Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Qui connais les bois traités hautes températures ? (burn, temper tech)

Jeudi 11 Juillet 2013 15:32

salut à tous,

Je me pose (et vous pose...) des tas de questions sur ces bois censés etre, d'aprés les fabricant, plus légers, plus secs et rigides grace à ce processus de fabrication... donc candidats sérieux pour concurrencer mon NTC....d'autan que l'andro m'a été conseillé au club!

Vous qui les avez testés, vous avez vérifié cela à la table ou trouvé que c'est juste un argument marketing parmi d'autres?
Quels sont leurs points forts et faibles dans le jeux?

D'aprés les cotations WS, les burn sont bien plus rapides que les temper tech (le burn all+ serait plus rapide que le TT off- !!???), vrais ou Émoticône ?

Connaissez vous d'autres marques qui utilisent (avec bonheur...) ce procédé?
Je cherche du all+/off - , voire off (mais off "gentil"...Clin d'oeil, dans les 80g maxi.

d'avance, Émoticône
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 11 Juillet 2013 15:40

Tu as le Mr qui a ouvert ce sujet qui joue avec il peut t'en parler !

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-54403-1.html

nicopong1 , action !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Juillet 2013 15:41 par megatop

Jeudi 11 Juillet 2013 16:57

Dans mon expérience je classerais en vitesse les bois comme ceci:

Burn off > Temper Tech off+ > Temper tech off > Burn off-

Pour les autres je n'ai pas testé mais pour moi il y a une différence énorme entre Burn off très rapide, rigide et puissant et le Burn off- plus lent, plus flexible et bon pour la rotation.

La différence de vitesse entre le TT off+ et le TT off n'est pas énorme même si elle est présente. La différence est que le TT off+ est plus dur, plus rigide et plus puissant alors que le TT off est plus tendre et plus flex. Il y aussi un ressenti très différent car TT off+ plis extérieur limba tendre avec coeur plus dur et TT off plis extérieur koto plus dur avec coeur plus tendre.

Les Burn ont un toucher beaucoup plus sec que les temper tech.

En gros je te déconseille le Burn off et TT off+ qui sont tout de même très rapides. Le TT off est plus abordable, plus tendre et plus flex mais assez rapide quand même. Le Burn off- est encore plus lent et a beaucoup plus de contrôle et de flex. Il a un toucher sec et n'est pas très dynamique et il faut s'engager pour accélérer. Par contre quand on rentre dedans c'est puissant. Le TT off est plus tendre et plus dynamique et peut au contraire manquer un peu souffle quand on rentre fort, un peu comme bois balsa, même si loin d'être aussi tendre qu'un balsa.

En ce qui concerne les all+ je laisse d'autres personnes te conseiller. En tout cas le Burn off- est clairement un off- pas plus donc il peut peut-être convenir.

Jeudi 11 Juillet 2013 17:01

En tout cas j'aime bien ce genre de bois car cette technologie permet de se rapprocher de la dureté, rigidité, puissance et du sweet-spot donné par le carbone tout en gardant un toucher plus bois.

Il y a également les Nittaku Flame et le Nexy Peter Pan.

Avec carbon ou autre fibres il y a les autres Burn de chez donic (Aratox, carbotox) et les Nexy Calix, Calix II et Qabod.

Jeudi 11 Juillet 2013 17:03

Le TT off est donné pour pour un jeux de top ?

Jeudi 11 Juillet 2013 17:15

perso je trouve qu'il est polyvalent. Il est assez rigide et dynamique pour jouer en bloc et assez tendre et flexible pour jouer en rotation. Je dirais que son point faible sont les gros tops frappés. A chaque que j'essayais de le faire je sentais le coeur du bois trop tendre mais avec des plaques assez dures ça pourrait peut-être se règler.

Jeudi 11 Juillet 2013 22:29

merci déja pour ces réponses, j' y reviens des que j'ai eu le temps de décortiquer pour poser les bonnes questions, en attendant pas de retour sur les versions all+? (ou le TT off-...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 11 Juillet 2013 23:31

J'ai essayé le temper tech off (j'ai fait une saison avec) et le temper tech off-, je n'ai pas essayé les burn et autres bois de même technologie mais j'ai joué une partie de cette saison avec le bois sunflex expert line Thomas Pavelka Off qui est basé sur le même principe, schütt-sport. de les bradait à 13,90€ il y a quelques mois mais ils ne semblent plus en avoir maintenant et je ne sais pas si la production continue...
Même ressenti dans les principes de ces bois que bison parlant, mis à part:
Citation de bison parlant :
Je dirais que son point faible sont les gros tops frappés. A chaque que j'essayais de le faire je sentais le coeur du bois trop tendre mais avec des plaques assez dures ça pourrait peut-être se règler.

Car effectivement je joue avec des plaques plus dures et je n'ai pas senti cette limite de puissance.
Le temper tech off- est à peine moins rapide que le temper tech off et donne plus de sensations de contrôle. C'est vraiment un très bon bois, très agréable à jouer et fait 80g.

Vendredi 12 Juillet 2013 00:15

j'ai essayé des bois Burn, et même si ça rigidifie l'ensemble, je n'ai pas aimé les vibrations...

Vendredi 12 Juillet 2013 11:14

j'ai testé le burn off- et le all+

ce sont des bois plutôt vibrant (moi j'aime bien ça) qui sont très prolixes sur l'impact de la balle
ils sont également particulièrement sec et requièrent des mousses tendres pour être mariés
l'inconvénient de ces bois c'est qu'ils sont exigeant sur le petit jeu (ce qui m'a incité à changer)

côté dynamisme ils sont linéaires
pour la typologie de jeu ils n'ont pas montré de préférences/lacunes particulières
la flexibilité/rigidité est moyenne
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 12 Juillet 2013 12:20

On a pas ce côté vibrant avec les temper tech, ni le off ni le off-. Mon sunflex vibre un peu par contre.

Vendredi 12 Juillet 2013 12:57

j'ai testé le temper tech off- et all+ ! ce sont deux excellent bois avec des caractéristiques différentes car des compositions différentes !! toucher plus doux pour le all+ avec sa finition hinoki et toucher rigide pour le off- avec ses plis extérieurs durs en mahogeni ! la all+ est plus destiné au topspin et le off- aux joueurs à la table qui contrent !! la finition est remarquable et le poids bien équilibré ! le systeme haute température permet principalement de faire descendre le taux d'humidité dans le bois et donc apporte sécheresse plus importante ! coté rigidité le off- l'est plus que le all+ qui reste assez flexible ! en rapidité ce sont des bois au dessus de leur catégorie d'origine ! mais avec un excellent contrôle pour les deux !

Vendredi 12 Juillet 2013 14:44

Encore merci à tous, dans l'ensemble vous avez plutot aimé si j'ai bien compris, pour changer je commence à répondre à celui qui n'a pas aimé!

Citation de julot :
j'ai essayé des bois Burn, et même si ça rigidifie l'ensemble, je n'ai pas aimé les vibrations...

Je suppose que tu n'a pas testé les TT qui parait-il vibrent moins, mais je ne coinnais pas ton bois et je voulais savoir si les vibrations t'avais géné sur d'autres bois bien connus de type stiga all, tibhar IV ou bois balsa (puisque j'en ai testé quelques uns...)? merci!

Vendredi 12 Juillet 2013 16:01

Vous confondez pas vibrant et flexible , c'est pas le même chose ?

Vendredi 12 Juillet 2013 16:10

D
Les Burn ont un toucher beaucoup plus sec que les temper tech.

En gros je te déconseille le Burn off et TT off+ qui sont tout de même très rapides. Le TT off est plus abordable, plus tendre et plus flex mais assez rapide quand même. Le Burn off- est encore plus lent et a beaucoup plus de contrôle et de flex. Il a un toucher sec et n'est pas très dynamique et il faut s'engager pour accélérer. Par contre quand on rentre dedans c'est puissant. Le TT off est plus tendre et plus dynamique et peut au contraire manquer un peu souffle quand on rentre fort, un peu comme bois balsa, même si loin d'être aussi tendre qu'un balsa.

En ce qui concerne les all+ je laisse d'autres personnes te conseiller. En tout cas le Burn off- est clairement un off- pas plus donc il peut peut-être convenir.

Merci pour cette réponse riche en infos, je retiens que si je veux changer radicalement par rapport au touché tendre des ayous/limba de chez stiga auquel je suis habitué il vaut mieux que je passe carrément au burn off- qui sera plus trachant sur les frappes CD et blocs actifs ou claques de RV, s'engager pour accélerer ne me géne pas, je le fait meme naturellement (parfois trop?) et je cherche à etre plus efficaces quand ça passe autan que plus régulier! quelques questions toutefois:

1/ le burn all+ suffirait pas? quelle différence de vitesse entre ces 2 burn et mon NTC?
2/ qu'en est-il dans le petit jeux qui m'a été décrit ci dessous comme pas évident avec ces bois secs? (normalement j'y suis assez à l'aise mais bon...)

3/ niveau top, plus facile avec le TT off que le burn off- grace à l'aspect plus tendre bien que plus rapide, ou le burn reste abordable grace à son flex? (la par contre, je suis pas super serein, surtout en RV)

4/ niveau plaques, un burn sec doit donc etre associé avec des plaques tendres je suppose? je suis en train de me diriger vers du plus dur que mon aurus sound pour mes tests, un M2 2mm sur bois flytec balsa off- me plait bien, mais là il me semble que j'aurais intéret à rester sur l'AS voir plus tendre (si je trouve...)

il doit y avoir encore autre chose mais pour le moment ça va aller là....

Vendredi 12 Juillet 2013 18:15

Citation de nicopong1 :

Le temper tech off- est à peine moins rapide que le temper tech off et donne plus de sensations de contrôle. C'est vraiment un très bon bois, très agréable à jouer et fait 80g.

Oui le off- semble plus raisonnable pour moi meme si le off est jugé pas trop extréme...
ça veut dire qu'il est déja bien rapide dans sa catégorie? peut-tu me dire si la marche est vraiment haute avec un all+ (idéalement du style NTC, 4L, etc...) et si il est pas trop dur pour que le top soit facile (donc à mon niveau bien sur...), je pense avec des plaques tendre, car si j'e teste ces impériales ça sera sur un bois que je connais bien, le balsa qui est tendre peut etre...

merci en tout cas pour ton avis!

Vendredi 12 Juillet 2013 18:59

Citation de Ivanof :
Citation de nicopong1 :

Oui le off- semble plus raisonnable pour moi meme si le off est jugé pas trop extréme...
ça veut dire qu'il est déja bien rapide dans sa catégorie? peut-tu me dire si la marche est vraiment haute avec un all+ (idéalement du style NTC, 4L, etc...) et si il est pas trop dur pour que le top soit facile (donc à mon niveau bien sur...), je pense avec des plaques tendre, car si j'e teste ces impériales ça sera sur un bois que je connais bien, le balsa qui est tendre peut etre...

merci en tout cas pour ton avis!

le tech off- est assez dur de toucher a cause du mahogeni en surface ( bois dur exotique qui lui donne sa superbe apparence) donc si tu veux toper il te faudra des plaques relativement tendre !! chez imperial le 20one11 !! comparativement à ton NCT all ou tes bois balsa c'est le all+ avec hinoki qui te conviendra le mieux ! c'est déjà bien plus rapide qu'un allround NCT ! le tech off- n'a rien a voir en sensation avec ceux là !! il ressemble au burn de donic ! normal c'est le meme placage de surface ! la difference c'est que le burn est plus vibrant car palette assez grande comparée au tech off- qui lui ne vibre pas d'un pouce !!

Vendredi 12 Juillet 2013 20:01

Citation de sisic :

le tech off- est assez dur de toucher a cause du mahogeni en surface ( bois dur exotique qui lui donne sa superbe apparence) donc si tu veux toper il te faudra des plaques relativement tendre !! chez imperial le 20one11 !! comparativement à ton NCT all ou tes bois balsa c'est le all+ avec hinoki qui te conviendra le mieux ! c'est déjà bien plus rapide qu'un allround NCT ! le tech off- n'a rien a voir en sensation avec ceux là !! il ressemble au burn de donic ! normal c'est le meme placage de surface ! la difference c'est que le burn est plus vibrant car palette assez grande comparée au tech off- qui lui ne vibre pas d'un pouce !!

Merci encore de votre interet pour mon cas, mais ce que tu me dit là est en fait plutot un argument pour les off-, je ne cherche pas le meme style de bois que mon NTC en plus rapide, mais je veux essayer plus sec pour voir si ça me convient mieux en bloc/frappe comme la logique le voudrais.
Mon but n'est pas de jouer en top mais de démarrer en top pour finir les points en frappes, à mon niveau pas besoin de savoir passer 12 tops d"affilé, si tu en passe un ou 2 bien placés souvent la balle monte et Émoticône

voila mon inquiétude pour les top, faut juste que je perde pas trop en sécurité sur mes démarrages,, si je voulais un bois pour toper je prendrais surement un offensive classic.

aprés je sais pas si les vibrations me géneraient, je pense pas avoir déja eu un bois qui vibre vraiment...

pour les plaques, en effet c'est celle là que m'avait conseillé nicopong par ailleurs, mais je pense que si je me décide pour un off- je vais peut etre prendre encore plus tendre pour l'instant!

Vendredi 12 Juillet 2013 21:31

Citation de sisic :
j'ai testé le temper tech off- et all+ ! ce sont deux excellent bois avec des caractéristiques différentes car des compositions différentes !! toucher plus doux pour le all+ avec sa finition hinoki et toucher rigide pour le off- avec ses plis extérieurs durs en mahogeni ! la all+ est plus destiné au topspin et le off- aux joueurs à la table qui contrent !! la finition est remarquable et le poids bien équilibré ! le systeme haute température permet principalement de faire descendre le taux d'humidité dans le bois et donc apporte sécheresse plus importante ! coté rigidité le off- l'est plus que le all+ qui reste assez flexible ! en rapidité ce sont des bois au dessus de leur catégorie d'origine ! mais avec un excellent contrôle pour les deux !

connais-tu le poids du TT off- que tu as testé? celui de nicopong est bien aux 80g annoncés mais j'ai trouvé des vieux CR avec des poids vérifiés à 85g, ce qui commence à faire un peu trop....cette réticence mise à part ce bois est favori pour le moment car le coté vibrant du burn me fait hésiter, je sais pas si je vais aimer et je pense pas pouvoir tester ça sans acheter....

Vendredi 12 Juillet 2013 21:39

Citation de nicopong1 :

Même ressenti dans les principes de ces bois que bison parlant, mis à part:
Je dirais que son point faible sont les gros tops frappés. A chaque que j'essayais de le faire je sentais le coeur du bois trop tendre mais avec des plaques assez dures ça pourrait peut-être se règler.

Car effectivement je joue avec des plaques plus dures et je n'ai pas senti cette limite de puissance.

Il faut dire que je me suis habitué au carbone depuis deux saisons donc il est assez normal que je trouve la puissance un peu limité sur certains bois sans carbone même s'ils ne manquent pas vraiment de puissance.
1
3
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois