Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Quoi choisir comme bois revêtement

Dimanche 20 Avril 2014 22:32

Bonjour,

alors avant tout je vais vous dire comment je joue, je joue combien etc;

J'ai commencé le ping en club il y a deux ans, j'ai fais une année d'entraînement, et là, c'est ma première année de compétition, j'ai pendant la première phase pris 66 points, et la on entame la deuxième et si je compte les matchs de ce mois, je suis a 720 points. Je joue actuellement avec un bois donic waldner, et deux pryde 40 en 1,9.

Mon jeu est euh, bizarre, je peux très bien prendre l'initiative et toper au coup droit après mon service, et ne rien faire en match, c'est mitigé .. Je joue plutôt avec de "grand" gestes et donne beaucoup de rotation a une balle plutôt courte, ce qui a mon niveau n'est jamais remis. ( je ne me vante pas je veux juste être précis pour avoir un bon choix ). Je trouve que j'ai un meilleur revers que coup droit, mon revers est plutôt fluide, je remet assez bien les services avec et les tops ne me pose pas trop de problème, les cours, ou les frappes. Pour mon coup droit, j'arrive à toper et frapper, mais généralement une balle coupé longue j'ai tendance a faire un top frappé, ça ne passe pas tout le temps mais sinon je n'y arrive pas, c'est dur pour moi de mettre juste de la rotation sinon c'est haut et nul. j'arrive a frapper sur service lifté mais démarrer sur un coupé je peine, tandis qu'au revers j'arrive pratiquement a finir en démarrant ( n'oublier pas mon niveau ! ). Physiquement j'arrive à me déplacer partout. Bon pour en venir à quoi choisir comme raquette, j'avais opter pour un 05 fx en coup droit du fait d'une bonne rotation et pour mes services et le bois et le revers je ne sais pas, conseillé moi MDR

Dimanche 20 Avril 2014 22:33

J'aimerais une raquette neuve Content

Lundi 21 Avril 2014 06:52

Dans ta description, je ne vois pas ce qui t'incite à changer ta raquette. Si tout va bien, pourquoi changer ?

Lundi 21 Avril 2014 10:43

Parce que je pense ne pas pouvoir utilisé totalement les capacités de mon revers et à contrario mon coup droit est trop aléatoire j'aimerais arrivé à faire tourner la balle, et au revers a frappé facilement et/ou en fesant tourné la balle avec un bois neuf ( ça seras aussi mon anniversaire donc occasion quoi :p )

Lundi 21 Avril 2014 21:54

Pour le bois, en tout cas, je ne changerais rien (mais comme tu le vois à mon profil, je ne suis peut-être pas 100% objectif). Je trouve ce bois très polyvalent et adapté à ce que tu nous décris, il convient à la fois pour mettre de la rotation car tendre, et pour jouer à plat car assez rigide. Et franchement, pour commencer, ça me paraît vraiment une très très bonne combinaison, polyvalente, et idéale pour l'apprentissage.

+1 pour la remarque d'Archeo donc. Vu ce que tu nous dis et le matériel que tu utilises, je pense que tu as tout ce qu'il faut (même si j'ai conscience que ce n'est peut-être pas le type de conseils que tu souhaitais entendre Clin d'oeil )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Avril 2014 21:54 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 21 Avril 2014 22:47

Sauf que les revêtements que j'ai perde le je sais pas comment dire au début, ils étaient hum, plus performant ( histoire de colle ) alors que les butterfly ont cette effet de colle integré

Lundi 21 Avril 2014 22:50

Ben ils ont quel âge ces revêtements ? S'ils ont un an, je dubite, vu que c'est une plaque robuste. Et l'effet colle intégré... bon... je vais pas m'engager sur ce terrain mais pour l'apprentissage (surtout aussi tôt dans ta "carrière" pongiste), ça me semble plutôt contre-productif.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 21 Avril 2014 22:52

Ils ont 4 mois à peine, donc d'après vous je ne devrais changer ?

Lundi 21 Avril 2014 22:52

Aufaite je n'ai pas actualiser mais j'ai des pryde 40 et non de Mark V simple

Lundi 21 Avril 2014 23:09

Citation de Nindo :
Aufaite je n'ai pas actualiser mais j'ai des pryde 40 et non de Mark V simple

Ah oui je me suis fait avoir, j'ai pas vu ce passage dans ton message original. Tu devrais mettre ton profil à jour pour éviter ce genre de mésentente Clin d'oeil Ma réponse concernait des Mark V, je ne connais pas les Pryde 40 (je croyais d'ailleurs qu'il n'y avait que des Pryde 30 ^^), donc je m'abstiendrai de commentaires.

Par contre, je maintiens fermement mon avis pour le bois Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 21 Avril 2014 23:26

Donc je garde le bois, et les revêtements butterfly à déconseiller ou ?

Mardi 22 Avril 2014 09:03

Citation de Nindo :
Donc je garde le bois, et les revêtements butterfly à déconseiller ou ?

Si tu as de l'argent en trop oui...
Sinon il y a plein d'autres choses valables et beaucoup moins chères...

Mardi 22 Avril 2014 09:11

Citation de Nindo :
Donc je garde le bois, et les revêtements butterfly à déconseiller ou ?
Comme dans toutes marques, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
Mais d'après ce que j'ai lu ici ton porte-monnaie risque de ne pas apprécier (à confirmer par les plus expérimenté).

Mercredi 23 Avril 2014 11:38

On ma conseillé de garder le bois Senseo, donc pas d'achat de bois, mais pour les revêtement ?

Mercredi 23 Avril 2014 11:57

Citation de Nindo :
On ma conseillé de garder le bois Senseo, donc pas d'achat de bois, mais pour les revêtement ?

Le bois Senseo, c'est celui là ?

http://i.imgur.com/Gsxg0eF.jpg

(Désolé, pas pu m'empêcher MDR )

Enfin pour être sérieux, j'insiste sur le fait que le Diablo Senso est un excellent bois (ça fait 3 ans que je cherchais un bois pour remplacer un ancien que j'avais cassé, sans succès... et avec le Waldner Diablo Senso j'ai trouvé mon nouveau bois, pour de nombreuses saisons je pense !). Donc oui, je te conseille de le conserver, c'est un bois polyvalent, offensif sans être trop rapide, qui pourra accompagner ta progression durant de nombreuses années.

Pour les plaques, comme déjà dit, je ne connais pas les Pryde 40. D'une façon générale, je conseillerais des plaques pas ou peu tensor (c'est pas super pour l'apprentissage : tu rentres des coups extraordinaires parce que la plaque joue "toute seule", mais tu fais plus de fautes "simples", et comme la plaque est dynamique, ça peut être néfaste pour le bon apprentissage des coups techniques). Dans les bonnes plaques souvent conseillées pour débuter et progresser, on cite souvent les indétronables Mark V GPS, les Sriver FX, et ce genre de plaques non tensor, d'une dureté medium (autour de 38-40°), offensives mais pas trop rapides non plus, pas d'effet tensor... Bref, très bien pour progresser et qui te permettront de tout faire techniquement. De préférence, en épaisseur 1.8 et pas plus, pas pour l'instant en tout cas (au-delà ça catapulte davantage, plus de vitesse, contrôle plus compliqué, sensations différentes...). En plaques chinoises moins chères, tu peux aller voir du côté de la gamme Rapid de LKT, des plaques qui leur ressemblent beaucoup (le Rapid Sound notamment) pour 2 à 3 fois moins cher.

Cerise sur le gâteau, toutes les plaques que je viens de te citer sont très robustes et te feront une saison entière sans problème (voir plus, en fonction du nombre d'heures de jeu et du soin que tu en prends), contrairement à bon nombre de tensors "modernes".
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2014 12:01 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 23 Avril 2014 13:39

Salut, merci de ta réponse mais y'a quand même des choses que je ne comprend pas ^^, la dureté de la mousse par rapport au degrés, c'est à dire ? L'effet tensor ?
Et pour les coups, je m'entrainais plus de 20h par semaine une fois sur deux l'année dernière ( 4H chaque jour et 7h le mercredit ^-^, oui j'étais fana et fou ^^ ). Du coup tu as sûrement raison pour les plaques, mais pourrais tu me donner un lien ou quoi car j'ai du mal a m'y retrouver et comme tes conseilles ont l'air bon, pourrais tu me dire quoi prendre avec tes arguments Content ( sinon pour les plaques rapides je me débrouille quand même )

Mercredi 23 Avril 2014 14:44

Oui c'est vrai, j'ai pensé après coup que tout ne serait peut-être pas clair pour toi.

La dureté de la mousse : une mousse très tendre permet à la balle de beaucoup s'enfoncer dedans, à l'inverse d'une mousse dure dans laquelle s'enfoncera très peu. Les duretés de mousse se mesurent en degrés, et ça va à peu près de 30° pour du très très tendre (du chewing-gum ^^) à 50° pour du très dur (des briques !). Globalement, entre 38 et 42°, tu es dans une fourchette de dureté medium, qui permet de tout faire (comme tes Pryde 40 --> 40°). Pour ma part, j'ai longtemps joué avec du plutôt tendre et aujourd'hui, je fais marche arrière et reviens vers des plaques plus fermes qui sont beaucoup plus contrôlables, je trouve.

L'effet tensor, c'est une technologie introduite à une époque que tu ne connais peut-être pas, celle de la colle rapide qui accélérait artificiellement et très temporairement les revêtements, via un procédé de collage à répéter à chaque séance. La colle rapide a été interdite depuis. Ceci étant, les fabricants désignent par ce terme tensor des plaques qui reproduisent un peu cet effet, où la vitesse de la plaque se déclenche plus facilement que la normale. Il existe différentes intensités de tensor, des plaques légèrement tensor qui catapultent assez peu, ou des plaques avec un effet tensor très marqué (je pense aux Calibra par exemple), super sympa en top, mais qui du coup sont délicates à maitriser dans le petit jeu (remise de services, poussettes, placement) car la balle a tendance à partir rapidement même quand tu fais des gestes courts et pas très rapides.

Tu avais déjà un sacré volume d'entraînement, je comprends que tes plaques se soient usées rapidement Clin d'oeil Je vois que tes Pryde 40° sont des plaques apparemment assez linéaires (càd pas d'effet tensor trop marqué), offensives, avec une bonne adhérence (mais une usure qui semble assez rapide). Je t'en dis plus dès que j'ai quelques infos supplémentaires sur ces Pryde.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 23 Avril 2014 14:52

Bon, je maintiens mes conseils précédents concernant les plaques :
- Mark V GPS, chez Wack, chez Misterping...
- LKT Rapid Sound, chez Misterping

Les deux plaques sont assez proches (ça fait longtemps que j'ai pas touché un Mark V GPS, mais c'est un peu la même philosophie). Ce sera vraisemblablement un peu moins rapide que tes Pryde 40° d'après ce que j'en ai lu (mais c'est pas forcément une mauvaise chose), mais ce sont des plaques de très bonne qualité également, plus durables, avec une bonne adhérence...

Peut-être que d'autres forumeurs pourront te donner leur avis, il y a malheureusement assez peu d'utilisateurs de Pryde 40 par ici Pleurer
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Avril 2014 14:53 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 23 Avril 2014 15:01

Pour les entraîments, j'étais motivé x) donc tu me conseille Mark V GPS ou LKT en Cd et en revers ou bien un petit changement, et y'a t'il une différence de dureté ( pas le degrés) mais les plaques accroche t'elle longtemps ? Laquelle dure le plus longtemps ?

Mercredi 23 Avril 2014 17:15

Le LKT est a priori un peu lent non ?
0
1
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers