Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Changement de revêtements (et de bois ?)

Lundi 17 Juin 2013 21:43

Bonjour.
Je joue actuellement avec un Impuls Speed 2mm rouge en CD, et un Impuls 1.8mm noir en RV, le tout sur un bois Samsonov Technopower de Tibhar. Avant cela je jouais avec deux Vari Spin D-Tecs 1.8 sur un Tibhar IV L balsa.
Je suis 6 mais je fais partie des joueurs dont on dit qu'ils "valent plus que leur classement". Je ne dis pas ça dans une optique prétencieuse, mais je suis très irrégulier : je suis capable de perdre contre des 5 comme de battre des 9 (ce que j'ai fait il y a deux semaines). J'ai un jeu OFF sans pour autant être une machine à claques, c'est-à-dire que j'attache beaucoup d'importance à mes services, et je top souvent sur le service adverse (souvent possible à ce niveau) ou dès les premières balles. Quand ce n'est pas possible, je tiens l'échange en poussette sur poussette jusqu'à obtenir une balle plus facile. Lorsque mon adversaire est un attaquant, je dois prendre l'intiative avant lui ou le forcer à faire des fautes, car j'ai du mal à tenir l'échange en bloc. Je tente donc des blocs actifs en piégeant mon adversaire par rapport à son placement, voire je contre-attaque.
Je dois de toute façon changer mes revêtements, car après un an mon Impuls Speed est abîmé (30° oblige).
Mon problème d'irrégularité pourrait être, en partie, dû à mon revêtement. Quand je joue à mon meilleur niveau, mes adversaires se demandent comment je suis 6 tant toutes mes attaques sont difficiles à remettre. A contrario, si je ne joue pas de façon parfaite, je fais énormément de fautes, et malheureusement ce scénario est bien plus courant que le premier. J'ai vu sur des forums que le fort effet "catapulte" de l'Impuls Speed fait qu'il pardonne peu les imperfections. Je songe donc à le changer soit pour un revêtement tensor plus dur (donc moins d'effet "catapulte"Clin d'oeil, soit pour un revêtement non-tensor. Dans tous les cas, je cherche une raquette assez rapide (sans aller dans les off+, c'est trop pour moi) et très adhérente, mais avant tout à régler mon problème de contrôle (non lié à la rapidité mais plutôt à l'effet "catapulte", je pense). Mon revers me sert surtout en poussette, bloc, démarrages occasionnels, flips occasionnels et service. Il n'est donc pas mon point fort.
J'ai pensé aux revêtements suivants :
- Andro Shifter powersponge 1.8 en CD avec un bois ALL+ ou OFF- apportant du contrôle. Quant au revers, je le voudrais moins rapide mais je n'ai pas encore trouvé.
- Andro Impuls powersponge 1.8 en CD, pour le reste même chose que pour le Shifter.
- Adidas R4 en 1.8 ou 2mm, avec un bois Andro Super Core Cell Off ou en gardant mon bois actuel. Revers non déterminé.
- Cornilleau Drive Style 1.8 sur bois Super Core Cell All+. Revers non déterminé.
J'envisage également l'option Vari Spin (D-Tecs ?) pour leur excellent contrôle et leur excellente adhérence, sur un bois rapide.
Pour conclure, je vous invite à m'éclairer sur le choix de ma nouvelle raquette. N'hésitez pas à proposer des revêtements que je n'ai pas cités.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Juin 2013 21:44 par Ping-pong-19

Lundi 17 Juin 2013 22:05

Renseigne toi sur les Rapid d.techs. Si tu as aimé les vari spin d.techs tu pourrais bien aimé ceux la. Ils sont un peu plus rapide que les vari spin, tout en ayant un excellent contrôle, et sont un peu plus dur, sans pour autant être des briques., accompagné d'une bonne adhérence.
Pour le bois, soit tu gardes le tiens, soit je t'oriente vers le grubba All+ ou primorac off- de Butterfly, tout 2 d'excellents bois.

Lundi 17 Juin 2013 22:33

Un gamin de mon club est passé des vari spin d-techs aux LKT rapid speed sans souci. Question contrôle c'est sans comparaison avec l'impuls speed, question rapidité tu en auras peut être même davantage en sollicitant davantage le revêtement. Par contre avec ça, finit les claquettes qui font du bruit...

Lundi 17 Juin 2013 22:38

Le Impuls powersponge sera trop rapide ainsi que le R4.
Le Shifter doit être pas mal (je n'ai jamais joué avec).
Je te conseillerai un Vari spin dtecs pour ton revers et un Samba pour le CD.
Oublie les bois off, un all+ convient, garde ton bois s'il te convient.

Mardi 18 Juin 2013 16:16

Je suis d'accord, il faut oublier les bois off pour le moment.

Dans ce que tu propose, le Drive Style 1.8 avec un Super Core cell all+, ça semble bon. Mais attention, ce bois là, mon frère a joué avec et il est extrêmement fragile. Il n'a pas su faire plus de deux saison avec (pourtant il n'est pas du genre a balancer sa palette). Et j'ai reçu également d'autres témoignages allant dans ce sens.

Le IV-L Balsa semble bien pour ce que tu veux. Pourquoi le changer ?
CP Montois - H200

Mardi 18 Juin 2013 19:19

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Au vu de vos avis et après avoir fait des recherches sur ce que vous m'avez proposé, j'hésite entre le LKT Rapid Speed et le Drive Style de Cornilleau. J'ai aussi repéré le Drive Control, que je prendrais plutôt en revers, ou sur un bois plus rapide. Vos avis ?

Mardi 25 Juin 2013 09:26

Up !
J'ai fait un tour du côté des revêtements chinois et deux me semblent intéressants : LKT Rapid Speed, Milkyway 9000. J'ai aussi repéré le 20one11 de la marque Impérial. Ces revêtements conviennent-ils à ce dont j'ai besoin ? J'attends vos avis, merci !

Mardi 25 Juin 2013 13:37

Tout ce que tu propose semble très adapté, pour ma part je te conseillerais:

- bois : allround classic - Stiga, pour son excellent contrôle et sa très bonne réputation mais tu peux également garder ton IV L balsa qui est très bon également.
- revers : vari spin D.Techs - Thibar, vu que tu as déjà joué avec tu ne sera pas dépaysé et c'est une très bonne plaque pour son coté faible ( énorme contrôle, excellente adhérence et bonne vitesse mais pas de catapultage incontrôlable )
- coup droit : acuda S3 - Donic, excellent contrôle, vitesse suffisante ( donnée à 7.5/10 ) et énorme adhérence; pas d'effet catapulte incontrôlé également.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 25 Juin 2013 13:39

Pour le CD je te conseil un Air Scirocco SF, très adhérent, très contrôlable, rapide et linéaire. J'ai le miens depuis 8 mois et il est toujours impeccable.
Sinon le rapid speed est génial en revers, très contrôlable et très polyvalent.

Le milkyway 9000 sera certainement trop lent pour toi a moins de baser ton jeu sur la rotation, j'ai un milkyway earth (9000 en plus rapide) et je le trouve plutôt lent sur bois OFF. Je teste le 20one 11 cet été sinon.

Mercredi 26 Juin 2013 08:26

Encore merci pour votre aide.
Je pense partir sur ce choix :
- Acuda S3 2mm en CD.
- Vari Spin D-Tecs 2mm en RV.
- Bois : Virtuoso+ de la marque OSP.
Pourquoi ce bois, alors qu'il n'a été cité nulle part sur le topic ? Eh bien je suis tombé par hasard sur des discussions faisant référence à la marque OSP, qui est une marque de bois artisanaux. Je me suis renseigné, et tous les avis que j'ai pu trouver faisaient l'éloge de l'excellent rapport vitesse/contrôle et de la qualité de fabrication de ce bois - et des autres bois de la marque. Certes c'est assez cher par rapport aux bois de série classiques, mais s'il vaut son prix comme j'ai pu le lire, je peux faire un effort. De toute façon, en en prenant soin, je le garderai assez longtemps.
Seule incompréhension, je parle pas mal l'anglais (leur site est en anglais), mais en ce qui concerne la forme du manche ("handle type"Clin d'oeil, qu'il faut sélectionner lors de la commande, je ne comprends pas les abréviations qui désignent les formes de manches ("FL", etc.). Je lance donc un appel à la traduction.Émoticône
Merci d'avance !

Mercredi 26 Juin 2013 12:20

Il y a une image qui montre les types de manches:

LF = concave / anatomique ( un type de manche exclusif OSP je pense, je ne connais pas le nom )
SQST = droit carré
RST = droit ovale
UTCAN = anatomique
ELCON = concave

Voila ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Juin 2013 12:24 par adrien08000

Samedi 29 Juin 2013 11:54

Merci de ton aide Adrien08000 !

Dernière question avant de choisir définitivement.
J'ai repéré le 729 FX, qui est certes une référence, mais je ne sais pas s'il est adapté à mon jeu. J'ai pu lire qu'il était plutôt lent, mais c'est une notion vague puisque ça ne peut être lent que par rapport à un autre revêtement. Et comme je n'ai pas encore joué avec beaucoup de revêtements différents, je ne sais pas ce qu'on appelle "lent". J'aimerais donc savoir quelle est sa vitesse, en blue sponge et en mousse orange, comparée à un Vari Spin D-Tecs de même épaisseur (je parle bien de vitesse et non de dynamisme).
Je pense prendre la combinaison suivante :
- Bois Sanwei M7 (All+)
- 729 FX Blue Sponge en noir 2.2 pour mon coup droit
- 729 FX mousse orange en rouge 1.8 pour mon revers
Qu'en pensez-vous, en tenant compte de mon jeu cité plus haut ?

Samedi 29 Juin 2013 12:15

Je ne connais pas exactement la différence entre les mousses mais il me semble que la mousse bleue est plus lente que la orange, au niveau vitesse ca donne impuls speed = 7.5/10 - Vari Spin D.Techs = 6.5/10 - 729FX orange sponge = 6/10 - 729FX blue sponge = 5.5/10.
Peut etre pas exactement ca mais c'est un ordre d'idée.

Pour le jeu que tu décris cela pourrait convenir mais certains points risquent de te perturber :

- cette plaque est très dure et tu as toujours joué avec des revêtement tendre : le VS D.Techs fait 33° et les impuls c'est du chewing-gum, 30°. Or le 729FX fait dans les 45°, ca va te faire une énorme différence

- par extension, étant donné que en général plus un revêtement est dur, plus son angle de rejet est bas : il va falloir que tu change ta gestuelle car tu vas passer d'un chewing gum à stockage d’énergie qui a un angle de rejet très haut à une brique qui a un angle de rejet très bas.

Cependant, si tu arrive à t'adapter - mais c'est pas dit que tu y arrivera - tu y gagnera énormément en adhérence et contrôle, par contre tu vas perdre pas mal de vitesse.

A toi de voir mais pour ce qui est de mon avis personnel, je pense qu'il vaudrait mieux que tu parte sur ta suggestion précédente qui est à mon avis plus adaptée pour le jeu que tu décris et moins risquée car moins brutal.

Samedi 29 Juin 2013 12:45

Non, à ce que j'ai lu, la mousse bleue est plus dure et plus rapide que la mousse orange, mais un peu moins dynamique.
Je sais que le changement va être brutal, surtout au niveau de la dureté. Mais (c'est mon avis et je dis ça par déduction, je ne sais pas si c'est vrai) ce n'est pas avec ma plaque chewing-gum que je vais améliorer mon toucher de balle, puisqu'elle le fait toute seule. Donc de toute façon je voulais partir sur plus dur. Certes l'Acuda S3 est déjà plus dur, mais je 729 FX me fait vraiment envie, même si je dois changer ma gestuelle. Il va me demander plus d'engagement physique ; les tops qui passaient avec un geste court avec l'Impuls Speed me demanderont de faire un grand geste, mais quelque part tant mieux parce que j'adore ça !

Samedi 29 Juin 2013 12:55

Je suis assez d'accord avec adrien, j'avais pas aimé les 729fx
mais la config avec un 2mm en RV ça m'irais pas non plus, je préfère plus rapide mais moins épais pour mieux sentir mon bois (tensor ou pas ? à voir...)

l'accuda S3 en 2mm c'est limite pour notre niveau (on a à peu prés le meme), le CD est mon coup fort et j'ai plutot pris l'aurus sound, qui ressemble beaucoup mais existe en 1.9, je sais pas si ça fait une différence mais bon, je suis arrivé à controler mon aurus avec un bois all+ (laissons les off au bons...)

pour l'OSP, l'idée est certes intéressante mais je serais pas sur de sentir la différence avec un stiga normal, si tu veux l'équivalent en vitesse de ton IV balsa, c'est le all NTC, les 2 sont biens, mais sensations trés différentes, à tester et choisir selon le gout de chacun...

bon choix...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 29 Juin 2013 12:56

Si tu pense que tu arrivera à t'adapter alors n’hésite pas et fonce ! Émoticône

Au pire, vu le prix très modeste de cette plaque ca te coûtera pas les yeux de la tête donc si vraiment tu n'y arrive pas tu pourra toujours changer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Juin 2013 13:00 par adrien08000

Samedi 29 Juin 2013 13:39

Je suis d'accord avec toi Adrien, si je ne m'adapte pas je changerai. C'est aussi ce qui m'a attiré chez ce revêtement, son prix très faible (j'en ai trouvé à environ 5$/unité soit environ 4€). Bref je vais prendre ça, je vous donnerai mes impressions une fois que j'aurai joué avec.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce terrible choix !

Samedi 29 Juin 2013 18:29

Je sais pas si c'est pareil pour les 729, mais pour ce qui est des Hurricane 3, je trouve que la blue sponge est plus tendre et plus dynamique que la orange.

Samedi 29 Juin 2013 20:14

Ok, tout le contraire en fait ! Émoticône Si c'est le cas tant mieux, c'est mieux pour mon coup droit, et si j'ai une mousse plus dure en revers ça permettra de mieux couper (en poussette).
Merci de l'info !

Samedi 29 Juin 2013 20:38

En effet, c'est l'inverse qui a été dit, ça me paraissait bizarre Émoticône, donc je te donne mon avis.
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements