Vendredi 07 Février 2014 16:29
Peut être, mais si je devais me taper toutes les vidéos pseudo-scientifiques qui défendent des positions réactionnaires pour pouvoir les contredire je n'aurai pas fini.Vendredi 07 Février 2014 17:03
La vidéo présente les caractères de rigueur, d'exigence, d'objectivité caractéristiques de la science. Elle est donc scientifique. Enfin j'imagine que tu ne le sauras jamais par toi même...Vendredi 07 Février 2014 18:29
Vendredi 07 Février 2014 22:19
Les avis exprimés à partir de la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces par la scientifique britannique me paraissaient valables . On peut évidemment regretter que la nature ne soit pas toujours telle que l' on voudrait qu' elle soit ...Lundi 10 Février 2014 23:38
Je vous invite à écouter l'intervention d'Elisabeth Badinter sur Europe 1 dans "c'est arrive cette semaine" le 8 février à 9h. La communication est en ligne sur le site d'Europe 1
doivent être respectés pour que l'humain puisse se construire, en particulier à l'âge dont nous parlons, de l'enfance à la puberté.
Lundi 10 Février 2014 23:54
Merci popette je vais regarder ça demain!Mardi 11 Février 2014 14:06
Donc un garçon pour se "genrer" doit rester avec les garçons et une fille avec les filles? Ben mince alors tu m'expliques la logique? Perso j'ai à peu près toujours eu autant, voire plus de copines que de copains, ça veut dire quoi alors? Le genre est pluriel et pas binaire, ainsi il peut être plus ou moins proche d'un des pôles féminins ou masculins, ou entre les deux, alors en quoi le genre d'un garçon serait forcément de traîner avec d'autres garçons et vice versa pour les filles?Mardi 11 Février 2014 15:25
Sans vouloir offensé quiconque, je trouve difficile à croire que certaine personne ont autant de mal à saisir un principe pourtant pas bien compliqué. Sinon je suis d'accord avec la philosophe Élisabeth Badinter.Mardi 11 Février 2014 15:33
Mardi 11 Février 2014 15:48
Il se fait naturellement... certes en partie. Mais ce processus naturel n'est il pas en grande partie influencé dans un certain sens par les stéréotypes de genre (bleu/rose, jouet de combat/barbie, doué pour la technique/doué pour l'écoute, etc.), l'idée était justement, à l'école, de tenter d'aller à l'encontre de ces directions plus ou moins imposées par l'ensemble des stéréotypes véhiculés dans les média, en expliquant clairement à tous que le genre ne devait pas nécessairement être dicté par le sexe.Mardi 11 Février 2014 15:49
Mardi 11 Février 2014 15:51
Mardi 11 Février 2014 16:28
Mardi 11 Février 2014 16:52
Je n' ai pu visionner, hélas, Md Badinder.Mercredi 12 Février 2014 17:36
C'est ce que j'ai compris de son intervention, oui. Avant la puberté, on se construit en tant qu'individu et le genre fait partie de cette construction. Pour elle c'est un non-sens de dire à un garçon qu'il peut aussi jouer avec une poupée, parce que de toutes façons l'immense majorité des garçons préfèrera toujours jouer avec un camion de pompiers. Et de même, les filles préfèreront toujours jouer avec des poupées qu'avec des trains électriques. De la même façon les garçons joueront majoritairement avec les garçons dans la cour de récré. ça ne veut pas dire qu'il faut séparer garçons et filles mais c'est juste qu'en tant que garçon on se rapproche davantage des autres garçons que des filles. ça change ensuite, quand on est plus âgé (à la puberté).Mercredi 12 Février 2014 22:37
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache%3AlhHJ1GBY1IAJ%3Awww.etats-generaux-ump.fr%2Fparticipez%2Fpacte-republicain%2Fla-place-des-femmes-dans-la-societe%2Fintroduire-des-la-maternelle-des-seances-consacrees-a-la-mixite-et-au-respect-hommesfemmes%2F+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Mercredi 12 Février 2014 22:47
Merci pour le lien, je le partage immédiatement sur mon Facebook.
Jeudi 13 Février 2014 18:39
Ben je vois pas le problème. Il est dit dans la proposition "amener les enfants à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé". Il y a donc clairement une assimilation du genre au sexe de l'enfant. Percevoir positivement son genre en fonction de son sexe, c'est le contraire de forcer les petits garçons à jouer à la poupée...Jeudi 13 Février 2014 20:16
IdemJeudi 13 Février 2014 23:35
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café