Exercices primordiaux? - Page 2

Mardi 08 Avril 2014 17:35

@def74
très bonne idée de travailler ce qui cloche en match, ou ses points faibles.

aussi pour tous les exercices, le plus important c'est, quel que soit l'exercice le faire durer le plus longtemps sans faire la faute, quitte à le faire à un rythme moins élevé dans un premier temps. ça ne sert à rien de bourriner. utiliser un panier ou au moins plusieurs balles. c'est ainsi qu'on gagne en régularité, et en condition physique. j'essaie toujours pour me concentrer, et pour mesurer mes progrès de compter (même haute voix) le nombre de coups que j'arrive à faire avant de faire la faute.

dans mon cas perso, j'avais du mal dans un 2/1 (2CD/1RV) à faire le revers, et j'ai corrigé d'abord en me forçant à prendre la balle plus tôt au rebond dès que possible SURTOUT si je suis débordé, (alors que le réflexe naturel c'est de reculer de la table). quitte à faire une remise simple. les séances s'additionnant, petit à petit, sur ce RV qui vient après le CD, j'ai un meilleur timing et arrive à rentrer plus dans la balle, faire un petit top etc...

évidemment, il faut un bon relanceur pour les exercices, qui puisse garder un bon rythme, qui ne se déconcentre pas (et rate la balle), ralentir un peu si ça va trop vite, ou donner juste ce qu'il faut comme placement difficile pour obliger l'autre à bouger, sans que ça soit impossible...

Mardi 08 Avril 2014 17:36

Citation de pierread :
Citation de def74 :
Je ne trouve pas toujours une grande utilité au exo de déplacement 2/1, 2/2 etc... à part s'il sont fait au panier de balle ou avec un relancer bien meilleur que nous.

Ah c'est amusant, pourtant le 2/1 semble vraiment plébiscité par pas mal d'entraîneurs, c'est apparemment très répandu en Chine aussi, de ce que j'avais lu. Je le fais régulièrement, je trouve que c'est un bon exo (mais tout dépend de ton jeu aussi, et de ce que tu fais en match), qui fait travailler le RV, le pivot et le déplacement plein CD. Je le fais souvent en concluant le dernier CD en ligne tout d'abord pendant 5 min, et puis ensuite en diag pendant 5 min, etc. Il faut le faire avec beaucoup de rythme pour que ce soit valable, je trouve, surtout à ton niveau.

Edit : ceci dit, je viens de voir que tu as un PL en RV, c'est peut-être pour ça qu'il est plus difficile de le faire, avec une 2ème balle qui doit te revenir avec moins de rythme ?

Citation de def74 :
Ensuite, j'ai cherché où est-ce que je perdais des points en match. Parce que l'entrainement c'est fait pour s'améliorer pour les match pas pour le plaisir de pouvoir faire du top sur top en roulette ^^. Du coup je me suis rendu compte que quand je faisais un top sur top coup droit et que l'adversaire bloquait dans mon revers je faisais souvent la faute. J'ai donc, cette fois, utilisé un exo de régularité où j'envoyais une balle dans le coup droit de mon adversaire, il topait dans mon coup droit, je topais, il bloquait dans mon revers et je remettais avec mon revers puis on recommençait. Il n'a pas fallu longtemps avant que mes fautes dans cette séquence de jeu diminuent fortement.

C'est une bonne approche, bien vu. Comment as-tu procédé pour identifier cet enchaînement durant tes matchs, tu t'es concentré dessus toi-même, tu t'es filmé, tu as demandé à tes coéquipiers de voir ce qui clochait ?

Non mon picot ne me gêne pas, quand je fais tous ces exos je tourne et utilise mon backside. Je ne suis pas totalement contre ces exos, ils font progresser. Mais je trouve qu'ils ne le font pas aussi vite que le font ceux au panier de balles. A part les schémas de jeu, tout ce qui pourrait se faire au panier de balles devrait se faire au panier de balles. Le 2/1 est pour moi le plus intéressant de tous ces exos car c'est un de ceux qui ressemble le plus au séquences de jeu qu'on pourrait trouver dans le jeu d'un joueur lambda (à condition de le faire en top).

Je me suis juste rendu compte de ça à force de perdre des points comme ça. J'ai un jeu où je fais assez peu de fautes, du coup, c'est encore plus simple de repérer les séquences où je me loupe souvent.
Je pense que personnellement, le prochain point que je vais travailler est la remise courte, car je pense pouvoir gagner des points en variant plus mes remises.

@Takkyu_wa_inochi :

Oui, il faut d'abord travailler en cherchant à mettre la balle sur la table dans un premier temps. Mais pour moi, le plus important est de mettre ses coup à 100% le plus vite possible. Ne pas chercher à faire 10 d'affilés à 80% puis 85%, etc. Mais plutôt en faire tout d'abord 5 à 100% puis de plus en plus.Après, si l'on cherche à avoir une balle plus lourde en top on peut chercher à jouer les coup à 110% quitte à faire plus de faute au début puis obtenir une balle de meilleure qualité sur le long terme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Avril 2014 17:45 par def74

Mardi 08 Avril 2014 17:51

c'est dur de trouver des bons exos pour un défenseur, moi je sais pas je fais du panier de balles en coup droit et revers et je ne met jamais le picot. Je suis toujours là à me demander si c'est vraiment intéressant de si peu jouer avec le picot.

Mardi 08 Avril 2014 21:32

Citation de charles136 :
Un exercice de régularité qui est sympa aussi :
10 RV chacun, 10 pivots chacuns, 9 RV chacun, 9 pivots chacun, etc... jusqu'à 1. Si un des 2 fait la faute alors on recommence du début.

Les 2 en même temps ? Ou un seul joueur travaille et l'autre remise ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 08 Avril 2014 22:22

Moi je l'ai fait les 2 joueurs en même temps.

Mercredi 09 Avril 2014 09:36

Citation de HOU77 :
c'est dur de trouver des bons exos pour un défenseur, moi je sais pas je fais du panier de balles en coup droit et revers et je ne met jamais le picot. Je suis toujours là à me demander si c'est vraiment intéressant de si peu jouer avec le picot.

On va dire que ça dépend, si tu utilises beaucoup ton backside en revers en match c'est bon. Mais il faut qu'au panier de balle tu travailles des séquences qui arrivent en match sinon le panier de balles perd de son intérêt. Et des exos pour défenseur il y en a des tas (peut être même plus que pour attaquant). Ceux que j'aime bien sont:
-top long dans le revers => chops
poussette courte dans le coup droit => flip ou remise courte
etc...

-deux top dans le revers un top dans le coup droit

-Le relanceur envoie que des top dans mon revers, je prends une balle sur deux au dessous du niveau de la table et une balle sur deux au dessus. Ca fait travailler le touché en chope ainsi que les déplacements.

-Y'a plein d'autres exo possibles

Dimanche 13 Avril 2014 18:06

J'ai fait aussi cet exercice lors de mon stage, un des plus utile aussi je pense.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Avril 2014 18:07 par charles136

Dimanche 29 Juin 2014 11:22

Bonjour,
pour le placement des topspins, à part faire un top CD dans le CD, puis milieu, puis revers etc, avez-vous d'autres exercices ?

Dimanche 29 Juin 2014 21:31

exercice 1 :

délimiter des zones avec l'aide d'une cordelette, d'une ficelle, (par ex à 10 cm des bords), distribution au panier de balle ou avec relanceur et le toppeur vise une zone (extérieur croisé, ligne droite, fond de table)

exercice 2 :

délimiter des zones avec l'aide d'une cordelette, d'une ficelle, (par ex à 10 cm des bords), service dans les zones, puis remise sur le CD , démarrage dans les zones opposées (écartements) ou dans la même zone (contrepied)

exercice 3 :

le toppeur doit jouer dans les zones de non confort (extérieur plein CD et coude) du bloqueur . il peut le faire en alternance régulière ou de manière aléatoire suivant le placement du bloqueur

ces quelques exercices peuvent être fait en recherchant en plus certains points au choix :
- vitesse
- rotation
- puissance
- rythme

il y en a plein d'autres mais tu as déjà de quoi faire Émoticône

Mardi 11 Novembre 2014 11:40

Bonjour,
je mets à disposition ce site : http://www.liguecentrett.com/images/partager-nos-pratiques/boite-a-exos/exercices-seances.htm
Y'a tout un tas de schémas tactiques entre autres !

Mardi 11 Novembre 2014 12:33

Très intéressant ! ! ! Merci

Mardi 11 Novembre 2014 14:45

Citation de charles136 :
Bonjour,
je mets à disposition ce site : http://www.liguecentrett.com/images/partager-nos-pratiques/boite-a-exos/exercices-seances.htm
Y'a tout un tas de schémas tactiques entre autres !

on m'en avait parlé mais je ne l'avais pas trouvé...
Merci!

Samedi 15 Novembre 2014 13:41

Voilà des possibilités d'exercices que j'ai rassemblés :

5 à 10 minutes par exercice
Choisir 4 ou 5 exercices par entraînement

Coup Droit

Top CD dans CD, Milieu, revers, Milieu, CD
Top CD sur blocs
Top CD sur poussettes
Flips
Poussettes sur poussettes

Revers

Top RV dans CD, Milieu, revers, Milieu, CD
Top RV sur blocs
Top RV sur poussettes
Flips
Poussettes sur poussettes

Déplacements

Milieu CD, Plein CD
RV, Pivot, Milieu CD
RV, Milieu CD, Plein CD
RV, Milieu CD, RV, Plein CD
RV, Pivot, Plein CD
RV, Plein CD, Milieu CD
2x Plein CD, RV, Milieu CD
RV, Plein CD, Milieu CD, Plein CD
Plein CD, Milieu CD, Pivot, Milieu CD, Plein CD : avec incertitude si on y arrive bien

Divers

2 RV, 2 CD, 1 RV, 1 CD, 1 RV, 1 pivot, 1 RV, 1 pivot, 1 CD
10 RV, 10 pivots, 9 RV, 9 pivots etc…
Balle courte, Pivot CD ou Top CD etc…
Liaison CD-RV
Milieu CD, CD ou RV, Milieu CD etc… : travail l’incertitude
2 CD, 2 RV ou 2 RV, 1 CD
Attaques sur défense haute
Schémas de jeu :
- Service court coupé dans le RV, poussette tendue dans le RV ou CD, démarrage.
- Service court coupé dans le CD, poussette tendue dans le CD, démarrage au coude.
- Service RV dans le RV, remise dans le RV, démarrage au coude.
- Service mi-long dans le CD, démarrage dans le CD, bloc actif ou contre top dans le RV.
- Service coupé long dans le CD, démarrage dans le CD, bloc dans le CD, top CD en ligne, bloc RV.
- Service court lifté dans le RV, flip dans le RV, démarrage pivot fort au coude ou bloc RV en ligne.
- Service bombe dans le CD, remise dans le CD, accélération au coude ou plein RV.
- Service court lifté dans le CD, flip dans le CD, bloc actif ou contre top.
Service, remise de service, 1er démarrage : en variant type et placement du service et de la remise
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Novembre 2014 13:42 par charles136

Mercredi 19 Novembre 2014 16:38

au début je disais le plus important c'est de remettre la balle sur la table, je vais être 8 bientôt et là ça ne suffit plus de remettre la balle il faut la placer, mettre des effets, ne pas la monter trop haut etc... sinon c'est une contre attaque assurée, la vitesse me semple très importante maintenant, travailler le temps de réaction ce qui passe par une grande concentration, l'anticipation, le replacement .la régularité oui à condition d'analyser tout ce qu'on fait, la position , les appuis , l'armement, le transfert de poids, la fin du geste etc....répéter mécaniquement sans analyse donc sans correction, je pense que ça n'amène rien de plus, un échauffement et c'est tout.beaucoup d'exercices ne reflètent pas ce qui se passe en match, on tope bien en exo et en match on ne passe plus rien, mais il faut bien passer par les exos.
sans

Mercredi 19 Novembre 2014 16:39

au début je disais le plus important c'est de remettre la balle sur la table, je vais être 8 bientôt et là ça ne suffit plus de remettre la balle il faut la placer, mettre des effets, ne pas la monter trop haut etc... sinon c'est une contre attaque assurée, la vitesse me semple très importante maintenant, travailler le temps de réaction ce qui passe par une grande concentration, l'anticipation, le replacement .la régularité oui à condition d'analyser tout ce qu'on fait, la position , les appuis , l'armement, le transfert de poids, la fin du geste etc....répéter mécaniquement sans analyse donc sans correction, je pense que ça n'amène rien de plus, un échauffement et c'est tout.beaucoup d'exercices ne reflètent pas ce qui se passe en match, on tope bien en exo et en match on ne passe plus rien, mais il faut bien passer par les exos.
sans
3
4
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques