Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4 - Page 78

Dimanche 18 Mai 2014 18:00

C'est pourtant l'impression générale qui se dégage : la réforme a eu lieu, et rien n'a vraiment changé au royaume du championnat par équipes. De toute façon, à chaque réforme (manches en 11 points, règle du service, balle de 40...) il y en a toujours pour s'élever contre, pour dire qu'il faut arrêter tous ces changements, pour faire des pétitions, des sondages... et 10 ans après ils sont toujours là. Les abandons à cause des changements sont finalement très peu nombreux.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 19 Mai 2014 10:37

ne pas confondre résignation et approbation ...

si les râleurs se taisent c'est simplement qu'ils n'ont pas d'autre choix que de subir la mise en place d'une reforme allant a l'encontre de l'opinion d'une majorité des joueurs concernés

je ne compte pas le nombre de pot après nos matchs de N3 où l'on a entendu "c'est nul, on perd l'esprit collectif mais je devrais faire quoi ? arrêter ?" beaucoup n'ont effectivement pas franchi le pas, ce n'est pas pour autant qu'ils sont dorénavant en accord avec la reforme ...

Lundi 19 Mai 2014 11:40

Citation de skippy45 :

si les râleurs se taisent c'est simplement qu'ils n'ont pas d'autre choix que de subir la mise en place d'une reforme allant a l'encontre de l'opinion d'une majorité des joueurs concernés

je ne compte pas le nombre de pot après nos matchs de N3 où l'on a entendu "c'est nul, on perd l'esprit collectif mais je devrais faire quoi ? arrêter ?" beaucoup n'ont effectivement pas franchi le pas, ce n'est pas pour autant qu'ils sont dorénavant en accord avec la reforme ...

Émoticône

Perte d'ambiance, de coaching et problèmes d'arbitrage ( souvent obligés d'arbitrer nous même les doubles ! ), cette formule à 4 est désagréable à vivre.

Lundi 19 Mai 2014 12:29

Citation de skippy45 :

Émoticône
Il faut dire aussi qu'on est le sport n°1 dans les réformes et qu'à force on ne va bientôt plus s'y retrouver !!

Lundi 19 Mai 2014 13:00

Citation de Francis :
C'est pourtant l'impression générale qui se dégage : la réforme a eu lieu, et rien n'a vraiment changé au royaume du championnat par équipes. De toute façon, à chaque réforme (manches en 11 points, règle du service, balle de 40...) il y en a toujours pour s'élever contre, pour dire qu'il faut arrêter tous ces changements, pour faire des pétitions, des sondages... et 10 ans après ils sont toujours là. Les abandons à cause des changements sont finalement très peu nombreux.

Je te rassure, je n'aime pas du tout les sets en 11, je n'aime pas trop jouer à 4, mais que veux tu que je fasse? Et tous ceux qui sont contre sont dans mon cas: si on veut continuer à jouer on est bien obligé d'accepter les réformes, même si elles ne nous plaisent pas.

Lundi 19 Mai 2014 16:07

Bonjour ,

alors pour tous ceux qui ont eu le loisir de jouer sous cette formule à 4 en 14 matchs, j'ai une petite question à vous poser dans le cadre tactique des positions des joueurs. notre ligue va passer au mois de septembre aux équipes à 4 (on ne sait toujours pas si c'est la formule 18 ou 14 matchs qui sera retenue). dans le cas d'une rencontre à 14 matchs sans score acquis, quel est le meilleur positionnement des joueurs pour une équipe composée d'un joueur fort et de 3 autres joueurs un peu plus faible mais homogènes au niveau classement qui permettrait de gagner (en théorie) le plus de rencontres possibles ? Je sais qu'il y a une très grande possibilité de placement et donc de variation de résultats possibles. Avez vous expérimentez certaines formules qui vous ont donné plus de satisfaction que d'autres ?

merci pour vos réponses

Lundi 19 Mai 2014 16:14

Déjà certains vont te répondre que dans la mesure où tu ne sais pas comment va composer ton adversaire, on ne peut pas parler de tactique, ce n'est que du hasard.

Le fait de faire au pif peut d'ailleurs être une tactique ; ça empêchera tes adversaires de parier sur la compo que tu feras contre eux ce jour-là, tandis que si tu composes toujours pareil, au bout du troisième match tu auras des capitaines adverses qui feront des stats sur ta manière de composer.

Ensuite si tu n'as qu'un joueur plus fort que les autres et trois joueurs homogènes, l'endroit où tu places ton joueur fort n'aura que peu d'incidence. A la rigueur tu peux le mettre en D pour éviter le n°1 adverse, mais tu n'es pas à l'abri que le capitaine adverse fasse le même calcul, donc... dans ton cas la position influera très peu.

Par contre il y a à réfléchir sur le rythme de la rencontre. Certaines positions entraînent des matches très rapprochés, d'autres moins. ça dépend des goûts de tes joueurs.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Mai 2014 16:15

Et si vous jouez en 18, ben là il n'y a plus du tout de tactique à appliquer à part le rythme de jeu éloigné ou rapproché.

Lundi 19 Mai 2014 18:15

Citation de Francis :

tu as raison Francis !!

-3000 licences traditionnelles depuis 1 ans , qui plus est dans une année post mondiaux de Bercy et son cortège de com promotionnelle .
-11000 licences tradi depuis une 10nne d ' années , -450 clubs depuis 2005/2006 ( en gros -50 clubs tous les ans ) .

y a pas a dire , je partage tout a fait ton point de vue , mis a part quelques grincheux , les reformes depuis 10 ans ont débouché sur un total succés populaire .........

Lundi 19 Mai 2014 18:31

Moué quels sont les clubs disparu ?

C'est bien de sortir des chiffres mais souvent ce sont le fruits de fusion ou la disparition de petit club de campagne qui avait de petit effectif. Donc ça n'a AUCUN rapport avec tel ou tel changement de règlement.

Faut voir qu'on est dans un modèle économique compliqué ou les subventions diminue de plus en plus donc la fusion de deux club limitrophe (voir parfois dans la même localité) s'explique .

Après y a des exceptions, dans le 37 + 5% de licenciés et on joue en 4 dans le centre (et encore 85% des licenciés en on rien a foutre car ils joue en départementale ou championnats jeune ou loisirsRire)

Moi le truc qui m’énerve le plus c'est de faire d'une généralité une réforme qui touche une minorité de licencié.

Sinon Stlysfred31 ca sera du 14 pts, aucune ligue n'a le droit de passer a 18, tout le monde a 14 pts a la rentrée. Pour le placement de ce que j'ai vu cette saison c'est souvent en 1 ou 2. Ca depend aussi si tu veux faire finir ton fort ou pas.

Lundi 19 Mai 2014 19:13

merci Kheops je fais finir le fort

Lundi 19 Mai 2014 19:41

Citation de popette58 :
Par contre il y a à réfléchir sur le rythme de la rencontre. Certaines positions entraînent des matches très rapprochés, d'autres moins. ça dépend des goûts de tes joueurs.

Àmha, c'est peut-être le seul critère à prendre en compte (en tout cas, on est sûr de ce qu'on fait).
(En position ABCD) le joueur en C ne commence pas, ne termine pas, et enchaîne trois matchs de suite (simple-double-simple). C'est peut-être la position la plus délicate sur le plan physique.
Le joueur en B commence et termine, et n'enchaîne aucun match, il y a toujours un match intercalé.
Les joueurs en A et D sont "intermédiaires" par rapport aux deux autres positions.

Cela dit, si tu fais toujours la même compo' et que l'autre équipe s'en aperçoit, ils vont peut-être s'adapter...^^

Lundi 19 Mai 2014 20:20

Citation de Stlysfred31 :
merci Kheops je fais finir le fort

Alors tu auras que deux positionnement possible, a toi de voir ensuite si tu veux le faire débuter ou pas

Un peu la flemme de vérifier nos feuilles de matchs mais souvent un mec plus faut jouer en 1er (donc 1 ou 2) mais finissais, donc suivant si on est a droite ou gauche de la feuille faut choisir la bonne lettre.

Après faut faire gaffe a la position qui te fait enchainer simple-Double-Simple, faut mettre les meilleurs physiques a cette position.

Sinon beaucoup d'équipe avait souvent la meme compo a force.

Mardi 20 Mai 2014 10:00

Citation de Kheops :

Moi le truc qui m’énerve le plus c'est de faire d'une généralité une réforme qui touche une minorité de licencié.

Je crois plutôt que le championnat par équipe touche une très grande majorité des licenciés traditionnels .

Mardi 20 Mai 2014 10:28

non la réforme touche le nationale et le régionale, donc excuse moi çà ne touche pas grand monde

dans mon club ça a touché 4 licencié sur 68. Les 64 autres s'en foutent complément et non pas d'avis.

Ceux jouant en départemental ca n'a pas d'impact vu que les comités restent libre du choix de la formule a adopter.

Mardi 20 Mai 2014 10:53

La réforme touche aussi les départementales puisque la fédération impose le passage à 4 joueurs à tous les niveaux, donc il complétement faux de dire que seul une minorité de joueurs sont impactés.
Dans le val d'Oise on est passé à 4 et franchement on a l'impression de jouer dans une église tellement il n'y a pas d'ambiance.
Et puis le système de composition des équipes c'est n’importe quoi, les numéros 1 de chaque équipe peuvent ne pas se rencontrer (vive le hasard).

Mardi 20 Mai 2014 11:02

1- je ne suis pas sur que la reforme touche les départements? Ou si c'est le cas la fédé laisse le choix de jouer a 18 pts. Enfin j'aimerais une confirmation entre un choix d'un comité de s'adapté aux niveau fédé et la fédé qui l'impose aux D.

2- Plus de la motiié des comités actuellement était en à 4/18 points avant la réforme. Donc aucun impact sur ces licenciés départementaux.
De plus les comités pouvant rester à 18 (notre cas, on était a 18 avant la réforme, on reste a 18 après), il n'y a pas cette part de "hasard".

Donc on revient au fait que la réforme 4 / 14 n'impact que 10% des licenciés tradi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Mai 2014 11:03 par Kheops

Mardi 20 Mai 2014 15:26

Dans notre région, cela touche le régional et tous les départementaux, donc ça fait vraiment du monde. D'ailleurs les régions et départements qui n'y sont pas encore passés devront tous le faire en septembre (si t'es pas sûr, ne t'avance pas).

Mardi 20 Mai 2014 15:29

Pour la ligue oui, toute les régions doivent passer en 4 / 14 en septembre.

Mais donc tout les comités doivent passer en 4 aussi en septembre (avec la flexibilité de jouer en 18) ?

Mardi 20 Mai 2014 15:43

Citation de Lanwar :
La réforme touche aussi les départementales puisque la fédération impose le passage à 4 joueurs à tous les niveaux, donc il complétement faux de dire que seul une minorité de joueurs sont impactés.
Dans le val d'Oise on est passé à 4 et franchement on a l'impression de jouer dans une église tellement il n'y a pas d'ambiance.
Et puis le système de composition des équipes c'est n’importe quoi, les numéros 1 de chaque équipe peuvent ne pas se rencontrer (vive le hasard).

Ben... comme c'était le cas à 6 au score acquis... si tu faisais finir ton joueur fort et que l'adversaire faisait pareil, les n°1 ne se rencontraient pas si la décision était faite avant la fin.
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général