Travail de l'avant-bras - Page 3

Jeudi 12 Décembre 2013 23:05

Le poignet doit bien évidemment être utilisé en top spin, même si c'est l'avant bras qui est essentiellement utilisé et qui emmène le tout.
Le geste doit bien évidemment être relâché et le geste du poignet ne doit pas être exagéré, il doit être naturel.

Rien de tel qu'une démonstration par une des plus belles gestuelles du ping
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Vendredi 13 Décembre 2013 08:18

vous savez ce qu'il reste à faire, les champions et autres adaptent leur flexion à la hauteur de la balle et n'hésitent pas à être presque assis sur balles très basses, alors que nous restons bien souvent raides sur les jambes
sans

Vendredi 13 Décembre 2013 08:51

On est pas à ce niveau là , on fait avec les moyens du bord ! Émoticône

Vendredi 13 Décembre 2013 09:02

il n'y a pas besoin de moyens pour fléchir, c'est gratuit et ça peut aider à progresser, il faut se servir des références des champions, même si nous ne serons jamais à leur niveau.
sans

Vendredi 13 Décembre 2013 09:51

Totoff58, je vais essayer ce que tu me racontes. En tous cas mon coup droit est beaucoup plus efficace depuis que j'ai arrêté de faire un geste volontaire du poignet en top. Après peut-être qu'en essayant d'accompagner mon geste avec le poignet, je peux encore progresser.

Vendredi 13 Décembre 2013 11:29

Après ça dépend de ce que tu appelles "geste du poignet"... il faut bien accrocher la balle, si tu topes comme robocop ce ne sera pas très efficace ; après si ton poignet danse la gigue c'est pas génial non plus.
Quant à être assis pour toper, ce n'est pas bon non plus ; il faut surtout adapter la hauteur de raquette à la hauteur de la balle et à son effet (coupé/lifté). Mais il est important d'être dynamique sur les jambes c'est-à-dire d'avoir un mouvement de détente des jambes d'arrière en avant au moment de la frappe, ce qui n'est pas facile du tout si tu es "assis", à moins de s'appeler Zhang Jike et d'avoir des cuisses de feu.
Au final, je dirais qu'il faut adapter son jeu à ses qualités physiques et pas l'inverse : si tu as l'impression d'avoir du mal à descendre dans les jambes, mieux vaut choisir ta ligne de sol en fonction de ça plutôt que de te taper des squats pour être capable de tenir une ligne de sol que tu t'es prédéfinie. Perso à bientôt 40 ans je sais que je ne jouerai jamais fléchi comme Zhang ou Timo, j'ai pas les cuisses pour me relever et être dynamique.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 13 Décembre 2013 13:18

Vous avez tout a fait raison sur le fait de ne pas exxagerer l action de la main en top c est certain

Vendredi 13 Décembre 2013 13:20

Citation de nanard71 :
il n'y a pas besoin de moyens pour fléchir, c'est gratuit et ça peut aider à progresser, il faut se servir des références des champions, même si nous ne serons jamais à leur niveau.

je suis d'accord quand tu es jeune , après c'est trop tard on tombe dans la rengaine et les automatismes difficiles à changer ! Émoticône

Vendredi 13 Décembre 2013 13:38

vous vous sentez vieux à quel âge? pas facile à changer mais possible, on peut changer à tout âge avec des limites bien sur, j'ai changé beaucoup de choses en filmant et ça devient de nouveaux automatismes.......avec le temps.
sans

Vendredi 13 Décembre 2013 15:53

Tu peux changer des choses tant que ça n'implique pas de changer tes caractéristiques physiques. Par exemple, depuis un an je travaille à l'entraînement (sérieusement) pour mieux utiliser mon buste. ça vient, c'est long, mais ça vient. Améliorer sa technique, avec les bons conseils, c'est possible aussi.
Par contre, je ne pense pas être capable à 40 ans d'améliorer ma vitesse de déplacement d'un point A à un point B, ou ma puissance musculaire.
Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'on peut passer d'une position "raide comme un piquet" à "un peu fléchi". De là à être capable de s'asseoir à moitié comme Zhang Jike et envoyer de là tout le poids du corps vers l'avant... j'ai des doutes.

Vendredi 13 Décembre 2013 16:05

certaines choses ne vont pas s'arranger avec l'âge certes, si tu as toujours travaillé ton physique tu ne vas pas arriver à sprinter comme un fou mais il y a une marge de progression si tu n'as jamais rien fait ou si tu l'as mal fait, tout est relatif, si tu as 20 kgs à perdre, ça devrait changer les choses en terme de vitesse mais on ne reviendra pas à 20 ans.si on s'en donne la peine il y a beaucoup de progression possible et dans beaucoup de domaines à 40 ans il reste beaucoup de potentiel mais pas pour le haut niveau.c'est facile de dire c'est trop tard et de baisser les bras.
sans

Vendredi 13 Décembre 2013 16:21

j'ai envie de rajouter, avec l'âge on perd vite raison de plus pour travailler la souplesse une muscu d'entretien et quelques accélérations, dans le raisonnable tout ça, surveiller son poids, une bonne hygiène de vie, la sieste pour récupérer, et un travail qualitatif pas forcément quantitatif.
sans

Samedi 14 Décembre 2013 09:30

euh la sieste pour récupérer je demande que ça mais faut pouvoir... à 40 ans on a un boulot en général Émoticône
Physiquement en ce qui me concerne je me suis toujours à peu près entretenu, j'ai pas de kilo à perdre (enfin on en a toujours un peu, mais bon 70kg pour 1m70 à 40 ans, j'ai pas une marge énorme). Je travaille un peu l'endurance mais j'ai des qualités correctes de ce point de vue.
Ce qu'on peut améliorer c'est l'hygiène de vie, ne pas boire d'alcool avant une compétition, soigner ses heures de coucher, la qualité des repas, ne pas boire d'excitant, remplir ses réserves de glucose les heures d'avant-match et l'hydratation, étant naturellement stressé j'ai décidé cette année de faire attention à ces détails et pour l'instant ça fonctionne pas mal, je gère mieux le stress de la compétition. Je soigne aussi l'échauffement avec corde à sauter + quelques tours de salle en courant, ça peut conditionner complètement la journée de championnat.
Et pour améliorer le déplacement, je travaille davantage la technique de déplacement (attitude du corps, façon de positionner les jambes, partir du bon pied, etc) que la vitesse de déplacement, ça me paraît davantage profitable. On peut gagner un temps fou et beaucoup de puissance en se positionnant correctement, tandis qu'il est illusoire de penser gagner du temps en améliorant tes capacités physiques pures. L'anticipation est aussi importante, regarder la raquette de l'adversaire te fait gagner bien plus de temps sur la balle que faire des séries de sprints tous les matins.

Samedi 14 Décembre 2013 09:59

d'accord, l(hygiène de vie, on en sent moins les effets (du manque d'hygiène ) quand on est jeune mais après un certain âge on le paye vite il faut plus de temps pour récupérer, je pense qu'il ne faut faire aucun excès 48 h avant un match, ça ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi avant, mais soigner particulièrement son hygiène 2 jours avant, diététique , sommeil, pas d'activités qui prennent la tête, éviter les discussions sur des sujets qui fâchent etc....l'anticipation tout à fait, on dirait que certains champions sont lents, mais ils sont déjà positionnés avant de jouer, on ne le remarque pas tandis qu'au tennis on voit nettement le replacement dès qu'ils ont joué.
sans

Samedi 14 Décembre 2013 10:26

Faut pas en faire un peu trop aussi sinon ça devient plus du plaisir mais une contrainte ...de plus , ça me rappelle la course aux classements avec tes 4 pages de résultats sur la fftt !
Ne pas oublier le poignet à la fin du geste ça donne de la puissance et fais ...gicler , la balle , là c'est du plaisir ! Émoticône
Pour voire si tu es bon j'ai ma technique imparable , tu te prends une bonne caisse la veille et tu éclates l'équipe d'en face le lendemain , si tu y arrives c'est que tu as une grosse marges de progression ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Décembre 2013 10:29 par megatop

Samedi 14 Décembre 2013 11:16

Ouais... le truc c'est que franchement, faire une journée de championnat avec la tête dans le cul, se regarder jouer à deux à l'heure ou avoir envie de décapiter mon adversaire à chaque fois qu'il touche le fil, ça ne m'amuse plus trop. Je me suis rendu compte que juste éviter de picoler le jour du match, tâcher d'aller me coucher au lieu de regarder des conneries à la télé la veille et éviter de m'emplâtrer une choucroute à midi quand on a match l'aprèm', ça me coûte pas cher et au moins ça m'évite de me dire "j'aurais mieux fait de faire ci et pas ça". Quand je suis en mesure de faire mon maximum, au moins j'ai pas de regret, si l'adversaire me bat il était plus fort et puis voilà.

Dimanche 15 Décembre 2013 14:11

Citation de Mattspin :
Ha ha ! j'aimerai bien voir ça, remarque ça calme bien un bon match contre un picoteux.
En tout cas bien d'accord ave toi sur la régu etc...

Moi y a 3 ans, je me suis mis au ping. Pour m'améliorer, j'ai joué 10 heures par semaine pendant 1 an et demi. En travail spécifique pour 4 heures parmis les 10. tout seul avec un collègue. Sérieusement.
J'ai aussi fait des séances seul, à répéter mes services comme un con dans mon coin. Et ça marche bien.
Je suis passé de 500 à 1000 en 2 ans.

Et bien entendu sans poids. Ni aux pieds, ni aux bras, ni à la bi... Bref.
Faut juste jouer sérieusement.

Depuis un an, je me trouve à un niveau qui me plait suffisamment, alors je la joue cool, j'entretiens. ça me va.

Prenez-en de la graine les jeunes, les vieux cons sont dans la place, hé hé hé.

Incroyable ...
Bon et maintenant tu peux me dire en quoi muscler son avant bras est une mauvaise chose ?
Je vois vraiment pas en quoi ce serait un privilège réservé aux pros comme tu dis !
Ca m'énerve un peu ces commentaires du style : "la muscu pour le ping? haha quelle belle perte de temps!"
Comme si le niveau musculaire n'avait rien à voir avec la puissance qu'on peut mettre dans un top spin ! Vous avez déjà vu un gamin de 12 ans taper aussi fort qu'un adulte ? Non.
Alors laissez le travailler son avant bras, ça lui sera utile dans des domaines (physiques surtout) qui dépassent largement le cadre du pingpong
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 15 Décembre 2013 17:25

Citation de powerslave :
Incroyable ...
Bon et maintenant tu peux me dire en quoi muscler son avant bras est une mauvaise chose ?
Je vois vraiment pas en quoi ce serait un privilège réservé aux pros comme tu dis !
Ca m'énerve un peu ces commentaires du style : "la muscu pour le ping? haha quelle belle perte de temps!"
Comme si le niveau musculaire n'avait rien à voir avec la puissance qu'on peut mettre dans un top spin ! Vous avez déjà vu un gamin de 12 ans taper aussi fort qu'un adulte ? Non.
Alors laissez le travailler son avant bras, ça lui sera utile dans des domaines (physiques surtout) qui dépassent largement le cadre du pingpong

Disons que se muscler n'est pas une mauvaise chose, mais travailler ce genre de choses seul, avec des poids, le risque de mal faire (et donc de se blesser) est important. Et que généralement, au ping, avant le très haut niveau où les différences sont si minimes que chaque détail compte, ce n'est pas de musculation dont les joueurs ont besoin, mais de faire des gammes, de développer leur explosivité, leur vitesse de bras, leur touché de balle... Faire de la musculation pouvant d'ailleurs s'avérer contre-productif pour tous ces points (en fonction de la morphologie de la personne, bien sûr). S'il y avait du travail musculaire à faire, il me semblerait devoir d'abord porter sur les jambes et sur la sangle abdominale (avec du gainage notamment).

Je pense que c'est le sens des remarques qui ont été faites vis-à-vis de la muscu.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 17:27 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 15 Décembre 2013 23:23

Citation de pierread :
Citation de powerslave :
Incroyable ...

Disons que se muscler n'est pas une mauvaise chose, mais travailler ce genre de choses seul, avec des poids, le risque de mal faire (et donc de se blesser) est important. Et que généralement, au ping, avant le très haut niveau où les différences sont si minimes que chaque détail compte, ce n'est pas de musculation dont les joueurs ont besoin, mais de faire des gammes, de développer leur explosivité, leur vitesse de bras, leur touché de balle... Faire de la musculation pouvant d'ailleurs s'avérer contre-productif pour tous ces points (en fonction de la morphologie de la personne, bien sûr). S'il y avait du travail musculaire à faire, il me semblerait devoir d'abord porter sur les jambes et sur la sangle abdominale (avec du gainage notamment).

Je pense que c'est le sens des remarques qui ont été faites vis-à-vis de la muscu.

En effet il est évident que travailler les avants bras seuls, ça servira pas à grand chose, il faut travailler TOUT le corps (et pas seulement abdos et jambes)
Et le risque de blessure est présent à partir du moment où tu fais n'importe quoi (trop de poids, pas d'étirement, pas d'échauffement = blessure)
Et à mon avis, avec un avant bras bien musclé t'auras quand même plus de chance d'avoir un top puissant que l'inverse, et la question de niveau n'a rien à voir là dedans ! Donc l'argument du détail du professionnel je le trouve pas pertinent
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 16 Décembre 2013 10:39

Citation de powerslave :
En effet il est évident que travailler les avants bras seuls, ça servira pas à grand chose, il faut travailler TOUT le corps (et pas seulement abdos et jambes)

Oui voilà, je pense que tout le monde te rejoint sur ce point.

Citation de powerslave :
Et le risque de blessure est présent à partir du moment où tu fais n'importe quoi (trop de poids, pas d'étirement, pas d'échauffement = blessure)

Oui, d'où l'intérêt de ne pas commencer ce genre d'activités seul, pour éviter de prendre de mauvaises habitudes au départ.

Citation de powerslave :
Et à mon avis, avec un avant bras bien musclé t'auras quand même plus de chance d'avoir un top puissant que l'inverse, et la question de niveau n'a rien à voir là dedans !

Là-dessus en revanche, je ne suis pas du même avis que toi. À moins d'avoir un bras de crevette, je ne pense pas que la musculature du bras / avant-bras joue pour beaucoup dans la puissance du top : il y a un gros travail musculaire au niveau de la sangle abdominale pour bien engager le haut du corps dans la balle, mais au niveau du bras, je ne pense pas qu'il soit besoin d'être particulièrement musclé pour envoyer du lourd (à moins d'être un attaquant avec du matos de défense Clin d'oeil ). Ça peut même être contre-productif si la musculation du bras ne s'accompagne pas d'un gros travail niveau souplesse, au risque de faire perdre beaucoup en vitesse. Pour moi, ce qui est vraiment primordial c'est d'avoir beaucoup de souplesse au niveau du bras / avant-bras (beaucoup de travail d'étirement, d'assouplissement des articulations, casser le bras au niveau du coude, etc.) pour pouvoir gagner en vitesse dans la gestuelle. Les toppeurs les plus puissants que je connais à mon modeste niveau sont d'ailleurs le plus souvent assez longilignes et pas extraordinairement musclés du haut du corps (en revanche, je vois bien l'intérêt d'avoir un bas du corps très puissant pour avoir beaucoup d'explosivité dans les déplacements), plutôt des profils de grimpeurs que de sprinteurs pour faire l'analogie avec le cyclisme. C'est simplement mon avis ceci dit Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques