on ne peut pas être partout et il faut faire des choix, au départ c'est difficile et après on y arrive.

3- tout cela est difficile sans une bonne équipe dirigeante, ce sont eux qui donnent les directives, aux entraîneurs de mettre les moyens MAIS il faut aussi aiguiller, trouver des objectifs réalisables, les aider... Être directeur sportif quoi...

4- le nerf de la guerre, l'argent... Et bah je reprendrai une phrase célèbre : travaillez plus pour gagner plus... Faites des stages, participez à ceux des ligues, des comités
Par exemple, je me rappelle avoir fait des stages des jours fériés, des dimanches...
Aussi, ayez des résultats (que ce soit en nombre de licenciés ou autre ou bien en résultats sportif) et négociez des primes.
Osez ! Au tennis on lâche 30 € par entraînement perso, en région idf encore +... Si vous ne proposez pas vous n'aurez pas. N'est ce pas la mode des coachs perso etc... ?

5- le manque de reconnaissance... C'est le même pb dans TOUS les domaines et TOUS les métiers. C'est un pb humain de gestion des égos... J'en ai entendu des choses sur moi et mon club, sur d'autres et leur club, sur des méthodes... Un bon entraîneur, comme un bon joueur a de toute façon un ego costaud sinon il ne réussit pas et puis tant que ça va à "vos" joueurs...

6-la formation de soi et des autres :
J'ai eu la chance et je me suis donné les moyens d'aller plusieurs fois en Chine, en Roumanie, en suède, dans des gros clubs, dans des petits clubs. D'y amener des jeunes, de faire des échanges avec des clubs... De lire des livres, de regarder des vidéos, d'aller à des séminaires, de poursuivre ma formation...
J'ai aussi formé d'autres entraîneurs...
Il ne faut pas être en autarcie et fermé sur soi. Ouvrez vous, partagez... personne n'a le secret de la réussite mais chacun a un truc qui peut aider ou débloquer une situation.

7- savoir ce que l'on veut :
•Certains ne cherchent que les résultats sportifs > il faut avoir un trésorier costaud ou un collègue motivé car c'est souvent au détriment de la masse qui reste le nerf de la guerre pour l'emploi
•Certains sont "des fonctionnaires du pong" : 35h semaine, pas + pas -, pas plus d'investissement que ça... > ça dure un temps voire longtemps mais il faut chercher des clubs à entraîner, des heures à faire et l'ego dans tout ça ?
•Certains sont d'excellents animateurs et ont de gros groupes... Sans pour autant de résultats... Si ça leur va et que ça va au club > pour moi la meilleure des solutions pour un emploi pérenne sans trop de contrainte c'est d'avoir un 1 et un 3Rire

Voili voilou, c'est ma vision perso du métier, elle n'est pas parole d'évangile, je ne prétend pas détenir la vérité mais c'est ma version de 16 ans d'encadrement avec des réussites, des échecs, des moments de vie avec des joueurs comme Adrien Mattenet, Shi lin ou ophélie Dispans et encore beaucoup d'autres joueurs moins illustres mais qui m'ont tout autant marqué. Je disais souvent être plus fier de "mon" petit 65 qui au départ n'avait rien pour réussir mais qui au final et aujourd'hui 45 que du joueur doué numéro mais qui l'aurait été même sans moi.

Et pour la fin de l'histoire, cela m a permis de rencontrer ma compagne et j'ai encore changé de voie pour ouvrir un commerce. Pourquoi ? Pour mettre autant de temps et d'énergie mais pour nous et pas pour les autres, et surtout pour un projet commun. Métier également très prenant, peu valorisé et où on ne gagne pas grand chose... Pour le moment... Exactement comme entraîneur > on récolte ce que l'on sème et il faut construire son projet, ne pas attendre que ça nous tombe tout cuit...
Et je continue le Ping en tant que joueur pour me faire plaisir avec des potes, je file un coup de main quand je peux à la salle mais aussi à mon coach ou mes dirigeants.

Mercredi 13 Août 2014 23:38

Belle histoire 729. Clin d'oeil

Mercredi 13 Août 2014 23:50

Très beau parcours , tu as laissé un grand vide à ta région mais surtout à ton ancien club où ils se reconstruisent petit à petit !

J'étais le premier à prendre de tes nouvelles et à ne pas comprendre les raisons qui ton poussé à changer de métier jusqu'à maintenant.

Je te souhaite bonne chance et bonne route dans ton nouveau projet !

A bientôt

Jeudi 14 Août 2014 01:42

Citation de Cajun :
Belle histoire 729. Clin d'oeil

Belle histoire aussi je trouve pour 729 qui est visiblement solidement éduqué avec des talents variés (dont une bonne écriture) et une réflexion sur la vie pleine de bon sens.
Comme par hasard, ses réflexions reflètent au passage de vraies valeurs sportives dont il a tiré partie.
j'aimerais tomber sur ce genre de prose plus souvent :-)

Jeudi 14 Août 2014 09:17

Ceci donne effectivement de l'espoir !
J'ai quitté un club qui redémarrait il y a deux ans pour jouer en D2 dans un club plus petit . Depuis le club s'est développé , a un entraineur , et comme c'est dans ma ville , j'ai bataillé pour pouvoir m'entrainer en payant une cotisation . Satisfait de rencontrer de nouveaux partenaires et de bénéficier des conseils et du travail de l'entraineur pendant la dernière phase de cette année . Avant les vacances , on vient me dire que je ne pourrais plus continuer car 2 ou 3 joueurs ont pointé du doigt le fait que je faisais des progrès et qu'ils risquaient de me rencontrer la prochaine saison ....... :-)
Mon club ayant peu de moyens , j'avais mis une annonce pour trouver un éventuel coach perso .... pas de réponse

Jeudi 14 Août 2014 11:44

Merci pour d'avoir partagé ton expérience 729 ! C'est super intéressant pour moi, ma vision de voir le métier d’entraîneur... Ton témoignage pourrait bien m'aider dans la suite de mes études, et projet dans mon club, merci !

Jeudi 14 Août 2014 12:03

Très beau parcours 729.
J'aurais bien voulu faire différents pays pour me former mais financièrement impossible.
En tout cas, j'ai visionner beaucoup de vidéos et lu de livres pour parfaire mes connaissances pongistes.
Maintenant, je suis moins accros car vie de famille que je n'ai pas envie de détruire.

Au départ de ce métier, il faut mieux être célibataire pour se former un maximum je pense Émoticône
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général