Besoin d'aide pour choisir mon matériel

Samedi 06 Juillet 2013 13:10

Bonjour à tous,

j'ai commencé le ping en octobre cette année (2012), j'avais joué pas mal en étant plus jeune surtout en 'divertissement', je n'avais fait qu'un seul petit tournoi.

Après avoir bien galéré au début de cette année pour retrouver une condition physique correcte, j'ai trouvé mes marques niveau jeu :

Je suis gaucher Émoticône et je joue top spin 'sidespin' en CD et je fait surtout de la poussette en revers tout en essayant parfois de top spinner.

J'avoue que quand on arrive dnas ce sport et qu'on découvre le matériel on est carrément perdu...
il y a tellement de choix niveau bois et revêtements....

du coup j'ai racheté une raquette d'occasion a un partenaire (la raquette que j'avais acheté chez décathlon était de la me... il parait Émoticône )
Bois: epoxy banco off (que je n'ai pas trouvé a mettre dans mon profil d'ailleurs)
CD: banco ouragan
R : joola mambo H

mes objectifs : J'ai très envie d'avoir un jeu rapide et offensif. et passer au moins 800 en fin de saison prochaine.

je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup la marque butterfly Émoticône, au début surtout pour les maillots et peut être par ce que j'aime beaucoup aussi Timo Boll. Je me vois déjà jouer avec un bois Boll off et des plaques butterfly (Tenergy) Émoticône

J'aime beaucoup ce forum sur lequel je suis inscrit depuis 2 3 mois, et je trouve que les gens y sont très sympas et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'aide en le parcourant.

vous allez donc certainement pouvoir m'aider pour :

1 : me dire si mon matériel actuel est 'correct'
2 : me conseiller pour un matériel encore mieux adapté à mon jeu
3 : me conseiller quelques liens pour comprendre comment choisir son matériel ou découvrir les gammes de bois et de plaques qui existent
4 : un partenaire me conseille de toper aussi en revers, qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu et j'espère lire de nombreux conseils, toujours éclairés, de votre part.

Émoticône

Samedi 06 Juillet 2013 14:51

Si tu aimes Butterfly, le mieux pour moi serait ceci:

- Bois: Primorac off- OU Timo boll Off- OU Grubba All+ (les 3 sont excellents, personnellement, je préfère le primorac, qui donne de bonnes sensations).
- CD et RV: Sriver FX 1,9mm.
Si tu veux du stockage d'énergie, Rapid D.techs en 1,9mm des 2 côtés (ce n'est pas du Butterfly, mais c'est à peu près le même tarif).

Avec ça, tu auras pas mal de vitesse, beaucoup de possibilités de rotations, et un excellent contrôle.
Et quand on connait les tarifs du Papillon, cette raquette n'est pas hyper cher (entre 90 et 100 Euros).

Vu que tu veux un jeu offensif, le top revers est une bonne idée, mais vas-y pas à pas, ce n'est pas le geste le plus facile, surtout en démarrage sur balle coupée.

Espérant t'avoir aidé!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 14:54 par kfping

Samedi 06 Juillet 2013 15:16

C'est Clair !!!
Si tu kiffe Butterfly et en plus vu que tu démarre ta carrière pongiste depuis peu ....
Sans se ruiner !!!
Bois Grubba ALL+ ou Primorac OFF- déjà c'est la base pour du contrôle et des sensations Clin d'oeil a des prix raisonnables 30/35€
Pour les revêtements ! La Gamme "Sriver" est abordable et super qualité et longévité ....
Le FX est peut être le plus approprié pour ton niveau de jeu Clin d'oeil
Après tu peux faire un Mix prendre une plaque en 1.9mm et l'autre en 2.1mm
et après suivant la vitesse approprié tu tourne ta raquette ....
Et puis si tu prend tout Butterfly tu demande le collage comme sa tu as une raquette du feu de dieu coupé collé rubané(celui la il se dit pas :p)

Bon Choix
Bonne saison Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Juillet 2013 15:17 par EtAlors
XuXin

Samedi 06 Juillet 2013 18:43

demande aux nombreux joueurs qui sont classés 500, ceux qui sont 17 ont peut être oublié les galères de leurs débuts avec du matériel trop rapide, franchement je te conseillerais du matériel avec beaucoup de contrôle, pas très rapide et acquiert la rapidité par la technique , la gestuelle , la décontraction etc......
sans

Samedi 06 Juillet 2013 19:22

Pour Moi ! Grubba ALL+ et du Sriver FX c'est loin d'être une bombe sur le marché !!!
Quand j'ai commencé le ping je jouais avec un Donic Walldner Allplay avec 2 Rapid soft ! Et la preuve que cela ne m'a pas trop perturbé !
On lui donne pas comme avis de prendre un Zhang Jike OFF avec du Tenergy 64Rire
XuXin

Samedi 06 Juillet 2013 19:25

Après bien évidement il peux aller sur du chinois pas chère ! Mais il a dit que Butterfly l'attirait le Monsieur est bien assez grand pour faire son choix :p Moi je donne un avis et pas dans le sens ou on a 1700pts
XuXin

Samedi 06 Juillet 2013 23:53

Merci pour vos conseils, le sriver fx est BCp plus facile à jouer que le sriver ?

Le bois Timo Boll me tente BCp mais je vais étudier les deux autres aussi.

Que pensez vous de mon matériel actuel? Est il adapté à mon jeu ?
je ne suis pas crésus alors je vais essayer d attendre un maximum avant de changer.... Mais il me faudra certainement un temps d adaptation avant d attaquer les championnats fin septembre...

Quand a top spiner en revers je vais y aller progressivement... Déjà arrêter la poussette et renvoyer à plat ou légèrement en top spin, merci du conseil aussi.

Dimanche 07 Juillet 2013 08:54

Salut levf,

Perso je trouve que ta raquette actuelle est bien trop rapide. Le bois est rapide, les plaques aussi. L'Ouragan est à peu près ce qui se fait de pire en terme de contrôle.

Si tu veux (beaucoup) moins cher que du BTY, tu peux effectivement te tourner vers du chinois par cher. Par exemple, pour 26 € fdpi, tu peux avoir ce type de raquette, idéale pour le top contrôlé (c'est ce qu'on achète désormais pour nos jeunes déjà un peu aguerris dans notre club) :

http://cgi.ebay.fr/Attack-Loop-KTL-Instinct-No-L-1009-blade-2x-Pips-In-rubbers-/251299414847?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a829cc33f

Dimanche 07 Juillet 2013 09:56

je ne visais personne en citant 17, j'avais ce chiffre sous les yeux, désolé
sans

Dimanche 07 Juillet 2013 14:07

Émoticône pour plusieurs choses....

1/ raquette actuelle un peu rapide...

2: buterfly fait pas le matos le moins cher du monde, et fait pas forcément la raquette qui te conviendra le mieux, si tu aimes cette marque achétes un maillot, mais restreindre son choix ainsi, c'est dommage!

3/ il est important d’apprendre le top RV, pas pour tout le monde certes, certains au club sont trés fort sans ça (ni CD d'ailleurs), mais d'aprés ce que tu dit sur ton jeux, il ressemble un peu au mien, et je compte bien maitriser ce coup car plein d'adversaires poussent maintenant long sur mon RV pendant tout de match pour éviter mon démarage CD et le jeux plus ouvert qui s'en suit...
remettre à plat ou légèrement lifté n'est pas possible contre tout les jeux sans s'exposer à des contres, je préfère rester en poussette ou démarrer en top, encore faut-il etre régulier.
j'ai lancé récemment un topic dans revétement ou j'ai été trés bien conseillé si tu envisage de et lancer la dedans, le sriver fx à été cité, mais loin d'etre la plus conseillée, je vais aller chercher plutot chez andro ou joola, voire chez les chinois...

tu as pas marqué l'épaisseur de tes plaques, c'est important, je te conseille du 2 max en CD, si tensor, je prendrais plus lent et tendre que l'ouragan 42, du 1.8 non tensor en RV, bois all+ maxi
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 07 Juillet 2013 14:46

Pour encore mieux t'aider ! Il faudrait que tu nous dise ton ressenti quand tu joue avec ta raquette actuelle ???
Et si tu décide de vraiment rester sur du Butterfly dans tous les domaines ou si tu considères que la meilleur raquette possible suivant tes capacités et de choisir le bois et les plaques qui te correspondent !!!
Sans cela on ne peut creuser Clin d'oeil
XuXin

Dimanche 07 Juillet 2013 23:39

Merci pour vos conseils.

Je me débrouille pas mal avec ma raquette actuelle en CD, d ailleurs mes adversaires ne jouent plus que sur mon revers.
Par contre en revers je ne sais pas ce que vaut ma plaque (mambo h)
Je ne connais pas non plus les épaisseurs :/

Est ce que je peux toper avec cette plaque en revers?

Sinon pour ce qui est du choix du matériel, si vraiment je trouve BCp mieux ailleurs et moins cher que chez butterfly..... Je ne suis pas fou non plus...
Sauf peut être pour le bois Timo Boll !

Merci pour vos conseils et dans l attente de vous lire bientôt !

Dimanche 07 Juillet 2013 23:50

Re!
Tu peux topper avec tous les revêtements au ping sauf l'anti top ^^
Après si tu a décidé de prendre le bois timo boll prend pas des revêtements plus épais que 1.9mm parce que la tu va vraiment louper tes coups ou les retenir et pour progresser c'est le pire ....
Moi je pense que les Plaques Butterfly sont les plus chères du marché .....Après elles font partis aussi des plus linéaires et des bonnes longévités !
Tu peux partir sur des Marques tout aussi fiable mais moins chère comme XIOM,DHS ....
Je pense que le Tir groupé Tibhar,Stiga,Donic sont des marques fiables mais peut être avec trop de Dynamisme pour ton niveau de jeu !
XuXin

Lundi 08 Juillet 2013 06:53

Tu pourrais m expliquer le sens de vitesse et de contrôle des plaques selon l épaisseur ?

Quand je le pourrai j essaierai de mettre une vidéo de mon niveau ( rigolez pas ! :p)

Lundi 08 Juillet 2013 10:00

Plus tu monte en épaisseur , plus tu gagnes en vitesse mais plus tu perds en contrôle
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 08 Juillet 2013 10:15

Moi je dis que quand on démarre un sport à 42 ans on a envie de se faire plaisir. Tu vas pas rater ta progression de futur international si tu prends un truc un poil plus rapide que nécessaire. Prends un truc qui te plaît et voilà. Si tu kiffes Butterfly prends ça, c'est la marque la plus constante du marché en termes de qualité, c'est comme pour les fringues c'est les mieux. C'est pas les moins chers, ok, mais la raquette te durera au moins 1 an à ton niveau alors autant ne pas se planter. Dans cette optique je te déconseille carrément le matos chinois, pas que ce soit mauvais mais t'as beaucoup plus de risque de ne pas aimer ou de tomber sur une daube, il faut connaître. Donc reste chez Butterfly et fais-toi plaisir, au moins t'es sûr de la qualité quel que soit ton choix.
Si le Boll te plaît prends-le, il n'est pas si rapide et pas de carbone donc c'est bien pour les sensations. Et si t'as envie d'un tenergy te gêne pas, c'est pas si rapide que ça surtout sur un bois off- et venant d'un ouragan 42 sur un époxy off tu auras beaucoup plus de contrôle. Moi je te conseille ça :
- le bois Boll off-
- un T05fx en 1.9 en coup droit
- un sriver E/L en 1.9 en revers
Grosse décharge de plaisir garanti au premier essayage... si tu ne sais pas toper encore en revers, le sriver E/L est idéal, la poussette et le bloc sont très sûrs et tu peux apprendre à toper sans souci avec. Avec cette raquette tu vas prendre un pied de malade en coup droit, et quand tu maîtriseras mieux le revers tu pourras envisager autre chose que le sriver, encore que je connais un 18 qui a un revers de malade et qui avec joue ça en revers...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 08 Juillet 2013 10:49

+1 avec Popette, par contre pour l'épaisseur, particulièrement en revers, je pense que 1,7mm devrait suffire pour commencer, tu auras plus de sécurité dans tes coups.

Lundi 08 Juillet 2013 12:27

D'accord avec les 2 commentaires ci-dessous.
Je connais l'Ouragan qui est une plaque super quand elle est neuve et quand on rentre fort dedans (démarrage, contre-top, ...).
Tu vas voir que le 05fx est un peu moins rapide mais beaucoup plus durable et surtout beaucoup plus fiable, régulier.

Le Sriver en revers est aussi un bon choix. Version fx si tu veux vraiment toper, la version de Popette si tu reste prudent pour le moment.

Lundi 08 Juillet 2013 12:34

popette, vous oubliez toujours que la notion de plaisir est indissociable de la notion de victoire !
Comment notre ami pourrait-il prendre du plaisir en jouant avec une plaque non adaptée qui lui ferait perdre tous ses matchs ?
Je vous le demande ! Émoticône
... and pastis for all !

Lundi 08 Juillet 2013 13:31

Sauf que le T05fx ne lui fera pas perdre tous ses matches, tu peux me croire. PeaceMaker as-tu essayé un jour un T05fx ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques