Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Tremblements pendant les matchs

Lundi 10 Février 2014 19:51

Bonjour, bonsoir

Alors il m'arrive un truc très chiant pendant les matchs de compét (et uniquement pendant ceux là), je stresse comme un fou !!!
Ça se traduit par des tremblements (pas du chiqué, des vrais), la crispation (donc plus aucun déplacement) et la peur d'attaquer.

C'est vraiment frustrant de pas pouvoir jouer son jeu et de valoir 2 fois moins que ce qu'on est vraiment... (sans prétention).
(évidemment que tout le monde stresse en match mais pas tout le monde est "paralysé" comme moi je pense).

Y a t-il des gens dans mon cas et si oui comment faites vous pour lutter contre ça ? (traitement ?)

Lundi 10 Février 2014 20:03

J'étais dans ce cas lorsque j'étais un poil plus jeune : tremblement lors des derniers sets et une fois fini le match s'était encore pire avec le pic d'adrénaline..

Petit à petit avec l'expérience et l'âge, j'ai appris à me contrôler car la peur m'empêchais, tout comme tu le décris, de jouer et de gagner.

J'essaye de me calmer entre les points lorsque je sens que la pression monte trop. Je souffle beaucoup même si ca peut paraître idiot mais ça aide bien à évacuer la pression entre les points. Je prends des temps morts pour me reconcentrer. Je me passe de l'eau froide entre les matchs pour me calmer.

En bref, si je n'ai qu'un conseil à te donner c'est de rester calme, de prendre ton temps et de te concentrer uniquement sur ton jeu pour ne pas céder à la pression. Pour ce qui est du médical : granule (chamomilla,cuprum) et sédatif peuvent t'aider à te détendre l'esprit avant un match.

En espérant t'avoir aider Clin d'oeil
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Lundi 10 Février 2014 20:31

Contre les tremblements, t'as la méthode Bernard Lama : Émoticône

ok je sors.

Lundi 10 Février 2014 20:35

Citation de orleat63 :
J'essaye de me calmer entre les points lorsque je sens que la pression monte trop. Je souffle beaucoup même si ca peut paraître idiot mais ça aide bien à évacuer la pression entre les points. Je prends des temps morts pour me reconcentrer. Je me passe de l'eau froide entre les matchs pour me calmer.

Bon conseil, je pense. On conseille souvent d'inspirer profondément, et de souffler, en mobilisant les muscles du ventre. Bon courage !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Février 2014 21:14

Pour te calmer le plus est de pratiquer la respiration ventral : inspirer = gonfler le ventre et expirer = rentrer le ventre. Il faut que ta respiration soit lente contrôlé et profonde.
Site internet consacré à la préparation physique - mental, la nutrition http://www.attitud-sports.fr/ ou plus d'infos sur https://www.facebook.com/attitudsports

Lundi 10 Février 2014 21:17

Je connais ça encore de temps en temps, je pensais que ça passerait avec l'âge, mais non... Cela ne vient pas que du stress de la compétition mais aussi d'autres stress que tu vis (boulots, examens, relations conflictuelles etc.). Apprends un peu à te relaxer pendant la semaine et tu aborderas les match plus sereinement. Un peu de sophrologie par exemple...

Lundi 10 Février 2014 21:29

Pour me faire pardonner ma première réponse hors sujet, je préconiserai pour ma part d'occuper ta pensée pour te re-concentrer.

Perso, je me focalise toujours sur les conseils de mon entraîneur :
en 1, le placement ("plus prêt de la table, de profil, bouge, pense au transfert arriere-avant", etc ...)
en 2, le geste ("démarre plus bas, fini pas aussi haut", ...)
en 3, la lecture ("mais pourquoi tu démarres sur cette balle trop coupée, mais pourquoi tu pousses ce service lifté", ...)

Lundi 10 Février 2014 21:34

Inspirer à fond en gonflant le ventre et se retenir de respirer pendant une 30aine de secondes. Ensuite souffler doucement en rentrant le ventre à fond aussi et se retenir de nouveau de respirer pendant quelques secondes. Cette technique permet de faire monter le CO2 dans le sang et de faire baisser le rythme cardiaque.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 10 Février 2014 23:10

PingFalcon97 c'est psychologique!

Il y a quelques années j'était pareil mais dis toi bien une chose, "pourquoi jouer au ping en stréssant si c'est pour perdre... Je me répéter bêtement mais sans arrêt sans arrêt sans arrêt. Je pense aussi que l'âge y fait ta surment cette sensation de "adolescent" qui veux absolument gagner mais il y a tellement d'enjeux alors qu'en réalité ce n'est qu'un match banale. Avec le temps sa viendra
Dis toi que c'est que du plaisir...

Lundi 10 Février 2014 23:15

Citation de timo64 :
PingFalcon97 c'est psychologique!

Il y a quelques années j'était pareil mais dis toi bien une chose, "pourquoi jouer au ping en stréssant si c'est pour perdre... Je me répéter bêtement mais sans arrêt sans arrêt sans arrêt. Je pense aussi que l'âge y fait ta surment cette sensation de "adolescent" qui veux absolument gagner mais il y a tellement d'enjeux alors qu'en réalité ce n'est qu'un match banale. Avec le temps sa viendra
Dis toi que c'est que du plaisir...

Depuis quelques temps c'est ce que je fais aussi, je me dis et me répète: "Arrêtes, commence pas à stresser, sinon tu vas perdre! Joues pour te faire plaisir, c'est tout!" Et ça marche assez bien...

Lundi 10 Février 2014 23:22

Quand j'étais jeune, je jouais au tennis, et j'étais très stressé en match. Et un joueur, après un match perdu, une petite phrase d'un des responsables du club, qui devait avoir une soixantaine d'années, et m'avait dit quelque chose comme : "il faut pas te mettre dans des états pareils. Tu sais, moi, ça fait longtemps que je joue, et moi aussi j'en ai perdu des matchs. Beaucoup. Et j'en perdrai encore. Ça n'est pas grave."

Et ça m'a fait réaliser que finalement, détester perdre est une chose, mais il ne faut pas s'en rendre malade pour autant. À notre niveau, on ne sera jamais champions du monde, et des matchs, si on continue à jouer, on en perdra forcément... Clin d'oeil

Mais en l'occurrence ça semblait être au-delà du fait de gagner / perdre un match, n'est-ce pas PingFalcon ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 11 Février 2014 08:41

je pense que le jour du match c'est trop tard, il faut faire un travail les jours avant, se voir serein décontracté, se dire que cette compétition ne représente aucun enjeu, que c'est simplement du sport, qu'il n'y a rien de vital, bien sur la respiration pendant le match est importante, je ne dis pas que ça sert à rien bien au contraire, mais comme on ne s’entraîne pas le jour du match, c'est pareil pour le mental, il faut le travailler aussi et ça prend du temps comme tout le reste, le mental n'est pas pris au sérieux on se dit que c'est pour les champions et c'est une grave erreur, même à petit niveau, celle qui est la plus calme la plus concentrée, qui a confiance etc... a plus de chance de l'emporter pourquoi certains passent tout à l'entrainement et en match plus personne? je vous laisse deviner!
sans

Mardi 11 Février 2014 12:12

Moi je pense que c'est la 3ème mi-temps qui te manque... Émoticône
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 11 Février 2014 12:32

un pétard avec le match , 3 apéro pour se donner du courage entre coéquipiers ou amis et on est bon pour jouer sans stress
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 11 Février 2014 12:41

perso meme si j ai comme tous des fois du stress en fin de match je me dit que si je donne le meilleur je ne regretterais rien et que c est un sport
manu

Mardi 11 Février 2014 12:49

y a un truc a faire parfois c est lirsque la balle est loin de la table tu prends ton temps pour la ramasser et tu souffles
manu

Mardi 11 Février 2014 13:15

Respire dans ta serviette....il y a aussi la technique du sac : respirer dans un sac permet l'apport de CO2....on respire ce que l'on expire.

Mais j'avour que jouer avec un sac dans la poche.....vaut mieux la serviette (moins efficace mais plus discret).

Pour le stress...tout le monde en a, plus ou moins important....et quand l'adversaire le voit...c'est encore plus difficile de faire face.

Il faut se dire que l'on n'est pas tenu à un résultat....pas sous contrat....que même les plus grands perdent....que l'on peut être moins bien parfois.....bref : relativiser !

Ce n'est pas facile mais c'est comme ça.

Mardi 11 Février 2014 13:53

Citation de nanard71 :
pourquoi certains passent tout à l'entrainement et en match plus personne? je vous laisse deviner!


Malchance sélective ?

J'ai un coéquipier qui prend une ou deux bières avant de démarrer l'interclub pour être plus serein. Perso, ce que j'y perdrais en temps de réaction ne m'inspire pas à tenter ça. Par contre, faire un petit footing de 10 minutes avec des accélérations de temps à autres me permet d'arriver à l'échauffement beaucoup plus serein. Le tout est d'arriver suffisamment à l'heure pour avoir le temps de le faire.

Mardi 11 Février 2014 13:55

courrir avant c est tres bien
manu

Mardi 11 Février 2014 17:59

Merci à tous pour vos conseils Émoticône
Si d'autres vous passent par la tête, n'hésitez pas.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général