Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Passer d'un picot long à une plaque "normale"

Samedi 01 Juin 2013 17:48

Bonjour à tous.

Après 6 ans de ping dont 5 avec un picot, une question trottine dans ma tête, pourquoi pas changer ?

Je joue avec un feint long 2 depuis pas mal de temps. J'ai réussi à créer pas mal de stratégies basées sur cette plaque.
Mon défaut est que j'ai un tempérament d'attaquant, et que même si c'est un picot sans mousse j'attaque avec. Quand sa passe tant mieux mais quand sa passe pas ...

Je cherche plusieurs réponses :
=> Suis-je un âne bâté qui cherche à attaquer avec son picot alors que c'est infaisable ?
=> Est-il possible d'attaquer comme j'arrive à le faire mais de manière fluide et régulière ? Auquel cas il n'y a qu'un mot : Entrainement
=> Le passage à une plaque de défenseur par exemple qui adhère plutôt bien ne me serai t'elle pas plus bénéfique ? Cela me permettrait peut être de passer des top revers avec de l'effet

Je vous pose cette question car je ne sais absolument pas faire de revers avec un backsyde. De plus j'ai peur de perdre en stratégie de jeu si je passe à ce type de plaque, d'en être frustré et de vite abandonner.

J’espère avoir été claire dans tout les cas je surveille les réponses pour apporter des précisions que j'aurai oublié.

Merci à tous ! Content

Samedi 01 Juin 2013 17:58

Si tu aimes ton picot et que tu te sens a l'aise avec, ne jette pas l'éponge encore. Changer à un backside après tant de temps peu s'avérer frustrant surtout si tu n'a pratiquement jamais joué avec une telle plaque.

Bref, oui tu pourrais changer à un backside car c'est évidemment la plaque qui donne le plus de possibilités offensives. Par contre, il y a encore moyen de développer un jeu assez offensif avec ton picot et qui te permettra de garder tes stratégies avec le picot, ne serait-ce qu'en tournant la raquette pour démarrer du revers parfois ou bien flipper avec le picot sur les services courts, etc.

Petite vidéo pour te montrer que ça se fait, c'est un chinois arrivé au Canada il y a pas trop longtemps qui joue un style très agressif avec un picot ox.

http://www.youtube.com/watch?v=Kx3G56gtvsQ

Samedi 01 Juin 2013 18:07

Citation de lauhb :
Si tu aimes ton picot et que tu te sens a l'aise avec, ne jette pas l'éponge encore. Changer à un backside après tant de temps peu s'avérer frustrant surtout si tu n'a pratiquement jamais joué avec une telle plaque.

Bref, oui tu pourrais changer à un backside car c'est évidemment la plaque qui donne le plus de possibilités offensives. Par contre, il y a encore moyen de développer un jeu assez offensif avec ton picot et qui te permettra de garder tes stratégies avec le picot, ne serait-ce qu'en tournant la raquette pour démarrer du revers parfois ou bien flipper avec le picot sur les services courts, etc.

Petite vidéo pour te montrer que ça se fait, c'est un chinois arrivé au Canada il y a pas trop longtemps qui joue un style très agressif avec un picot ox.

http://www.youtube.com/watch?v=Kx3G56gtvsQ

Effectivement quand je vois ça, je me dis que le fin mot de l'histoire serai de l'entrainement !
C'est un des soucis que j'ai aussi c'est qu'un entraîneur qui apprends les gens à jouer avec des picots je ne pense pas avoir déjà vu ça ^^"

Samedi 01 Juin 2013 18:15

Oui c'est sur, mais y'a toujours façon d'expérimenter et de trouver qu'est-ce qui marche pour toi avec ton picot. C'est beaucoup question de sensation plus que de technique pour arriver à être agressif avec un picot à mon avis Content

Samedi 01 Juin 2013 18:20

augmente l'épaisseur de ton picot. En 0.5mm tu pourra mieux attaquer déjà et en cette épaisseur il est très polyvalent. Ensuite tu as la version 1.1mm qui sera mieux pour attaquer mais moins de contrôle dans le petit jeu.

Samedi 01 Juin 2013 18:23

Le problème est que les picot avec mousse je ... deteste ^^" Question de point de vue mais j'aime absolument pas

Samedi 01 Juin 2013 18:33

Un bois plus rapide alors, style chen weixing, joo see hyk ...

Samedi 01 Juin 2013 18:54

ne change pas polo.reste avec le picot.au pire essaie un soft en revers

Samedi 01 Juin 2013 19:04

Pour ta défense demo, la video que je t'ai envoyé, le gars joue avec un picot ox. C'est un peu plus difficile d'etre agressif sur des balles longues, mais a mon avis un picot ox c'est mieux pour etre agressif en jeu court.

Samedi 01 Juin 2013 19:12

Ca fait du bien d'entendre ça ^^" J'avais peur d'avoir tord sur toute la ligne en utilisant mon picot de cette manière Content

Samedi 01 Juin 2013 19:44

je te conseille un picot plus sec pour attaquer facilement du style du xijing, il est facile en attaque, ou le pogo ou akkadi l1

Dimanche 02 Juin 2013 13:44

essaye le xying avec 0,5 de mousse, c'est bien mieux pour l'attaque, et comme il est très lent tu le détestera peut etre pas avec une mousse

Dimanche 02 Juin 2013 17:49

Citation de syl62 :

Un soft sans mousse... Clin d'oeil orthodox, Dr Evil... Ça te permettra d'être plus serein en attaque, d'avoir plus de contrôle en bloc aussi et de ne pas trop prendre d'effet... Une bonne alternative à mon avis..

Vendredi 07 Juin 2013 23:49

J'attaque aussi beaucoup avec mon PL, et pour des balles plus fusantes et plus basses le OX est idéal. Quand je reprend la mousse c'est peut être mieux en faux top mais on se fait contrer beaucoup plus facilement.
Il n'y a rien de mieux que la frappe picot sur poussette un peu haute.

Bref, de l'entrainement, car les gestes sont un peu spécifiques!

Samedi 08 Juin 2013 08:43

Julot a résumé les possibilités 0X, moussé.
Dans tous les cas sur balles plus rasantes ou coupé basse, on doit prendre la balle bien avant le sommet du rebond. Ce qui implique d'être bien placé.
La notion de force vers l'avant est encore plus importante avec les picots du fait de l'adhérence plus que limité.
L'inclinaison de la palette et la fin du geste diffère selon les caractéristiques du picot.

Donc pour résumé, ne change surtout pas ta raquette. Commence par développer tes gestuelles en analysant la cause des fautes. En travaillant toujours sur le même type de balle pour commencé et ....

Tu peux aussi développer ton revers backside en commençant par la régularité, afin de développer ton touché.(alterner les deux...)

Dans tous les cas le changement de revêtement changera pas grand chose, les jambes si.
Si tu changes, l'apprentissage d'un nouvelle plaque rajoutera une adaptation pour chaque geste.

Samedi 08 Juin 2013 10:58

J’étais dans le même cas que toi et depuis fin de saison et j'ai choisi l'option mi-long,j'ai d'abord fait un bref essais avec BS en revers et ça été une catastrophe surtout en ce qui concerne la gestion des effets, j'ai laissé tomber car après 4ans de PL je me suis dit que les 3/4 mois d'intersaison ne suffiront pas à ce que je sois au même niveau qu'en fin de saison et mon équipe compte quand même sur moi.

Tout ça pour dire que après un peu plus d'un mois passé avec le mi-long je bat presque tout mes adversaires du club que je battais avec le PL ce qui n'était pas le cas au début.
La gestuel du 612 avec lequel je joue actuellement est asse proche du pl (piranha fd dech ox) que je jouais avant, avec l'avantage d'attaquer plus facilement même si il y a encore beaucoup de boulot.
Voilà c'est une option que tu peux aussi envisager!

Samedi 08 Juin 2013 12:04

Citation de Seb63 :
Citation de syl62 :

Un soft sans mousse... Clin d'oeil orthodox, Dr Evil... Ça te permettra d'être plus serein en attaque, d'avoir plus de contrôle en bloc aussi et de ne pas trop prendre d'effet... Une bonne alternative à mon avis..

Émoticône
1
2
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements