Soft ou pas soft pour RV - Page 2

Vendredi 20 Décembre 2013 23:51

Moi j'ai mis un soft sur mon revers en fin de saison dernière, un speedy soft 1mm, qui s'avérait trop rapide et qui ne me permettait pas de frapper, la balle volait.
Je me suis orienté en début de saison vers un RITC 799 en 0.6, le vendeur m'a parlé du RITC 802 normal, en 0.6, j'ai acheté les 2 plaques, et collé le RITC 802. Sur mon bois rapide, je trouve que j'ai beaucoup de vitesse, je passe assez bien les frappes même si je dois m'améliorer (j'arrive mal à croiser les frappes, mes frappes arrivent plutot en milieu de table. Le 802 est à picot plus court et plus large que le 799, il est censé avoir donc plus de contrôle que le 799, et permet de faire des poussettes plus coupées. La plaque est aussi gênante, et même, malgré la faible épaisseur de la mousse, bien amortissante.
La seule chose que je ne peux pas faire c'est lifter la balle, et c'est aussi gênant lorsqu'on prend un filet, impossible de remonter la balle par reflexe le revêtement étant trop lent sans adherence.
Un copain du club m'a dit qu'il fallait 2 ans pour se faire à un picot, donc je persévère, moins de plaisir dans le jeu, mais avec mes genoux en vrac je m'y retrouve, j'ajoute que je suis attaquant et que je n'aime pas subir.
A terme je pense que je finirai comme Jarny, avec picot sec, sur mon speed 90, du moins en revers, car je me vois mal me passer de mon top CD qui est la base de mon jeu.

Samedi 21 Décembre 2013 08:12

l'andro carbon est quand même super rapide, déjà qu'en all+ il avance bien et quand je vois que des joueurs classés 15 ont des bois plus lents.je vois qu'à mon âge ma gestuelle ne sera jamais rapide et un bois rapide ne me servira jamais à rien, sauf à perdre le contrôle.
sans

Samedi 21 Décembre 2013 13:05

Salut, j'ai un peu le même profil que toi donc je vais essayer de compléter ce qui a déjà été dit, mais effectivement comme tu l'as remarqué par toi même et comme ça a déjà été pas mal dit, le soft ouvre des possibilités tactiques mais en ferme aussi.
Je ne crois pas, comme ça a été dit par nono, qu'il faille nécessairement être systématiquement très actif avec le soft. Par contre, il faut absolument donner une première balle difficile à démarrer, sinon c'est la punition. Pour cela, travailler les flips revers en remise de service, et le premier démarrage, sur poussette en prenant la balle tôt. Pour le placement, chercher le coude est rarement un mauvais choix.
Pour la poussette, je ne crois pas que ce soit la solution à privilégier, ou alors être très mobile sur les jambes pour prendre le pivot ou être prêt à bloquer une balle difficile. Mais ça ne me parait pas être le schéma de jeu le plus évident à mettre en place.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Décembre 2013 13:07 par guiguiB

Samedi 21 Décembre 2013 13:18

Citation de guiguiB :
Salut, j'ai un peu le même profil que toi donc je vais essayer de compléter ce qui a déjà été dit, mais effectivement comme tu l'as remarqué par toi même et comme ça a déjà été pas mal dit, le soft ouvre des possibilités tactiques mais en ferme aussi.
Je ne crois pas, comme ça a été dit par nono, qu'il faille nécessairement être systématiquement très actif avec le soft. Par contre, il faut absolument donner une première balle difficile à démarrer, sinon c'est la punition. Pour cela, travailler les flips revers en remise de service, et le premier démarrage, sur poussette en prenant la balle tôt. Pour le placement, chercher le coude est rarement un mauvais choix.
Pour la poussette, je ne crois pas que ce soit la solution à privilégier, ou alors être très mobile sur les jambes pour prendre le pivot ou être prêt à bloquer une balle difficile. Mais ça ne me parait pas être le schéma de jeu le plus évident à mettre en place.

euh ca m'étonnerait que j'ai dis d'être tout le temps actif avec le soft car moi même je le suis pas MDR

Samedi 21 Décembre 2013 13:45

Oui, désolé, mon message était un peu ambigu, mais je voulais dire que justement tu avais déjà fait remarqué qu'il ne fallait PAS nécessairement être actif.

Samedi 21 Décembre 2013 13:57

Merci à tous pour ces précisions.
Je pense que je vais rester avec un soft jusqu'à la fin de la saison, pour ne pas prendre de risque car je me suis tout de même habitué à ce style de plaque.
Il y a tout de même des côtés positifs avec un soft.
Je devrais peut-être m'orienter vers un soft plus sec que le RITC 799. Un SpeedySoft?

On m'as fais plusieurs remarques sur mon bois, qui semble trop rapide pour mon jeu et niveau. J'avoue desfois être un peu perdu avec tous cette embarras du choix.
Que me proposez vous comme autre bois?

Samedi 21 Décembre 2013 14:42

Stiga allround classic carbone. Je le sors souvent celui la Émoticône car c'est un bois d'excellente qualité, ni trop rapide ni trop lent, et qui est super performant en bloc tout en étant assez flexible pour bien toper. Une belle réussite et il fonctionne à tous les niveaux ; je l'ai conseillé à plusieurs joueurs de 9 a 13 avec des profils assez différents mais plutôt passif/défense en revers et actif/top en coup droit, tous ont été très satisfaits.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 21 Décembre 2013 14:46

Et pour le soft pourquoi pas essayer un dawei 388c1 ? C'est un soft adhérent un peu mi-long, qui permet déjà d'être gênant en étant passif, qui permet aussi d'attaquer et d'accrocher un peu la balle, de pousser... Le speedy soft est un pur soft pour lattaque rapide et le bloc écrasé, pas sur que ça te convienne mieux que ton 799.

Samedi 21 Décembre 2013 15:03

Citation de popette58 :
Stiga allround classic carbone. Je le sors souvent celui la Émoticône car c'est un bois d'excellente qualité, ni trop rapide ni trop lent, et qui est super performant en bloc tout en étant assez flexible pour bien toper. Une belle réussite et il fonctionne à tous les niveaux ; je l'ai conseillé à plusieurs joueurs de 9 a 13 avec des profils assez différents mais plutôt passif/défense en revers et actif/top en coup droit, tous ont été très satisfaits.

C'est bien celui là ?
http://www.ping-passion.com/index.php/Stiga/Nouveaut%C3%A9s-2012/2013/Allround-Classic-Carbon.html

C'est marrant, j'était entrain de regarder les bois et c'est sur celui là que je me suis le plus attardé. Sauf quand allant chercher des infos sur ce bois, je me suis aperçu que beaucoup de gens disait que le collage était délicat avec certaines plaque dû à une couche de vernis appliqué par le fabriquant. C'est un détail qui me bloque.

Citation de popette58 :
Et pour le soft pourquoi pas essayer un dawei 388c1 ? C'est un soft adhérent un peu mi-long, qui permet déjà d'être gênant en étant passif, qui permet aussi d'attaquer et d'accrocher un peu la balle, de pousser... Le speedy soft est un pur soft pour lattaque rapide et le bloc écrasé, pas sur que ça te convienne mieux que ton 799.

Si mes souvenirs sont bons, je l'avais déjà essayé celui là au tout début de mes essais de soft. C'est un mi-long qui s'utilise comme un soft, un peu gênant pour l'adversaire qu'un soft classique.
Ca peut être une idée, car cette plaque je l'avait testé rapidement au début de mes tests avec un soft. Maintenant que je me suis habitué à un ce style de plaque, ça pourrait le faire.

Samedi 21 Décembre 2013 16:16

Bof, j'ai colle les plaques d'un copain, ça allait. Au pire tu peux mettre un petit coup de poncette sur le bord.

Samedi 21 Décembre 2013 17:18

Je vais suivre tes conseils popette.
Depuis qu'on m'as fais remarquer que mon bois était très rapide, le Stiga allround classic carbone était celui qui m'avait fais "tilt" après plusieurs recherches, et avant que tu me le conseilles aussi. Donc, ça me réconforte dans ce choix.

Pour le Dawei 388c1, le peu que je l'avais testé, il me semblait plus difficile à prendre en main qu'un soft classique. Mais comme je l'ai déjà dis plus haut, c'était vraiment au début de mes essais avec un soft. Donc pour le prix, ça vaut le coup de le retester. J'espère que la période d'adaptation ne sera pas trop longue histoire de l'avoir déjà un peu en main pour la reprise.

Samedi 21 Décembre 2013 17:42

Citation de petitnano :
...

D'après moi, si tu recherches du contrôle et de la confiance, que ne toppes pas ou peu du revers et que tu ne joues pas loin de la table, c'est le bon choix de ne pas revenir à un backside et de rester sur un soft.

Ensuite, en ce qui concerne le choix du modèle, ton 799 ou tout autre soft qui accroche un peu (802, 802-40, Tulpe119,..), sont indiqués pour permettre un jeu varié et polyvalent car ils accrochent suffisamment pour permettre de petits démarrages frottés et des poussettes coupées, tout en étant plus faciles à contrôler qu'un backside (vitesse moins grande, effets moins subis). C'est sûrement cet aspect là qui t'a permis de progresser en attaque revers alors qu'il t'aurait fallu plus de temps, de travail et de confiance pour attaquer avec un backside.

Le speedysoft classic est aussi un incontournable en soft car il est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur revêtement pour le jeu à plat et de contre. Il reste assez facile à contrôler car son comportement est très prévisible (il subit peu les effets, il n'a pas de double effet tensor, ni d'effets bizarres), c'est vraiment LE soft pour le jeu franc. Par contre, il est moins polyvalent que les softs cités précédemment car ses picots accrochent beaucoup moins et permettent donc moins de choses (pas de poussettes coupées, pas de petits démarrages frottés..etc..).

Enfin, la plupart des softs Tensors accrochent un peu et permettent pas mal de choses mais je les déconseille car leur très grand dynamisme leur fait perdre beaucoup de contrôle et de possibilités en variation de rythme (amorties et balles portées plus difficiles à réaliser). Tant qu'à avoir une plaque ultra-dynamique et difficile à contrôler en revers, autant rester sur un backside.

Samedi 21 Décembre 2013 17:56

Citation de IntruX :
Le speedysoft classic est aussi un incontournable ,ses picots accrochent beaucoup moins et permettent donc moins de choses (pas de poussettes coupées, pas de petits démarrages frottés..etc..)..

Tu veux dire quoi par là , juste qu'il ne permet pas faire une poussette avec effets ou qu'il coupe mal et il faut juste porter la balle ?

Samedi 21 Décembre 2013 18:30

pas mal de bonne remarques ci dessus...

le 802 40, mon soft préféré, si tu veux te diriger vers le BS c'est une sorte d'étapde intermédiaire car bien mieux en poussette que ton SS dtec que je ne sais pas du tout utiliser (mais je suis un joueur BS, pas un vrais softeur...)

2 softeurs du club sont passés sur le mi long 388 (en CD) et font de belles poussette taillée avec inversion d'effet pour faire monter la balle, tout en attaquent assez efficacement avec, peut offrir des tactiques suplémentaires, à tester....

le all carbone, je le connais pas, mais d'autres de la série stiga all, et ce sont de bon bois, le vernis ne géne pour coller que avec de la colle VOC ou des plaques particuléres.

Si tu apprécie ton SCCL off, le meme en all+ est aussi une options envisageable.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 21 Décembre 2013 21:58

Citation de Ivanof :

le all carbone, je le connais pas, mais d'autres de la série stiga all, et ce sont de bon bois, le vernis ne géne pour coller que avec de la colle VOC ou des plaques particuléres.

Le problème est que je colle mes revêtements avec de la colle VOC.
Si je vois vraiment que mes plaques ne tiennes pas, je le poncerai légèrement. J'ai jamais fais cela sur un bois, mais en fouillant je devrais trouver la manipulation à faire sur ce forum.

Samedi 21 Décembre 2013 22:18

Enfin honnêtement si tu mets une ou deux couches en plus de voc en laissant bien sécher et si tu ne joues pas avec des mousses ultra alvéolées (tenergy pour ne pas le citer) tu n'auras pas de souci avec le vernis.

Pour le coup de poncette, un papier de verre grain fin et tu prends juste 1cm de bord de palette avec le papier pour poncer légèrement le bord des deux palettes en même temps. C'est très simple à faire, mais à mon avis même pas indispensable. Sinon si tu cherches une bonne colle blanche, je trouve que la DHS15 est excellente, je l'ai conseillée à plusieurs personnes et elles en sont ravies.

Dimanche 22 Décembre 2013 01:54

Émoticône
DHS#15 > FreeChack
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 22 Décembre 2013 12:53

Guigui et Intru te donnent en 2 posts beaucoup d' infos précieuses.

Intru sur le choix de softs : c'est exactement ça.

Guigui sur la façon de jouer, notamment sur la première balle, pour ne pas se laisser enfermer en poussettes, ce qui est souvent le cas à "petits" niveaux. Pour faire ce que dit Guigui, je pense qu'il faut au moins du 1,8mm. On écrase moins la balle qu'en 1,5 mais on peut facilement ne pas se laisser enfermer: la prise d'initiative est bien plus facile. Bois à choisir en conséquence car évidemment cela va plus vite.

Dimanche 22 Décembre 2013 13:22

Je vais déjà essayer le 388c1 en 1.5mm. Si j'accroche pas, je remettrai mon RITC 799 en 1.5mm (je suis déjà passé du 1mm au 1.5mm).
Je vais essayé de finir la saison avec un soft RV. En fonction de l'évolution de mon jeu et du plaisir que je prend, j'aurai tout le temps de faire un tas d'essais à partir du mois de mai.

Citation de popette58 :
Enfin honnêtement si tu mets une ou deux couches en plus de voc en laissant bien sécher et si tu ne joues pas avec des mousses ultra alvéolées (tenergy pour ne pas le citer) tu n'auras pas de souci avec le vernis.

Pour le coup de poncette, un papier de verre grain fin et tu prends juste 1cm de bord de palette avec le papier pour poncer légèrement le bord des deux palettes en même temps. C'est très simple à faire, mais à mon avis même pas indispensable. Sinon si tu cherches une bonne colle blanche, je trouve que la DHS15 est excellente, je l'ai conseillée à plusieurs personnes et elles en sont ravies.

Je vais mettre deux couches de colles sur le bois et les mousses. Si vraiment ça tiens pas, je poncerai le bois (même si je préfère éviter cette manipulation).
La colle blanche, j'aime pas trop, je trouve que les revêtements se décollent mal et que après décollage il reste une bonne couche à dégommer sur les mousses. Peut-être que la DHS15 ne réagit pas de la sorte.

En tout cas, je tiens à remercier tous les gens qui ont participer à ce sujetContent
J'ai commandé mon bois et revêtement, donc dès que j'aurai testé tout ça (après les fêtes), je ferai un petit compte rendu.

Dimanche 22 Décembre 2013 14:10

Ah non, la DHS15 rien a voir. Comme avec la copydex, si tu mets une couche sur le bois et une couche sur la plaque pas trop fines, tu enléves la plaque du bois d'un seul mouvement, toute la colle reste sur la plaque et tu la retires comme un film plastique, en un seul geste aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Décembre 2013 14:11 par popette58
1
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques