Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Théorie du genre - Du savoir qui protège - Page 2

Mercredi 05 Février 2014 14:06

D'abord qqs mots sur la manipulation. A mon avis ces vidéos donnent des informations et des avis que les medias ne distribuent pas. Ce fait est une manipulation, de cacher des contenus. Quelques uns disent qu'il faut savoir beaucoup pour percervoir le charactère manipulateur des vids. Mois je de dis qu'il faut avoir du savoir pour comprendre en particulier le premier.

De la Manipulation fait chaque gouvernement, chaque politicien avec sa langue réthorique. Ici il vaut de même qu'il faut avoir du savoir pour connaître les vraies objectifs.


Rapport Teychenne : analyse et décryptage
http://www.enseignants-pour-enfance.org/spip.php?article35
[quote]Premier ancrage, Monsieur Teychenné mentionne Éric Verdier, auteur, avec Jean-Marie Firdion d’un ouvrage intitulé Homosexualité et suicide et qui a pu déclarer dans un entretien en janvier 2009 : « ne mettez jamais de lien entre homosexualité et suicide, mais toujours entre homophobie et suicide. » Pour les néophytes, c’est ce que les professionnels de la communication appellent élément de langage et dont le but est d’orienter la perception du public dans un sens voulu par l’émetteur.

Bon essaie d'une manipulation, on peut dire

Mais d'accord, les uns disent ceci est un manipulation, les autres disent cela.



L'expression "Théorie du genre", c'est probablement le nom pour les (vraies) raisons du gouvernement. Je sais que dans les universités il existe "gender studies".



Au début je ne voyait non plus une relation entre lgbt et ce qu'il se passe à l'école. Mais j'ai joué un peu au Google et j'ai trouvé qc très interessant, c'est le manifest lesbien de 1999.
http://www.france.qrd.org/texts/manifeste_lesbien1999.html
Cela lie les "accusations" dans les vidéos avec la realisation gouvermentale du "truc du genre" dans les écoles.

[quote] Nous proposons des mesures d’éducation et d’information contre les discriminations liées au genre et aux sexualités :

1. Formations sur une éducation non normative en genre au sein des enseignants, par leur sensibilisation aux attitudes différentes selon le sexe de l’enfant et aux conséquences discriminatoires de celles ci.

2. Par des campagnes d’information sur une éducation non normative en genre, à destination des parents et des futurs parents, en les responsabilisant sur les conséquences des modèles et interdits liés au genre pour les choix personnels et professionnels de leurs enfants.

3. Par des cours d’éducation civique élargis à l’apprentissage de la tolérance envers les minorités, où le lesbianisme et l’homosexualité seraient présentés comme étant une des sexualités possibles au même titre que l’hétérosexualité.

4. Dans l’enseignement, par une attention toute particulière portée aux mots et aux expressions employés, le langage entretenant une situation de fait dans les cours et dans les manuels scolaires.

5. Par des campagnes d’informations dans les écoles sur les filières et les métiers scientifiques et techniques particulièrement à l’intention des filles en les corrélant à une politique d’encouragement auprès des entreprises.

Nous proposons à court terme des mesures pour une plus grande liberté et protection de la vie privée de l’individu-e :

1. Une loi permettant aux transsexuels d’obtenir sans action judiciaire leur changement de sexe à l’état civil

2. Une loi permettant aux transsexuels de choisir leur genre et leur prénom à l’état civil sans obligation d’adéquation au sexe biologique.

Souhaitant une société non genrée, nous proposons à terme des mesures :

1. pour que le sexe de la personne soit une information confidentielle avec, entre autres, la disparition de cette information sur les papiers d’identité.



La deuxième vidéo me se semble plus clair que la première (Farida Belghoul veut expliquer les actions du gouvernement), il faut encore rechercher un peu.

Je connais le contructivisme de Piaget, developpé par Glasersfeld. Il y en a d'autre, mais je n'ai pas assez trouvé sur la comprehension de Jospin. Le construcitivisme explique le developpement sur la base de la perception, emotion et motiviation. Glasersfeld n'avait pas l'opinion d'élargir le constructivisme sur la sociéte.


L'expression "coupé du ciel" ce n'est qu'un image d'un croyant. Il faut capter la notion.



Trop discuter dans un tel thème pour convaincre des autres ne peut pas être efficace. Mon premier but est de partager des informations que la pouvoir veut bien voir supprimées pour pouvoir suivre ses plans sans trop de resistances.



Ici encore un lien que NVB essaie ca que la Norvège a déjà essayé et qui n'a pas fonctionné
2 dec 2012
http://www.contrepoints.org/2012/12/02/106466-najat-valleau-belkacem-et-legalite-des-la-maternelle
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mercredi 05 Février 2014 14:29

Les deux vidéos ont été postées ensembles et ce n'est pas anodin. Il s'agit d'une stratégie courante et réfléchie des mouvements identitaires d'extrême droite. De la même manière que chaque vidéo est manipulatrice, les deux vidéos constituent un ensemble manipulateurs.

La deuxième vidéo est donc aussi pourrie que la première. Le but est d'introduire dans le débat public les thèmes et le vocabulaire choisi par l'extrême droite.

La "théorie du genre" dont parle la deuxième vidéo n'existe pas. Aucune "théorie du genre" ne prétend que les différences hommes/femmes sont uniquement le fruit des stéréotypes imprimés par la société dès la plus tendre enfance.

Il existe des "étude sur le genre" et cela regroupe de nombreuses sciences dont la biologie et la sociologie évidemment.

Les scientifiques francais l'expliquent eux mêmes :

http://labogenere.fr/2014/01/stop-a-la-rumeur-parlons-de-genre/

La deuxième vidéo a donc introduit une théorie qui n'existe pas et l'a connotée très négativement (des scientifiques bêtes et bornés).

Elle se finit par le texte en francais :
"A la suite de ce reportage, toutes les subventions étatiques concernant les études sur la théorie de genre ont été supprimées en Norvège. Et nous?"

On nous dit donc que cette "théorie qui n'existe pas" est aussi en France.
Mais ou?
La vidéo 1 apporte la réponse : la "théorie qui n'existe pas" est dans les écoles, et en plus elle est portée par le gouvernement.

Les plus cons d'entre nous flipperont et croiront la tarée de la première vidéo et vendront leur âmes aux méchants tandis que la majorité se demanderont ce qu'est cette nouvelle bêtise du gouvernement qui débarque l'école.

Ca a marché dans ce forum.

Dans tous les identitaires d'extrême droite ont ce qu'ils veulent voila pourquoi il faut modérer.

Grace a guiguiB nous savons qu'il s'agit de programmes vraiment softs.

L'école apprend déja aux enfants a respecter les handicapés, toutes les couleurs de peau, les gros... Elle leur apprend a dire a un adulte s'ils sont battus ou victimes d'attouchements. Et c'est bien non? Leur apprendre qu'il ne faut pas se moquer d'une fille qui veut faire une activité "de garcon" ou inversement c'est bien aussi je pense.

Pour les intéressés voila plus d'infos sur les tactiques de l'extrême droite pour infester le net et recruter :

http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/20/roms-islam-yannick-noah-web-commentaires-nauseabonds-245872
http://www.midilibre.fr/2012/10/08/un-militant-repenti-balance-les-secrets-de-l-ultra-droite,574771.php
http://www.arretsurimages.net/breves/2012-10-24/Midi-Libre-bataille-contre-Fdesouche-id14614

Mercredi 05 Février 2014 14:48

Clairement Farida Belghoul utilise le concept de la théorie du genre pour arriver à ses fins électoralistes. C'est pas pour rien qu'elle insère dans son reportage propagandiste, la défaite de Jospin face à Le Pen. C'est pourtant bien hors-sujet. Et tout son discours est empreint d'erreurs et détournements d'infos historiques pour arriver à ses fins : se faire élire.
J'ai mon avis sur la démarche du gouvernement. J'en parlerai après. Mais la démarche de Farida Belghoul est purement de la propagande à but électoraliste. La question est comme souvent : à qui profite le crime ? Eh bien, au FN, si on suit Belghoul. Imaginer que le gouvernement veut rendre nos enfants bêtes et accessoirement augmenter le nombre de LGBT ne tient pas debout. Par contre, si on rejette le gouvernement ainsi que l'opposition républicaine, ça profite au FN, et ce, de façon certaine. Tout est là.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 16:12

Citation de popette58 :
Je trouve effectivement idiot de penser que c'est par des influences extérieures qu'on obligerait inconsciemment les enfants à devenir gendarme ou voleur pour les mecs, ou infirmières pour les filles.


Qui parle d'obliger, même inconsciemment, qui que ce soit à devenir gendarme, voleur ou que sais-je?

Citation de popette58 :
Quelque part, c'est renier la simple compétence de chaque genre. Ce n'est pas anormal pour moi de considérer que les femmes sont davantage douées pour les relations sociales, les soins aux enfants, ou plus sensibles à certaines formes d'esthétique ou d'artistique, tandis que les hommes sont souvent davantage techniques, mécaniques, capables de modéliser des objets de façon plus aisée que la gente féminine.


Qu'est ce que la simple compétence de chaque genre? Sur quoi te fondes-tu pour établir que les femmes sont faites pour les relations sociales ou le soin et les hommes plus techniques? Tu tombes pile dans une forme d'essentialisme qui associe certaines qualités à certains sexes. Au passage tu mélanges aussi sexe biologie et genre justement...

Citation de popette58 :
C'est pas pour autant qu'une fille ne sera pas capable de devenir un excellent maçon, c'est juste que pour la majorité des filles ce métier n'est pas attirant, elles ne se reconnaissent pas là-dedans, voilà tout. Pourquoi vouloir forcer les choses dans l'autre sens ?


On ne parle pas de forcer les choses dans l'autre sens mais plutôt de s'interroger sur les raisons qui font que les femmes seront moins attirées par tel ou tel métier par exemple. Est ce par "nature" comme tu sembles le prétendre, ou plutôt parce que la plupart intériorisent des propos similaires à ceux que tu tiens, à savoir qu'elle serait plus faites pour tel type d'activité et moins pour tel autre?

Mercredi 05 Février 2014 16:25

Ce qu'il y a de bien avec le pavé argumentatif de liqin c'est qu'il n'y a même pas besoin de le lire en entier. Il suffit de voir les sites auxquels il renvoie pour se "documenter" pour savoir où il se situe et les idées qu'il essaye de propager. C'est puant.

Mercredi 05 Février 2014 16:42

Mélanger sexe et genre, ça c'est drôle quand même. je sais que la définition de "sexe" se rapporte à l'aspect biologique des choses et que la définition de "genre" serait plutôt l'aspect mental, sociétal ou que sais-je. Enfin désolé si ça me catalogue dans le camp des réacs, des intégristes, des je-ne-sais-quistes, clouez-moi au pilori si ça vous chante mais le sexe et le genre, pour l'immense majorité des humains et je ne parle même pas du reste des mammifères, c'est la même chose. Le jour où on aura 1/4 d'hétéros, 1/4 d'homos, 1/4 de bis et le reste de transsexuels, on sera mal barrés. Remarque, ça résoudra en partie nos problèmes de surpopulation.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 16:47

Je continue de penser qu'on prend le problème à l'envers. Les inégalités sociales, salaires, etc, entre femmes et hommes ne sont pas dues au choix d'un métier par les uns ou les autres. Elles sont dues au non-respect par certains, encore nombreux dans certaines professions, des femmes, tout simplement.
Petite question : il y a beaucoup moins d'infirmiers que d'infirmières, Est-ce que les infirmiers sont moins payés que les infirmières ? Non. C'est bizarre non ?
Deuxième question : pourquoi est-ce que dans une prépa véto il y a 2 filles pour un mec, ratio qui se retrouve après les résultats du concours, tandis que dans les prépas pour écoles d'ingénieurs (taupe) il y a au moins 4 mecs pour une fille ? Et 3 filles pour un gars en lettre (khâgne) ? Les modalités d'inscription en prépa sont strictement les mêmes pour toutes les prépas.

Réponse : les filles et les garçons sont différents, pas uniquement parce que certains ont un truc qui pendouille et les autres pas.
On enfonce des portes ouvertes...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 16:56 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 16:59

Citation de popette58 :
Mélanger sexe et genre, ça c'est drôle quand même. je sais que la définition de "sexe" se rapporte à l'aspect biologique des choses et que la définition de "genre" serait plutôt l'aspect mental, sociétal ou que sais-je. Enfin désolé si ça me catalogue dans le camp des réacs, des intégristes, des je-ne-sais-quistes, clouez-moi au pilori si ça vous chante mais le sexe et le genre, pour l'immense majorité des humains et je ne parle même pas du reste des mammifères, c'est la même chose. Le jour où on aura 1/4 d'hétéros, 1/4 d'homos, 1/4 de bis et le reste de transsexuels, on sera mal barrés. Remarque, ça résoudra en partie nos problèmes de surpopulation.


Je ne vois pas où je t'ai traité de réac, par contre je vois que tu ne réponses à aucune de mes remarques. En plus de ça tu viens maintenant confondre genre et orientation sexuelle...

Mercredi 05 Février 2014 17:03

Citation de popette58 :
Je continue de penser qu'on prend le problème à l'envers. Les inégalités sociales, salaires, etc, entre femmes et hommes ne sont pas dues au choix d'un métier par les uns ou les autres. Elles sont dues au non-respect par certains, encore nombreux dans certaines professions, des femmes, tout simplement.
Petite question : il y a beaucoup moins d'infirmiers que d'infirmières, Est-ce que les infirmiers sont moins payés que les infirmières ? Non. C'est bizarre non ?
Deuxième question : pourquoi est-ce que dans une prépa véto il y a 2 filles pour un mec, ratio qui se retrouve après les résultats du concours, tandis que dans les prépas pour écoles d'ingénieurs (taupe) il y a au moins 4 mecs pour une fille ? Et 3 filles pour un gars en lettre (khâgne) ? Les modalités d'inscription en prépa sont strictement les mêmes pour toutes les prépas.

Réponse : les filles et les garçons sont différents, pas uniquement parce que certains ont un truc qui pendouille et les autres pas.
On enfonce des portes ouvertes...


C'est bien le problème, tu enfonces des portes ouvertes, mais sans justifier aucun de tes propos. Donc pour toi les statistiques suffisent à établir une différenciation "naturelle" entre les sexes? C'est le même genre de raccourci qui permettrait de dire : il y a plus de prix nobels blancs que de noirs, par conséquent les blancs sont donc plus intelligents (propos que je ne te prête pas, mais l'idée est ici de montrer la faille de ton raisonnement, on ne peut pas se contenter de balancer des statistiques ainsi et d'en déduire que les hommes et les femmes ne seraient donc pas doués pour les mêmes choses).

Mercredi 05 Février 2014 17:15

Je ne cherchais pas à te répondre, je donnais simplement le contenu de mes réflexions.
Pour ce qui est de justifier mes propos, au sujet des termes de sexe et de genre, j'ai donné une définition précise qui me semble correcte. Je ne discute pas sur l'orientation sexuelle : la transsexualité n'est pas de l'ordre de l'orientation sexuelle.

Qu'as-tu à répondre à mes constatations sur la population des étudiants en prépa ? Comment expliques-tu ces différences si ce n'est pas simplement le résultat de l'expression du goût des garçons et des filles pour des thématiques de métiers différentes ?
Ton exemple sur les blancs et les noirs n'est pas bon, car chacun sait qu'il y a des raisons historiques qui ont barré l'accès des noirs à l'instruction. Mon exemple se base sur une population égalitaire en termes de droits et de choix. Tu pourras refaire ton comparo noirs/blancs après quelques années d'arrêt de toute forme de ségrégation aux US ou ailleurs, ce qui n'est pas pour demain malheureusement.
Mais réponds à ma question, veux-tu ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 17:18 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 17:30

Je n'ai pas à répondre à ta question alors même que tu ne cherches pas à entendre mes remarques. Par contre quand tu parles d'homos, d'hétéros et de bis, oui tu parles d'orientation sexuelle. Pas quand tu parles de transgenre en effet. Quant à tes populations diverses selon les domaines, si tu relis j'ai justement expliqué au dessus que la réponse n'était pas d'ordre biologique mais d'ordre social (intériorisation de certains préjugés sexistes et genrés, etc.)

Mercredi 05 Février 2014 17:40

Citation de popette58 :
Qu'as-tu à répondre à mes constatations sur la population des étudiants en prépa ? Comment expliques-tu ces différences si ce n'est pas simplement le résultat de l'expression du goût des garçons et des filles pour des thématiques de métiers différentes ?

Justement, c'est tout l'objet du raisonnement de dire que ces biais de préférence trouvent au moins en partie leur origine dans des stéréotypes de genre. Plusieurs études ont été faites qui portent sur comment les élèves s'auto évaluent dans différentes matières. En résumé filles et garçons ont un niveau sensiblement égal en maths. Cependant, indépendamment du fait qu'elles aiment ou pas les maths, les filles se considèrent en moyenne moins fortes, ont moins confiance en elles dans cette matière, et vont donc avoir tendance à se détourner des études type école d'ingé ou physique.
Qu'est ce qui a construit ce manque de confiance si ce n'est l'intégration d'un certain nombre de stéréotypes ? Et même dans le cas où ce serait "l'ordre naturel (??)", qu'est-ce que ça coûte d'essayer tout de même de s'affranchir de ces stéréotypes ?

Quant à ton exemple sur les infirmiers/infirmières, il y a déjà des lois contre la discrimination salariale à poste égale. La question n'est ici plus de savoir si à poste égal, homme et femme sont payés de la même manière (heureusement c'est devenu à peu près vrai d'une manière générale) mais plutôt de lutter contre le fait qu'en moyenne, les femmes auront de moins bonnes carrières que les hommes.

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qu'on dit tourteau et Freedomofspeech

Mercredi 05 Février 2014 17:45

Citation de Freedomofspeech :
Je n'ai pas à répondre à ta question alors même que tu ne cherches pas à entendre mes remarques. Par contre quand tu parles d'homos, d'hétéros et de bis, oui tu parles d'orientation sexuelle. Pas quand tu parles de transgenre en effet. Quant à tes populations diverses selon les domaines, si tu relis j'ai justement expliqué au dessus que la réponse n'était pas d'ordre biologique mais d'ordre social (intériorisation de certains préjugés sexistes et genrés, etc.)


Ben super, comme ça on avance. Émoticône J'ai entendu tes remarques et j'y ai répondu, regarde ce que j'ai écrit sur les définitions de sexe et de genre. Que ma réponse ne te plaise pas est un autre problème.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 17:57

Citation de guiguiB :
Citation de popette58 :
Qu'as-tu à répondre à mes constatations sur la population des étudiants en prépa ? Comment expliques-tu ces différences si ce n'est pas simplement le résultat de l'expression du goût des garçons et des filles pour des thématiques de métiers différentes ?

Justement, c'est tout l'objet du raisonnement de dire que ces biais de préférence trouvent au moins en partie leur origine dans des stéréotypes de genre. Plusieurs études ont été faites qui portent sur comment les élèves s'auto évaluent dans différentes matières. En résumé filles et garçons ont un niveau sensiblement égal en maths. Cependant, indépendamment du fait qu'elles aiment ou pas les maths, les filles se considèrent en moyenne moins fortes, ont moins confiance en elles dans cette matière, et vont donc avoir tendance à se détourner des études type école d'ingé ou physique.
Qu'est ce qui a construit ce manque de confiance si ce n'est l'intégration d'un certain nombre de stéréotypes ? Et même dans le cas où ce serait "l'ordre naturel (??)", qu'est-ce que ça coûte d'essayer tout de même de s'affranchir de ces stéréotypes ?

Quant à ton exemple sur les infirmiers/infirmières, il y a déjà des lois contre la discrimination salariale à poste égale. La question n'est ici plus de savoir si à poste égal, homme et femme sont payés de la même manière (heureusement c'est devenu à peu près vrai d'une manière générale) mais plutôt de lutter contre le fait qu'en moyenne, les femmes auront de moins bonnes carrières que les hommes.

Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qu'on dit tourteau et Freedomofspeech


Sauf qu'en prépa biovéto, il y a 1/3 de maths, 1/3 de physique chimie, 1/3 de bio. Difficile de prétendre qu'elles choisissent cette voie en majorité parce qu'elles n'aiment pas les maths ou la physique chimie ou qu'elles se sentent moins sûres d'elles dans ces domaines. Du reste, pourquoi supposer qu'elles sont moins sûres d'elles dans ces domaines en prépa alors même qu'elles sont devant les mecs en terminale ? ça ne tient pas debout. Par contre, les métiers proposés par la voie biomath sup couvrent un panel beaucoup plus large que math sup. Je pense que si la dichotomie filles/garçons a lieu à ce stade c'est parce que le choix des métiers est différent et qu'elles choisissent par goût.
L'exemple du secteur vétérinaire est marquant : c'est une profession qui, il y a seulement 20 ans, formait une fille pour trois mecs. Aujourd'hui le ratio s'est totalement inversé avec plus de 2 filles pour un mec. Dans la profession tout le monde estime que c'est dû au fait que les vétos ruraux (grands animaux, en campagne) deviennent moins nombreux que les canins (petits animaux, en ville) et que ça attire beaucoup plus la gente féminine que par le passé. ça me paraît logique et je ne vois pas en quoi des influences extérieures existant depuis la maternelle influeraient là-dessus. Et à ma connaissance, ce renversement a eu lieu naturellement, sans que l'Etat intervienne de quelque façon.

Une autre question me vient à l'esprit. Que sont les fameuses inégalités que Mme Belkhacem cherche à combattre ? Il existe en effet un droit du travail qui, s'il est appliqué, devrait suffire, non ? Si c'est le cas, pourquoi encore légiférer ? ça apportera quoi qu'il y ait autant d'infirmiers que d'infirmières s'ils sont déjà payés pareil ?
Quant aux problèmes de carrières différentes, moi j'y vois deux raisons :
- les interruptions de carrière pour faire des enfants. En Allemagne, y-a-t-il autant d'inégalités de carrière qu'en France ? Ou pas ?
- le sexisme latent encore présent. Là, cf au-dessus, il y a un droit du travail. Il n'y a qu'à l'appliquer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 17:58 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 18:16

Citation de popette58 :
Sauf qu'en prépa biovéto, il y a 1/3 de maths, 1/3 de physique chimie, 1/3 de bio. Difficile de prétendre qu'elles choisissent cette voie en majorité parce qu'elles n'aiment pas les maths ou la physique chimie ou qu'elles se sentent moins sûres d'elles dans ces domaines.

Celle qui choisissent de faire des sciences s'orientent vers des métiers plus féminin (médecin, véto) <coller ici le raisonnement sur les préférences influencées par des stéréotypes de genre>. Par ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de personnes choisissent d'aller faire une prépa bio par goût des maths et de la physique.
Citation de popette58 :

Du reste, pourquoi supposer qu'elles sont moins sûres d'elles dans ces domaines en prépa alors même qu'elles sont devant les mecs en terminale ? ça ne tient pas debout.

On ne le suppose pas, on le démontre dans des études scientifiques. Si ensuite tu n'y crois pas, ça devient compliqué de discuter. Pour le reste, c'est la même réponse: est-ce que ces préférences sont naturelles ou influencées par des stéréotypes de genre ?
Citation de popette58 :

Une autre question me vient à l'esprit. Que sont les fameuses inégalités que Mme Belkhacem cherche à combattre ? Il existe en effet un droit du travail qui, s'il est appliqué, devrait suffire, non ? Si c'est le cas, pourquoi encore légiférer ? ça apportera quoi qu'il y ait autant d'infirmiers que d'infirmières s'ils sont déjà payés pareil ?

Les fameuses inégalités que NVB cherche à combattre sont qu'à un âge donné une femme gagne en moyenne moins qu'un homme, que les conseils d'administration sont en moyenne constitué de 20% de femmes, qu'il y a des plafonds de verre dans les entreprises etc. Qu'est ce que ça apporte d'avoir de la mixité dans un métier ? De la créativité, de la diversité (donc de la valeur), des exemples pour les jeunes femmes/hommes qui aimeraient faire un métier mais qui n'osent pas parce qu'ils/elles pensent que ce n'est "pas pour eux" (c'est ce qui justifie aussi les politiques de discrimination positive)...
Citation de popette58 :

Quant aux problèmes de carrières différentes, moi j'y vois deux raisons :
- les interruptions de carrière pour faire des enfants. En Allemagne, y-a-t-il autant d'inégalités de carrière qu'en France ? Ou pas ?
- le sexisme latent encore présent. Là, cf au-dessus, il y a un droit du travail. Il n'y a qu'à l'appliquer.

- Oui, la situation n'est pas très différente en Allemagne.
- Très difficile (comme pour les discriminations sur nom de famille ou lieu de résidence) de démontrer qu'un employeur ne vous a pas embauché parce que vous êtes une femme/arabe/habité en seine-saint-denis. Et là encore, ce n'est qu'une partie du problème.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Février 2014 18:18 par guiguiB

Mercredi 05 Février 2014 18:54

Est-ce que le fait de s'arrêter pour faire des enfants n'a aucun impact sur la carrière d'une femme par rapport à son homologue homme ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 22:36

Citation de popette58 :
Est-ce que le fait de s'arrêter pour faire des enfants n'a aucun impact sur la carrière d'une femme par rapport à son homologue homme ?

Bien sûr que ça a un impact, et un des volets des politiques d'égalité consiste à essayer de diminuer cet impact. D'ailleurs ça a un impact parce que beaucoup de femmes considèrent que c'est leur devoir de sacrifier leur carrière pour assumer leur famille (mais peu d'homme). Là encore, ces comportements sont sans doute en parti issus d'une certaine représentation de l'homme et de la femme dans la famille, véhiculée dans la société.

Mercredi 05 Février 2014 22:53

Si cela a un impact non négligeable, peux tu m'expliquer pourquoi la situation en Allemagne est d'après tes propres dires, très proche de celle de la France ? Alors qu'il est connu que les allemandes s'arrêtent beaucoup moins facilement que les françaises car elles ne disposent pas d'une société aussi bien organisée que la notre pour accueillir les enfants, en particulier crèches et autres gardes d'enfants ?
Ceci étant une des principales causes de la faible natalité chez nos voisins ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Février 2014 23:22

Je ne connais pas précisément la situation allemande, mais il me semble que c'est plutôt le contraire: comme il y a moins de structures d'accueils, les femmes sacrifient leur carrière pour élever leur enfants: il y a énormément de femmes à temps partiel en Allemagne.
Ensuite comme je l'ai dit, d'autres facteurs du type choix d'étude et de domaine dont on a déjà parlé entre en jeu, et je ne sais pas exactement à quel point les situations Françaises et Allemandes sont proches.
Voilà, après si tu as une position à défendre, je te propose d'aller chercher toi même les infos pour construire des arguments plutôt que de me faire disserter jusqu'à trouver une contradiction. C'est pas très sport, surtout après que j'ai essayer de donner des réponses argumentées aux points que tu as soulevé et que tu ne te sois pas donné la peine d'y répondre (ou alors j'ai raison et y a rien à ajouter^^).

Jeudi 06 Février 2014 00:03

Je pense qu'on a fait le tour du sujet sur les vidéos.

Si certains veulent continuer un débat sur les différences comportementales entre hommes et femmes, sur leurs origines, sur les inégalités ou les différences de traitement dans la société etc. peut-être peuvent ils créer un sujet spécifique pour le faire, avec un titre plus approprié. On pourra ainsi envoyer cette propagande foireuse dans les tréfonds du web, la ou elle appartient.

Ca permettrait aussi de remettre le sujet a plat (sur des bases plus saines) et a chacun de bien donner son opinion. Parce que j'ai un peu l'impression qu'au fond tout le est assez d'accord mais personne ne parle de la même chose au même moment.

Sinon pour liqin, tu t'es manifestement perdu mais il n'est jamais trop tard. Tu cherches a diffuser du "savoir qui protège" (malheureusement il s'agit intégralement de mensonges, nous avons essayer de le montrer) donc tu te soucie des gens et c'est bien, mais tu diriges mal tes craintes et tes rancoeurs. Je te souhaite bonne chance pour retrouver un humanisme réel, qui respecte l'ensemble des êtres humains et pas uniquement ceux qui conviennent aux gens qui t'expliquent les liens qu'il faut poster et le discours qu'il faut tenir pour "protéger la France".

Une interview d'un ancien "identitaire" qui a retrouvé le droit chemin :

http://www.midilibre.fr/2012/10/08/un-militant-repenti-balance-les-secrets-de-l-ultra-droite,574771.php

Pour "protéger la France", tu peux commencer par essayer d'apprendre à écrire le français sans trop de fautes d'orthographes. Franchement si tu n'étais pas raciste on pourrait croire que tu es roms...
2
1
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café