Voici ce que je sais (crois savoir serait plus juste) :
La rigidité est l'inverse de la flexibilité. C'est la capacité d'un bois à garder sa forme malgré les accélérations imposées au manche. La rigidité est souvent très grande lorsque le bois contient des matériaux composites, comme le carbone, le kevlar ou la fibre de verre. Les fibres rigides restent en place les unes par rapport aux autres dans le sens de la longueur du bois. Un pli rigide va tenir en place les autres (principe du béton armé où la tige métallique va résister aux efforts de flexion auxquels le béton résiste très mal).
Le côté vibrant, c'est la propension du bois à transmettre les vibrations causées par les impacts. Ces vibrations dépendent de l'alignement des fibres dans le bois et de leur élasticité "vers l'intérieur" du bois. Un pli particulièrement dur va amortir les vibrations qui lui sont transmises. La différence ici est que si les plis externes sont très durs, peu de vibrations seront transmises aux plis suivants mais aussi au sein du pli jusqu'au manche, alors que si le plis central est le seul à être dur, les vibrations seront largement transmises à travers le bois. Ceci se rapproche de la dureté qui est une résistance au même effort, mais pas mesuré au même endroit. La dureté d'un bois est mesurée globalement sur l'ensemble des placages (le caoutchouc, sous la force de la balle, s'enfonce moins profondément dans un bois avec des plis durs), influençant directement le temps de contact avec le bois. Les vibrations sont ressenties dans le manche. Si les plis durs ne sont pas à l'extérieur, le bois recevra des vibrations (dans le manche) des plis externes mais pourra offrir quand même un toucher dur car les placages externes peuvent être fins (et donc l'enfoncement s'arrête ou se réduit fortement au contact des plis plus durs). Ce comportement est typique des bois Stiga comme l'Offensive classique. Dur mais vibrant.
Il s'agit donc d'une résistance à la déformation dans les deux cas, mais ces résistances concernent des efforts dans des directions différentes. L'effort de flexion est résisté par la rigidité alors que l'effort de compression est résisté par la dureté. Donc oui tout est lié puisque tout tient à la résistance des fibres des différents plis présents dans le bois, mais selon les matériaux, leur épaisseur et leur position, les différentes propriétés peuvent varier indépendamment l'une de l'autre.
A noter qu'on confond souvent rigidité et dureté, j'avoue moi-même faire l'abus de langage de dire qu'un bois dur est rigide.
Voila, en espérant avoir été clair et ne pas avoir trop raconté de conneries
Voici ce que je sais (crois savoir serait plus juste) :
La rigidité est l'inverse de la flexibilité. C'est la capacité d'un bois à garder sa forme malgré les accélérations imposées au manche. La rigidité est souvent très grande lorsque le bois contient des matériaux composites, comme le carbone, le kevlar ou la fibre de verre. Les fibres rigides restent en place les unes par rapport aux autres dans le sens de la longueur du bois. Un pli rigide va tenir en place les autres (principe du béton armé où la tige métallique va résister aux efforts de flexion auxquels le béton résiste très mal).
Le côté vibrant, c'est la propension du bois à transmettre les vibrations causées par les impacts. Ces vibrations dépendent de l'alignement des fibres dans le bois et de leur élasticité "vers l'intérieur" du bois. Un pli particulièrement dur va amortir les vibrations qui lui sont transmises. La différence ici est que si les plis externes sont très durs, peu de vibrations seront transmises aux plis suivants mais aussi au sein du pli jusqu'au manche, alors que si le plis central est le seul à être dur, les vibrations seront largement transmises à travers le bois. Ceci se rapproche de la dureté qui est une résistance au même effort, mais pas mesuré au même endroit. La dureté d'un bois est mesurée globalement sur l'ensemble des placages (le caoutchouc, sous la force de la balle, s'enfonce moins profondément dans un bois avec des plis durs), influençant directement le temps de contact avec le bois. Les vibrations sont ressenties dans le manche. Si les plis durs ne sont pas à l'extérieur, le bois recevra des vibrations (dans le manche) des plis externes mais pourra offrir quand même un toucher dur car les placages externes peuvent être fins (et donc l'enfoncement s'arrête ou se réduit fortement au contact des plis plus durs). Ce comportement est typique des bois Stiga comme l'Offensive classique. Dur mais vibrant.
Il s'agit donc d'une résistance à la déformation dans les deux cas, mais ces résistances concernent des efforts dans des directions différentes. L'effort de flexion est résisté par la rigidité alors que l'effort de compression est résisté par la dureté. Donc oui tout est lié puisque tout tient à la résistance des fibres des différents plis présents dans le bois, mais selon les matériaux, leur épaisseur et leur position, les différentes propriétés peuvent varier indépendamment l'une de l'autre.
A noter qu'on confond souvent rigidité et dureté, j'avoue moi-même faire l'abus de langage de dire qu'un bois dur est rigide.
Voila, en espérant avoir été clair et ne pas avoir trop raconté de conneries
c'est quand même complexe tout çà! mais merci pour l'explication !!!
Oui c'est nikel j'ai compris tes explications.
D'ailleurs tu t'exprimes vraiment bien, c'est clair et précis.
Merci à toi.
Seb.
Et pour compléter, quand on parle d'un bois sec, il s'agit d'un mix entre une rigidité importante et/ou une dureté élevée, qui fait que le contact est franc et bref.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 20 Avril 2014 09:55 par
pierread
Je suis grosso modo d'accord avec ce qui dit Xyphis, sauf qu'il me semble bien que physiquement, un matériau rigide va mieux transmettre les vibrations... Cela dit, le bois est un matériau complexe, il ne réagit sans doute pas de manière uniforme entre le centre et la surface, possède plusieurs modes vibratoires, etc. De plus, le fait de coller plusieurs couches fines ensemble peut annuler certains modes (en surface ?) — enfin il me semble.
Merci pour cette découverte, il y a des explications bien plus détaillées que mes bribes de souvenirs de science des matériaux !
Pour Kryzou, le 729Fx est très dur et je pense que tu vas observer quelque chose proche de ce que Ceth décrivait : à faible épaisseur (1 mm) et pour une mousse dure, l'influence du bois sur la vitesse sera très importante. Surtout en frappe, tu auras à mon avis une combinaison assez rapide, alors que le 729 Fx est considéré comme bien lent.