Soft ou pas soft pour RV

Vendredi 20 Décembre 2013 15:03

Bonjour,
Je me suis permis de vous demander vos avis et donc d'ouvrir ce sujet, car je me pose beaucoup de questions sur mon jeu RV.

Je sais que c'est pas évident de conseiller quelqu'un sur un forum sans le voir réellement jouer, donc je vais essayer de décrire mon jeu précisément.

Depuis que joue au tennis de table, j'ai toujours joué avec deux backsides. Depuis environ 6 mois, j'ai mis un soft en RV. Au jour d'aujourd'hui, je me demande si je vais pas revenir à un backisde.

Voici la description de mon jeu :
- En CD, je suis un attaquant, beaucoup de top et frappe sèche.
- En RV, avec le soft, j'essaye de jouer en placement de balles et claque. Le problème est que quand j'attaque avec mon RV c'est pas forcement rapide, donc ça peut être dangereux en fonction du joueur que j'ai en face, ou alors il faut que je force mon geste. De toute façon je me force à attaquer quasiment toutes les balles même si mon attaque n'est pas rapide.
Avant de mettre le soft, je jouais en poussette et bloc. Très très peu d'attaque.

Le soft, je trouve ça vraiment intéressant, car ça gênes un peu l'adversaire et surtout l'attaque franche devient facile sur quasiment toutes les balles. En bloc et retour de service, je trouve cela vraiment excellent.
Seul gros problème avec un soft, est qu'il faut être très actif, on peut pas se permettre de faire que du petit jeu et on met quasiment pas d'effet.
Et c'est là où je me pose des questions. Si je fais un bon en arrière de quelques mois, en RV je n'avais pas un jeu actif. D'ailleurs mon gros défaut en RV, et que de temps en temps sur des attaques je recule au lieu d'avancer. De ce fait, je trouve que je fais pas mal de faute en attaquant, et je ne suis pas à l'aise dans le petit jeu. En gros je force mon jeu vers l'attaque.

A l'entraînement, ça fais deux fois que j'essaye des raquettes de collègues avec deux baksides. Au début c'est pas évident, car les sensations ne sont pas les mêmes. Mais après quelques minutes de réglages, je retrouve mes poussettes avec de l'effet et chose étonnante j'arrive à claquer des balles, chose que je ne faisait pas avant. Je me demande si le faite de joué avec un soft, m'as pas développé mon geste d'attaque.

Chose importante à préciser, c'est que je stress souvent en match. Donc dès fois ça à un côté positif est dès fois non. J'ai aussi un petit niveau, je suis classé 10.

Aujourd'hui, je me dis qu'un soft en RV c'est du quitte ou double. Ca peut être bien et pas bien….

Je sais que même avec toutes les réponses que vous pouvez m'apporter, seul moi-même pourra faire un choix.

Après avoir lu beaucoup de sujet, si je repasse à un backside RV, je pense partir sur un "Impérial Cyber Tacky Japon, Dureté médium, en 1.5 ou 1.8mm".
Je précise que si vous avez autre chose à me proposer pour un backside, je commande uniquement sur Misterping.

Sportivement

Vendredi 20 Décembre 2013 15:53

je pense que je reviendrais au BS avec un bois moins rapide (j'ai la version all+ de celui de ton profil et je le trouve déja bien rapide!), et je bosserais mon top Rv à l'entrainement.

c'est d'ailleur un peu ce que je fais aprés un bref passage sur un 802-40 en RV, j'ai trouvé que ma poussette plus coupée était mieux avec le BS, bien sur les adversaires me coincent en poussette Rv pour éviter le top CD, et le démarage Rv passe pas encore trés bien en compet car je lache moins bien mon bras à cause du stress aussi, mais en match d'entrainement ça passe pas mal, j'espére pouvoir contrer ce type de tactique d'ici la fin de l'année.

ce qui est sur c'est qu'il faut avoir un plan B niveau tactique, ton attaque de Rv avec le soft, ni saucés donc, ni rapide comme tu le dit, marcherais pas bien contre moi par exemple (sauf placement exemplaire...) car je me régale à contrer ce type de balles.

et vu que ta poussette est peu taillée je devrait pouvoir démarer par contre...il faudrait que tu arrives à tout claquer pour me géner avec ton Rv, (ce qui veut pas dire que tu gagnerais pas juste avec ton Cd bien sur...) certains softeurs font ça trés bien, sinon je pense qu'il vaut mieux un BS.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Décembre 2013 15:54 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 20 Décembre 2013 16:03

Je pense que l'utilisation du Soft en RV permet le développement du RV (même les démarrages).
Si ton souhait est de revenir au BS....fais-le !
As-tu essayé le Rapid Speed (que tu utilises en CD) en RV ?

Perso j'avais bien aimé.
Prends-le en 1.8 (à voir avec dispo chez MistePing) et GO !

Vendredi 20 Décembre 2013 16:06

je viens de mettre un orthodox en revers (6h d'utilisation ) sur des conseils avisés car mon problème était le retour des tops et les retours de services avec beaucoup d'effet, je me rends compte qu'il va me falloir du temps, mais si c'est également ton problème par exemple c'est intéressant un soft, une balle coupée est bien moins gênante ça change la tactique.
sans

Vendredi 20 Décembre 2013 16:07

Salut, c'est surtout une question de feeling, le soft faut aimer.

Après pour tes attaques avec un BS, il y a surement moyen de les travailler. Peut être que la plaque que tu avais avant ne te convenait pas... Surtout ne prend pas un truc trop rapide, avec un bois off il te faut un peut de contrôle.

Vendredi 20 Décembre 2013 16:34

je n'ai rien de rapide regarde mon profil
sans

Vendredi 20 Décembre 2013 16:36

Moi je pense qu'il faut choisir son revêtement de RV en fonction de ses gestes techniques mais aussi et surtout, en fonction de sa philosophie de jeu et de sa ligne de sol.
- un backside permet de faire tous les coups techniques sur toutes les lignes de sol. Par contre il y a un impératif : il faut savoir remettre les effets. SI tu sais faire ça d'instinct, ou si tu es un jeune qui aura tout le temps de l'apprendre, le backside est le meilleur choix, en attaque ou en défense.
- si tu galères avec les remises de service, tu peux tenter un revêtement spécial. Y'en a 4 sortes : picot long, picot court sans mousse, picot court avec mousse = soft, antitop.

A partir de là :
- si tu as tendance à reculer, la meilleure option c'est le picot long. Par contre, poussette sur poussette = interdit. Donc si tu aimes la poussette/poussette, oublie.
- si tu joues à la table et que tu aimes poussette/poussette, oublie aussi le soft. Le soft sert à mettre la pression sur l'adversaire, soit démarrer toutes les balles comme tu t'en es rendu compte, soit accélérer en bloc. De même, poussette/poussette = interdit (en tout cas c'est pas le but même si c'est possible avec certains softs).
- si tu veux prendre moins d'effet qu'avec un backside et centrer ton jeu sur le coup droit, tu peux prendre un antitop ou un picot sec comme l'orthodox. ça te permet de jouer en gros comme avec un backside (avec un temps d'adaptation), de temporiser, de moins galérer sur les effets adverses, de placer et bloquer facilement et de te créer des bonnes balles pour attaquer en coup droit.
La différence entre les deux c'est que l'anti te permet de mieux défendre loin de la table si nécessaire. A côté de ça le picot sec est plus facile pour faire des démarrages gênants et claquer la balle.
- reste l'option du soft adhérent qui est plus polyvalent comme un backside tout en restant plus facile à gérer en remise de service. mais à ce niveau-là tu peux limite reprendre un backside.

Réfléchis à ces points cruciaux :
- qu'est-ce que tu voulais résoudre comme problème avec un revêtement spécial ?
- ton tempérament instinctif quand l'adversaire attaque c'est quoi ? le bloc à table, la défense en reculant ?
- veux-tu attaquer avec ton revers ou favoriser ton coup droit ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 20 Décembre 2013 16:39

Oui, c'est sur le soft donne des sensations particulières.
Mon désir actuellement.... je ne sais pas, d'où l'ouverture de ce sujet.

En ce qui concerne mon bois, je ne compte pas le changer. je trouve que c'est un très bon bois rapide avec un très bon contrôle.

SI je dois revenir au BS, bien évidemment je prendrais une plaque pas trop rapide. C'est pour cela que j'avais pensé au Impérial Cyber Tacky Japon, Dureté médium, en 1.5 ou 1.8mm.

J'ai toujours eu du mal à toper du RV, c'est pour cela que j'oriente plus mon jeu sur du placement de balle et des frappes sèches. C'est un peu pour ça que je me suis mis un soft, mais le toucher est assez spécial....

Vendredi 20 Décembre 2013 16:43

Citation de popette58 :
Moi je pense qu'il faut choisir son revêtement de RV en fonction de ses gestes techniques mais aussi et surtout, en fonction de sa philosophie de jeu et de sa ligne de sol.
- un backside permet de faire tous les coups techniques sur toutes les lignes de sol. Par contre il y a un impératif : il faut savoir remettre les effets. SI tu sais faire ça d'instinct, ou si tu es un jeune qui aura tout le temps de l'apprendre, le backside est le meilleur choix, en attaque ou en défense.
- si tu galères avec les remises de service, tu peux tenter un revêtement spécial. Y'en a 4 sortes : picot long, picot court sans mousse, picot court avec mousse = soft, antitop.

A partir de là :
- si tu as tendance à reculer, la meilleure option c'est le picot long. Par contre, poussette sur poussette = interdit. Donc si tu aimes la poussette/poussette, oublie.
- si tu joues à la table et que tu aimes poussette/poussette, oublie aussi le soft. Le soft sert à mettre la pression sur l'adversaire, soit démarrer toutes les balles comme tu t'en es rendu compte, soit accélérer en bloc. De même, poussette/poussette = interdit (en tout cas c'est pas le but même si c'est possible avec certains softs).
- si tu veux prendre moins d'effet qu'avec un backside et centrer ton jeu sur le coup droit, tu peux prendre un antitop ou un picot sec comme l'orthodox. ça te permet de jouer en gros comme avec un backside (avec un temps d'adaptation), de temporiser, de moins galérer sur les effets adverses, de placer et bloquer facilement et de te créer des bonnes balles pour attaquer en coup droit.
La différence entre les deux c'est que l'anti te permet de mieux défendre loin de la table si nécessaire. A côté de ça le picot sec est plus facile pour faire des démarrages gênants et claquer la balle.
- reste l'option du soft adhérent qui est plus polyvalent comme un backside tout en restant plus facile à gérer en remise de service. mais à ce niveau-là tu peux limite reprendre un backside.

Réfléchis à ces points cruciaux :
- qu'est-ce que tu voulais résoudre comme problème avec un revêtement spécial ?
- ton tempérament instinctif quand l'adversaire attaque c'est quoi ? le bloc à table, la défense en reculant ?

Un gros +1!! bien résumé par contre la poussette avec certains softs j'aime bien perso .
Je m'explique j'ai un jeu passif avec mon soft je démarre très peu et j'essaye de le faire démarrer sur des balles + difficiles et j'attend avec mon soft en blocs actifs!

Mais c'est vrai que mon SS d tec est pas top pour pousser , c'est pour cela que je vais prendre un soft un peu adhérent.
Mais pour dire que je joue avec un soft et je démarre presque pas , je suis en attente . et dès qu'il top je bloc très actif et en général + il top fort moins il touche la balle sur le prochain bloc.
Je ne veux pas mettre un anti car c'est trop lent , et encore - un picot long .

Tout ca pour dire que c'est possible de jouer " passif" avec un soft et d'être en bloc actif et d'attendre le démarrage

Vendredi 20 Décembre 2013 16:44

voir même de pousser très fort avec certains softs

Vendredi 20 Décembre 2013 16:57

regarde des vidéos de tang peng et de tan riuwu sur youtbe
si ton jeux peux s orienter comme cela : gros cd et beaucoup de pivot reste en soft
sinon repasse en bs...
moi quand j ai un doute je les regarde et ca me regonfle meme si je suis a des annes lumieres...j adore tang peng flegme et efficacite maximum

Vendredi 20 Décembre 2013 17:20

Merci pour toutes ces analyses.

Pour répondre à nono29747, à la base un soft c'est pas trop fait pour pousser. Certains doivent y arriver, mais personnellement, je suis plus à l'aise avec un BS pour pousser. Par contre effectivement le placement de balles ou des longues coupes avec un soft peut être très gênant.

Citation de popette58 :

Malheureusement, je ne suis pas un jeune joueur. Pour ceux qui est de remettre les effets, on va dire que je suis moyen. Ce n'est pas mon point fort, ni mon point faible.

Citation de popette58 :
A partir de là :

- Je suis un joueur à la table voir à mi-distance. Je me suis mal exprimé. J'ai un gros défault en RV, c'est que je recule au moment de taper la balle au lieu d'avancer dessus.
- Un anti, j'ai déjà essayé, j'aime pas du tout, trop lent. Un picot sec comme l'orthodox, connais pas....
- Je joue déjà avec un soft adhérent (RITC 799)

Citation de popette58 :

Quand l'adversaire attaque, je bloc, un de mes points forts.

Citation de popette58 :

Bonne question.... Les deux me plaisent...

En tout cas, très bonne remarquesContent

Vendredi 20 Décembre 2013 17:22

Citation de metabaron :
regarde des vidéos de tang peng et de tan riuwu sur youtbe
si ton jeux peux s orienter comme cela : gros cd et beaucoup de pivot reste en soft
sinon repasse en bs...
moi quand j ai un doute je les regarde et ca me regonfle meme si je suis a des annes lumieres...j adore tang peng flegme et efficacite maximum

Je viens de regarder c'est beau a voir MDR

Vendredi 20 Décembre 2013 18:57

mon but perso, contrôler mieux les tops et les services, quant au reste attaquer soit en revers soit en coup droit, éviter de reculer pour rester maître à bord.je pensais à un soft avec une mousse très fine au lieu de l'orthodox qui est somme toute difficile à apprivoiser ou assez long à apprivoiser, mais je progresse, ça ne fait que 6h avec et je m'en sors pas trop mal.
sans

Vendredi 20 Décembre 2013 20:54

Je pense que je vais le tester ce fameux Orthodox, déjà par curiosité. J'ai pu lire que du bien de ce revêtement.
En bloc, ça donne quoi?

Vendredi 20 Décembre 2013 21:43

pardon doublon.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Décembre 2013 21:44 par def74

Vendredi 20 Décembre 2013 21:43

Alors, plusieurs points en vrac:

-L'analyse de Popette est assez pertinente mais un point me chiffonne. Autant je suis d'accord que beaucoup d'entraineurs ont tendance à forcer leurs joueurs à jouer avec des backsides même des revêtements spéciaux serraient parfois plus adapté. Autant dire que quand on ne sait pas lire les effets, il faut mettre des plaques qui les subissent moins c'est une absurdité. Les effets c'est la base du ping ne pas vouloir apprendre à les gérer c'est comme vouloir faire du violon sans apprendre le solfège. Il faut souvent savoir se faire violence pour avancer et non chercher des solutions miracles à court terme.
Si ça fait deux ans ou plus que tu t'Entraines (avec un entraineur) et que tu n'arrives toujours pas à remettre l'effet d'accord pour les solutions miracles mais sinon il faut continuer à s'entrainer.
(je dis ça dans le cas où le joueur n'a pas un jeu où les revêtements spéciaux sont conseillés.)

-Ton bois est trop rapide.

-Le matériel utilisé peut aussi dépendre de ton objectif au niveau du classement. En effet, il y a un niveau à partir du quel la poussette sur poussette n'existe presque plus (à par dans de très rares cas).

-Pourquoi te forces tu à tout attaquer? Si tu pousses c'est pas grave, ton adversaire attaque et tu peux mettre en place ton jeu de bloc. D'autant plus que ton adversaire ne saura plus à quoi s'attendre si tu varies.

-la poussette soft set super efficace je trouve à condition de savoir pivoter juste après. Après une bonne poussette plein revers, beaucoup de joueurs ont tendance à pousser, mais comme tu as un soft et que ta poussette n'est pas forcément très coupée, la balle monte un peu et tu peux ensuite attaquer facilement.

-En plus de diminuer le temps d'apprentissage, Je pense que l'attaque coup droit et les jambes pour faire un pivot permettent autant que de savoir toper coup droit ET revers. En plus quand tu sais toper des deux côtés tu as toujours de quoi douter quand l'adversaire t'envoie une balle au coude.

Nan sérieusement ton bois ne te permet pas de faire ce que tu veux de la balle, il est rapide, et? A quoi ça sert? je suis certains que les tops de la plupart des joueurs qui ont des bois lents avances plus que les tient, la vitesse c'est en grande partie une question de technique. Et pis en plus ça sert à rien à notre niveau et un peu au dessus de toper fort, il suffit de faire tourner la balle et le point est gagné.

En gros comme tu le sais déjà soit tu reprends le backside et tu galèreras (au moins au début) avec les effets. Soit tu te dis que ton jeu c'est mettre du rythme et envoyer des bloc dans tous les sens et dans ce cas le soft reste une bonne option. Sachant que ces principaux défauts sont la difficulté de mettre de l'effet, le top et le jeu éloigné de la table.

Bon j'ai été un peu franc mais c'est pour t'aider Émoticône

Vendredi 20 Décembre 2013 22:36

Il y a pas de soucis def, toutes les remarques sont bonnes à prendre.

Par contre, je viens de m'apercevoir que le bois stipulé dans mon profil, n'est pas le mien, c'est peut être pour cela que j'ai plusieurs remarques sur la rapidité de mon bois.
Je joue avec ce bois la : Andro Super Core Carbon Light Off - http://www.ping-passion.com/index.php/Andro/Bois/Super-Core-Carbon-Light-Off.html

Je me force à attaquer, car comme tu l'as stipulé, faire une poussette avec un soft ça va, mais au bout de la deuxième souvent la balle monte, donc j'essaye de pousser le moins possible, même si pousse quand même. Je n'attaque pas tout comme une brute.
Après tu as surement raison, je devrais plus me forcer à pivoter rapidement, surtout que le déplacement et mon plus gros point fort.

Encore ce soir, je me suis amusé avec un BS. J'ai vraiment l'impression d'avoir plus de sensations avec un BS qu'avec un soft, mais je retombe rapidement dans mes poussettes sans arrêt.

ET c'est là que le soft devient intéressant pour moi, car ça m'évite de pousser tout le temps.

Vous pouvez me confirmer que mon bois n'est pas une fusée, car perso je l'aime bien ce bois et je le trouve pas si rapide que ça. Je trouve que c'est un bon compris entre vitesse et contrôle.

Vendredi 20 Décembre 2013 22:41

Citation de def74 :
Alors, plusieurs points en vrac:

-L'analyse de Popette est assez pertinente mais un point me chiffonne. Autant je suis d'accord que beaucoup d'entraineurs ont tendance à forcer leurs joueurs à jouer avec des backsides même des revêtements spéciaux serraient parfois plus adapté. Autant dire que quand on ne sait pas lire les effets, il faut mettre des plaques qui les subissent moins c'est une absurdité. Les effets c'est la base du ping ne pas vouloir apprendre à les gérer c'est comme vouloir faire du violon sans apprendre le solfège. Il faut souvent savoir se faire violence pour avancer et non chercher des solutions miracles à court terme.
Si ça fait deux ans ou plus que tu t'Entraines (avec un entraineur) et que tu n'arrives toujours pas à remettre l'effet d'accord pour les solutions miracles mais sinon il faut continuer à s'entrainer.
(je dis ça dans le cas où le joueur n'a pas un jeu où les revêtements spéciaux sont conseillés.)

-Le matériel utilisé peut aussi dépendre de ton objectif au niveau du classement. En effet, il y a un niveau à partir du quel la poussette sur poussette n'existe presque plus (à par dans de très rares cas).

-Pourquoi te forces tu à tout attaquer? Si tu pousses c'est pas grave, ton adversaire attaque et tu peux mettre en place ton jeu de bloc. D'autant plus que ton adversaire ne saura plus à quoi s'attendre si tu varies.

-la poussette soft set super efficace je trouve à condition de savoir pivoter juste après. Après une bonne poussette plein revers, beaucoup de joueurs ont tendance à pousser, mais comme tu as un soft et que ta poussette n'est pas forcément très coupée, la balle monte un peu et tu peux ensuite attaquer facilement.

-En plus de diminuer le temps d'apprentissage, Je pense que l'attaque coup droit et les jambes pour faire un pivot permettent autant que de savoir toper coup droit ET revers. En plus quand tu sais toper des deux côtés tu as toujours de quoi douter quand l'adversaire t'envoie une balle au coude.

Nan sérieusement ton bois ne te permet pas de faire ce que tu veux de la balle, il est rapide, et? A quoi ça sert? je suis certains que les tops de la plupart des joueurs qui ont des bois lents avances plus que les tient, la vitesse c'est en grande partie une question de technique. Et pis en plus ça sert à rien à notre niveau et un peu au dessus de toper fort, il suffit de faire tourner la balle et le point est gagné.

En gros comme tu le sais déjà soit tu reprends le backside et tu galèreras (au moins au début) avec les effets. Soit tu te dis que ton jeu c'est mettre du rythme et envoyer des bloc dans tous les sens et dans ce cas le soft reste une bonne option. Sachant que ces principaux défauts sont la difficulté de mettre de l'effet, le top et le jeu éloigné de la table.

Bon j'ai été un peu franc mais c'est pour t'aider Émoticône

tout a fait d'accord avec quasi tout ! pas obligé de démarrer en premier tu peux l'attendre en bloc c'est ce que je fais moi car je suis mauvais en démarrages , faut je bosse Content
Par contre il y a quand même des softs très polyvalents que ce soit en bloc, mettre de l'effet ( ce sera toujours - qu'un backside mais certains softs peuvent couper fort) , et en chop toujours pareil certains softs peuvent bien se débrouiller .. Content
D'ailleurs je cherche le soft miracle très bon dans tous les compartiments (toujours pas trouvé Clin d'oeil

Vendredi 20 Décembre 2013 22:54

Au sujet de la gestion des effets, pour moi c'est une question de temps, et de don. Si c'est un truc que tu fais naturellement, même si tu n'es pas tout jeune, tu progresseras avec un backside. Si tu n'es pas doué mais que tu es jeune, tu progresseras avec un backside.
Mais si t'es une quiche en gestion des effets, que tu n'es pas tout jeune et que tu ne t'entraines pas 5h par jour tous les jours, ben je trouve que c'est contre-productif de se passer d'une plaque qui te facilite la vie. Attention, ça ne veut pas dire que je pense qu'il faut céder à la difficulté en changeant simplement de matos. C'est un choix à faire, c'est tout.
Je n'aurais pas le même discours avec un jeune de moins de 15 ans qui démarre le Ping.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques