Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé

Douleur à l'épaule et choix de jeu

Dimanche 23 Février 2014 19:16

Avec tous les sports que j'ai déjà pratiqué, mon épaule droite en a déjà vu des vertes et des pas mûres avec un déboitement et au moins deux tendinites (du long biceps notamment).

Après la dernière, on avait conclu avec le kiné de tenter de garder une raquette la plus légère possible et quelque chose qui m'évite le top revers (c'était suite à un essai de deux mois avec deux backsides qu'elle s'était réveillée) On avait conclu que l'un était du à l'autre.

Pourtant, je me rends comte que je fais toujours de grands gestes du revers, parfois obligé à forcer plus et forcément, avec un bois lent, je force aussi en coup droit.

Là ça fait deux fois que je me fais mal l'épaule en jouant... je commence à me demander si je ne me contrains pas au picot pour rien du tout...

Avec vous déjà eu ou connu des soucis d'épaule et quelle a été votre solution?

Merci
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 23 Février 2014 19:34

honnêtement je ne pense pas qu'en faisant des petits changements comme tu as fait que la tendinite peut disparaître progressivement.

Je crois plus à un traitement de fond, comme électro stimulation par exemple. Il y a plusieurs années j'ai soigné comme ça une grosse tendinite récalcitrante attrapée au tennis. J'ai acheté un compex, c'est cher mais 7 ans après je l'utilise toujours de temps en temps, quand je sens le coude sensible. Je m'en faisais à l'époque 2h par jour et la tendinite est partie en 3 mois, sans tennis mais avec plus de ping à la place.

Cela vaut le coup de voir un osthéo aussi pour éliminer un éventuel décalage global.

Dimanche 23 Février 2014 20:35

Tout ça, je l'ai fait, deux fois déjà...
Je voudrais surtout trouver une solution pour éviter qu'elle revienne, en minimisant les risques.
Il faut reconnaître qu'après le traitement du kiné et son idée d'alléger la raquette et d'éviter certains gestes, ça me semblait la bonne solution vu que j'ai fait un moment sans avoir mal. Je n'y suis pas encore, à cette tendinite, mais se faire deux fois mal sous peu de temps, c'est un signe.

Heureusement que je fais de la muscu, ça limite sans doute les dégâts.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 23 Février 2014 21:14

dans mon cas j'ai eu un dechirement d'un muscle de l'epaule.

Ce qui a marché :
- Kiné pour guérir
- arrêt 3 mois de ping
- musculation progressive pour protéger (une muscu spécif je précise)
- une raquette plus legere
- un échauffement systématique pour ne pas revoir de blessure

Dimanche 23 Février 2014 22:10

On m'a cité le cas d'un C0 topspineur qui est devenu défenseur à cause de problèmes de tendinite à l'épaule.

Un de mes coéquipiers s'est mis au picot en revers, à cause du même problème.

Je sais que je dois aussi faire attention de ce côté, même si je n'ai jamais rien de plus grave qu'une tendinite...J'essaie de m'échauffer avant de jouer, j'utilise un bois très léger et j'essaie de ne pas forcer à l'entraînement.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 23 Février 2014 22:33

Les avis semblent aller dans le sens d'un allègement et d'un jeu plus défensif. Il n'est donc pas certain que passer à deux backsides soit une idée à creuser.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 23 Février 2014 23:11

ça dépend surtout du geste que tu ne peux pas faire. J'ai un joueur dans mon équipe qui a mis un soft en revers à cause de son épaule : il ne pouvait plus toper du revers (2 déboîtements aussi). Du coup avec son soft il traverse la balle et il a moins mal. Mais c'est un pur attaquant.
Moi quand j'ai mal à l'épaule, c'est le coup droit qui devient très difficile, du coup je fais tout avec le revers, et si je mets un picot en revers (surtout un long) c'est bien pire car j'ai besoin alors du coup droit pour finir le point !
Si c'est le top revers qui te pose souci, essaie de développer un jeu près de la table en bloc revers, soit avec un soft, soit avec un picot long Ox type grass dtecs, mais avec un bois et une plaque coup droit suffisamment dynamiques, rapides et légers pour finir le point sans forcer. ça sera dur à contrôler mais c'est un challenge... pourquoi pas un T11 en bois ? Après, un backside en revers pourquoi pas, il faut alors prendre un truc rapide, tendre et pas trop collant, type calibra tour S.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 23:14 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 23 Février 2014 23:26

La question du jeu je pense secondaire, soigne toi bien, echauffe toi, et tu pourras refaire tout tes coups.

Tu n'as pas eu une blessure qui t'invalide.

C'est juste que peut etre une impatience alors que la 1ere blessure n'etait pas encore terminé.

Aussi, Par ex : apres une blessure on change de geste et qui n'est pas souvent pas naturel du coup une blessure ailleurs.

Lundi 24 Février 2014 22:23

Je ne mettrais pas la question du jeu comme secondaire. Je reste persuadé que le top revers que j'avais pratiqué plus ou moins intensément lors du stage juste avant a abimé mon épaule. En travaillant avec le kiné, les gestes qui me faisaient mal étaient en effet assez proche du top revers.
Une fois la tendinite guérie, j'avais d'ailleurs repris avec un picot et je n'ai plus eu mal pendant un bon moment.

Maintenant, mon bois étant assez lent, je dois bien compenser même pour le coup droit et pour arriver à une balle aussi rapide qu'avec une raquette plus offensive, je dois frapper plus fort.

D'où ma question, garder cette raquette et ce style de jeu, opter pour une raquette de défense mais avec un CD plus rapide ou n'en faire qu'à ma tête et développer un jeu offensif en espérant qu'avec une raquette adaptée (rapide et pas trop lourde) je ne m'abime pas l'épaule.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 24 Février 2014 22:27

Bon courage aux personnes atteintes de pathologies aux épaules, c'est vraiment pas rose de jouer au ping avec une épaule en vrac...je sors moi même d'un arrachement partiel d'un tendon de l'épaule, et bon dieu que ça fait encore mal après 4 mois de kiné...
J'ai choisi pour ma part d'arrêter les tops dits "à la hongroise" où on s'arrache l'épaule pour mettre le maximum de puissance et de jus, et j'ai privilégié les mouvements cours et rapides du poigné et de l'avant bras.

Edit: ortho
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 22:29 par kfping

Mercredi 26 Février 2014 03:39

Moi j'ai joué ce soir avec un bois plus rapide et force est de constater que je me fatigue bien moins l'épaule. Si c'est le top revers qui te fait mal, garde ton picot en revers et prends un bois plus rapide, genre tibhar IV S. Pareil pour la plaque, prends toi un truc dynamique, léger et adhérent, car un moon pro ou une autre plaque chinoise demande beaucoup d'investissement physique. Pourquoi pas la découverte de maikeul, le flexxon soft ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Février 2014 09:08

chuut ne parle pas de bois rapide pour mon picot, Derf va arriverRire

Mais en effet, c'est une possibilité aussi. Je n'ai pas pris le temps d'approfondir l'essai mais l'AP, même en Ox, sur le bois Hinoki de Neubauer donne un tout autre résultat.

Autre piste, un PL mais avec mousse, plus délicat à utiliser et j'alourdis la raquette donc je ne crois pas que ce soit une solution.

Et Francis, non je ne suis pas encore mûr pour le hardbat (quoique diraient certains)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 27 Février 2014 13:24

Bof, plus de mousse sous le picot va alourdir oui et puis c'est un autre style de jeu, et ça va ajouter de la vitesse alors que je reste sur l'idée que tu devrais accélérer le bois ou tout au moins prendre plus dynamique.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Février 2014 11:51

Oui, le coup de la mousse, c'est plutôt pour le jeu que pour mon épaule ;-)

Mais si je vais un jeu plus rapide avec des gestes plus courts, à part la solution de prendre un bois plus rapide, je ne vois pas d'alternative.

J'ai même déjà pensé passer au soft ou mi long et plus jouer en bloc.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 28 Février 2014 12:14

C'est sûr que le jeu en bloc sera peut-être encore moins fatigant, car du coup tu peux faire des points en vitesse côté revers, tandis qu'avec un long tu dois tout le temps envoyer du coup droit pour finir le point. Ou alors tu optes pour un long qui te permet de faire le point sur un bloc ou même d'attaquer : P1R ou dawei 388D1 monté sur une mousse de 1.5mm.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Février 2014 12:30

Je suis au repos et sous anti-inflammatoires depuis mardi Émoticône

J'avais joué (samedi et) lundi, sans avoir l'impression de forcer et sans ressentir une douleur à ce moment-là. Elle est apparue durant la nuit de lundi à mardi.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 28 Février 2014 13:29

@Joel, pas de chance ça, il ne faut parfois pas grand chose pour se faire mal mais bien plus de temps pour récupérer.

De mon côté, ça va, ça vient. Quand je me fais mal le samedi soir, le lundi soir je suis à la muscu et après, c'est en général oublié. Sans doute que le fait de faire travailler les muscles de façon linéaire et cadrée remet les choses en place.

@ Popette : un P1R en 1,5mm , ça existe ça? J'ai joué dans le temps avec un Grass Off en 2.0mm mais ce n'était pas du tout le même jeu.
Je me disais que deux options dans ce sens me paraissaient envisageables : un long style feint long avec mousse ou P1R, ça limiterait les grands gestes pour ramener les balles en défense et permettrait plus de pression à la table ou un hybride comme le Giant Dragon 612 en 1,5 ou le 799 en 1.0mm mais ces deux derniers m'imposent un tout autre style plus à la table, enfin je pense.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 28 Février 2014 14:23

En 1.5mm il faut peut-être voir le P1R mais pas sûr, moi je me suis fait un montage Dawei 388D1 sur mousse japonaise tendre 1.5mm et j'ai trouvé le montage excellent. C'est avec ce montage que joue Zhang de prott.cc, il joue vraiment à haut niveau. Avec le picot il pratique principalement un jeu de block pourri, de remises placées un peu portées pour terminer le point en top frappé. Il joue près de la table, pas de défense coupée PL. C'est ni un jeu de défense coupée/défense moderne loin de la table, ni un jeu de bloc qui provoque des échanges longs basés sur la vitesse ; il joue comme un attaquant, sauf que dès que ça va dans son revers la balle est ultra pourrie, et il peut jouer le PL à table.

Moi j'avais essayé quand je m'étais fait mal à l'épaule, avec mes petits moyens j'ai trouvé ça intéressant, je pouvais bloquer de plusieurs façons, façon backside ou bloc coupé façon GDT, je pouvais remiser en poussette les services courts coupés, et même bloquer actif en traversant la balle, c'était vraiment dégueu pour l'adversaire. Je n'ai pas eu le courage de rester en picot long, j'ai remis un backside, mais j'ai toujours une petite voix qui me titille pour réessayer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 24 Mai 2014 18:39

Citation de tharn27 :
dans mon cas j'ai eu un dechirement d'un muscle de l'epaule.

Ce qui a marché :
- Kiné pour guérir
- arrêt 3 mois de ping
- musculation progressive pour protéger (une muscu spécif je précise)
- une raquette plus legere
- un échauffement systématique pour ne pas revoir de blessure

+2

Vraiment le ping demande un renforcement particulier de la toute la coiffe des rotateurs aussi bien de l'épaule gauche que de l'épaule droit. Et bien sûr l'échauffement de ces muscles est primordial, avant l'entrainement.

Dimanche 22 Juin 2014 00:16

Pour ma part 2 fractures à l'épaule rugby (fracture simple) accident de la route, (fracture ouverte avec déboitement de l'épaule). résultat : je ne peux pas forcer tout geste au dessus du niveau de l'épaule. Au tennis pas de service, au basket pas de tir à plus de 3 mètre du panier. Au ping je sais qu'il faut que j'essaye de minimiser mes gestes mais bon je sais que j'ai des gestes amples. Je pense que dans une dizaine d'années je ne pourrais surement plus jouer les balles hautes. Sinon pas de problème particulier pour l'instant, (je touche du bois ……, je fais des charpentes)…… cassé de un peu partout c'est plus les genoux et chevilles qui morflent.

bon courage à tous ceux qui souffrent d'un mal récurrent et cela quel qu'il soit.
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Santé