Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arthroscopie du genou et electrochocs à l'épaule

Lundi 29 Avril 2013 11:43

Salut a tous,

Voilà je viens vous voir un peu (même si je sais que ce n'est sans doute pas l'endroit le "mieux" pour y poser mes questions mais bon.. J'essaye qd même ^^ ) si d'autres ont déjà du passer ces types d'interventions et s'il faut lgtps pour s'en remettre complétement ?

En effet, après avoir passé des arthro-scans des genoux ainsi qu'une écho de l'épaule (blessure depuis 2 mois au cours d'un interclub.. Moins douloureuse mtn mais pas totalement rétablie..), ma doc sportif m'a annoncé que je devrai me faire opérer par arthroscopie du genou droit chez un chirurgien orthopediste pour ensuite avoir de la rééducation... Mais est ce que cela est long et douloureux?... J'avoue avoir des craintes... Notamment pour préparer au mieux la saison prochaine...
Concernant mon épaule, il s'agit d'une tendinite de longue date qui a du "éclater" lors d'un mouvement (il n'y a heureusement pas de déchirure..) et, mtn, il me faudra faire de la kiné, du renforcement du muscle ainsi que des éléctrochocs... Mais il parait que c'est un peu douloureux par moment... Vrai ou pas?

Enfin voila, si qqun à des avis concernant ces 2 interventions, je suis preneur car, selon que je sois ou non prolongé de mon contrat de travail, l'intervention pourrait etre pour d'ici qques semaines ou max après le 30 juin...
TTC Manage - H177

Lundi 29 Avril 2013 12:33

Pour ce qui est des genoux, tout dépend du diagnostic. Si on t'a prescrit une opé c'est qu'il y a probablement une lésion méniscale ou du ligament croisé et dans ce cas effectivement il faut en passer par une opé. Si c'est un ménisque la récupération dépend de la lésion.
Quant à la tendinite de l'épaule, je suis dans le même cas que toi. Je crois que le traitement par impulsions marche bien mais il faut faire aussi de la kiné etc. Moi je vais tenter l'acupuncture... mais bon je ne me fais pas trop d'illusions, il va falloir que je ménage mon épaule dans les mois à venir et que je fasse de la rééducation musculaire.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 29 Avril 2013 12:44

Citation de popette58 :
Pour ce qui est des genoux, tout dépend du diagnostic. Si on t'a prescrit une opé c'est qu'il y a probablement une lésion méniscale ou du ligament croisé et dans ce cas effectivement il faut en passer par une opé. Si c'est un ménisque la récupération dépend de la lésion.
Quant à la tendinite de l'épaule, je suis dans le même cas que toi. Je crois que le traitement par impulsions marche bien mais il faut faire aussi de la kiné etc. Moi je vais tenter l'acupuncture... mais bon je ne me fais pas trop d'illusions, il va falloir que je ménage mon épaule dans les mois à venir et que je fasse de la rééducation musculaire.


Concernant le genou, au niveau ligamentaire, il n'y a rien (fort heureusement) mais par contre c'est bien au niveau de l'os que le problème se pose comme on l'a vu sur le scan (une partie du liquide injecté etait entré dans une "lésion" et donc s'est évacué moins bien), raison pour laquelle il faudra réparer cette lésion (ou tt du moins aller "gratter" pour qu'elle parte d'apres ce que j'ai compris)... Je sais simplement que cela se fera avec 3 "points" ds le genou qui permettront de passer la caméra ainsi que les appareils...

Pour l'épaule, j'avoue que l'acupuncture te soulagera p-e un peu mais pas des masses malheureusement... La seule solution est que tu passes une écho comme je l'ai fait pour savoir la nature plus exacte de ton mal...
TTC Manage - H177

Lundi 29 Avril 2013 12:48

Ben j'ai rendez-vous avec un médecin généraliste acupuncteur demain, on va voir ce qu'il pense être le mieux.
Pour ton genou tout dépendra de l'état des ménisques et des cartilages articulaires et de l'origine de la douleur. Si c'est un petit morceau qui frotte ou se balade, le soulagement après l'opé est rapide et la récupération facile. S'il y a une atteinte profonde du cartilage, une érosion ou une diminution de consistance, les résultats sont un peu plus décevants, mais il faut faire l'opé quand même de toutes façons car l'arthroscopie est autant diagnostique que curatrice.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Avril 2013 12:48 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 29 Avril 2013 14:17

Comme ancien skieur et pongiste, mes 2 genoux connaissent l'opération de résection partielle du ménisque sous arthrospope. L'opération est sous AG mais ne dure que 24H; le lendemain on est dehors. Si tu as 27 ans, la récupération est assez rapide après réeduc pour remuscler. Le plus important est de s'assurer de le faire avec un bon chirurgien réputé. Je ne peux pas parler pour la Belgique, mais je pourrais te dire sur Paris> mp et échange.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Avril 2013 14:19 par catu

Lundi 29 Avril 2013 14:30

Super merci bcp pour ces nouveaux renseignements... J'avoue que ca me soulage un peu qd même de savoir que, normalement, d'après ce que les arthro-scans ont montré (les ménisques n'ont rien normalement mais comme tu l'as dit popette, il s'agit plus d'un morceau qui frotte et, je pense, se ballade... Il n'y a pas de trace de fissure en tt les cas..), cette opération ne devrait pas être trop lourde a supporter... J'avais un peu peur que ma préparation de la saison prochaine soit compromise aussi...

Pour ce qui en est du chirurgien, pas de soucis Catu, j'en connais un qui s'était occupé de ma grand-mère pour une opération plus ou moins similaire... Sinon le médecin que j'ai consulté m'a donné aussi le nom de 2 autres avec lesquels l'hopital, pour lequel elle dépend, travaille en collaboration... Je pense donc pouvoir trouver mon bonheur chez eux Clin d'oeil. Mais sinon merci pour la proposition de renseignements en tout cas Content.
TTC Manage - H177

Lundi 29 Avril 2013 15:20

Tu as fait un IRM de ton genou ?
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 29 Avril 2013 19:35

L'arthroscopie est l'opération la plus simple qui soit pour le genou, normalement ça se fait en ambulatoire (tu entres le matin en clinique et tu ressors le soir), en moyenne 3 semaines de béquilles si je me souviens bien et une quinzaine de séance de kiné. Je me souviens pas avoir ressenti de douleurs fortes avec les médicaments prescrits (dans anti douleurs pendant 1 semaine je crois). Pour la saison prochaine je pense que si tu t'y prends début aout au plus tard il y aura aucun soucis (en misant sur une reprise du tennis de table à la mi ou fin septembre.)

Si je me souviens bien j'avais eu la mienne le 1er septembre et j'avais raté la première journée et peut-être la deuxième (pas sûr)

Lundi 29 Avril 2013 20:00

 
J'en sors pour le genou (résection méniscale c'est comme ça qu'on dit il me semble, enfin enlever un bout jusqu'à l'endroit qui était fissuré).

Opération du ménisque interne (pas de problème de ligament et genou en bon état d'après le médecin. Aucun souci au préalable.) le 30 janvier à 43 ans (suite à des douleurs après effort et un genou qui gonflait depuis novembre), reprise en J4 phase 2, avec genouillère avec baleines pour me rassurer et en J7 j'ai joué sans genouillère et pas de souci. Les entraînements suivants également.

C'est flippant les premiers jours où ça gonfle énormément (une jambe d'obèse qui n'évolue pas pendant quelques jours), une impossibilité à plier la jambe et ensuite on gagne un demi degré de flexion par jour environ et puis après ça s'arrange). La galère c'est les premiers jours dans une maison à étage et les nuits quand on est habitué à dormir sur le ventre et à bouger inconsciemment et qu'on ne peut pas Émoticône.

Pas de ré-éducation pour ma part.

Le médecin m'avait dit reprise du sport 6 semaines après l'opération. J'y suis allé mollo au bout d'environ trois semaines (pô bien) en évitant de bouger en restant à la table (ce qui n'est pas mon jeu).

Toujours un peu ankylosé après une station debout prolongée mais rien de bien méchant. Bon de là à faire un footing je ne sais pas mais comme je n'en ai jamais fait ça ne me manquera pas.

Méfiance quand même sur les accroupissements quand on y pense plus vraiment et que là il y a un rappel à l'ordre par une petite décharge mais sinon au quotidien même si je sens que c'est un peu fragilisé, pas de souci.
 
Bon courage.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 29 Avril 2013 23:27 par friendship729

Lundi 29 Avril 2013 21:33

Pour avoir subi une opération du ménisque puis trois arthroscopies des trois autres ménisques je peux te dire que l'intervention est bénigne il faut seulement faire attention au chirurgien et ne pas tomber sur un mauvais ou un charlatan tu subis l'intervention dans la journée et marche normalement à la sortie le même jour il faut faire attention à ne pa reprendre le sport trop tôt crois en mon expérience a moins de faire une rééducation de pro
Par l suite je te conseille d'aller voir un bon orthopédiste du sport ( qui s'occupe des marathoniens par exemple ) qui te feras des semelles orthopédiques car en général les problèmes de ménisques apparaissent sur les personnes qui ont un déséquilibre axial des jambes ( pour ma part jambes arquées et pieds plats )
Si l'arthroscaner n'a relève aucune lésion tu peux même garder alors ton ménisque seulement par des séances de Kine et des semelles orthopédiques c'est encore mieux. Les symptômes du ménisque sont une douleur à la torsion du genou et l'impossibilité de plier completement la jambe ou de la tendre complètement ça bloque à un moment. Bon rétablissement.

Lundi 29 Avril 2013 21:42

Comme je disais, ça dépend de la lésion... en tout cas ce qui est sûr c'est que l'opération est nécessaire et la saison finie, autant se dépêcher.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 29 Avril 2013 22:08

Citation de tofff :
Tu as fait un IRM de ton genou ?


non, j'ai passé une radio, une écho et un arthro-scanner (avec injection d'iode).. Pas d'irm par contre... Mais c'est grâce à cette dernière qu'on à décelé, avec mon médecin sportif, l'origine du mal... Et que la visite d'un chirurgien orthopediste était nécessaire avec l'opération (il n'y a pas de fissure dans le menisque et les ligaments sont ok aussi... mis ds le rapport). Le mal se porte plus au niveau du cartilage du genou en fait...

Citation de pepe13 :
Pour avoir subi une opération du ménisque puis trois arthroscopies des trois autres ménisques je peux te dire que l'intervention est bénigne il faut seulement faire attention au chirurgien et ne pas tomber sur un mauvais ou un charlatan tu subis l'intervention dans la journée et marche normalement à la sortie le même jour il faut faire attention à ne pa reprendre le sport trop tôt crois en mon expérience a moins de faire une rééducation de pro
Par l suite je te conseille d'aller voir un bon orthopédiste du sport ( qui s'occupe des marathoniens par exemple ) qui te feras des semelles orthopédiques car en général les problèmes de ménisques apparaissent sur les personnes qui ont un déséquilibre axial des jambes ( pour ma part jambes arquées et pieds plats )
Si l'arthroscaner n'a relève aucune lésion tu peux même garder alors ton ménisque seulement par des séances de Kine et des semelles orthopédiques c'est encore mieux. Les symptômes du ménisque sont une douleur à la torsion du genou et l'impossibilité de plier completement la jambe ou de la tendre complètement ça bloque à un moment. Bon rétablissement.


Merci bcp pepe, c'est bien ce qu'on m'avait dit au niveau de l'opération en elle-meme!...
Concernant les semelles ortho, j'en (re)porte depuis 3-4 ans mtn car j'ai un déséquilibre des jambes (jambe gauche plus courte de 11mm que la droite et pieds plats) donc je vais devoir verifier s'il ne faut pas que je les remplace (déjà après.. 8 mois Pleurer )

Citation de popette58 :
Comme je disais, ça dépend de la lésion... en tout cas ce qui est sûr c'est que l'opération est nécessaire et la saison finie, autant se dépêcher.

Oui c'est certain que je compte faire ca au plus vite afin d'etre rétabli le plus rapidement possible!... J'espère qd même pouvoir faire le critérium amical sur 3 vendredis au mois de juin... Pleurer
TTC Manage - H177

Lundi 29 Avril 2013 23:58

Tu as déjà le bon examen, arthroscanner ou arthrographie avec produit de traçage injecté; ensuite, je comprends qu'ils t'ont dit qu'il n'y a pas de fissure/fracture; tu as alors peut-être un décollement d'un bout, et là je m'arrête car c'est le médecin qui doit décider si cette opération est nécessaire.
Pour te donner un bon moral, j'avais ton ton âge quand j'ai eu cette première opération. 1 mois après, je courais le marathon de Paris (idiot) .
Plus fort dans ma vie de skieur: en 1988, le meilleur skieur du monde toutes disciplines s'appelait Pirmin Zurbriggen, aussi 26 ans et suisse; Ménisectomie en janvier pour le même souci (on met 200 kgs dans le ski en virage taillé!!).
Fin de l'histoire: 3 semaines plus tard, Pirmin Z est champion du monde en février! (On le surnommait Pirmin le pieux car il était très croyant). Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 30 Avril 2013 00:03 par catu

Mardi 30 Avril 2013 02:21

Arthroscopie du genou pour traiter une petite lésion, style résection partielle du ménisque (que j'ai eue il y a longtemps), compte 1 bon mois pour la vie courante (escaliers, le truc le plus dur) et un p'tit deux mois pour la reprise du ping.

Pour la prothèse, je t'en parlerai plus tard... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 30 Avril 2013 10:07

J'ai eu un petit bout de ménisque enlevé il y a 3 ans et aucune séquelle mais opéré par un très bon et rééducation sérieuse (presse coussin, vélo et battement de pieds en piscine). J'ai repris le ping au bout de 1 mois et demi. Pour ce qui nous occupe dans ce topic, je ne connais pas par contre combien de temps ça met pour être de nouveau OK.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Samedi 04 Mai 2013 11:26

Merci a tous pour les infos en tout cas! Ca fait bien plaisir et ca me soulage un peu de savoir que cette opération n'est pas "lourde" ou trop douloureuse...

Mtn concernant le temps de revalidation, je pense que je verrai mieux cela avec le chirurgien et comment mon genou réagira à tout ca ainsi que les exercices qui me seront donnés vu que pour certains ca a l'air d'avoir été plutôt "rapide" et pour d'autres d'avoir pris plus de temps... Clin d'oeil.

@gilles : oui, on en reparlera de la prothèse lorsque j'aurai qques années de plus hein Clin d'oeil Émoticône
TTC Manage - H177

Samedi 04 Mai 2013 12:29

Tant qu'a faire, ceux qui ont des témoignages sur l'opération des ligaments du genou (lcp et lca-antérieur et postèrieur) et la prothèse du genou, je suis tout ouïe Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Mai 2013 12:30 par longma

Lundi 06 Mai 2013 13:52

Si pour ton épaule, c'est le même traitement que j'ai eu il y a quelques temps, tu vas pouvoir serrer les dents ;-)
Ca a tenu un bon moment avant de me refaire mal mais sur le moment, je me souviens bien des séances de torture et de mon épaule et dessus de bras tout jaune, violetRire
Pour le genou, je ne sais pas, pas encore été faire vérifier les miens même si je devrais.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 07 Mai 2013 22:55

Citation de longma :
Tant qu'a faire, ceux qui ont des témoignages sur l'opération des ligaments du genou (lcp et lca-antérieur et postèrieur) et la prothèse du genou, je suis tout ouïe Content


J'ai eu aussi à l'autre genou en 1999. La c'est long, 2 mois en centre après l'opération puis encore 4 mois de rééducation . Reprise du Ping donc au bout de 6 mois mais impeccable depuis.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 07 Mai 2013 23:18

Citation de tofff :
Citation de longma :
Tant qu'a faire, ceux qui ont des témoignages sur l'opération des ligaments du genou (lcp et lca-antérieur et postèrieur) et la prothèse du genou, je suis tout ouïe Content


J'ai eu aussi à l'autre genou en 1999. La c'est long, 2 mois en centre après l'opération puis encore 4 mois de rééducation . Reprise du Ping donc au bout de 6 mois mais impeccable depuis.


Merci de ta réponse. C'était le lcp ou le lca ?

Et j'ai créé un sujet pour ceux qui se sont blessé si vous voulez bien participer ça serait sympa, je participerai après que je sois passé sur le billard je ne sais dans combien de temps Clin d'oeil
0
2
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général