Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Théorie du genre - Du savoir qui protège - Page 5

Vendredi 07 Février 2014 16:29

Peut être, mais si je devais me taper toutes les vidéos pseudo-scientifiques qui défendent des positions réactionnaires pour pouvoir les contredire je n'aurai pas fini.

Vendredi 07 Février 2014 17:03

La vidéo présente les caractères de rigueur, d'exigence, d'objectivité caractéristiques de la science. Elle est donc scientifique. Enfin j'imagine que tu ne le sauras jamais par toi même...

Quant à moi, j'essaye d'examiner avec un avis non biaisé les différents faits d'un domaine et de là, j'en tire des conclusion. Bref tout le contraire d'un vrai réactionnaire...

Vendredi 07 Février 2014 18:29

Citation de Freedomofspeech :
Peut être, mais si je devais me taper toutes les vidéos pseudo-scientifiques qui défendent des positions réactionnaires pour pouvoir les contredire je n'aurai pas fini.

Je ne vois pas trop en quoi cette vidéo est réactionnaire. Elle est très intéressante et donne un temps de parole équivalent aux partisans d'une opinion et de l'autre. Le commentaire ajouté est, lui, partisan, on n'est pas obligé d'en tenir compte.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Février 2014 22:19

Les avis exprimés à partir de la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces par la scientifique britannique me paraissaient valables . On peut évidemment regretter que la nature ne soit pas toujours telle que l' on voudrait qu' elle soit ...

Lundi 10 Février 2014 23:38

Je vous invite à écouter l'intervention d'Elisabeth Badinter sur Europe 1 dans "c'est arrive cette semaine" le 8 février à 9h. La communication est en ligne sur le site d'Europe 1
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-cette-semaine/Sons/C-est-arrive-cette-semaine-08-02-14-1795231/

Je suis complètement d'accord avec elle. Elle explique que si oui, selon elle, une action contre les stéréotypes pouvant provoquer des inégalités plus tard du style "les filles sont plus faibles que les garçons" ou moins intelligentes etc, peut être entreprise dans les écoles, par contre il faut respecter l'enfant. Or le respecter c'est aussi respecter le besoin archaïque de l'enfant, viscéral et normal, de se genrer, de la maternelle jusque-là puberté, les garçons veulent rester avec les garçons, les filles avec les filles. C'est un processus normal,et souhaitable et des lors, donner des trains électriques aux filles (je cite Badinter) ou demander aux garçons de s'occuper d'une poupée (comme on le voit dans le reportage nadjat VB à la crèche) est aberrant et peut jeter un trouble délétère dans l'esprit des enfants de cet âge.

Comme quoi on peut être féministe, avoir une intelligence supérieure, connaître toutes les études sociologiques de ces 40 dernières années, et pour autant être capable de dire que certains stéréotypes archaïques (pas au sens "ringard",mais au sens "primitif, existant depuis le fond des âges"Clin d'oeil doivent être respectés pour que l'humain puisse se construire, en particulier à l'âge dont nous parlons, de l'enfance à la puberté.

Lundi 10 Février 2014 23:54

Merci popette je vais regarder ça demain!
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 11 Février 2014 09:13 par safari

Mardi 11 Février 2014 14:06

Donc un garçon pour se "genrer" doit rester avec les garçons et une fille avec les filles? Ben mince alors tu m'expliques la logique? Perso j'ai à peu près toujours eu autant, voire plus de copines que de copains, ça veut dire quoi alors? Le genre est pluriel et pas binaire, ainsi il peut être plus ou moins proche d'un des pôles féminins ou masculins, ou entre les deux, alors en quoi le genre d'un garçon serait forcément de traîner avec d'autres garçons et vice versa pour les filles?

Mardi 11 Février 2014 15:25

Sans vouloir offensé quiconque, je trouve difficile à croire que certaine personne ont autant de mal à saisir un principe pourtant pas bien compliqué. Sinon je suis d'accord avec la philosophe Élisabeth Badinter.

Edit: pour simplifier: Élisabeth Badinter et moi-même somme pour l'égalité, et pour la différenciation naturelle et non provoqué des sexes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Février 2014 15:28 par safari

Mardi 11 Février 2014 15:33

Donc un garçon pour se "genrer" doit rester avec les garçons et une fille avec les filles? Ben mince alors tu m'expliques la logique? Perso j'ai à peu près toujours eu autant, voire plus de copines que de copains, ça veut dire quoi alors? Le genre est pluriel et pas binaire, ainsi il peut être plus ou moins proche d'un des pôles féminins ou masculins, ou entre les deux, alors en quoi le genre d'un garçon serait forcément de traîner avec d'autres garçons et vice versa pour les filles?

Le "genrage" se fait automatiquement, tout ce que j'ai toujours demandé depuis le début de ce sujet c'est qu'on laisse les processus naturels se faire.

Mardi 11 Février 2014 15:48

Il se fait naturellement... certes en partie. Mais ce processus naturel n'est il pas en grande partie influencé dans un certain sens par les stéréotypes de genre (bleu/rose, jouet de combat/barbie, doué pour la technique/doué pour l'écoute, etc.), l'idée était justement, à l'école, de tenter d'aller à l'encontre de ces directions plus ou moins imposées par l'ensemble des stéréotypes véhiculés dans les média, en expliquant clairement à tous que le genre ne devait pas nécessairement être dicté par le sexe.

Mardi 11 Février 2014 15:49

Tu parles de quel âge, celui où tu avais autant de copines que de copains ? 4 ans ? Non parce que là on parle de la maternelle et du primaire. Tu as beaucoup de souvenirs de cette époque ? Et dans la cour de récré, tu jouais à quoi, à "chat" ou au loup avec tes copains, au foot, ou tu préférais sauter à la corde avec tes copines ?
Sérieux comme dit safari, y'en a qui ont le don pour se voiler la face, ou alors c'est carrément de l'hypocrisie. Moi aussi j'ai toujours aimé avoir autant de copines que de copains. A partir de 13-14 ans quoi. Pas à 6 ans.

Mardi 11 Février 2014 15:51

Il se fait naturellement... certes en partie. Mais ce processus naturel n'est il pas en grande partie influencé dans un certain sens par les stéréotypes de genre (bleu/rose, jouet de combat/barbie, doué pour la technique/doué pour l'écoute, etc.), l'idée était justement, à l'école, de tenter d'aller à l'encontre de ces directions plus ou moins imposées par l'ensemble des stéréotypes véhiculés dans les média, en expliquant clairement à tous que le genre ne devait pas nécessairement être dicté par le sexe.

Le genre est quand même davantage dirigé par le sexe que par autre chose non ? Tu penses qu'il faut rester neutre jusque 15 ans et que chacun décide ensuite de ce qu'il veut être, quitte à passer par la case chirurgie si ça ne colle pas ? Non sérieux on marche sur la tête. Comme disait Nadine Morano hier (et c'est pas tous les jours qu'elle dit un truc pas trop débile), faut juste avoir deux sous de bon sens.

Mardi 11 Février 2014 16:28

Citation de popette58 :

Tu parles de quel âge, celui où tu avais autant de copines que de copains ? 4 ans ? Non parce que là on parle de la maternelle et du primaire. Tu as beaucoup de souvenirs de cette époque ? Et dans la cour de récré, tu jouais à quoi, à "chat" ou au loup avec tes copains, au foot, ou tu préférais sauter à la corde avec tes copines ?
Sérieux comme dit safari, y'en a qui ont le don pour se voiler la face, ou alors c'est carrément de l'hypocrisie. Moi aussi j'ai toujours aimé avoir autant de copines que de copains. A partir de 13-14 ans quoi. Pas à 6 ans.

Ben moi, entre 6 et 8, je sautais régulièrement à la corde avec les filles. Ca ne m'a pas empéché, plus tard, de sauter les filles régulièrment....ok, je sors...
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Février 2014 16:29 par Jolan

Mardi 11 Février 2014 16:52

Je n' ai pu visionner, hélas, Md Badinder.
Si je lis bien ta synthèse , Popette, peut-on , sans trahir Md Badinder, en conclure que vouloir '' corriger '' les lois de la nature en matière sexuelle , pendant la prime jeunesse, peut déstructurer les enfants concernés ?

Mercredi 12 Février 2014 17:36

C'est ce que j'ai compris de son intervention, oui. Avant la puberté, on se construit en tant qu'individu et le genre fait partie de cette construction. Pour elle c'est un non-sens de dire à un garçon qu'il peut aussi jouer avec une poupée, parce que de toutes façons l'immense majorité des garçons préfèrera toujours jouer avec un camion de pompiers. Et de même, les filles préfèreront toujours jouer avec des poupées qu'avec des trains électriques. De la même façon les garçons joueront majoritairement avec les garçons dans la cour de récré. ça ne veut pas dire qu'il faut séparer garçons et filles mais c'est juste qu'en tant que garçon on se rapproche davantage des autres garçons que des filles. ça change ensuite, quand on est plus âgé (à la puberté).

Jeudi 13 Février 2014 18:39

Ben je vois pas le problème. Il est dit dans la proposition "amener les enfants à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé". Il y a donc clairement une assimilation du genre au sexe de l'enfant. Percevoir positivement son genre en fonction de son sexe, c'est le contraire de forcer les petits garçons à jouer à la poupée...

Jeudi 13 Février 2014 20:16

Idem

Jeudi 13 Février 2014 23:35

Citation de popette58 :
Ben je vois pas le problème. Il est dit dans la proposition "amener les enfants à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé". Il y a donc clairement une assimilation du genre au sexe de l'enfant. Percevoir positivement son genre en fonction de son sexe, c'est le contraire de forcer les petits garçons à jouer à la poupée...

Euh qui a parlé de forcer des garçons à jouer à la poupée à part le même genre de tarés du bulbe selon qui on allait apprendre la masturbation en maternelle???
2
1
103 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café