Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Est-il possible de s'adapter aux bois les plus rapides ?

Vendredi 17 Janvier 2014 20:20

Bonjour,

Je voudrais poser quelques questions aux experts en bois, ceux particulièrement, qui ont essayé beaucoup de choses très différentes.

Je n'y connais pas grand chose en bois. Mais je me demandais ceci : avec de l'entraînement et de la persévérance, un joueur de niveau "moyen" (comme je le suis) peut-il s'adapter à n'importe quel bois ? Même aux très rapides ?

Personnellement, j'ai toujours joué avec des bois plutôt lents typés Allround, comme le Stiga Allround Classic, les Andro Kinetic All et Super Core Cell All, le Banco Magic Light, quelques bois de défense mais cela ne m'a guère réussi..., avant tout ça, j'avais joué longtemps avec le Tibhar IVS (l'ancienne version), et quelques essais dans les Donic Dotec, et un seul bois carbone, le Carbon Off d'Andro.

Je vois que certains d'entre vous utilisent des bois vraiment magnifiques comme le Xiom Hayabusa zi, le Butterfly Mizutani Jun ZL Carbone ou même le Photino, le Yasaka Ma Lin Carbone... et si j'essayais ? Serait-ce compatible avec mes plaques actuelles ? Je serais prêt à me lâcher niveau prix mais j'ai peur de me tromper et de boire le bouillon...

Ponginator, Popette, eric68, popette58, vous qui connaissez mon jeu, vous me conseilleriez quoi comme bois rapide (pour "durcir" un peu mon jeu) ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 23:09 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 17 Janvier 2014 21:04

Si je me souviens bien tu avais eu du mal avec le Dotec Waldner AR qui est juste un All + donc je sais pas si trop rapide c'est fait pour toi Émoticône
picot un jour, picot toujours :D

Vendredi 17 Janvier 2014 21:18

Biiig,
il n'y a pas forcément un gros delta de vitesse entre ton bois et certains off du marché. Ce sont les poids, épaisseur et composition qui vont faire varier la rigidité et la puissance du bois. Ton bois actuel fait 5 plis et moins de 80 grammes. Un autre de 90 grammes avec 7 plis (carbone ou pas) va être en off. Ca peut ne pas être forcément injouable avec tes plaques d'autant que tu as du toucher.
Dans ton cas, je ne sais pas ce qu'apporterait d'incorporer une fibre. Tu as déjà identifié des bois que tu aimerais jouer (posséder) ? Je verrai bien un 7 plis tout bois un peu plus lourd avec un externe assez dur, rendant la balle de soft plus dure et donnant plus d'inertie en coup droit.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 21:20 par Ponginator
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Vendredi 17 Janvier 2014 22:26

J'ai vu un de tes avis (toujours intéressants) sur un bois, je crois le Butterfly Mizutani Jun ZL Carbone, que je trouve vraiment magnifique.

J'aime beaucoup le look du Xiom Hayabusa zi.

Sinon, j'ai pas mal surfé cet après-midi. Certains InnerForce ont l'air pas mal, le Yasaka Ma Lin Carbone, aussi. Il y a le Photino qui me fait de l'oeil.

Bref, je n'y connais vraiment rien de rien à toutes ces histoires de "tout bois", et des diverses essences, fibres et compagnie... Que choisir ?

Des suggestions ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 22:52 par Biiig

Vendredi 17 Janvier 2014 22:56

Citation de Ponginator :
Je verrais bien un 7 plis tout bois un peu plus lourd avec un externe assez dur, rendant la balle de soft plus dure et donnant plus d'inertie en coup droit.

Oui, ça me plairait bien ça.

Je vais continuer à chercher ; mais j'étudierai toutes vs suggestions !

Vendredi 17 Janvier 2014 22:58

À mon (humble) avis, il faut avant tout que tu regardes ce qu'ont en commun les bois que tu as appréciés dans ta carrière. Au-delà de la vitesse et de la catégorie dans laquelle les bois sont classés, ce sont surtout les sensations qui priment. Tu auras sans doute plus de facilités à contrôler un bois rapide mais dont les caractéristiques correspondent à ton jeu, qu'un bois plus lent mais pas adapté.

Je m'explique. J'ai peu joué avec des bois très rapide (le Chila et le vieux Andro Kinetic OFF étant sans doute les plus "off" que j'ai utilisés, c'est dire), mais j'ai testé pas mal de bois ALL+/OFF- ces derniers mois. Je me suis rendu compte que, bien qu'étant censés être proches en vitesse, j'avais avec certains la sensation de tout gérer correctement (Waldner Senso, Chila), alors qu'avec d'autres, très peu de sensations (Andro Kinetic Supreme Off-), ou des sensations correctes mais l'impression d'un ensemble beaucoup trop rapide (Hinotec ALL+). Et pourtant ce ne sont pas des bois avec une vitesse de dingue.

Donc j'essaie de reprendre les bois que j'ai apprécié, comprendre ce qu'ont en commun (essences utilisées, rigidité de l'ensemble, dureté et élasticité des différents plis, vibrations générées ou pas...). Je me suis rendu compte que j'aime beaucoup les bois balsa, mais mon préféré ne se faisant plus, c'est le Waldner Senso qui m'apporte le plus aujourd'hui. Il vibre, est plutôt tendre en surface mais assez puissant sur les coups plus actifs (grâce à un pli intermédiaire en spruce, il me semble) qui sollicitent les plis intermédiaires. Il est même un peu trop tendre, et c'est pour ça que je lorgne vers le Waldner Diablo Senso, même base, 5 plis, mais les plis 2 et 4 sont en fibre de verre au lieu de spruce, et le pli central est plus épais, ce qui donne quelque chose d'apparemment un peu plus rigide et un touché un peu plus dur.

Avec un soft, j'imagine qu'on conseille généralement un pli externe assez dur ? Mais quid de ton coup droit, il faut voir si c'est quelque chose qui te conviendrait. Je sais que tu as un jeu en "démarrages contrôlés" côté CD, donc j'imagine qu'il te faudrait plutôt quelque chose d'assez flexible et élastique... Peut-être que d'autres softeurs sauront te conseiller sur le genre de bois adaptés à un tel jeu ?

En tout cas je suis ce fil avec intérêt Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 17 Janvier 2014 22:58

Pfiou le pavé, désolé Clin d'oeil

Vendredi 17 Janvier 2014 23:00

Non non ! Pas de souci pour ta prose Pierread ! Au contraire, c'est très sensé ce que tu écris. Émoticône

Tu l'as encore ou tu l'as revendu ton Mizutani Ponginator ?
Citation de Ponginator :
Ponginator - Il y a 1 an(s)

Bois exceptionnel.

Trois mois après ma rencontre avec ce bois, on ne se quitte plus...
Son prix, sa vitesse prétendument phénoménale me rebutaient avant qu'un forumeur (qui se reconnaître et que je remercie) me donne l'occasion d'essayer le sien.
Composition assez originale, résultat incroyable... C'est un bois à deux vitesses qui absorbe vraiment sur les petits impacts (bloc et remise) et permet de développer tout à la fois un jeu avec beaucoup de rotation comme en puissance. L'angle de rejet est intermédiaire et contrairement à ce que l'on en dit le toucher pas si dur.
Apprivoisé en deux temps trois mouvements, ce bois est sur le papier plutôt lourd mais très bien équilibré et on a l'impression d'avoir toujours joué.
Il est plutôt beau et très bien fini. La qualité est constante entre différents exemplaires mais ça reste Butterfly et le bois éponyme du grand champion Jun Mizutani donc hors de prix...
Passé la douleur du chèque, j'en oublierai presque les Viscaria ou Spirit ou autres bois mythiques de la marque que je me plais à collectionner.

Rapidité : 9 • Contrôle : 7
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 23:05 par Biiig

Vendredi 17 Janvier 2014 23:02

Biig perso je te conseillerai de rester chez stiga mais de passer au clipper qui a de la puissance et qui controle très bien le jeu !

Vendredi 17 Janvier 2014 23:07

Stiga Clipper ? Oui j'en ai entendu parler. Je vais aller lire ce qui se dit de beau sur son compte. Merci. Clin d'oeil

Vendredi 17 Janvier 2014 23:16

Perso voilà comment j'analyse ton jeu :
- près de la table : souvent on conseille 5 plis pour avoir une bonne flexibilité et mettre du spin sans avoir besoin de s'engager beaucoup comme le font les joueurs à midistance, et plus souvent un bois léger qui permet de faire des gestes rapides
- jeu basé à moitié sur le bloc revers et la variation de placement de ce côté : intérêt d'un bois stabilisé par un pli de carbone
- tu as l'habitude d'un bois léger, 5 plis et qui contrôle très bien, attention aux changement trop brutaux
- tu as joué avec des bois ayant un pli externe tendre (IVS, stiga allround classic)

Moi je te dirais d'essayer un stiga allround classic carbone. Tu aurais plus de punch en coup droit, plus de gêne avec le 612, pas moins de contrôle et des sensations pas trop elôignees de l'actuel.

Le Mizutani c'est une bête de course... Pourtant habitué à des bois très rapides depuis toujours, je n'ai pas réussi à gérer le dynamisme de ce bois des que j'étais un peu en difficulté. Je ne suis pas sur que ça te conviendrait, mais bon... A voir. Je torienterais davantage vers des bois moins rigides, comme le Barwell fleet qui est très rapide en top mais qui contrôle beaucoup mieux en petit jeu et en distribution de bloc, c'est un peu comme un 5 plis stabilisé par deux couches de fibre de verre. Ou pourquoi pas le ma lin carbone off, bonne idée aussi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 17 Janvier 2014 23:20

Le clipper suggéré par sisic correspond à ce que t'a conseillé Ponginator. Ça peut bien t'aller, c'est un bois à la fois rigide mais pas trop et tendre en surface, comme le IVS. Il sera un peu plus lent à manœuvrer que le stiga allround classic (carbone ou pas). Ce sera d'ailleurs le problème avec tous les bois plus épais que ton allround, que ce soit clipper, Barwell, et autres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 23:24 par popette58

Vendredi 17 Janvier 2014 23:25

Citation de popette58 :
Le clipper suggéré par sisic correspond à ce que t'a conseillé Ponginator. Ça peut bien t'aller, c'est un bois à la fois rigide mais pas trop et tendre en surface, comme le IVS. Il sera un peu plus lent à manœuvrer que le stiga allround classic (carbone ou pas). Ce sera d'ailleurs le problème avec tous les bois plus épais que ton allround, que ce soit clipper, Barwell, et autres.

Popette, qu'est-ce que tu entends par "plus lent à manoeuvrer ? Une question de poids, d'équilibre ?

Vendredi 17 Janvier 2014 23:29

Oui, c'est ça. Le clipper (surtout le wrb), le Barwell, le Mizutani sont des bois à poids plutôt en tête, destinés aux attaquants qui cherchent un coup fort et qui se donnent le temps de le décocher en particulier des joueurs évoluant à plus d'un mètre de la table. C'est assez peu compatible avec un jeu de bloc placé tendance pourrissant en revers avec le 612, qui nécessite une position plus proche de table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Janvier 2014 23:29 par popette58

Vendredi 17 Janvier 2014 23:37

Big, j'etais comme toi, des annees a jouer avec de l'allround. J'ai pris un Clipper (venant d'un Stiga All puis All NCT) et c'a ete une revelation.

A ta place je prendrai un clipper aussi. C'est plus rapide mais similaire (tant qu'un bois off puisse l'etre) a ton All classic. Avec ca tu verras bien si tu t'habitues (et le contraire m'etonnerait).

Un joueur du coin, bloqueur a ca avec un T80 en CD et un radical en revers.

Niveau "lent a manoeuvrer", je ne vois pas trop ce que ca veut dire. Il sera un peu plus lourd surement (difficile de trouver des clipper <85g), c'est tout.
Work hard, play hard...

Vendredi 17 Janvier 2014 23:50

Disons que je veux dire par la que le poids est plus en tête. Mais comme tu dis olio, rien d'insurmontable. Le clipper est un bon choix à tester.

Samedi 18 Janvier 2014 00:08

Merci les gars ! Émoticône

Alors, petite synthèse des bois proposés :

Stiga Clipper (lequel svp? y'en a plusieurs)
Le Barwel Flet (jamais entendu parler... c'est quelle marque ?)
Le Stiga Allround Classic Carbone (j'y avais pensé...)
Le Yasaka Ma Lin Carbon (j'ai vu un Ma Lin sans carbone aussi)
Un Tibhar IVS ? ou un SGS ?

Le Mizutani Jun ZLC (tu avais mis quoi comme plaques dessus Popette ?), mais bon, le poids en tête de raquette, j'aime pas trop... Le Clipper CR est comme ça aussi ? Ennuyeux...

Et le Photino ?

La beauté suprême : le Xiom Hayabusa zi ==> trop beau ! Mais pas sûr que ça aille avec mon jeu...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 00:14 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 00:22

Le Barwell c'est Nittaku, il a eu de très bons retours ici >> http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-57837-1.html

Très bon choix esthétiquement le xiom hayabusa SI, je suis fan , dommage que je n'ai pas du tout le niveau pour maitriser un bois si rapideRire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 00:24 par Barracuda

Samedi 18 Janvier 2014 00:23

Vous savez ce qui a provoqué ces questions ? Mon pote Djéjé. Il est 15 comme moi, mais va bientôt me dépasser, en pleine progression.

Quand il a acheté ses premiers H-1-9 et H-3-9, je l'ai pris pour un fou. Au début, il osait même pas lâcher un coup droit ! Quelques mois plus tard, vous verriez ce qu'il fait avec ! Émoticône Franchement, il les maîtrise bien. Il passe des trucs improbables. (il joue avec un Shark III (oui, 3) et un Xiom Omega)

Je me suis dit : pourquoi j'essaierais pas un truc super rapide moi aussi ? mais "adapté à mon jeu" ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 00:35 par Biiig

Samedi 18 Janvier 2014 00:25

Citation de Barracuda :
Le Barwell c'est Nittaku, il a eu de très bons retours ici >> http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-57837-1.html

Merci Barracuda. C'est pas chez Nittaku aussi l'acoustic (d'eric68) et le violin ?
3
3
313 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois