Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Vernir son bois

Jeudi 02 Septembre 2004 12:20

Est-ce que ça a une réelle utilité? Peut-on le faire chez soi avec du vernis à bois comme pour les volets? Combie nfaut-il de couches?

Jeudi 02 Septembre 2004 12:26

Intérêt : le bois ne part plus en lamelles lorsque l'on décolle.
inconvénient : les plaques sont très difficiles à coller et elles se décollent sans arrêt.

Jeudi 02 Septembre 2004 13:04

Autre inconvénient : 1 contrôle en chute libre car cela durcit énormément le bois. Pa contre pour éviter le problème du collage, il suffit d'un ponçage au papier de vers pour retrouver de l'adhérence.

Jeudi 02 Septembre 2004 13:17

Poncer directement le bois et ne pas le vernir du tout? Ou poncer après vernissage?

Jeudi 02 Septembre 2004 14:32

eviter de prendre du gemay maybelline sa fai fille

Jeudi 02 Septembre 2004 14:33

poncer légèrement (après vernis) les bords de la palette pour faire adhérer (pas tout poncer car sinon le vernis n'est plus là et ça n'aura servit à rien).
Surtout y aller mollo sur le vernis (pour ne pas trop durcir la palette), et mieux vaut un vernis spécifique à mon avis pur éviter les essais foireux.

Jeudi 02 Septembre 2004 15:03

Perso, j'ai mis 4 bonne couche de vernis, et je suis fou de ma nouvelle raquette, grace à ca je n'ai plus besoin de gommer, mon mousse est super rapide et fait un bruit d'enfer, pourtant c'est un stiga chop&drive ( loin d'etre un foudre de guerre ), et en plus je ne trouve pas que j'ai perdu du controle, mais ca c'est un question de feeling, mais moi ca me botte comme ca, et en plus pour ceux qui disent que la plaque ne tient pas, je comprend pas car la mienne elle bouge pas ????

Jeudi 02 Septembre 2004 16:24

le vernis c pas genial jai deja essayai et les nouvelles plaques ne collent casiment jamais du premier coup ni du deuxieme cou et franchement apres ele se decolent ts les 20 minutes ca vo pa vraiment le coup!!!

Jeudi 02 Septembre 2004 16:56

mais c'est parce qu'il faut une petite couche de vernis!!
si vous avez des pbs c'est qu'il vous faudra ponser un peu!!
moi ca n'a rien mais rien changé

Jeudi 02 Septembre 2004 18:13

il y a des marques qui vernissent leurs bois en usine d'office: butterfly et joola
le vernis n'est utile que pour les colleurs, il évite l'arrachage des fibres du bois lors des nombreux collages et décollages
Il ne faut utiliser que du vernis spécifique vendu par les fabriquants de tennis de table, et ne pas forcer sur la dose sous peine de voir ses plaques se décoller régulièrement

Jeudi 05 Février 2009 08:57

Citation de colleur :
il y a des marques qui vernissent leurs bois en usine d'office: butterfly et joola
le vernis n'est utile que pour les colleurs, il évite l'arrachage des fibres du bois lors des nombreux collages et décollages
Il ne faut utiliser que du vernis spécifique vendu par les fabriquants de tennis de table, et ne pas forcer sur la dose sous peine de voir ses plaques se décoller régulièrement

Le Boll Spirit est donc verni d'office? Parce que j'ai pas verni le mien...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 06 Février 2009 07:33

Perso, j'ai employé deux fois de la lasure incolore en gel. Je n'avais pas de gel et pas envie d'en acheter juste pour la raquette.
Avantage, la couche est hyperfine car la lasure est trrès fluide. Aucun problème pour coller

Samedi 07 Février 2009 10:14

Le vernis modifie les qualités d'un bois et le rend plus sec et plus rapide.
On ne peut donc le vernir que si l'on s'accommode ou tire avantage de ces modifications de ses propriétés.
Il est aussi vrai que les revêtements peuvent avoir tendance à se décoller sur un bois vernis.

Il y a moyen d'éviter le risque d'arrachage des fibres de bois d'une autre manière qu'en le vernissant. On peut également décoller ses revêtements en utilisant un solvant, comme l'acétone.

Pour ma part, je préfère ne pas vernir mes bois.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois