Laisser le service à son adversaire en début de match ? - Page 3

Sondage

Lorsque vous gagnez le tirage au sort, vous arrive-t-il de laisser le service à votre adversaire ?

Oui, pour disposer d'un avantage en fin de set - 37.1% - 33 vote(s)
Oui, car je suis plus à l'aise en remise - 5.6% - 5 vote(s)
Oui, pour une autre raison (précisez) - 3.4% - 3 vote(s)
Non : je préfère entamer le match avec le service - 33.7% - 30 vote(s)
Non, mais je pourrais y voir un intérêt - 6.7% - 6 vote(s)
Non, mais je m'en fiche de servir ou non en 1er - 13.5% - 12 vote(s)

Mardi 29 Octobre 2013 20:36

Personnellement, j'ai un très bon service marteau, qui, encore au niveau de 10-11, me permet de gagner au minimum un set en service ! Je vote donc pour non car dans mon cas, avoir le service est un gros avantage !

Mardi 29 Octobre 2013 20:37

Bah justement, à 10-11 c'est pas toi qui sers si t'as commencé à servir...

EDIT : ah ok je viens de comprendre que tu parlais du classementRire, je laisse quand même ma bêtise ça pourra en faire sourire certains

M'enfin l'incompréhension va aussi dans ton sens car le problème qui est soulevé dans ce sujet, c'est justement qu'il n'est pas toujours profitable de commencer à servir lorsqu'on a un bon service...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Octobre 2013 20:40 par Spykou

Mardi 29 Octobre 2013 23:35

Bonjour,

Dans mon dernier match FFTT, j'ai perdu 11-9 au dernier set face à une jeune de 14 ans (mieux classé que moi certes !)
C'est vrai que maintenant que je lis vos messages, je me dit que j'aurais du donner le service, car à 9-9 dans la 5eme son coatch à demandé un temps mort et au retour elle a très bien servie sur mon coup droit qui est chez moi un point faible.

Mais je me pose des questions d'ordre réglementaire.
Si on veut donner le service, est-ce que l'autre joueur peut refuser ?
On ne peut donner son service qu'au début du match, pas dans les autres sets?

@+

Mardi 29 Octobre 2013 23:40

"Si on veut donner le service, est-ce que l'autre joueur peut refuser ?"

À partir du moment où tu gagnes le tirage au sort, non

"On ne peut donner son service qu'au début du match, pas dans les autres sets?"

Exact

Mercredi 30 Octobre 2013 00:10

Citation de Spykou :
"Si on veut donner le service, est-ce que l'autre joueur peut refuser ?"
À partir du moment où tu gagnes le tirage au sort, non

Je dirais même plus : quand tu gagnes le toss, tu gagnes le droit de choisir qui sert le premier, ou de choisir de quel côté tu te places. Et l'autre joueur a le droit de faire l'autre choix.

Par exemple, tu gagnes le toss, tu peux très bien choisir de quel côté tu veux te placer pour commencer le match. Auquel cas, ton adversaire doit respecter ce choix, et doit quand à lui choisir qui sera le premier serveur. Mais en général on choisit qui sert le premier, l'adversaire doit se conformer à ton choix, et peut alors choisir de quel côté il souhaite servir (ou recevoir le cas échéant).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 30 Octobre 2013 08:40

Citation de anelo :
j'ai gardé le réflexe du set en 21 où je donnais le service... mais ta réflexion sur le set en 11, cowboy, me parait assez bonne : va falloir que j'y re-réflechisse Content

+1 je le laissais en 21, et je le laisse encore en 11 pts mais c'est vrai que j'ai l'impression que c'est moins décisif...

Mercredi 30 Octobre 2013 08:44

En fait, en 21 points, donner le service permettait de "conclure" avec son service 2 manches serrées sur trois.

En 11 points, toutes les manches sont plus serrées et il est aussi intéressant d'avoir le service lorsqu'on est à 7-9 (pour finir ou pour revenir) que lorsqu'on est à 9-9. "Aussi intéressant" voulant dire pour moi qu'il y a des avantages dans les deux situations (même si on peut éventuellement discuter sur le fait qu'ils s'équilibrent ou pas). De plus, si chaque set ne se finit pas avec 2 points d'écarts, on peut très bien se retrouver avec le service pour conclure une manche serrée sur trois (peu importe qui démarre avec le service, il suffit que le premier ou le second set ne soit pas serré).

Donc ça devient presqu'exclusivement un calcul lié à une arrivée serrée à la belle. Et là, la question que je me pose (outre le "est-ce qu'il y aurait eu une belle si j'avais gardé/donné le service ?"Clin d'oeil c'est : vaut-il mieux démarrer la belle avec le service ou la terminer quand c'est serré ?

Et juste pour cette question, en faisant abstraction de tout le reste, j'avoue que je ne sais absolument pas quoi répondre...

Mais je garde le service en début de match pour les raisons évoquées dans mon précédent post, car mon calcul ne concerne pas la belle mais la première manche qui, si elle est gagnée, permet de faire la course en tête dans le match. Émoticône

Mercredi 30 Octobre 2013 09:53

Citation de Spykou :
Bah justement, à 10-11 c'est pas toi qui sers si t'as commencé à servir...

EDIT : ah ok je viens de comprendre que tu parlais du classementRire, je laisse quand même ma bêtise ça pourra en faire sourire certains

M'enfin l'incompréhension va aussi dans ton sens car le problème qui est soulevé dans ce sujet, c'est justement qu'il n'est pas toujours profitable de commencer à servir lorsqu'on a un bon service...

Dans un sens, je suis d'accord avec toi, car il est souvent préférable d'être le dernier serveur, or, dans mon cas, le service est un gros atout qui me permet dès le début, souvent, de creuser l'écart, et je me sens plus en sécurité avec un ou deux points d'avance car je me dis que j'ai une petite marge d'erreur si mon adversaire sert et que je perd les deux points ( on est donc à 2-2 ), c'est encore une fois à mon tour de servir : j'ai donc encore l'avantage ! Émoticône

Mercredi 30 Octobre 2013 10:39

Je suis assez d'accord avec différentes interventions. Autant en 21pts, servir en fin de set était un gros avantage, autant c'est moins évident en 11pts.

Servir ou recevoir en premier ont chacun leurs avantages. En servant en premier, on doit logiquement faire la course en tête et mettre la pression sur l'adversaire.

De mon côté, je ne suis pas très bon en remise et meilleur au service mais je préfère recevoir car :
- les deux premiers points me permettent de rentrer dans la partie ;
- en général, j'assure les premières remises et je m'en sors à 1-1 ;
- généralement, je mène ensuite 3-1 ;
- ça m'évite surtout de me prendre des services inattendues à 9-9.

Cette saison, j'ai joué deux matchs en servant à 9-9 à la belle. Pour le premier, le service a été un avantage en me permettant d'orienter le jeu et de gagné 11-9. Pour le second, mon adversaire m'a mis beaucoup de pression en remise et j'ai perdu 12-10.

Mercredi 30 Octobre 2013 10:40

Citation de CocoDefenceur :
dans mon cas, le service est un gros atout qui me permet dès le début, souvent, de creuser l'écart, et je me sens plus en sécurité avec un ou deux points d'avance

Bizarrement tous les joueurs au jeu plutôt défensif que je connaisse sont de cet avis. L'attaquant sera toujours moins à l'aise avec 2-3 points de retard que l'inverse et si il a du déchet, il attaque moins en force et est donc plus facile à contrer.

Donc ça dépend aussi beaucoup du jeu ;-)

Mercredi 30 Octobre 2013 10:49

Perso, j'aime autant recevoir les 2 premiers points, car j'envoie 2 grands coups de picot et en général "à froid" ça fait bobo! Puis 2 services derrière, c'est appréciable.

Sachant que si l'adversaire sait jouer contre défense, la fin de set est toujours hyper tactique et j'ai parfois du mal à conclure...

Mercredi 30 Octobre 2013 11:22

mon problème est la fatigue au 5 eme set !! je perd en lucidité et sert moins bien
par ailleurs je retourne assez bien
avec mon jeu déroutant (contre et bloc avec soft rv ) je marque souvent un ou deux sets d’emblée
au cours de cette phase je me souviens de deux matchs contre des 15 (je suis 12)
ou pour conclure le set et la match j avais le service à 9/9 et bien çà n est pas passé... et j ai fini par perdre
avant je donnais systématiquement le service maintenant je sais plus grâce a vous !!
quel est votre avis ??

Mercredi 30 Octobre 2013 13:09

de mon coté si je gagne le tirage au sort je choisis de decider du coté de la table plutot que du serveur, pour la simple et bonne raison que je trouve cet élement tres important

de plus cela me permet de laisser la decision a l'adversaire concernant le service, ce qui m'evite de gamberger si d'aventure je debute mal le match en ayant le service

Mercredi 30 Octobre 2013 13:13

Citation de skippy45 :
de mon coté si je gagne le tirage au sort je choisis de decider du coté de la table plutot que du serveur, pour la simple et bonne raison que je trouve cet élement tres important

Tiens, c'est pas courant ça Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 30 Octobre 2013 13:20

Et sur quels critères choisis-tu ton côté ?

Mercredi 30 Octobre 2013 13:57

Personnellement en ce qui concerne le côté, au niveau des grandes salles j'ai toujours une préférence pour le côté où le mur face à nous est le plus proche, car les reflets sont en général moins gênants, je sais pas si je me fais comprendre Content

Mercredi 30 Octobre 2013 15:46

pour ma part, je donne systématiquement le service si je gagne le toss.
D'abord, parce que ça permet de l'avoir à 9-9 ou être celui qui sert sur les balles de set/match pendant les avantages aux :
- 1er set (toujours mieux de prendre le 1er set)
- 3ème (pour moi, LE set charnière du match : à 2-0 ou 0-2, ça permet soit de conclure, soit de garder une chance, à 1-1, de faire basculer de son côté le match)
- 5ème (pas besoin d'expliquer à quel point il est important celui-là Émoticône )

Mais aussi, parce qu'étant plutôt diesel dans mes matchs, je préfère gober 2 services, me retrouver à 0-2, et avoir le service en étant à peu près rentré dans le match, plutôt que foirer mes 2 points de services sur des fautes parce que pas chaud, gober 2 services, et me retrouver vite à 0-4 ou 1-3.
Personnellement, je ne vois que des avantages à le donner (en plus, ça permet de passer pour un mec généreux Émoticône ), même si l'argument du "mettre la pression en menant tout de suite" est bien entendu largement valable.

Mercredi 30 Octobre 2013 17:42

Pour ma part je garde le service, un peu par superstition, en effet, à mes débuts ( en 21 pts) je donnais le service comme beaucoup de personne à l'époque.
Puis un jour en demi finale du tournoi de mon club, j'étais mené un set 0 et (15-20), soit 5 balles de matchs contre moi. mon adversaire m'ayant donné la balle au départ, j'ai servi et j'ai gagné le set 22/20 puis la belle derrière.

Depuis je le garde et c'est resté une habitude, qui m'a souvent réussi.

Si on arrive à 9/9 partout au 5ème set ( déjà faut voir le % de match qui se termine au 5ème set, 20 % ?) c'est le plus lucide et le mieux physiquement qui gagne, pas le serveur, qui peut aussi paniquer et en mettre 1 dehors en voulant sortir son "spécial".

Mercredi 30 Octobre 2013 18:02

Citation de PAPYLOLO :
Pour ma part je garde le service, un peu par superstition, en effet, à mes débuts ( en 21 pts) je donnais le service comme beaucoup de personne à l'époque.
Puis un jour en demi finale du tournoi de mon club, j'étais mené un set 0 et (15-20), soit 5 balles de matchs contre moi. mon adversaire m'ayant donné la balle au départ, j'ai servi et j'ai gagné le set 22/20 puis la belle derrière.

Depuis je le garde et c'est resté une habitude, qui m'a souvent réussi.

Si on arrive à 9/9 partout au 5ème set ( déjà faut voir le % de match qui se termine au 5ème set, 20 % ?) c'est le plus lucide et le mieux physiquement qui gagne, pas le serveur, qui peut aussi paniquer et en mettre 1 dehors en voulant sortir son "spécial".

Rien à voir avec ce que tu dis, mais j'adore ton pseudo Émoticône

Jeudi 31 Octobre 2013 08:09

Citation de Xyphis :
Et sur quels critères choisis-tu ton côté ?

la luminosité est le facteur principal bien entendu, j'entend par la lumiere venant de l'exterieur, celle de la salle et parfois la couleur du mur se trouvant derriere l'aire de jeu

lorsque je sais que la rencontre est importante, j'apprecie egalement commencé du coté ou je verrais mes coequipiers (meme si ils sont dorenavant moitié moins sur le banc) cela me permet d'etre concentrer et dans mon match des le premier point,
1
0
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques