Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arthroscopie du genou et electrochocs à l'épaule - Page 2

Mardi 07 Mai 2013 23:52

Citation de Diabolosyl :
Si pour ton épaule, c'est le même traitement que j'ai eu il y a quelques temps, tu vas pouvoir serrer les dents ;-)
Ca a tenu un bon moment avant de me refaire mal mais sur le moment, je me souviens bien des séances de torture et de mon épaule et dessus de bras tout jaune, violetRire
Pour le genou, je ne sais pas, pas encore été faire vérifier les miens même si je devrais.


mmhhh ca me donne encore plus envie de prendre rdv tt ca pour mon épaule Émoticône
TTC Manage - H177

Mercredi 08 Mai 2013 10:25

Citation de longma :
Tant qu'a faire, ceux qui ont des témoignages sur l'opération des ligaments du genou (lcp et lca-antérieur et postèrieur) et la prothèse du genou, je suis tout ouïe Content


J'ai eu droit aux 2 genoux.

Le 1er (le droit) dans les années 80.
Opération à Marq (59).
On m'a remplacé le ligament croisé (lcaa) par du dacron.
Opération douloureuse, plâtre pendant plusieurs mois , et donc rééducation très longue avec remusculation de la jambe.

Le 2nd env. 5 ans plus tard.
Opération sous anesthésie générale à Evry, remplacement lcaa par tendon rotulien.
Plus de plâtre, arrêt et immobilisation pendant quelques semaines puis démarrage rééducation.

Entre temps les agrafes du droit et le dacron ont lâché; il a fallu ré-ouvrir le droit pour me les arracher à la pince et au marteau (vérique). Fait sous péridurale avec un grand fou rire à la clé quand l'infirmière a du s'assoir sur ma jambe pour permettre au chirurgien de sortir une agrafe au marteau et burin.

Il y a 5ans, on m'a remplacé les ligaments du droit toujours par les tendons rotuliens.
Péridurale, 2 j de clinique (mon dieu, quand vais-je de nouveau arriver à pisser !), plus d'immobilisation et démarrage du kiné le lendemain !! 2 mois d'arrêt là où il y a 20 ans il en fallait 6 ! Opéré en Septembre, j'étais sur des skis à Pâques.

Les techniques ont bien évolué.

Mercredi 08 Mai 2013 10:27

Pour l'épaule, ayant une musculature assez dense et nouée, j'ai souvent des contractures (là ou dans le trapèze).
Un bon ostéo me remet ça généralement.
Essayez ça avant des traitements plus radicaux.

Mercredi 08 Mai 2013 12:36

Ah oui intéressant, c'est souvent que j'ai lu que à la suite d'une rupture d'un ligament d'un genou, l'autre saute je me demande si c'est effectivement souvent le cas. Moi c'est le lcp concerné donc c'est différent en partie, il en faut du courage pour tout ça, surtout accepter que le ligament synthétique n'a pas bien fonctionné et qu'il faut refaire !

Mercredi 08 Mai 2013 13:09

Pour les ligaments synthétiques, plus des 2/3 ne tiennent pas en cas de reprise du sport de compétition. D'où les nouvelles techniques.
On reste toujours avec une certaine appréhension ensuite. Plus ou moins selon le sport et l'individu. Il peut arriver que l'on compense.
Dans mon cas, cela n'a pas été le cas. C'est le sport (rugby) qui est de plus en plus violent et qui a voulu ça. Et sans doute une densité et une composition musculaire (fibres courtes) qui fait que je tire trop sur les ligaments.

Mercredi 08 Mai 2013 21:50

La réussite de l'opé d'un croisé est énormément conditionnée par la rééducation postop. Il y a 20 ans on plâtrait à tout va, résultat, grosse fonte musculaire et il faut énormément de temps pour récupérer ensuite. Du coup le genou ne tient que sur le montage (synthétique ou pas) et quand l'appui se refait normalement, si la musculature n'est pas correcte, ça pète. Maintenant la mode n'est plus aux ligaments synthétiques mais le problème reste le même, si la rééducation n'est pas bonne et/ou que le patient force trop durant la période fatidique 2-4 mois après l'opé, ça pète.
Pour ce qui est que le ligament croisé de l'autre jambe pète souvent, c'est souvent le cas. Déjà parce qu'un bon nombre de gens ont les deux genoux pourris au départ, ensuite parce que si la rupture du croisé est une rupture de fatigue, ça fait déjà un moment que la personne compense sur l'autre jambe de façon régulière.
Et puis quand on a été opéré d'un côté, on se sert forcément davantage de l'autre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 09 Mai 2013 10:59

Pas d'accord sur le fait que la rupture du croisé soit une rupture systématique de fatigue.
C'est parfois et souvent dans les sports de contact une rupture traumatique.
Elle arrive en hyper extension, en hyper torsion ou en cas de placage dit de cisaillement (un placage sur le haut du corps avec les jambes bloquées).
Des analyses statistiques au COS et à IDHEO (écoles d'ostéo) le montrent assez clairement.
Par contre, dans les sports de mobilité (tennis, ping...), ton constat est correct.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Mai 2013 11:00 par straits85

Jeudi 09 Mai 2013 11:03

L'autre problème des synthétiques est leur mode d'attache.
Les miens avaient été attachés avec des grosses agrafes (que j'ai gardées).
Celles-ci sortent progressivement.
Dans mon cas, il fallait les enlever car on commençait à les sentir sous la peau !

Jeudi 09 Mai 2013 13:31

Citation de straits85 :
Pas d'accord sur le fait que la rupture du croisé soit une rupture systématique de fatigue.


J'ai jamais écris ça... j'ai dit "SI c'est une rupture de fatigue". Si on se pète le ligament croisé sur un trauma violent, genre au ski ou sur un accident de voiture, aucune raison que l'autre ne pète un jour à moins de ne pas l'avoir ménagé pendant la rééducation de celui qui a été opéré.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 09 Mai 2013 13:34

Quand au mode d'attache, moi j'opère les croisés chez le chien avec la technique de Flo, qui consiste à implanter une ligature artificielle (un gros bon fil pas résorbable, en fait) qui remplace l'action du ligament cassé (le LCA en l'occurrence, chez le chien les autres ne pètent quasiment jamais et en tout cas pas tout seuls, le LCA morfle toujours). Mais je n'utilise pas d'implant, je passe ma ligature en m'appuyant sur le sésamoïde d'un côté et en forant le tibia, de l'autre. C'est plus long mais au moins, pas de risque d'arrachage d'agraphe ou d'ancre chirurgicale.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Mai 2013 13:37 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 09 Mai 2013 13:36

Bon sinon pour l'épaule, je vois un chirurgien jeudi pour avoir un bilan précis parce que les médecins que j'ai vus n'ont pas été suffisamment précis à mon goût (et pour cause, on ne m'a pas prescrit d'examen complémentaire donc sans radio et/ou écho difficile d'être précis). Je trouve que mon épaule va mieux mais j'ose pas trop reprendre avant le rendez-vous ; j'ai fait un essai vendredi dernier c'était pas top...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 09 Mai 2013 18:08

Citation de popette58 :
Citation de straits85 :
Pas d'accord sur le fait que la rupture du croisé soit une rupture systématique de fatigue.


J'ai jamais écris ça... j'ai dit "SI c'est une rupture de fatigue". Si on se pète le ligament croisé sur un trauma violent, genre au ski ou sur un accident de voiture, aucune raison que l'autre ne pète un jour à moins de ne pas l'avoir ménagé pendant la rééducation de celui qui a été opéré.


Oups, désolé pour ma mauvaise compréhension.

Jeudi 09 Mai 2013 18:11

Citation de popette58 :
Quand au mode d'attache, moi j'opère les croisés chez le chien avec la technique de Flo, qui consiste à implanter une ligature artificielle (un gros bon fil pas résorbable, en fait) qui remplace l'action du ligament cassé (le LCA en l'occurrence, chez le chien les autres ne pètent quasiment jamais et en tout cas pas tout seuls, le LCA morfle toujours). Mais je n'utilise pas d'implant, je passe ma ligature en m'appuyant sur le sésamoïde d'un côté et en forant le tibia, de l'autre. C'est plus long mais au moins, pas de risque d'arrachage d'agraphe ou d'ancre chirurgicale.


Dommage que cela n'ait pas été utilisé sur moi la 1ère fois.
Le résultat a été un genou droit ouvert 3 fois (je mets, j'enlève, je remets...), pas très esthétique (la 1ere cicatrice fait 20 cm) et souvent assez douloureux quoique insensible en surface comme tu peux l'imaginer.

Jeudi 09 Mai 2013 19:51

No souci pour l'incompréhension, c'est vrai que je n'ai pas poussé mon raisonnement jusqu'au bout dans ma première explication.
Ben écoute je ne sais pas comme ça se pratique chez l'homme, moi j'opère les chiens mais pas les humains... en tout cas ce qui ressort chez le chien c'est que quelle que soit la technique utilisée, les résultats sont souvent excellents, l'important c'est le post-op et la rééducation. Et là-dessus il faut reconnaître qu'on a complètement changé le fusil d'épaule en vingt ans, chez le chien comme chez l'homme.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 10 Mai 2013 00:07

Ouaf, ouaf

Vendredi 17 Mai 2013 11:13

Bon ben voilà, suis passé hier chez le chirurgien-orthopédiste et l’arthroscopie de mon genou droit est prévue pour le 6 juin à l'hopital ou je suis déjà allé voir le médecin sportif... Entrée à 10h30, opération prévue vers 12h et, normalement, sortie le soir même... Je passe une prise de sang ainsi qu'une visite chez l'infirmière préop le 24 mai et vois l’anesthésiste le 28 afin de décider si on choisit une anesthésie générale (que je préférerai j'avoue..) ou une péridurale...

Il m'a remontré les résultats des arthro-scans et en fait, c'est une fine "pelure" qu'il y aura a enlever et qui devrait être la source de mes douleurs...

Après cela, je serai donc parti pour de la rééducation pendant 4 à 6 semaines chez un kiné... Et en profiterai pour me faire soigner l'épaule tjs douloureuse...

Voilà voilà... En espérant qu'après ça la majorité de mes ennuis physiques seront partis!!...
TTC Manage - H177

Samedi 18 Mai 2013 10:37

De mon côté je suis allé voir un chirurgien spécialisé pour un examen clinique correct de mon épaule. Il m'a rassuré en me disant qu'il ne voyait pas de lésion évidente et que pour lui tout était ok sous réserve d'une lésion qui évoluerait pour être davantage perceptible ; mais en tous cas pour lui pas de problème nécessitant d'autres examens ou traitements.
Par contre il m'a dit un truc intéressant : de réfléchir à l'ergonomie de mes gestes, au ping ou dans la vie. Il a pris l'exemple de Tiger Woods qui a dû changer son swing en raison de douleurs récurrentes au genou. Il m'a conseillé de prêter attention à mon geste de topspin pour trouver un geste qui ne me fasse pas mal. A côté de ça les bons joueurs sur qui je me suis entraîné m'ont tous dit que j'avais tendance à relever le coude de façon trop prononcée quand je tope. Je vais donc essayer de corriger mon geste en fonction de mes sensations, histoire de voir si je peux trouver un geste plus efficace et moins douloureux. Peut-être que ça pourrait t'aider pour l'épaule...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 18 Mai 2013 20:30

Citation de longma :
Citation de tofff :
Citation de longma :
Tant qu'a faire, ceux qui ont des témoignages sur l'opération des ligaments du genou (lcp et lca-antérieur et postèrieur) et la prothèse du genou, je suis tout ouïe Content


J'ai eu aussi à l'autre genou en 1999. La c'est long, 2 mois en centre après l'opération puis encore 4 mois de rééducation . Reprise du Ping donc au bout de 6 mois mais impeccable depuis.


Merci de ta réponse. C'était le lcp ou le lca ?

Et j'ai créé un sujet pour ceux qui se sont blessé si vous voulez bien participer ça serait sympa, je participerai après que je sois passé sur le billard je ne sais dans combien de temps Clin d'oeil


lca + grosse entorse de l'interne.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 06 Juin 2013 23:08

Bonsoir a tous. Voila les dernières nouvelles. Je suis rentré ce matin a l'hopital pour mon Arthroscopie du genou. Tout s'est tres bien déroulé. En effet, entre a 10h30 ds la chambre, j'ai enfile la superbe robe de chambre Émoticône avznt de devoir m'enfiler un xanax pour me detendre..
Vers 11h40, l'infirmière venait le chercher afin de descendre en salle d'op. Entre temps, rasage du genou ^^.
Une fois en salle, on a pris ma tension et enfile le baxter. Puis place au gros dodo de l'anesthésie générale...
Retour ds la chambre vers 14h30 avant de me réveiller finalement vers 17h...
Une assiette de crudités et un nouveau pansement plus tard, le chirurgien ortho venait me voir pour me donner le bilan d de l'op qui etait sans soucis. Bref il etait temps de me rhabiller, monter sur mes béquilles et rentrer a la maison. A noter que je n'aurai pe pas de kine a faire!! bonne chose ca :-).
Enfin, ici avec mes 2 trous ds le genou et la douleur qui se reveille un peu, je vais tenter de m'endormir, le soulagement que tt se soit bien passé! Ne me reste plus qu'à patienter et a rééduquer tt ca afin d'etre au mieux le plus vite possible :-)
TTC Manage - H177

Jeudi 06 Juin 2013 23:11

Bonne nouvelle, bon rétablissement
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
2
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général