Perde une TRES mauvaise habitude

Mercredi 07 Août 2013 00:06

Bonsoir à tous,
J'ai un gros problème selon moi que j'ai choppé lors de mon dernier stage cet été...
C'est simple je n'arrive tout simplement plus à faire un top (j'entends par "top" uniquement de l'effet lifté) maintenant c'est 80 % side et 20 % lifté (mon geste : je pars le bras collé au corps et finis en l'air mais en frottant la balle de gauche à droite)
Évidement le problème vient de ma gestuelle mais auriez vous des conseils pour m'aider à perdre ce défaut ?

Merci d'avance

Mercredi 07 Août 2013 00:19

J'ai besoin de votre solidarité (oui même à cette heure) Émoticône

Mercredi 07 Août 2013 01:00

ton geste part peut-être trop loin derrière toi.

Sinon, décolle ton bras et concentre toi sur allé d'arrière vers l'avant.

Ton poignet est peut-être plié vers l'intérieur aussi.

Bref, difficile à dire sans video mais si tu vois que tu fais quelque chose là dedans c'est peut-être un bon début Content

Mercredi 07 Août 2013 01:01

Oui je fais des efforts pour moins casser le poignet pendant le geste

Mercredi 07 Août 2013 01:03

Garde ton geste de slide et apprend à topper.

Ne voit pas ton slide comme un top déformé, mais comme un geste technique à part entière et apprend à topper en respectant bien le geste d'école.

La prochaine séance que tu as, tu fais du jeu à blanc pour bien t'imprégner du geste (si tu n'as pas d'entraîneur, tu peux chercher sur youtube, il y a plusieurs vidéos (en anglais malheureusement) de très bonne qualité l'expliquant) puis tu refais du panier de balles et des situations de matchs. Clin d'oeil

Mercredi 07 Août 2013 01:06

Coucou ryaka + ouais je m'y concentre sur les rares séances que j'ai ces vacances (1 par semaine en fait...) mais bon c'est pas vraiment un vrai side j'ai l'impression

En fait je compte surtout sur mon prochain stage pour bien reprendre le geste

Mercredi 07 Août 2013 08:51

j'ai perdu des mauvaises habitudes en me filmant, on voit vraiment ce que l'on fait, je filme souvent car le naturel revient vite sans s'en rendre compte.
sans

Mercredi 07 Août 2013 10:51

Bien souvent la gestuelle de side spin qui vient en place du topspin est due à :
-comme dit lauhb à une gestuelle qui part trop derrière le dos
-un poignet trop fermé à l'intérieur (aussi apprends à frotter ta balle avec les inclinaisons latérales du poignet sans composante de flexion extension de celui-ci)
-un coude qui reste trop en arrière et un point d'impact avec la balle trop sur le côté du corps et donc pas assez en avant.
Il faut donc redresser ton poignet, prendre la balle devant toi (et non sur le côté ou légèrement derrière), démarrer ton geste pas plus loin qu'une 30aine de cm derrière ton mollet droit si tu es droitier... Et beaucoup d'entrainement, du panier de balle, etc.

Mercredi 07 Août 2013 12:22

garde ton side, c'est beaucoup plus chiant pour l'adversaire à bloquer qu'un top normal.

Mercredi 07 Août 2013 12:31

Citation de zhor :
garde ton side, c'est beaucoup plus chiant pour l'adversaire à bloquer qu'un top normal.

Mauvaise idée. Il faut savoir faire les deux pour pouvoir varier, mais s'il ne sait faire que le side il se retrouvera bloqué arrivé à un certain niveau. La lecture du side peut être compliquée, mais niveau spin tu n'arriveras jamais au niveau d'un vrai top, et sur des adversaires un peu plus fort il prendra contre sur contre. (s'il ne fait que ça, bien entendu)
~Madness rules~

Mercredi 07 Août 2013 12:53

Citation de Vidarthequiet :
Citation de zhor :

Mauvaise idée. Il faut savoir faire les deux pour pouvoir varier, mais s'il ne sait faire que le side il se retrouvera bloqué arrivé à un certain niveau. La lecture du side peut être compliquée, mais niveau spin tu n'arriveras jamais au niveau d'un vrai top, et sur des adversaires un peu plus fort il prendra contre sur contre. (s'il ne fait que ça, bien entendu)

Tout à fait! Un coup que tu fais sans le maîtriser réellement et sans avoir d'autre choix que de faire ce coup est un handicap pour progresser, il faut absolument savoir faire les deux!!
En plus de se prendre contre sur contre, cela bloque la possibilité de faire du top décroisé en pivot sortant petit côté (ou pas). Toutes les balles ou leur grande majorité auront toujours tendance à aller vers le coup droit adverse (d'un droitier évidemment). Donc moins de surprise pour l'adversaire qui va savoir à l'avance où vont aller les coups droits, d'où les contres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Août 2013 16:19 par nicopong1

Jeudi 08 Août 2013 13:51

Pour te forcer à décoller ton bras, tu peux essayer le panier de balle avec une bouteille coincé entre l'avant bras et le buste.
Se filmer est pas mal pour rectifier ses gestes aussi!

Jeudi 08 Août 2013 15:43

moi j'ai une technique connue mais souvent non-voulue, c'est le "air-shot"!

je veux dire que, tu fais tes gestes dans le vide tout en respectant le travail de jambes.

si tu vois ca que je veux dire? ca m'aide beaucoup car tu n'as pas de force a appliquer donc normalement, tu reprendras rapidement le bon geste.

l'idée de se filmer est pas mal pour s'auto analyser. surtout garde confiance et ne presse pas.

Jeudi 08 Août 2013 17:22

Je ne vois pas ou est le probléme de topper en side, la balle est plus compliquée à gérer pour le bloqueur car elle est a la fois lifté et latéral, cela permet d'écarter encore plus son adversaire surtout si celui ci est à mi distance.

le seul hic c'est peut étre plus compliqué de tirer un top en side sur une balle coupée mais sinon continue à sider !
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 08 Août 2013 18:42

Le problème c'est que ça donne des angles ... irrécupérables quand bloqués, en plus de ne pas pouvoir augmenter la vitesse de la balle à cause du mouvement.

Vendredi 09 Août 2013 13:55

Merci pour vos petits conseils et oui jayb je fais beaucoup de "air shot" Émoticône

Samedi 10 Août 2013 11:19

Citation de Cunor :
Je ne vois pas ou est le probléme de topper en side, la balle est plus compliquée à gérer pour le bloqueur car elle est a la fois lifté et latéral, cela permet d'écarter encore plus son adversaire surtout si celui ci est à mi distance.

le seul hic c'est peut étre plus compliqué de tirer un top en side sur une balle coupée mais sinon continue à sider !

Y a rien de plus facile de mettre un sac sur un sidespinner à outrance... s'il est gaucher à la limite je dis pas, c'est vrai que bien écarté dans le revers d'un droitier, un side c'est assez chaud à gérer s'il est bien exécuté et rapide.
Mais à part ça, non... si t'as des problèmes à bloquer ça tant pis pour toi mais franchement ne conseille pas ça aux autres par pitié, tu ne feras qu'entraver sa progression!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 10 Août 2013 11:20 par Vidarthequiet
~Madness rules~

Samedi 10 Août 2013 11:32

Top en décroisé : tu ne pourras pas casser le poignet
1
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques