Avis aux futurs testeurs, il faudra faire très attention en le décollant. J'ai fait de mon mieux très lentement et pourtant la mousse s'est abimée à certains endroits. Je crains que les tests à répétition ne mettent mal en point nos deux Killers à l'essai.
C'est la mousse ABS en effet qui est rose, qui est sous le Grizzly "ABS" et l'ABS effectivement. Par contre, je ne me souviens pas qu'elle soit fragile
La blanche du Pistol oui, elle ressemble à du polystyrène peu compacte et évidemment fin.
1eres impressions : Picot rigide et serré longueur entre soft et mi-long. Mousse rose tendre.
Lors des 1ers échanges(revers comme coup droit), il est très facile à prendre en main, la
vitesse est moyenne. Son comportement se rapproche plus d'un soft que d'un mi-long.
Le contrôle est excellent, il est très peu sensible aux effets coupés ou liftés. La trajectoire de la
balle est rectiligne et avec un rebond de la balle bas.
J'utilise ce revêtement en revers, pour le coup droit je donnerai un avis sur les blocs, la
régularité et le top.
Régularité (coup droit et revers) :
Comme précisé lors des 1ères impressions, très bon confort d'utilisation, très bon contrôle et
placement de la balle précis sur toutes les parties de la table.
Il est possible d'accélérer avec beaucoup d'assurance car la rigidité du picot combiné avec la
tendresse de la mousse donne une sensation de contrôle inouï. Le revêtement donne tout son
potentiel sur une balle prise avant ou au sommet du rebond.
Ce revêtement se comporte comme un très bond soft.
Point faible : Il faut jouer à la table, plus on recule moins il devient efficace. Relever la balle
n'est pas son point fort.
Bloc (Revers et coup droit)
Excellent combine l'avantage d'un soft et d'un mi-long. Il absorbe bien l'effet et la vitesse
avec un rebond bas et légèrement fusant. Il est très facile de contrôler ou d'accélérer sur un
top mou. Le rebond bas oblige l'adversaire de relever la balle. Le contrôle permet de placer
ou l'on veut la balle. Pour l'adversaire, l'enchaînement des tops n'est pas trop compliqué, il
est facile de doubler, tripler ses tops.
Pour être efficace, l'utilisateur de ce soft doit être actif à la table par changement de trajectoire
ou de changement de type de bloc passif, actif ou coupé.
Point faible : Je pense que sur des topeurs jouant à 1 mètre ou plus privilégiant la rotation et le
placement de balle à la vitesse, ce revêtement montre ses limites. En utilisant le schéma de
jeu suivant : toper avec rotation (1 mètre ou + derrière la table) et attendre la bonne balle pour
accélérer ou frapper un grand coup, le joueur avec ce revêtement peut être facilement
enfermer dans jeu passif.
Poussette (Revers)
Ne prends pas les effets, balles ne rebondissant pas hautes. Bon contrôle. Peu de gène pour
l'adversaire. Placement facile long ou court.
Sur tous les types de balles(coupés, sans effet, lifté), il est possible de faire une poussette.
Bon point : sur un bloc adverse, il est possible de coupé la balle.
La poussette normalement ne fera pas le point ni lever la balle ni la mettre dans le filet, mais
permettra un démarrage facile.
Point faible : jeu mou, il faut mettre une certaine pression sur la balle. Sinon une balle molle
aura tendance avoir un rebond haut et sans effet.
Top spin à la table (Revers)
Sur balle liftée, pas de problème de placement, pour accélérer la balle il faut s'engager. Si
nous sommes passifs, attention au retour car la balle est très facile à jouer pour l'adversaire.
Sur balle coupée, peu de faute de démarrage car peu sensible à l'effet. Comme sur les balles
liftées, il faut bien s'engager pour délivrer une balle gênante.
Sur balle à plat :C'est sur ces balles qu'il est moins efficace, car on ne peut pas s'appuyer
dessus.
Point faible : il est difficile de démarrer mou ou uniquement avec du toucher, donc problème
si on désire de la sécurité.
Top spin à la table (coup droit)
Comme l'engagement est généralement plus important, les points faibles sont minimisés.
Balles liftées : pas de problème très efficace.
Balles coupées : nécessite un bon engagement sinon punition
Balles à plat : pas de problème comme sur les balles liftées.
Point faible : Impossible ou très difficile de faire un top mou.
Top spin derrière la table (Revers).
Plus nous prenons la balle basse moins le revêtement est efficace. Très difficile de remonter la
balle. Nécessite un bon engagement ce qui implique un bon placement.
Quel que soit le type de la balle, le revêtement ne prenant pas les effets, le mouvement est le
même, il faut accrocher la balle (raquette fermer et accélération de l'avant bras).
Point faible : difficile de faire un coup d'attente car punition, le revêtement donne une balle
très facile à jouer (aucun effet).
Top spin derrière la table (coup droit).
Ce n'est pas mon point fort.
Mon impression, Il faut éviter de prendre la balle en dessous de la table.
Car pour mettre de l'effet il faut que la raquette soit fermée et avoir une accélération de
l'avant bras. Si nous devons relever la balle, l'ouverture de la raquette sera plus importante ce
qui va entraîner une balle avec peu d'effet.
Impossible de fournir un lift important.
Frappe (revers et coup droit)
Simple car revêtement insensible aux effets. Efficacité moyenne due à la vitesse moyenne de
la balle.
Remise sur défense coupée (Revers).
Remise facile en poussette ou balle portée.
Accélération facile mais la remise est facile car l'effet et la vitesse transmise par ce
revêtement ne gène pas ce type de défenseur.
Point faible : Difficile de faire un top mou.
Remise sur défense liftée (Revers).
Il faut tourner son revers !!.
Très difficile de remettre la balle en lift.
Retour de service (Revers).
Insensible aux effets et placement facile, rebond bas.
Point faible : être actif ne pas se contenter de remettre la balle.
Service
Possible de mettre de l'effet, le coup de poignet doit être important. Comme pour un soft il
faut choquer la balle.
Point faible : Impossible de faire un service mou. Service sans effet peu ou pas efficace.
Comparaison avec d'autres revêtements.
Soft : Tango Ultra
Rapidité :Avantage Tango Ultra.
Top à la table Tango Ultra et killer égaux.
Top à mi-distance : Avantage Tango Ultra
Prise d'initiative : Avantage Tango Ultra
Bloc : Avantage Killer
Poussette : Avantage Killer
Remise de service : Avantage Killer
Service : Killer plus gênant et placement plus facile. Tango Ultra plus complet.
Défense :Avantage Killer
Placement de balle : Avantage Killer
Petit jeu : égalité entre les deux
Comparatif :
Le revêtement Killer est plus efficace et gène plus. Le toucher du Killer est plus sec prend
moins d'effet. Sur défenseur ou joueur plus faible (prise du jeu à notre compte) Tango Ultra
est meilleur, plus facile à jouer. Par contre le Killer donnant des balles plus difficiles à jouer
et un jeu plus efficace à la table, plus le joueur sera fort (effet et vitesse plus importantes) plus
notre jeu devient efficace. Le killer permet un jeu plus complet à la table. (Poussette,
placement, accélération). Seul point faible de ce revêtement, il faut jouer à la table. Remise
coupée ou frappe à mi-distance possible mais ne pas chercher à les doubler.
Soft-Mi-long : Rosin (2mm)
Rapidité : Avantage Rosin.
Top à la table Tango Rosin
Top à mi-distancee : Avantage Rosin
Prise d'initiative : Avantage Rosin
Bloc : Avantage Killer
Poussette : Avantage Killer
Remise de service : Avantage Killer
Service : Killer et Rosin égaux.
Défense :Killer et Rosin égaux
Placement de balle : Avantage Killer
Petit jeu : :Killer et Rosin égaux
Comparatif :
Le revêtement Killer est plus efficace et gène plus. Le toucher du Killer est plus sec prend
moins d'effet. Killer permet un jeu plus complet à la table avec poussette et blocs actifs,
passifs et coupés. Le Rosin permet la prise d'initiative plus facile, mais cela oblige une prise
de risque plus importante. Le Rosin permet de jouer plus facilement à mi-distance.
Mi-Long : 612 Turbo (2mm)
Rapidité Killer et 612 turbo égaux.
Top à la table Avantage Killer
Top à mi-distancee : Avantage 612 turbo
Prise d'initiative : Avantage Killer
Bloc : Egalité. Gène + importante pour 612 turbo. Facilité et contrôle avantage Killer
Poussette : Avantage Killer
Remise de service : Avantage 612 turbo
Service : Avantage 612 turbo.
Défense : Avantage 612 turbo
Placement de balle : Avantage Killer
Petit jeu : Avantage 612 turbo
Comparatif :
Le revêtement 612 Turbo gène plus, mais en contre partie il est beaucoup plus difficile à
contrôler. Sur défenseur Killer est plus efficace. Il est plus facile avec le Killer de mettre une
stratégie au point car plus linéaire. Plus la balle va durer, plus le Killer va prendre l'avantage.
Conclusion
Excellent revêtement pour un jeu complet à la table. Permet tous les coups du ping quand la
balle est prise sur la table.
Par rapport à un soft, il donne une balle avec un rebond bas et de ce fait beaucoup plus
efficace. Il est possible de développer un jeu complet.
Par rapport à un mi-long, la balle est plus linéaire donc moins gênante mais surtout moins
aléatoire, il est donc plus facile de construire un point sur plusieurs coups.
Points forts : Placement – Rebond – contrôle des effets.
Points faibles : jeu mou – jeu à mi-distance.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 07 Juillet 2013 08:41 par
Diabolosyl
ouais ben a la vue de la vidéo je suis pas enthousiasmé par ce killer !! je vois pas très bien ou se situe la valeur ajoutée de cette plaque hormis le contrôle qui a l'air d'être bon ! pour le reste je suis sceptique ???
Honnetement, vous vous retrouvez dans la gestuelle du Doc?.....Pour moi , c'est quand même typé long.....avec un court ou même un mi-long, je joue davantage comme avec un backside.....Vous êtes nombreux à faire des chops blocs avec un soft?
Peut être pas mais le Killer en 1.5mm peut être utilisé aussi pour la défense, d'où l'intérêt de pouvoir faire ce genre de bloc ;-)
De là à faire le pas et passer d'un long au Killer, il faudra oser.