Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Est-il possible de s'adapter aux bois les plus rapides ? - Page 2

Samedi 18 Janvier 2014 00:34

Je me posais la même question il y a peu, le black silver que j'ai remis hier est classé dans les off- et vraiment lourd comparé à ce que j'utilise d'habitude, je ne sais pas si je suis en forme en ce moment mais ça fait 3 entraînements que j'envoie très fort en attaque tout en contrôlant bien dans le jeu passif après il y a quelques erreurs evidemment tout ne peut pas être parfait Rire

Samedi 18 Janvier 2014 00:42

J'ai testé le Mizutani et le Barwell fleet avec mes plaques habituelles, celles de mon profil.
Tu devrais demander à djedje de te prêter un bois hinoki. Tu verras bien. C'est à la fois tendre et très rapide, mais très rigide par contre. L'avantage c'est que la le poids n'est pas en tête, la tête de raquette est très compacte, du moins sur les anciens. Ça devrait être pas mal pour toi si tu gères la vitesse.
Pour les clipper tu en as plusieurs sortes :
- le classique non CR non WRB
- le CR a une surface durcie
- le WRB a un manche creux donc le poids davantage en tête
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 00:44 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 18 Janvier 2014 00:53

C'est le Clipper Wood ?

Alors... Je suis le nez dans le catalogue WSRire.

Je vois les Stiga Infinity VPS, Offensive Classic Carbon... Ah oui, y'a un Clipper "tout court". Ah c'était le bois de Liu Guoliang !...
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 18 Janvier 2014 01:07

Citation de Barracuda :
Très bon choix esthétiquement le Xiom Hayabusa Zi, je suis fan ; dommage que je n'ai pas du tout le niveau pour maitriser un bois si rapideRire.

Rhaaa voui je craque ! Magnifique ! Émoticône

Mais bon, "l'habit ne fait pas le moine" ...

Le Clipper est moche de chez moche je trouve, mais si c'est ce qu'il me faut...

Esthétiquement, je préfèrerais les Yasaka Ma Lin (j'en vois 3 : Extra Offensive et Carbon qui ont l'air pas mal, et Soft Carbon, mais aucun avis)

J'aimais beaucoup aussi le Mizutani... Émoticône

Ponginator avait le Mizutani, mais il s'est fixé sur l'Adidas HyperTouch Rx-Carbone nettement moins joli.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 01:41 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 02:31

Citation de bison parlant :
Voici donc mes impressions sur le Barwell Fleet:

C'est un bois difficile à décrire tellement il est unique. Si on veut le résumer en trois bois plus connus je dirais: Clipper + Mizu + YEO. Clipper car avec une construction de 7 + 2 il a un comportement proche d'un bois 7 plis (rigide, rapide sans être trop dynamique). Mizu car avec la fibre de verre en plus il a de la puissance tout en gardant un bon dwell-time. YEO car il a des plis extérieurs noyers durs comme celui-ci et on le ressent dans le toucher. Ne me prenez pas au mot. Ce n'est pas exactement un mélange de ces 3 bois là et certains ne retrouveront aucun de ces bois en jouant avec le BF mais voilà à quels bois il m'a fait penser. C'est peut-être totalement subjectif.

Pour moi on peut classer le bois dans la catégorie des off+ car il est rapide mais surtout parce qu'il est puissant. Attention il n'est pas très dynamique, ce n'est pas un bois qui envoi des mines tout seul en balançant tranquillement le bras. Dans le comportement c'est à l'opposé des bois off+ dynamiques du type 3 + 2 avec hinoki-carbon ou balsa-carbon. L'avantage est qu'il possède un contrôle énorme dans le petit jeu, en démarrage et en bloc pour un bois de cette vitesse. Dans ces phases de jeu on a parfois l'impression que le temps s'arrête et qu'on a tout son temps pour faire l'action qu'il faut sur la balle donc dwell-time excellent.

Par contre quand on rentre dedans j'ai rarement vu une balle aussi rapide et lourde à la fois. Non seulement la balle va vite mais elle tourne énormément aussi bien en top qu'en top frappé. On a l'impression qu'on casse la balle, un peu comme quand on rentre fort avec le YEO. C'est très "crispy". Bien sûr c'est plus rigide, puissant et rapide que le YEO.

En top frappé la balle va au moins aussi vite que le Mizu et elle est bien plus lourde. Par contre atteindre cette vitesse requiert plus d'efforts qu'avec le Mizu.

Mais alors ce bois n'a pas de défauts??? Si bien sûr il est tout de même assez rigide, dur et a une angle de rejet assez bas. Le toucher assez dur donne beaucoup moins de feedback qu'avec un bois avec plis extérieur hinoki ou limba. En ajoutant à un plis extérieur le fait que ce soit 7 plis plus encore 2 plis fibres de verre cela n'est pas étonnant. Attention cela ne veut pas dire que le feedback n'est pas bon. Malgré l'épaisseur et la rigidité il y a quelques vibrations qui transmettent ce qu'il faut pour un bon toucher de balle.

Il n'était pas évident pour moi de trouver les bonnes plaques à mettre dessus. Perso j'alterne entre T64 et T64FX en revers est sur ce bois le T64X est presque trop dur pour mon revers. Par contre parfois le T64FX est un peu trop dynamique et sur ce bois pas du tout. En coup droit j'alterne entre T64 et M2 en ce moment. L'angle de rejet du T64 était un peu trop bas pour moi avec le T64 mais de nouveau l'excellent dwell-time permet de démarrer sur balle coupée avec une grande facilité. Avec le M2 c'était beaucoup mieux mas c'était un peu dur. J'ai donc testé le JP03 est lui avait une dureté medium-tendre, dynamisme et un angle de rejet assez haut qui se mariaient bien sur ce bois pour mon coup droit. Par contre ça manquait un peu de puissance pour finir le point.

Bref je vais encore faire un ou deux tests. Des conseils de plaques à tester en coup droit ou en revers?

Voici une comparaison avec des bois de la même veine que je teste également en ce moment:

Vitesse: Barwell Fleet = Mizutani > Ludeack Fleet

Dynamisme: Mizu > LF > BF

Contrôle: LF > BF > Mizu

Dureté: BF > Mizu > LF

Feedback/feeling: LF > Mizu > BF

Angle de rejet: LF > Mizu >= BF (je ne suis pas sûr)

Dwell-time: BF = LF > Mizu (le BF a un dwell-time plus long que le LF dans les phases de jeu passives mais plus court en top frappé ou frappe. En top frappé le noyer fracasse vraiment la balle alors que limba laisse pénétrer la balle plus dans la raquette)

Bon... Après pas mal de lecture de ce genre, comme ça, à première vue, voici mes 1ers choix :

1 - Le fameux YEO, Yasaka Extra Offensive Ma Lin (pas le carbone)

2 - Nittaku Barwel Fleet

3 - Stiga Clipper

4 - Butterfly Mizutani Jun ZL carbone (très attirant... et je n'ai jamais essayé un bois avec de la fibre de verre ; mais aussi très effrayant car sa vitesse est très élevée)

5 - Xiom Hayabusa Zi : parce que je suis un grand malade ! Émoticône

Je vais commencer par le YEO, avec un Adidas R4 rouge en 1.8mm sur le coup droit, et un 612 Turbo noir 1.5mm. Il est à 42€ chez Dauphin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 02:57 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 03:20

J'ajoute à ma petite sélection le DHS 506 qui m'a l'air bien sympathique aussi. Clin d'oeil

Samedi 18 Janvier 2014 07:23

- YEO peut en effet correspondre à ce que tu attends... mais tu vas vraiment passez à quelque chose de nettement plus puissant
- clipper est plus facile dans le petit jeu (limba ext) mais un peu plus rigide je trouve, c'est bien pour le soft, moins facile pour le petit top rotation... un des risques chez clipper c'est le poids parfois très (trop) élevé
- Stiga allround classic carbon évoqué par popette me parait aussi une piste intéressante à évaluer... il est assez étonnant ce bois et très "confortable", facile, en particulier je pense pour quelqu'un comme toi qui vient d'un Stiga all classic
- quand je lisais l'analyse de ton jeu par popette en 1ère page du post, j'ai pensé au Redshank ... mais je me suis rappelé tes mensurations... tu dois avoir de grosses paluches et les manches de Redshank sont particulièrement fins
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 07:30 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 18 Janvier 2014 09:14

Biiig,
tu étais venu avec des questions et quelques idées sur les bois off plutôt premium que tu te voyais bien essayer.
Tu as eu des conseils théoriques, des mises en pratique d'après ces derniers avec des suggestions de bois. Ca va te faire une grosse réflexion et beaucoup de lecture mais hormis le Mizutani (pour répondre à ta question, je n'en ai plus que trois en ce moment), on s'éloigne de ta shopping list. En soit ce n'est pas un problème et je fais juste la remarque afin de justifier ma proposition : Origin off-
J'en parle sur le sujet Cornilleau, à lire entre autres évidemment.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Samedi 18 Janvier 2014 09:29

Biiig je suis loin d'avoir ton niveau ni l'expérience de tes conseilleurs pécédents, mais je viens aussi de stiga all (puis all NTC) et j'ai aussi besoin d'un bois leger et maniable pour jeux à la table, je vais faire la ph 2 avec un andro super core carbon light, je pense que c'est celui qui me convient le mieux des 4 testés pour remplacer le NTC (un balsa, un hinoki, un temper tech et ce carbone)

si tu veux plus rapide sans passer au off+, cet andro vaux un off- voire un petit off, à garder dans un coin de la tete et essayer à l’occasion à mon avis (mm si c'est pas un premium à mettre en tete de shopping list...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 18 Janvier 2014 11:19

Si l'idée est de tester tes réactions face à un bois très rapide, fais-toi plaisir et teste le Mizutani. Ma proposition du stiga allround classic carbone est plutôt dans l'idée d'une évolution douce, mais ce n'est peut-être pas ton envie. Evidemment, le risque en choisissant de tester un bois très rapide, est de ne rien mettre sur la table et de te retrouver avec un ou plusieurs bois à plus de 100€ sur les bras... mais si tu en es conscient, lâche-toi !
Plus j'y pense et plus je me dis que le Barwell fleet pourrait vraiment bien aller. Il y a un contrôle impressionnant en petit jeu, un pli dur externe qui devrait bien aller avec le soft et il reste bien flexible pour toper, près ou loin de la table je n'ai pas été gêné. Comme disait bison parlant, il y a du clipper (pour la construction 7 plis et la puissance en top), du YEO (pour le pli externe dur) dans ce bois, et la stabilité apportée par la fibre de verre en plus.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 18 Janvier 2014 11:37

Biiig

Vu que ton Allround Classic est très flexible, tout bois plus rigide t'apportera un surcroît de puissance et de vitesse. Le tout est de voir jusqu'où aller car avec la rigidité vient le poids. D'où une perte possible de maniabilité, comme signalé par Popette. Je te livre une piste supplémentaire: le Donic Burn All+. Malgré son nom, il est pas loin de Off-. Ses caractéristiques:
- léger: env. 80 gr
- poids bien réparti ==> très maniable
- plus rigide que le Allround Classic mais encore flexible
- très bon contrôle, superbe toucher de balle
- pas très cher: 40 euros

Quant à sa vitesse, pas de problème, c'est bien suffisant. Selon les revêtements, tu peux l'adapter à ton niveau et style de jeu. J'ai joué un C0 belge qui jouait avec un Burn All+ et des plaques style Bluefire et je me suis pris des pains pendant tout le match ...

Samedi 18 Janvier 2014 12:28

Franchement les forumeurs, vous êtes super sympas de prendre du temps pour m'aider dans mon choix, me conseiller. Merci beaucoup, à tous, la classe. Émoticône

C'est sûr que je devrais être "raisonnable"... et plutôt écouter les conseils me dirigeant vers une "évolution douce" comme le dit très justement Popette ; ce qui serait plus "sage", et j'en conviens.

Mais, ai-je vraiment envie d'être "raisonnable" ? Pas si sûr...

La question d'origine, c'était : Est-ce qu'un joueur moyen comme moi pourrait s'habituer, avec de l'entrainement bien sûr, à un bois vraiment plus rapide ? Ceci tout en conservant mes plaques, à savoir le 612 Turbo en "durcissant sa gêne", sachant que son contrôle n'est pas évident, et un R4 ou un Impuls Speed, mais en 1.8mm au lieu de 2.0mm actuellement.

Puis-je y arriver avec du travail ? et quel serait la meilleure de vos propositions par rapport à mon jeu dans une optique "pas trop raisonnable" ?

Bien sûr, je ne vais pas opérer ce changement maintenant, j'ai la phase 2 pour y réfléchir. Et aussi peut-être prendre le temps pour trouver du matériel d'occasion mais presque neuf ? ce qui serait plus "raisonnable" niveau pécunier.

J'ai lu aussi que certains bois conseillés pouvaient être très lourds, ou avec un poids réparti vers la tête de raquette. Ça je n'aime pas, et j'en tiendrai compte dans mon choix. J'ai compris que pour être plus puissant, souvent un bois devait être un peu plus lourd que ce que j'ai actuellement. Mais il faudrait que ce soit un bois équilibré (comme l'est un Tibhar IVS par exemple) pour ne pas trop "sentir" ce poids.

Voili voilou... pas simple tout ça. Je vais prendre mon temps et peut-être sauter sur des opportunités si je tombe sur des occasions par rapport à ce que vous m'avez suggéré. Merci encore tout plein !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 12:44 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 12:34

Citation de Ponginator :
Biiig,
Tu étais venu avec des questions et quelques idées sur les bois off plutôt premium que tu te voyais bien essayer.
Tu as eu des conseils théoriques, des mises en pratique d'après ces derniers avec des suggestions de bois. Ca va te faire une grosse réflexion et beaucoup de lecture ; mais hormis le Mizutani (pour répondre à ta question, je n'en ai plus que trois en ce moment), on s'éloigne de ta shopping list. En soit ce n'est pas un problème et je fais juste la remarque afin de justifier ma proposition : Origin off-
J'en parle sur le sujet Cornilleau, à lire entre autres évidemment.

Tu as très bien compris ce que je voulais en fait.

Samedi 18 Janvier 2014 12:49

Citation de popette58 :
Si l'idée est de tester tes réactions face à un bois très rapide, fais-toi plaisir et teste le Mizutani. Ma proposition du stiga allround classic carbone est plutôt dans l'idée d'une évolution douce, mais ce n'est peut-être pas ton envie. Evidemment, le risque en choisissant de tester un bois très rapide, est de ne rien mettre sur la table et de te retrouver avec un ou plusieurs bois à plus de 100€ sur les bras... mais si tu en es conscient, lâche-toi !
Plus j'y pense et plus je me dis que le Barwell fleet pourrait vraiment bien aller. Il y a un contrôle impressionnant en petit jeu, un pli dur externe qui devrait bien aller avec le soft et il reste bien flexible pour toper, près ou loin de la table je n'ai pas été gêné. Comme disait bison parlant, il y a du clipper (pour la construction 7 plis et la puissance en top), du YEO (pour le pli externe dur) dans ce bois, et la stabilité apportée par la fibre de verre en plus.

C'est bien "l'idée". Clin d'oeil Et... j'en suis bien conscient. Émoticône ÉmoticôneRire

Le Nittaku Barwell Fleet est un des bois qui retiennent particulièrement mon attention. (J'avais lu moi aussi cet avis de Bison parlant)
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 13:01 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 13:04

Pas d'avis sur le Xiom Hayabusa Zi ? Émoticône

Quelles sont les caractéristiques de la fibre de verre ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 13:07 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 13:16

En lisant tout ce topic je me dis que tu n aurais pas du vendre le reactor dj400 qui aurait été une évolution lente de qualité et pas chère...

Samedi 18 Janvier 2014 13:21

Il était très bien le Reactor DJ400, vraiment, il m'a déjà permis de voir que je pouvais jouer avec plus rapide. Par contre, son manche était un peu trop fin pour mes grosses paluches.

Samedi 18 Janvier 2014 13:29

Citation de Biiig :
Pas d'avis sur le Xiom Hayabusa Zi ? Émoticône
Quelles sont les caractéristiques de la fibre de verre ?

La fibre de verre a un peu les mêmes caractéristiques que le carbone (elle rigidifie le bois), mais elle apporte un touché un peu plus doux que celui-ci. D'après mes lectures seulement, je teste mon premier bois avec fibre la semaine prochaine.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 18 Janvier 2014 13:45

Lequel ?

Samedi 18 Janvier 2014 13:51

Alors, j'ai bien tout relu. Le Barwell Fleet gagne des points à cause de ça :
Citation de Bison parlant :
C'est un bois difficile à décrire tellement il est unique. Si on veut le résumer en trois bois plus connus je dirais : Clipper + Mizu + YEO. Clipper car avec une construction de 7 + 2 il a un comportement proche d'un bois 7 plis (rigide, rapide sans être trop dynamique). Mizu car avec la fibre de verre en plus il a de la puissance tout en gardant un bon dwell-time. YEO car il a des plis extérieurs noyers durs comme celui-ci et on le ressent dans le toucher. Ne me prenez pas au mot. Ce n'est pas exactement un mélange de ces 3 bois là et certains ne retrouveront aucun de ces bois en jouant avec le BF mais voilà à quels bois il m'a fait penser.
3
3
313 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois