Jouer plus vite, Devenir plus rapide - Page 2

Sondage

Le meilleur entrainement c'est

Prendre la balle plus tôt, bien devant soi - 21.4% - 9 vote(s)
Taper plus fort, plus rapidement - 7.1% - 3 vote(s)
Toujours rester à la table - 2.4% - 1 vote(s)
Le robot - 4.8% - 2 vote(s)
Le panier de balle - 40.5% - 17 vote(s)
Le physique - 23.8% - 10 vote(s)

Mardi 27 Mai 2014 16:22

Remboursé par la sécu ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 27 Mai 2014 18:17

Et qui savent faire des tops coupés tant qu'on y est MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 27 Mai 2014 23:06

Dans la vidéo de Zhang Jike, on voit bien aussi l'importance du gainage et de la stabilité du haut du corps : c'est ce qui lui permet d'envoyer aussi fort, avec une fréquence aussi élevée et aussi près de la table.

Je pense que c'est un paramètre important pour progresser, parce que c'est parfois ce qui manque pour passer un cap : beaucoup de joueur sont capables d'envoyer très fort sur un coup mais se retrouvent sans solution face à des joueurs un peu meilleur capable de remettre ce premier top.
C'est souvent parce qu'ils se désunissent après leur coup, alors qu'il faut je pense au contraire être plutôt relaché avant le coup, puis contracter les abdos et les jambes pour être réactif tout de suite après.

Pour travailler ça, des paniers à vitesse élevée, ou plus simplement des exos avec un premier top placement fixe sur lequel on envoie du lourd, que le coéquipier bloc sur toute la table, pour travailler l'enchaînement. Voilà, je sais pas ce que vous en pensez. Désolé pour le pavé, je n'ai pas eu le temps de faire court !

Mardi 27 Mai 2014 23:30

C'est quand même dommage que le Tennis de Table ne dispose pas d'outils scientifiques. Comme cela existe dans de nombreux sports. Un logiciel qui te dirait chaque jour le nombre de CD que tu dois réaliser dans un temps donné si tu veux augmenter efficacement la vitesse de contraction de tes muscles. Un logiciel freeware qui pourrait remplacer l'oeuil expert du chinois hors de prix.

Mercredi 28 Mai 2014 09:03

on ne voit jamais de superbes ralentis, des études sérieuses sur le matériel en voyant ce qui se passe avec le contact de la balle.quant à la rapidité, n'oublions pas que les chinois ont des milliers d'heures d'entraînement et que le geste est une seconde nature pour eux, il faut des milliers d'heures pour que les automatismes se mettent en place dans le cerveau, ce qui n'a rien à voir avec les réflexes.
sans

Mercredi 28 Mai 2014 17:24

Tout se fait au pifomètre en Tennis de Table (le pif de l'entraîneur). Pas de formule, pas de chiffres. Comment le pongiste moyen sans moyens peut-il s'auto entraîner si il n'a pas d'outils scientifiques pour le guider ? Comme ça existe dans d'autres sports.

Question : A quel pourcentage de sa vitesse de bras faut il travailler pour produire le meilleur résultat ?

Sachant que plus on va vite, plus on fait de fautes ou plus l'autre fait la faute. Plus on fait de fautes moins il y a de répétitions. Moins il y a de répétitions, moins il y a de renforcements des circuits neuraux.

Sachant que plus on va doucement moins on de chance d'avoir un bras qui va vite.

- 80% ?
- 85% ?
- 90% ?
- 95% ?
- 100% ?

- Ce chiffre varie-t-il d'une personne à l'autre ?
- Comment déterminer scientifiquement ce chiffre pour une personne ?
- Comment savoir soi-même si on est à 80% ou 90% ?
- Faut-il se caler sur la vitesse de bras du plus faible des deux ou faire une moyenne des deux joueurs ?

C'est important car quelqu'un qui fait sa régu à 75% de sa vitesse de bras maximal peut très bien travailler comme ça pendant des années sans jamais augmenter sa vitesse de bras alors qu'il suffirait qu'il travaille à 85% pour qu'il y ait du progrès ? Qui va lui dire, si il n'y a pas d'entraîneur dans son club ?

Quels moyens pratiques peut-on soi-même mettre en place pour mesurer cela objectivement afin de noter ses progrès jours après jours ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Mai 2014 17:31 par reguman

Mercredi 28 Mai 2014 17:31

@nanard71 "il faut des milliers d'heures pour que les automatismes se mettent en place dans le cerveau, ce qui n'a rien à voir avec les réflexes."

Bien au contraire on peut façonner un reflexe avec beaucoup de répétitions.

Exemple la chute du judoka qui devient reflexe.

Le reflexe est plus rapide qu'un geste dit "normale" car l'information ne va pas jusqu'au cerveau.

Mercredi 28 Mai 2014 17:35

Citation de Titooleouf :
@nanard71 "il faut des milliers d'heures pour que les automatismes se mettent en place dans le cerveau, ce qui n'a rien à voir avec les réflexes."

Bien au contraire on peut façonner un reflexe avec beaucoup de répétitions.

Exemple la chute du judoka qui devient reflexe.

Le reflexe est plus rapide qu'un geste dit "normale" car l'information ne va pas jusqu'au cerveau.

Le réflexe c'est ce qui est déjà présent dans le corps. Le bébé qui vient de naître a déjà des réflexes.

Alors que l'automatisme fait l'objet d'un apprentissage.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Mai 2014 18:22 par reguman

Mercredi 28 Mai 2014 17:39

C'est comme un piste de ski fond. Si des centaines de skieurs sont passés par là, les traces sont profondes. Et on a la fâcheuse tendance à retomber dans les traces les plus profondes.

Mercredi 28 Mai 2014 17:44

Citation de reguman :
Tout se fait au pifomètre en Tennis de Table (le pif de l'entraîneur). Pas de formule, pas de chiffres. Comment le pongiste moyen sans moyens peut-il s'auto entraîner si il n'a pas d'outils scientifiques pour le guider ? Comme ça existe dans d'autres sports.

Question : A quel pourcentage de sa vitesse de bras faut il travailler pour produire le meilleur résultat ?

Sachant que plus on va vite, plus on fait de fautes ou plus l'autre fait la faute. Plus on fait de fautes moins il y a de répétitions. Moins il y a de répétitions, moins il y a de renforcements des circuits neuraux.

Sachant que plus on va doucement moins on de chance d'avoir un bras qui va vite.

- 80% ?
- 85% ?
- 90% ?
- 95% ?
- 100% ?

- Ce chiffre varie-t-il d'une personne à l'autre ?
- Comment déterminer scientifiquement ce chiffre pour une personne ?
- Comment savoir soi-même si on est à 80% ou 90% ?
- Faut-il se caler sur la vitesse de bras du plus faible des deux ou faire une moyenne des deux joueurs ?

C'est important car quelqu'un qui fait sa régu à 75% de sa vitesse de bras maximal peut très bien travailler comme ça pendant des années sans jamais augmenter sa vitesse de bras alors qu'il suffirait qu'il travaille à 85% pour qu'il y ait du progrès ? Qui va lui dire, si il n'y a pas d'entraîneur dans son club ?

Quels moyens pratiques peut-on soi-même mettre en place pour mesurer cela objectivement afin de noter ses progrès jours après jours ?

Il faudrait un espèce de podomètre qui se fixe sur le bras. Un brachiomètre ?

Mercredi 28 Mai 2014 18:59

le judoka a appris à tomber c'est un automatisme, retirer la main du feu c'est un réflexe, il ne faut pas confondre
sans

Mercredi 28 Mai 2014 19:05

pour la vitesse il faut dit on travailler à le rupture, à la limite, si on peut suivre la cadence c'est trop lent et on apprend pas grand chose si on ne suit pas du tout ça ne sert à rien, reste à trouver où on peut faire des séries mais que l'on sent que l'on ne peut pas aller plus vite sinon il y a trop de déchets, remettre 6 à 7 balles sur 10 au panier de balles (exemple )
sans

Mercredi 28 Mai 2014 21:28

Tu vas te jouer la vie , a ton âge c'est pas sérieux ! Émoticône

Jeudi 29 Mai 2014 07:31

pour ceux qui se sentent vieux à 40 ans c'est sûr!!!!
sans

Dimanche 15 Juin 2014 22:18

il y a un belle article qui viens de sortir sur butterfly...
http://fr.butterflymag.com/2014/05/focus-on-timo-boll-his-topspin-play-2/
en plus c'est Timo Boll, allez-y sans modération!

Dimanche 15 Juin 2014 22:19

copier coller le lien dans la barre de recherche si ça ne fonctionne pas! Émoticône

Lundi 30 Juin 2014 18:46

Personnellement je trouve que mon plus gros problème est justement l'accélération du bras et je n'ai aucune idée de comment y remédier, comment m'entraîner à l'entrainement et/ou en dehors du ping. C'est cool de lâcher un gros top de l'espace mais s'il revient, je suis dans le caca... Des idées? Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 30 Juin 2014 19:18

Ca vient d'un trop grand geste ça, probablement dû à un mauvais jeu de jambe. Le fait de mal se placer ou un mauvais gainage fait que tu peux avoir des gestes trop grands vu que t'es obligé de bidouiller.

J'avais ce soucis là, mais depuis, quand j'arrive à bien me gainer, mon geste est certes très atypique, mais il est court. Et fais moi confiance, le top est toujours autant bourrin et blindé de rotation. Rien ne t'empêche de jouer avec le bras, mais place toi bien au préalable sinon le geste sera trop grand.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 03 Juillet 2014 09:49

Citation de Kryzou :
Personnellement je trouve que mon plus gros problème est justement l'accélération du bras et je n'ai aucune idée de comment y remédier, comment m'entraîner à l'entrainement et/ou en dehors du ping. C'est cool de lâcher un gros top de l'espace mais s'il revient, je suis dans le caca... Des idées? Pleurer

Quand on veut envoyer très fort, on a souvent tendance à envoyer tjrs au même endroit. Au l'adversaire finira pas anticiper et contrer, ça reviendra vite.
Il faut travailler le placement de balle, quitte à envoyer un peu moins for (coude, joueur, ligne, ...).
Mieux vaut un top à 80% bien placé qu'un 100% dans la raquette.

Vendredi 04 Juillet 2014 22:36

Citation de Kryzou :

C'est simple il faut produire des accélérations courtes et répétitives de ton avant bras. Pas besoin de salle de ping, juste une raquette mais sans glace devant sinon il y aura plus de glace si la raquette glisse........ C'est de la musculation sauf que tu ne travailles pas sur des charges lourdes mais sur la vitesse d'accélération. Ce n'est pas drôle du tout mais je crois pas qu'il existe autre chose de mieux à part le panier de balle et la chinoise qui va avec.

Là en ce moment j'écris de la main gauche et je fais des top R de la main droite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Juillet 2014 22:39 par reguman
1
0
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques